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Franchir un nouveau palier avec vous


jp2a
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Désolé du retard, jsuis ultra-overbooké, je décolle demain matin pour traverser la France et je reviens que lundi eeeeet .... mes affaires ne sont absolument pas prêtes.

 

Donc jte fais un topo rapide sur les noms des intervalles. Ca sert pas à grand chose, à par pouvoir communiquer facilement. Plutot que de dire "fais moi un intervalle de 4 tons et demi", tu diras "fais moi une sixte majeure".

 

 

Alors c'est parti. Comme d'hab, je t'encourage à prendre des notes, essayer de re-calculer les intervalles dont jvais parler, organiser tout ca sur papier de différentes façons, bref t'habituer à manipuler tout ca de la même façon qu'on s'habitue à apprendre à additionner : en s'entrainant, encore et encore.

 

Quelques notions généralistes tout d'abord (surtout du vocabulaire pour bien comprendre la suite) :

- un intervalle c'est la distance en ton et demi-ton entre deux notes

- le nom complet d'un intervalle est composé du nom de l'intervalle ET d'un qualificatif. Exemple : tierce majeure, le nom c'est "tierce", le qualificatif c'est "majeure". Il existe d'autres types de tierces, qui ne varient donc que par leur qualificatif

- on peut parler d'intervalle harmonique, mélodique ascendant, et mélodique descendant. Un intervalle harmonique, c'est quand les deux notes sont jouées en même temps, un intervalle mélodique, c'est quand les deux notes sont jouées à la suite, ascendant quand on va des graves vers les aigües, descendant quand on va des aigües vers les graves. Ca sert pas à grand chose, mais faut bien que jdonne raison à tout les gens qui disent que la théorie ne sert à rien

- au même titre qu'il existe des notes enharmoniques (deux notes de noms différents mais de même hauteur), il existe des intervalles enharmoniques : un même intervalle peut porter plusieurs noms.

 

Alors pour appendre les intervalles, il serait aisé d'en récupérer une liste complète et de les apprendre par coeur. Mais jtrouve ca plus intéressant d'apprendre comment ils sont formés, pour pouvoir les retrouver si jamais t'as un trou. Et du coup, je ne te donnerais pas de liste complète des intervalles, je te laisserais te la faire toi même (jte donnerais une correction après si jamais t'as un doute).

 

Donc nous allons partir de la gamme de do majeur, qui contient pour rappel les notes :

do - ré - mi - fa - sol - la - si - do

On va décider de nommer chaque note selon son degré. Ca c'est tout simple, la première note c'est le degré I (en chiffre romain), la deuxième note le degré II etc... Donc le degré IV de do majeur, c'est fa.

Ensuite on va définir tout les intervalles de la gamme par rapport au degré I. C a d l'intervalle entre le degré I et II, entre le degré I et III, entre I et IV, I et V etc... Concrètement on va définir tout ces intervalles :

do - ré

do - mi

do - fa

do - sol

do - la

do - si

 

Pour leur donner leur nom, on va se baser sur leur degré aigu en changeant un peu le nom de façon pseudo-intello :

do - ré, degré I et degré II => deux => seconde

do - mi, degré I et degré III => trois => tierce

do - fa, degré IV => quatre => quarte

do - sol => cinq => quinte

do - la => sixte

do - si => septième

 

A noter que ce système de nommage marche avec n'importe quelle gamme majeure. En la majeur par exemple, la seconde c'est si, la tierce c'est do#, la quarte c'est ré etc...

 

Il nous manque maintenant les qualificatifs. On va trouver deux types d'intervalles : ceux qui sont justes, et ceux qui sont majeurs/mineurs. Ca c'est à apprendre par coeur : les quartes et quintes sont justes, les autres (secondes, tierces, sixtes, septièmes) sont majeurs ou mineurs. Comme on est dans la gamme majeure, tout les intervalles sont justes ou majeurs, pas de mineurs pour le moment. Donc là on peut déjà quantifier les intervalles qu'on vient de voir en calculant l'intervalle entre les notes :

 

do-ré = seconde majeure = 1 ton = 2 demi-tons

do-mi = tierce majeure = 2 tons = 4 demi-tons

do-fa = quarte juste = 2,5 tons = 5 demi-tons

do-sol = quinte juste = 3,5 tons = 7 demi-tons

do-la = sixte majeure = 4,5 tons = 9 demi-tons

do-si = septième majeure = 5,5 tons = 11 demi-tons

(hésite pas à recalculer tout ca, dans d'autres gammes également, ca fait travailler)

 

Donc là comme tu le constates, on a des "trous", on n'a pas de nom pour les intervalles de 3 demi-tons, 6 demi-tons etc...

