Aller au contenu

[Folk] Seagull - S6 Entourage Rustic


Messages recommandés

J'ai vu qu'il n'y avait pas de test de Seagull et comme j'adore la mienne je vous fais partager mes impressions.

 

Niveaux lutherie:

 

La guitare est un dreadnought, assez épaisse, avec une table massive en cèdre et le reste de la caisse en merisier.

Manche en erable et touche en palissandre, autrement dit une construction relativement courante en guitare moyen de gamme. La guitare est une version limitée de la S6 slim. Version limitée veut ici dire: Base des anciennes seagull S6 avec un verni satiné rusitique afin d'avoir un prix attractif. Particularité des guitares seagull, c'est la forme de la tête du manche facilement reconnaissable et une largeur de manche plus large (ici le modele slim est a peine plus large qu'une folk traditionnelle). La finition est très simple, pas de fioriture, d'incrustations fantaisistes ou d'essence de bois flammées, tout cela se paie et le but est d'avoir une guitare abordable. Même la déco de la rosace est un simple autocollant caoutchouté (dommage). Mis a part sa simplicité la guitare est vraiment bien construite, à la main s'il vous plait, pas de traces de colle, tout est ajusté à quart de poil, les mécaniques sont excellentes (à bain d'huile seagull). Elle à un verni spécial qui normalement n'atténue pas la sonorité du bois massif et donne un air... rustic. Personellement je la trouve superbe dans sa couleur et sa simplicité mais les gouts et les couleurs.... Si mes souvenirs sont bons, je l'ai payé dans les 370 euros il y a 2 ans

 

seagull1.jpg

seagull2.jpg

seagull3.jpg

 

Question confort:

Il faut être franc, il faut un moment pour s'habituer a sa caisse assez encombrante, le manche bien que slim est un peu plus large qu'un traditionnel et il faut aussi quelques heures pour se le mettre en main. Une fois habitué, c'est un régal, le manche s'avère rapide et spacieux, les barrés se mettent bien en place et la guitare est bien réglée en sortie d'usine.

Pour comparison, j'ai eu une seagull S6GT avec le manche normal pendant 2 mois et pour les accords, c'est très déstabilisant, comme une guitare classique...le pièd pour les arpèges et le picking en général mais pour le rock c'est autre chose mais c'est une question d'habitude.

 

seagull4.jpg

seagull5.jpg

 

Le son:

Dès les premiers accords, la caisse généreuse se montre, la guitare projette bien... très bien. Le volume d'air vibre bien, autant dans les aigus que dans les graves et toujours avec ce timbre particuliers Seagull, un peu cuivré.

Ce n'est pas pour rien que les S6 on été élues guitares de l'années en 2006 et que pas mal d'artistes joue en Seagull (entre autre James Blunt, Sharko, Saez,...). Le son est vraiment riche, clair et profond, particulièrement adapté au accord jazzy, aux barrés et au picking. Il lui manque peut être un peu de chaleur comme une Martin du double ou triple du prix mais le budget n'est pas le même. C'est LA guitare que tout mes potes m'envient, même ceux qui ont des guitares 200 ou 300 euros plus chères. A l'époque j'hésitais avec une epiphone hummingbird et le vendeur m'a tout de suite donné la seagull à essayer et je ne regrette vraiment pas mon choix. Une petite attention au choix des cordes, j'ai déjà passé pas mal de jeux de cordes dessus et certaines ne sont vraiment pas adapté au son de la guitare, à déconseiller les Black Sun et les d'Addario EXP, celle que j'utilise pour l'instant sont les Martin bronze (pas les phosphores)

 

Résumé:

Guitare simple en construction et d'aspect un peu spécial. Son très claire et très profond.

Une très bonne affaire pour moins de 400euros mais à essayer avant car la guitare à le son Seagull un peu particulier et des dimensions auquelle il faut s'habituer.

Je sais qu'un autre adepte du forum en à une, si il peut me dire si ses impressions sont les mêmes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour gregzerzero,

 

Belle présentation.

 

La rosace rappel la fileterie "herringbone", des MArtin.

Je pensais que les manches "slim" faisait partie des manches les plus fins.

Ensuite pour l histoire du vernis, permet moi de douter de ce qu ils avancent chez Seagull. Ovation en son temps avait déjà fait ce coups d éclat inutile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de la précision pour le noms le Herringbone...

Les manches slim sont bien plus fin que les manches seagull habituels mais reste un poil plus large qu'un manche de folk traditionnel.

Oui concernant le verni c'est le fabricant qui le dit, je ne fait que répeter, maintenant on ne peut pas parler réellement de verni mais plutot de lustrage, car il n'y a pas de couche brillante ou épaisse sur la table, plutot une teinte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait les vernis les plus courants en fabrication guitare se présente comme cela:

 

Vernis au tampon

Vernis cellulosique

Vernis polyurethane

Vernis polyester

 

Le vernis au tampon est un vernis qui s applique donc avec un tampon. C est une gomme lacque naturel + de l alcool. C est un vernis qui protège que trés peu l instrument du à la fine couche au finale. (Quelques centième de millimètre). Avec ce vernis on peus bien croire qu il n inflige pas trop de contrainte à la table d harmonie au vue de la faible quantitée déposée. C est un vernis qui demande beaucoups de temps pour etre mis en oeuvre et ne se prête donc pas aux besoin des industriels de la facture instrumentale. Trés utiliser pour les instruments du quatuor.

 

Le vernis cellulosique est à base de gomme lacque et de nitro cellulose. Il peus s appliquer au pistolet ou au tampon.

Son épaisseur au finale est plus importante. 0.2 ou 0.3/10 de millimètres , voir un peu plus. Plus résistant que le vernis au tampon et donnant de belles finition. Les luthiers l utilisent beaucoups pour leurs guitares acoustiques

 

Ensuite vient le vernis polyuréthane et le polyester qui sont des vernis plus résistant que les 2 précédents. Pour les guitares industriels se sont les plus employés. Tu peus avoir une finition satinée ou brillante. Appliquée au pistolet l épaisseur finale est plus imporatante que le cellulo et le vernis au tampon.

 

La plupart des guitares industriels étant vernis avec les 2 derniers vernis cités, je ne vois pas comment ils peuvent avancer le fait que leur vernis n entrave pas la table d harmonie. Ce serait intéréssant de voir l épaisseur appliqué

La teinte est mélangée avec le vernis. Cela n empêche pas de faire de belles guitares c est sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 1 month later...

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...