Aller au contenu
NeoMalphas

finish corps guitare

Messages recommandés

Bonjour , j'ai récemment enlever la couche de vernis enorme d'une squier bullet strat pour pouvoir avoir la guitare " en bois " , ce que je sais c'est que je ne peux pas laisser le bois sans rien , mais ce que je ne sais pas c'est comment effectuer un finish a l'huile et si le poncage du bois a bien été effectué ( terminer par un grain 320 ). Le manche lui est resté tel quel vernis donc j'ai seulement le corps .

je remercie par avance tous les conseils que je pourrai recevoir pour mener a bien ce projet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu peux aller faire un tour ici: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/ C'est blindé d'info et tu y trouveras ton bonheur 😉

Pour répondre rapidement.

Terminer par un 320 c'est bien. As tu penser à humidifier le bois? Prendre une éponge, la mouiller, l'essorer et la psser sur le corps de la guitare. Cela va gonfler les fibres, tu vas passer un second coup de 320, recommencer une seconde fois le "mouillage" et reponcer. Attention, ponce avec une cale et n'insiste pas trop.

Pour le huilage j'ai pratiqué 2 techniques:

1: avec de l'huile dite tru-oil. Tu peux obtenir un aspect à moitié mat/brillant ou brillant. Mat/brillant: tu ponces à 320, tu appliques l'huile (chiffon qui ne peluche pas, et pièce aéré sinon c'est divorce), plusieurs couches seront nécessaire.  brillant: tu ponces à 320, tu appliques l'huile avec du papier abrasif à l'eau (de carrosserie). Regarde les posts sur la SG et la LP érable que j'ai fait. la SG c'est du mat/brillant, la LP c'est du brillant, j'y décris (si je me souviens bien) la méthode.

2: avec un mélange 1/2 essence de térébenthine, 1/2 huile de lin et un peu de siccatif (pour que ça sèche) et tu as un effet plutot mat (cf la basse que j'ai faite chez PMC Guitar)


-------------------

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×