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FingerPicking... technique main droite


Wissam
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Hello tout le monde !

 

Petite question qui me tracasse, quand on joue en finger picking, pour la main qui gratte, n'est il pas préférable de jouer avec le pouce pour les 3 bases puis index majeur et annulaire pour sol si Ré ? (Main droite par convention :-p)

 

Bien-sûr selon certain passage de morceau cette règle peut être transgressée. Mais...

 

Pourquoi souvent quand je regarde des vidéos de guitariste classique je les vois jouer transgresser cette règle ? Est ce pour pouvoir placer certaines notes ? Ou uniquement parce que c'est une technique appliquée différemment ???

 

 

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Oui généralement on propose de jouer comme tu l'as dit, le pouce s'occupe des basses et les autres doigts index pour Corde de Sol, majeur corde de Si , annulaire corde de Mi.

Mais donc à toi de voir, par exemple tu peux utiliser l'auriculaire ou le pouce sur d'autres cordes, etc...

Le classique est un jeu différent, que seul un vrai joueur de classique pourrait t'expliquer.

Mais il suit ta première règle généralement

Paco de Lucia a beaucoup été décrié dans sa manière de jouer par exemple

Regarde dans le Blog de Minhounet ou fait une recherche sur le forum car je crois que nous avons déjà parlé de ça

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Pour le jeu aux doigts effectivement c'est la règle de base.

 

Après effectivement du peu décaler ça selon tes besoins.

 

|------------|

|----------1-|

|-------0----| Par exemple sur ce C au lieu de faire "p p i m" tu peux faire "p i m a"

|----2-------|

|-3----------|

|------------|

 

Voilà après c'est vraiment au cas par cas :)

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Plus pima quand même dans cette exemple

 

Après, tout dépend avec le nombre de doigts que tu joues à la main droite

 

Oui je suis d'accord ^^

 

 

|-------------0-----------|

|----------1----1--------|

|-------0----------0-----|

|----2----------------2--|

|-3-----------------------|

|-------------------------|

La pour le coup, je ferai plutôt "p p i m a m i p" car j'ai jamais bossé avec mon auriculaire de la main gauche (pas bien)

 

Sinon je le ferai au médiator mais je crois que c'est pas le sujet ;)

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T'as des exemples à montrer?

Un grand classique du classique, jeux interdits

 

Vu la vitesse d'exécution et le nombre de notes à placer il est quasiment impossible de faire autrement en fait non ?

 

 

Pour moi la technique de base c'est le pouce pour les 3 basses ensuite index = sol, majeur = si et annulaire = mi.

 

Ensuite, une exception que je prends en compte, c'est le nombre de cordes à jouer sur les prochaines mesures. Si on doit jouer sur 3 cordes différentes, on va préférer utiliser le pouce index majeur, même s'il s'agit des 3 basses.

 

Encore un autre exemple, si je dois jouer que sur Mi grave, si et mi aigu, je me laisse le choix d'utiliser soit le majeur et l'annulaire, soit l'index et la majeur. Probablement la vitesse d'exécution qui me fera prendre tel ou tel choix.

 

Vous en prensez quoi ?

Modifié par Wissam
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Hmmm, jeux interdits si je me trompe pas il suit à la lettre la règle du pouce = basses et index, majeur, annulaire pour les trois cordes aigues.

 

Après comme toutes les "règles" en musique, c'est une base, et faut s'adapter suivant le cas. Y aura des trucs que tu ne pourras pas jouer correctement avec ce placement de main droite, donc il faut trouver un doigté qui marche.

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Hmmm, jeux interdits si je me trompe pas il suit à la lettre la règle du pouce = basses et index, majeur, annulaire pour les trois cordes aigues.

 

Après comme toutes les "règles" en musique, c'est une base, et faut s'adapter suivant le cas. Y aura des trucs que tu ne pourras pas jouer correctement avec ce placement de main droite, donc il faut trouver un doigté qui marche.

 

Ok c'est noté merci pour le retour.

 

Règle de base :

 

Pouce = basses

Index majeur annulaire = sol si mi

 

Possibilité de modifier cette règle si nécessaire pour mieux jouer certains passage (a condition que ça ne pallie pas a un manque de niveau technique).

 

C'est bien ça ?

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Pour ma part, j'aurai aussi tendance à dire que le meilleur doigté, c'est celui qui te permet de réussir le plus facilement à jouer ce que tu veux.