 

Pour combler ca on va varier les qualificatifs :

- à partir d'un intervalle majeur, on peut le rendre mineur en le diminuant d'un demi-ton

- pour TOUT les intervalles, on peut le rendre "diminué" ou "augmenté". Pour les justes c'est facile : on retire ou on ajoute un demi-ton. Pour les majeurs/mineurs, le diminué est situé un demi-ton en dessous du mineur, l'augmenté un demi-ton au dessus du majeur.

 

Pour résumer de façon un peu graphique on va avoir :

augmenté = juste + 1 demi-ton

juste

diminué = juste - 1 demi-ton

 

ou alors :

augmenté = majeur + 1 demi-ton

majeur

mineur = majeur - 1 demi-ton

diminué = mineur - 1 demi-ton = majeur - 2 demi-tons

 

A partir de là, tu peux facilement créer une liste de tout les intervalles possibles, il n'y aura plus un seul trou. Par exemple :

- tierce majeure = intervalle entre do et mi = 2 tons.

- du coup tierce mineure = 1,5 tons (2 tons - 1 demi-ton)

- tierce augmentée = 2,5 tons (2 tons + 1 demi-ton)

- tierce diminuée = 1 ton (2 tons - 2 demi-tons)

 

Comme tu peux le constater, la tierce augmentée est un intervalle enharmonique de la quarte juste, et la tierce diminuée est l'intervalle enharmonique de la seconde majeure. Evidemment, vu qu'il existe beaucoup d'intervalles enharmoniques, il y en a qu'on retrouvera plus souvent que d'autres. En voici une liste (pas très exhaustive, ca va dépendre des styles etc...) des principaux à connaitre :

- seconde majeure et mineure

- tierce majeure et mineure

- quarte juste et augmentée

- quinte diminuée, juste et augmentée

- sixte majeure et mineure

- septième majeure, mineure et diminuée.

Les autres sont plutôt rares.

 

Faut pas forcèment les apprendre par coeur, mais être capable de les recalculer assez vite, pour qu'après à force tu les reconnaisse instantanément.

 

 

Bon évidemment tout ca c'est pour définir les noms des intervalles, mais c'est pas limité à la gamme de do majeur. Tu peux donc calculer la quarte augmentée d'un fa#, ou la septième mineur d'un sol, ou tout ce que tu veux. C'est le but justement :)

 

 

 

Normalement, t'as tout compris jusque là. Si c'est pas ultra-clair, relis, écris, essaye avant de passer à la suite.

 

Ce qu'on a vu là, c'est le principal pour comprendre les intervalles, mais on peut rajouter 2-3 autres notions (pas forcément importantes, mais par curiosité c'est toujours sympa) :

 

- l'unisson et l'octave :

J'en ai pas parlé plus haut, mais il existe les intervalles d'unisson (0 ton, c a d l'écart entre une note et elle même), et d'octave (6 tons, l'écart entre une note et la même note plus aigüe). Ces deux intervalles sont à considérer comme justes, et du coup on peut les diminuer et les augmenter (pour obtenir des trucs bizarres, genre un unisson diminué qui fait -1 demi-ton et ce genre de conneries). Généralement on ne mets pas de qualificatif pour ces intervalles, on parle juste d'unisson et d'octave.

 

- intervalle simple et intervalle double :

Un intervalle simple fais moins d'une octave, un intervalle double fais plus d'une octave. Exemple : l'intervalle entre do et sol. Si le sol et compris entre le do et le do à l'octave au dessus, c'est un intervalle simple. Si le sol est plus aigu que le do à l'octave au dessus, on parle d'intervalle double. Ca reste les mêmes noms (une quinte juste dans notre cas). J'en profite pour dire qu'on parlera plus tard (quand on sera dans l'harmonisation) des intervalles de neuvième, onzième et treizième.

 

- intervalle sur-augmenté et sous-diminué :

Pour couper le cheveux en quatre, on peut sur-augmenter un intervalle (un demi-ton de plus qu'un intervalle augmenté), ou le sous-diminuer (un demi-ton de moins que le diminué). Mais ca, perso, j'en ai jamais rencontré.

 

- l'enharmonie :

On va ENFIN avoir une raison de faire la différence entre les dièses et les bémols. Exemple : la tierce mineure est située un demi-ton en dessous de la tierce majeure. En do majeur, la tierce majeure c'est l'intervalle do-mi. 2 tons donc. Donc la tierce mineure fais 1,5 tons. C'est donc un ré# ou un mib. Et c'est là que le nom de la note va avoir son importance : le mi bémol, c'est la tierce majeure (mi), qu'on a diminué d'un demi-ton avec le bémol. Le ré#, c'est la seconde majeure (ré) qu'on augmente d'un demi-ton grace au dièse.

Mais au final oui, ca sert toujours à rien, ca ne reste qu'une convention de nommage :)

 

- les intervalles complémentaires :

Pour chaque intervalle, il existe l'intervalle complémentaire qui complète l'octave. Exemple : une tierce majeure (entre do et mi) fais 2 tons, l'intervalle complémentaire sera entre mi et do, et fera donc 4 tons (pour qu'entre do et do ca fasse 6 tons).

Le truc intéressant à noter, c'est que le nom de l'intervalle + le nom de l'intervalle complémentaire fera toujours 9. L'intervalle complémentaire de la tierce qu'on vient de voir, c'est une sixte. (Tierce = 3) + (Sixte = 6) == 9.

 

- le triton :

C'est l'intervalle de quarte augmentée ou de quinte diminuée qui fait 3 tons (d'ou le nom). Il a la particularité de séparer l'octave (de 6 tons) en deux parties égales. L'intervalle complémentaire du triton est donc le triton :)

 

 

 

 

Donc pour résumer :

- on part de la gamme de do majeur

- on nomme chaque intervalle entre do et chaque degré

- les qualificatifs sont justes ou majeurs

- on dérive alors les mineurs, augmentés et diminués

 

Entraine toi à recalculer tout les intervalles, fais toi la liste complète, fais ca avec d'autres gammes (avec plein de dièses et bémols pour faire réfléchir la tête), prends une note au hasard et choisis un intervalle au hasard, et trouve donc la deuxième note correspondante.

 

Encore une fois, prends le temps de manipuler tout ca, et poste moi la liste complète des intervalles avec leur nom et leur valeur en tons et demi-tons quand tu l'auras faite (mais pas avant lundi, je serais pas là :p)

 

Bon courage !

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OOOOOOOOuuuaaaaaaaaaaah je ne sais pas trop quoi dire si ce n'est encore merci j'en ai plus appris sur la theorie en 3 semaines qu'en 1 an et demi alors merci pour l'attention que tu me porte un grand merci !!!

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  • 2 weeks later...

Bon donc maintenant on va attaquer le premier cours vraiment important, qui sera sans doute en plusieurs parties parce qu'il y a beaucoup à dire. Tout le reste n'était là que pour poser les bases du vocabulaire, donc maintenant jvais utiliser les vrais mots quand on parlera des notes et des intervalles, sans prendre le temps de ré-expliquer tout ca. Donc si tu as le moindre doute, reviens sur les cours précédents avant de poser une question.

 

Allez c'est parti pour : le chiffrage des accords.

 

En quoi ca consiste ? Et bien c'est assez simple : on va donner un nom à chaque accord. Chaque accord peut porter un nom (voir même plusieurs), et le nom d'un accord nous indique les notes qui le composent. Ca nous permettra par la suite d'analyser des grilles d'accords, de comprendre quelles notes les composent. Ca nous permettra également d'harmoniser la gamme majeure dans le prochain cours.

 

 

Alors d'abord quelques généralités :

- il n'y a pas de liste finie d'accords existant. On peut virtuellement en créer une infinité, n'importe quelle combinaison de notes étant un accord, même si c'est horriblement faux. Tape du poing sur un piano, ca fera un accord. Gratte toutes tes cordes à vide, un autre accord.

- théoriquement parlant, un accord est composé de minimum 3 notes. Si ce n'est que 2 notes, c'est un intervalle. Mais par abus de langage on parle parfois quand même d'accord (comme dans le cas des power chords qu'on verra plus bas)

- le chiffrage des accords n'est pas une science clairement définie. Un même accord peut porter plusieurs noms (parfois dépendant du contexte), certains attributs des accords peuvent s'écrire de différentes façons etc... En plus de ca il y a différentes traditions (des différences entre le classique et le jazz par exemple, que j'expliquerais pas maintenant), et certains symboles écrits qui se perdent car difficilement utilisable sur un pc. Bref il y a toujours une part d'interprétation, impossible de créer un algorithme qui fonctionnera à 100%, à toi de prendre tes propres habitudes de notation, le principal étant d'être compris et de comprendre les autres.