 

Celui avec lequel tu es à l'aise.

 

Mais bon j'ai le syndicat et l'amicale des professeurs de guitare qui risque encore de me tomber dessus ;)

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Prendre de mauvaises habitudes freine l'apprentissage à un moment ou un autre. J'en ai fait les frais car avant de découvrir ce site, j'ai essayer d'apprendre seul et donc, fait pas mal d'erreurs ;)

 

Dès que le morceau devient plus technique/rapide, faire ce qui était facile ne passe plus.

 

Du coup, il faut désapprendre pour apprendre ensuite la bonne manière et c'est loin d'être évident car les mauvaises habitudes ont la dent dure.

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Dès que le morceau devient plus technique/rapide, faire ce qui était facile ne passe plus.

 

ce qui revient a dire que dès que le résultat voulu n'était plus au rendez vous tu as du adapter pour faire autrement, ce qui vérifie bien que seul le résultat compte, et pour avoir ce résultat c'est parfois loin des chemins les plus simples d'apprentissage, mais si le résultat d un choix de jeu est satisfaisant tu ne le changerai pas ?

 

pour en revenir a la question initiale, je maintiens que seul le résultat compte, si il arrive a faire tout avec juste le pouce et l indexe, que ca sonne impecc fluide et avec les bonnes attaques voulues ou est le mal ? par habitude bien sur c'est plus courant d'associer un doigt par corde et les pouce aux basses, mais ca ne l'oblige en rien a s'y tenir comme d une règle inviolable, et le seul repère qu il reste lorsqu on sort des clous c'est bien le résultat :)

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pour en revenir a la question initiale, je maintiens que seul le résultat compte, si il arrive a faire tout avec juste le pouce et l indexe, que ca sonne impecc fluide et avec les bonnes attaques voulues ou est le mal ?

 

C'est pas un mal, c'est un risque.

 

Si le mec par exemple il joue tout un tas de morceaux juste avec le pouce et l'index et qu'il s'en sort bien, c'est cool pour lui. Sauf qu'un jour il risque de tomber sur un morceau qui nécessite d'utiliser d'autres doigts, et si il ne les as jamais utilisés du tout, il va galérer à mort.

 

A l'inverse, si le mec se force à utiliser plus de doigts dès le début, il va galérer un peu plus sur les premiers morceaux, mais il va beaucoup plus développer sa technique générale. Et comme ça le jour ou il aura vraiment besoin de ses doigts, et bah il saura les utiliser.

 

La solution de facilité c'est cool pour du court-terme, sur le long-terme ça peut vraiment bloquer beaucoup de choses.

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Résultat équivalent sur le court-terme. Sur le long-terme, c'est pas du tout équivalent.

 

Ou alors faut que t'ailles discuter avec à peu près 2/3 des élèves que j'ai eu. Parce que j'ai à peu près 1/3 d'élèves qui sont complètement débutants et partent de rien, et 2/3 qui viennent me voir parce qu'ils bloquent, ils n'arrivent plus à progresser, et dans quasiment tous les cas c'est parce qu'ils ont négligé certains trucs dès le début par facilité (typiquement: le petit doigt de la main gauche, le rythme et la théorie) et maintenant ils n'arrivent plus à progresser à cause de ce blocage. Et le plus chiant pour eux, c'est que quand tu veux re-travailler un truc que t'aurais du développer dès le début, bah t'es obligé de te re-taper des exercices de débutant, de repartir de 0, et c'est très frustrant quand t'as déjà quelques années de guitare.

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oui pour tout nouveau geste on a l impression de reprendre a zero , mais bon si le résultat en vaut le coup c'est bien , ma réponse précédente s'en tenait a l'exemple des 5 doigts pour le picking, tient d'ailleurs as tu déjà eu a apprendre a tes élèves de jouer en main droite avec les 5 doigts (en arpèges)?

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Donc j'en profite pour passer mon grain de sel...

 

J'ai attaqué le fingerpicking (et jeu au doigts en général que ce soit slap/thumping/Hybrid/etc...) ya très peu de temps (quelques mois tout au plus), et j'ai "naturellement" choisi de jouer comme énoncé plus Pouce => Mi et La, et ensuite chaque autre doigt sur une corde, ce qui revient à utiliser tous les doigts (même le petit petit).