- on parle ici uniquement des notes qui composent les accords, rien à voir avec les positions des accords. Un accord C c'est un accord C, quelle que soit la position dans laquelle on le joue.

- on commencera par voir les principes du chiffrage de façon purement théorique, on verra comment appliquer ca à la guitare plus tard

- lorsqu'on parle des notes qui composent un accord, on parle des notes DIFFERENTES. Ainsi si dans un accord on joue trois do, un mi et un sol, on considérera seulement trois notes : do mi sol. L'ordre des notes est également peu important, que ce soit do-mi-sol, mi-sol-do, sol-mi-do ou autre, on ramènera toujours ca dans l'ordre do-mi-sol (on apprendra comment après).

- le nom d'un accord peut être représenté sous la forme d'un symbole (Cm7) et de son nom complet (do mineur sept). Il faudra apprendre à lire les symboles, parce que si tu dis à voix haute "C aime 7", t'auras l'air un peu con :p

- quand je parle des intervalles dans la suite du cours, c'est toujours par rapport à la fondamentale de l'accord.

 

 

 

Parlons maintenant de la fondamentale :

La fondamentale d'un accord, c'est la note la plus importante. C'est celle qui donne son nom à l'accord, et qui servira de basse dans la plupart des cas. Ce n'est pas toujours évident de définir la fondamentale dans un accord, ca peut dépendre du contexte et du style, mais on verra 2-3 ptits trucs pour ca plus bas.

Ce qu'il faut retenir pour l'instant, c'est que dans un accord do majeur, la fondamentale est un do. Si la fondamentale d'un accord est un mi, ca sera un accord de "mi quelquechose".

 

 

 

Et du type de l'accord :

On appelle ca parfois la qualité, c'est ce qui va définir quelles notes vont accompagner la fondamentale. Pour former un accord complet, on fait souvent un assemblage de plusieurs types, tellement les combinaisons sont trop nombreuses pour en faire une liste exhaustive. On verra une courte liste pas exhaustive pour avoir une base de travail, et voir les accords les plus importants pour le moment.

 

 

 

On va ensuite s'intéresser aux accords de 3 sons.

Un accord de 3 sons c'est tout simplement un accord composé de 3 notes. Les accords de 3 sons les plus courants sont composés d'une fondamentale, d'une tierce et d'une quinte, on verra les autres plus tard. Donc pour chiffrer ca c'est assez simple :

- si la quinte est juste, on ne précise rien. En cas de quinte diminuée ou augmentée, on le précisera (b5 ou 5b pour la quinte diminuée, + pour la quinte augmentée).

- si la tierce est majeure, on a affaire à un accord majeur et on ne précise rien, si elle est mineure, on a affaire à un accord mineur (m).

Par la suite on se basera sur ces accords là, et on considérera les autres "types" comme des "enrichissements", des "extensions".

 

Donc c'est parti pour des exemples. Prenons do comme fondamentale.

Accord majeur : do-mi-sol. Mi est la tierce majeure de do, sol la quinte juste. Pour construire le symbole, on prends le nom américain de la fondamentale ("C") et on rajoute les symboles (en l'occurrence aucun, la quinte est juste donc on ne précise rien, et la tierce est majeure donc on ne précise rien non plus). Du coup, do-mi-sol, c'est un accord C, qui se prononce do majeur.

Accord mineur : il nous faut la tierce mineure et la quinte juste de do. Si t'as bien compris les cours précédent, tu sauras qu'on parle de do-mib-sol. Le symbole sera donc Cm (C pour la fondamentale, m pour la tierce mineure, et rien pour la quinte juste), qu'on prononcera do mineur. A noter qu'on parle de mib et pas de ré#, ré# étant la seconde augmentée de do (souvient toi des intervalles enharmoniques).

Accord diminué : il est composé de la tierce mineure et de la quinte diminuée. Ca nous donnera donc do-mib-solb. Ca s'écrira théoriquement Cmb5 (C + m + b5), mais on le croisera souvent sous la forme C°. On peut le prononcer do mineur quinte diminuée (ou même quinte bémol, différence de tradition classique/jazz), mais plus souvent on dira do diminué.

Accord augmenté : plutôt rare, il est composé de la tierce majeure et de la quinte augmentée. Il sera donc composé de do-mi-sol#, et s'écrira C+. encore une fois, on peut dire do majeur quinte augmentée, mais plus souvent do augmenté tout court.

On peut théoriquement créer les accords do mineur augmenté (Cm+ == do mib sol#) et do majeur quinte diminuée (do-mi-solb, je détaille le symbole juste après), mais ils sont tout les deux chiffrables d'une autre façon un peu plus logique (qu'on verra pas tout de suite).

Pour le do majeur quinte diminuée, on a un problème pour le symbole. Tu vas me dire "on s'en fout, on les chiffre d'une autre façon", sauf qu'on rencontrera le même problème avec d'autres accords. Théoriquement, si on réfléchit pas, on mets un C pour la fondamentale, rien pour la tierce majeure, et b5 pour la quinte diminuée. Ca nous fait Cb5. Sauf que là, on sait pas si on a affaire à un C + b5 (do majeur + quinte diminuée) ou à un Cb + 5 (do bémol + quinte juste, on a pas encore vu ce cas là). Donc une solution peut être d'écrire C5b, là c'est sans équivoque. Mais ca peut ne pas marcher dans certains cas (si on a d'autres trucs à écrire après le 5b). Donc la meilleure solution pour être sure de pas se planter, c'est de mettre des parenthèses : C(b5). Là ya pas d'équivoque possibles. Ca alourdit un peu la notation, mais au moins on est sur de pas se planter.

 

Donc pour les accords de base, il faut retenir C, Cm, C° (ou Cmb5), C+. Les deux premiers sont évidemment les accords les plus courant, le troisième on le croisera bientôt, le dernier est très rare (à moins que tu joues beaucoup de free jazz).

Avant d'aborder la suite du cours, habitude toi déjà à retrouver les notes de ces accords là avec n'importe quelle fondamentale. Qu'est ce qui compose un D ? un F#m ? un B+ ? un B° ? un Abm+ ? Entraine toi, car par la suite 90% des autres accords seront basés sur ces 4 là avec d'autres notes en plus.

 

 

 

Mais ce n'est pas fini pour autant ! En effet, j'ai dit que 90% des autres accords seront basés sur les accords majeurs, mineurs, diminués et augmentés, ca veut dire qu'il nous en manque 10%. Il s'agit là des accords suspendus, qui sont assez particuliers pour avoir droit à un paragraphe entier rien que pour eux.

Un accord suspendu, c'est tout simplement un accord majeur (ou mineur), dont on aura remplacé la tierce. Du coup attention aux abus de langage, un accord suspendu ne peut PAS être majeur, ni mineur, puisqu'il n'y a plus de tierce.

On trouvera deux types d'accords suspendus : sus2 et sus4 (qu'on prononce en vrai sus2 et sus4, ou alors si t'as envie de te faire chier tu peux dire suspendu 2 et suspendu 4). Dans le premier cas, la tierce sera remplacée par une seconde majeure, dans le deuxième cas par une quarte juste.

Donc les exemples, toujours en do :

Csus2 = do-ré-sol. Ré est bien la seconde majeure, on a aucune tierce

Csus4 = do-fa-sol.

 

Et là nous allons pouvoir observer un phénomène intéressant : prenons un Csus4, composé des notes do-fa-sol. Mélangeons un peu les notes, et considérons que le fa est notre fondamentale, en mettant les notes dans l'ordre ca nous fais : fa-sol-do. Si on analyse ca, on se rends compte que sol est la seconde majeure de fa, et que do est la quinte juste de fa. Ce qui nous fais un Fsus2.

On se rends donc compte que le Csus4 est composé des mêmes notes que le Fsus2. Suivant le cas l'accord pourra donc porter un nom ou l'autre. Je détaillerais pas ca ici parce que c'est pas super important, mais il faut bien retenir qu'un accord peut porter plusieurs noms suivant quelle note est considérée comme fondamentale, ce qui nous amène au paragraphe suivant.

 

 

 

Comment trouver facilement la fondamentale ?

Jusque là on avait choisi notre fondamentale, et on avait créer des accords à partir de cette fondamentale. Mais que faire quand on se retrouve face à trois notes, genre fa# ré et la, pour savoir quelle est la fondamentale. Et bien il y a une méthode assez simple qui marchera dans la plupart des cas (simples).

D'abord on va mettre les notes dans l'ordre des graves vers les aigues, ce qui nous fais : fa# la ré.

On va ensuite considérer chaque note comme fondamentale potentielle, qui nous donne trois accords possibles : fa#-la-ré, la-ré-fa#, ré-fa#-la.