 

Si je comprends bien ce que tu dis (Athena), c'est une bonne manière de faire, bien que difficile au début ? (Et c'est vraiment que c'est galère).

Cela dit, moi je trouve ça plutôt facile car ça "unifie" le travail avec l'hybrid-picking...

 

Bien sûr, j'ai essayé de voir ça en investissement à long terme et pas en plaisir court-terme.

 

Donc c'est une bonne méthode ?

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oui pour tout nouveau geste on a l impression de reprendre a zero , mais bon si le résultat en vaut le coup c'est bien ,

 

Bah ouais, mais c'est justement mieux de s'habituer à certaines choses dès le début. Genre pour parler du ptit doigt de la main gauche, tu ajoutes 5 minutes de chromatismes chaque jour dès le début, ça t'évitera des heures de prises de tête par la suite si tu ignores ton ptit doigt pendant 1 an.

 

ma réponse précédente s'en tenait a l'exemple des 5 doigts pour le picking, tient d'ailleurs as tu déjà eu a apprendre a tes élèves de jouer en main droite avec les 5 doigts (en arpèges)?

 

Une paire de fois oui.

 

Donc j'en profite pour passer mon grain de sel...

 

J'ai attaqué le fingerpicking (et jeu au doigts en général que ce soit slap/thumping/Hybrid/etc...) ya très peu de temps (quelques mois tout au plus), et j'ai "naturellement" choisi de jouer comme énoncé plus Pouce => Mi et La, et ensuite chaque autre doigt sur une corde, ce qui revient à utiliser tous les doigts (même le petit petit).

 

Si je comprends bien ce que tu dis (Athena), c'est une bonne manière de faire, bien que difficile au début ? (Et c'est vraiment que c'est galère).

Cela dit, moi je trouve ça plutôt facile car ça "unifie" le travail avec l'hybrid-picking...

 

Bien sûr, j'ai essayé de voir ça en investissement à long terme et pas en plaisir court-terme.

 

Donc c'est une bonne méthode ?

 

Ouais, surtout si tu vises l'hybrid-picking. Après faut juste pas s'en dégouter.

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donc dans l idéal ce serait de conseiller d utiliser tout les doigts pour avoir un maximum de capital maitrise des le début dans les mains, pour ma part c'est mon problème le petit doigt main droite rarement utilisé faut que je vois ce que ca donne.

 

et que dire des 3 doigts sur une même corde pour faire un effet de jeu rapide ( j'ai essayer et la position de main diffère pas mal pour se retrouver avec 3 doigts au même niveau, et l effet qui s en suis pour ma part n arrive pas a être cadencé de manière égale, faut t il mieux alterner par exemple, indexe majeur annulaire majeur indexe majeur annulaire etc... ou un sens unique du genre indexe majeur annulaire indexe majeur annulaire etc...)

Modifié par OursAuNougat
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donc dans l idéal ce serait de conseiller d utiliser tout les doigts pour avoir un maximum de capital maitrise des le début dans les mains, pour ma part c'est mon problème le petit doigt main droite rarement utilisé faut que je vois ce que ca donne.

 

et que dire des 3 doigts sur une même corde pour faire un effet de jeu rapide ( j'ai essayer et la position de main diffère pas mal pour se retrouver avec 3 doigts au même niveau, et l effet qui s en suis pour ma part n arrive pas a être cadencé de manière égale, faut t il mieux alterner par exemple, indexe majeur annulaire majeur indexe majeur annulaire etc... ou un sens unique du genre indexe majeur annulaire indexe majeur annulaire etc...)

 

Le tremolo classique c'est Pouce + Annulaire + Majeur + Index (Le pouce qui joue le bourdon hein), et le tremolo flamenco c'est pareil mais avec le majeur à la fin (donc 4 sections au lieu de 3). Et puis bien sur le tout en staccato.

 

Mais c'est sur que si t'as une technique main droite "freestyle", apprendre des techniques dites "classique", tu vas galérer le temps de corriger les positions (ce qu'Athena disait quoi).

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annulaire indexe majeur pour le flamenco ? l ordre des doigts ? et le classique donc annulaire majeur indexe en boucle j ai bien compris ?

 

Non, je me suis mal exprimé pour le flamenco, c'est Annulaire => Majeur => Index => Majeur.

 

Mais c'est la "base" ça....t'as bien d'autres mouvements encore (en renversé par exemple), regarde sur youtube ya de très bon tuto de guitaristes classiques.

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