Il n'y a plus qu'à voir dans quel cas on a une tierce et une quinte (pas besoin de regarder le qualificatif des intervalles tout de suite). Dans notre exemple, c'est le ré-fa#-la. fa#-la-ré ca nous aurait fait fondamentale-tierce-sixte, la-ré-fa# ca nous aurait fait fondamentale-quarte-sixte. Faut également être vigilant par rapport aux notes enharmoniques, si tu vois écrit ré-solb-la quelque part, ya de fortes chances que ce soit une erreur et il faut le considérer comme un ré-fa#-la.

Et pour finir, on calcule si la tierce est majeure/mineure et si la quinte est juste/diminuée/augmentée pour en définir le chiffrage, ce qui nous donne un ré majeur == D.

Je précise qu'il existe d'autres méthodes, plus complètes, pour chiffrer des accords plus complexes, mais j'en parlerais plus tard, pour l'instant ca devrait te suffire.

 

Et du coup, j'en profite pour rebondir sur ce que je disais plus haut à propos des accords mineur+quinte augmentée et majeur+quinte diminuée (enfin surtout le premier, le deuxième fait appel à des connaissances qu'on a pas encore vues ici).

Essayons donc de trouver un accord Cm+, ca nous fait do (fondamentale), mib (tierce mineure), sol# (quinte augmentée). Comme je sais déjà ou on va aller je t'aide, on va considérer le sol# comme un lab. Ca nous fais donc do-mib-lab.

Et si on essayait de trouver une autre fondamentale à part do ? Je te laisse chercher, tu devrais vite tomber sur un autre accord beauuuucoup plus simple à chiffrer que Cm+. Si tu as un soucis, n'hésite pas à demander un coup de main.

Donc encore un bel exemple de manipulation de chiffrage d'accords. On prends un accord bizarre, qu'on a pas l'habitude de voir, et on se rends compte qu'en fait c'est un autre accord beaucoup plus simple. La leçon a retenir, c'est que si tu chiffres un jour un accord et qu'il te parait bizarre ou tiré par les cheveux, ya peut être un autre moyen de le chiffrer.

 

 

 

Et pour finir cette première partie du cours sur le chiffrage des accords, on va parler du cas particulier du power-chord. Je suppose que, comme beaucoup, tu sais déjà jouer des power-chord, donc je ne vais pas expliquer la position.

Si on regarde les notes d'un power-chord (en do par exemple), on aura un do, un sol, puis un autre do. Donc en fait, ca se résume à deux notes : do-sol. Donc théoriquement, ce n'est pas un accord, mais un intervalle de quinte juste. Toutefois comme je l'ai déjà précisé, c'est une exception à la règle.

L'accord se chiffrera juste "5", c a d C5. Implicitement ca signifie qu'il n'y a pas de tierce, juste la fondamentale et la quinte juste.

 

 

 

 

Pour résumer :

- les accords qu'on a vu pour le moment sont composés d'une fondamentale, une tierce et une quinte, plus les cas particuliers des accords suspendus et du power chord

- on prends la fondamentale comme symbole de base, on ajoute un "m" si la tierce est mineure, un "+" si la quinte est augmentée, un "b5" si la quinte est diminuée, rien dans les autres cas

- on réfléchit toujours si il n'y a pas d'autres façon de chiffrer en considérant les autres notes comme fondamentale (on apprendra à se servir du contexte plus tard)

- le chiffrage d'un accord, c'est un vrai bordel

- les accords à retenir : C, Cm, C°, C+, Csus2, Csus4, C5 (pas que en do évidemment)

 

Entraine toi à chiffrer des accords à droite à gauche (dans les deux sens, prends des notes et chiffre le, prends un accord et déduis en les notes). Tu peux aussi t'amuser à regarder quelles notes composent les accords que tu joues à la guitare. Genre si tu fais un G, calcule d'abord quelles notes tu es censé trouver, et regarde si c'est bien celles que tu joues sur ton manche.

Comme d'hab, si tu as la moindre question n'hésite pas à en poser.

 

Pour la suite, je pense qu'on ne verra pas les enrichissements des accords tout de suite, c'est pas ce qu'il y a de plus important pour apprendre l'harmonisation de la gamme majeure (à moins que tu ne veuilles à tout prix faire du jazz tout de suite). Bref comme d'hab, prends le temps de digérer tout ca et quand tu seras prêt, on passera à la suite.

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Eh bien encore milles merci athena j'imprime ca et je vais bien travailler tout ca, je n'aurai jamais cru possible d'avoir des cours particulier avec ce niveau de qualité sur internet !!!! Merci a toi et longue vie a T4A!

 

 

Ca nous fais donc do-mib-lab.

Et si on essayait de trouver une autre fondamentale à part do ? Je te laisse chercher, tu devrais vite tomber sur un autre accord beauuuucoup plus simple à chiffrer que Cm+. Si tu as un soucis, n'hésite pas à demander un coup de main.

 

 

 

Si je prend le Lab en fondamental ca me fait donc :

Lab-Do-Mib

 

Je pense avoir trouver un Lab (lab-do (2 tons = Tierce majeur) - Lab-mib (3,5Tons = Quinte juste))

dis moi si je me trompe

 

de toute facon je vais bien travailler tout ca ce soir au calme merci encore ;)

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  • 4 weeks later...

Salut athena je te post un message ici pour te dire que ces derniers jours je suis en plein travaux jemmenage avec ma copine et il y as un tas de travaux a faire donc c'est pour cela que je n'ai pas pu participer au forum ces derniers temps tout devrais rentrer dans l'ordre dans quelques jours je te tient au courant ;)

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  • 3 weeks later...

Ca marche, si j'ai le temps ce soir jte posterais le cours sur l'harmonisation de la gamme majeure.

 

En attendant si tu pouvais me donner des noms de morceaux que tu connais et que t'aimerais bien improviser dessus, ca nous permettra de voir des exemples par la suite. N'hésite pas à en donner plein, yen a certains qu'on pourra pas forcément aborder tout de suite.

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Ca marche

Alors une que je me regale a jouer en ce moment (accompagnement) : Je dis Aime.

Sinon :

Machistador,

Take me out - Frandz Ferdinand

phaenix - Liztomania

Tous ce qui est de muse... (plug in baby, knight of cydonia,hysteria,new born, suppermassive black hole,starlight bliss , butterflies and hurricanes, felling good,map of the problematique, MK ultra, Uprising, the resistance,Showbiz,time is running out , thoughts of a dying atheist ,Sing for Absolution, unnatural Selection ....)

Red Hot Chili peppers (scartissue, Otherside, Can't stop, Californication, Snow, under the bridge, .....)

U2- (stuck in a moment, Vertigo, when the street have no name, one, .....)

Sultans of swing

Hotel california

The kooks - Naive, Kids (mgmt cover)

Coldplay - (yellow, Don't panic, Talk, In my place, The scientist, speed of sound, trouble)

KOL - Use somebody...

The virgins - rich girls

The automatic - Monster

MJ - Beat it

Gorillaz - Feel Good

Blur - Boys and Girls

Lenny K. - Are you gonna go my way

AC-DC - higway to hell, Back in black

Bon jovi - its my life

Et bien d'autres mais ca serai encore trop long je doit en oublier en plus un bon nombre...

 

 

Voila apres il y a aussi des morceaux du a la guitare du style de all of me ou encore les deux guitares d'Aznavour, la foule et bien d'autres

 

voila xD

Modifié par jp2a
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Allez c'est parti pour l'harmonisation de la gamme majeure. Contrairement à la plupart de autres posts, ca risque d'être (relativement) court.

 

Par contre ce n'est PAS quelque chose à apprendre par coeur. Ca devient IMPERATIF que tu réfléchisses à tout ca par toi même. C'est le processus de pensée qu'il faut retenir, pas le résultat. Donc je vais tenter de bien séparer les étapes, une étape par paragraphe, et je t'encourage à interrompre la lecture entre chaque paragraphe, prendre une feuille et un stylo et refaire ce qu'on vient de voir dans d'autres gamme. Pour tout le post je me baserais sur la gamme de do majeur, mais ca marche pour toutes les gammes heptatoniques, c a d les gammes mineures, mineures harmo, mineures mélo etc... (pour les gammes pentas c'est un peu trop particulier pour pouvoir appliquer bêtement cette méthode).

 

Bref c'est parti.

 

 

Première étape : on construit ce qu'on appelle un empilement de tierce avec chaque degré de la gamme. Tu remarqueras que je ne parle pas de tierce majeure ou mineure, juste de tierce.

Donc je prends mon degré I (le do), je prends sa tierce (le mi, qui correspond au degré III), et je prends la tierce de mi (le sol, qui correspond au degré V). Tout ca de façon diatonique, c a d en utilisant uniquement les notes de la gamme dans laquelle on se trouve. C'est pour ca que je ne précise pas si les tierces sont majeures ou mineures, puisque suivant les degrés ca va changer.

Je fais ca avec tout les autres degré. Le degré II va donc nous donner : ré-fa-la, le III : mi-sol-si, le IV : fa-la-do etc...

Jusque là c'est très facile, on a en fait créé un accord sur chaque degré de la gamme. Au niveau du vocabulaire, quand on parle d'un degré ca peut soit faire référence à la note, soit à l'accord formé sur ce degré, donc c'est un peu trompeur.

 

Deuxième étape : on chiffre ces accords. Chaque degré sera la fondamentale de l'accord. On regarde ensuite la nature de la tierce, puis celle de la quinte.

Pour l'accord de degré I (do-mi-sol), on a do comme fondamentale, mi comme tierce et sol comme quinte. Si on regarde entre do et mi, on se rends compte qu'on a deux tons, et si on a bien appris ses leçons précédentes on en déduit donc que c'est une tierce majeure. Maintenant regardons l'intervalle do-sol : 3,5 tons, c'est donc une quinte juste. Pour résumer, on va écrire ca comme ca : F 3M 5J. F pour fondamentale, 3M pour tierce majeure (3m pour une tierce mineure), 5J pour une quinte juste.

Une petite parenthèse pour préciser que quand on chiffre les intervalles (et non pas les accords) on précise systématiquement "M" pour majeur, "m" pour mineur, b/- pour diminué, #/+ pour augmenté. Faut faire gaffe parce que ca peut prêter à confusion.

Autre exemple, le degré II (ré-fa-la) s'écrira donc sous la forme : F 3m 5J.

On va ensuite faire ca avec tout les autres degrés. On a donc un accord pour chaque degré, et on connait la composition de tout ces accords.

 

Troisième étape : il ne nous reste maintenant plus qu'à chiffrer correctement l'accord, c a d traduire les intervalles qui le composent en un symbole facile à lire et écrire. Ca on l'a vu au dessus, pour un accord majeur on écrit la fondamentale sans rien préciser, pour un mineur on rajoute un "m" etc...

Donc pour le degré I, c'est l'accord C. Pour le degré II, c'est l'accord Dm etc....

 

Dernière étape (facultative) : On vient de voir que le degré I dans la gamme de do majeur, c'est un accord C. Le degré II dans cette gamme, c'est un accord Dm.

Et bien si on réfléchit un peu, toutes les gammes majeures sont construites sur le même schéma de ton-demi-ton. Ce qui fait qu'entre le degré I et II il y a toujours le même écart. Entre le I et III aussi. Entre le I et V aussi. Ce qui fait que, pour TOUTES les gammes majeures, le degré I sera TOUJOURS composé de la fondamentale, d'une tierce majeure et d'une quinte juste. Donc ca sera TOUJOURS un accord majeur.

 

Voilà, c'est pas plus compliqué que ca ! Je te laisse faire le reste de l'harmonisation de la gamme majeure, ca devrait pas être bien compliqué si t'as bien compris les post précédents. Une fois que tu l'auras faite (et re-faite, puis re-re-faite, et re-faite encore une dizaine de fois pour t'entrainer, dans différentes gammes), poste moi l'harmonisation complète de la gamme majeure histoire de vérifier que tout est acquis, et après on passera à la suite.

 

 

Dernier point que j'aborde, pour préparer le terrain (et parce que j'ai honte de faire un post si court :cache: ), c'est la notion de tonalité. On dit qu'une musique est dans une tonalité quand toutes les notes de cette musique appartiennent à la même gamme. Inversement, si on reste dans la même tonalité, on est sur que toutes les notes sonneront bien ensembles. Ca sera pas forcément le riff du siècle, il y a des notes qui n'appartiennent pas à la tonalité qui peuvent aussi très bien sonner, mais c'est une bonne base.

Donc en fait, quand tu as une grille d'accords, si les accords appartiennent à la même gamme, ca veut dire qu'on est dans la même tonalité. Alors attention, il y a PLEIN de grilles qui modulent (c a d qu'elles changent de tonalité), mais on verra ca plus tard, c'était juste pour que tu comprennes le rapport entre tout les accords issus de l'harmonisation de la gamme majeur : ils appartiennent à la même tonalité, et donc ils sonneront bien ensembles.

 

 

 

Voilà, la suite ce sera l'analyse harmoniques de grilles d'accords. C a d qu'on essayera de déterminer la ou les tonalités d'une grille d'accords, en se basant sur l'harmonisation de la gamme majeure. Mais avant ca, si tu préfères, on peut voir les autres gammes heptatoniques (mineures harmo & mélo surtout) et voir le rapport entre les pentas et la gamme majeure. Disons que si on attaque l'analyse harmonique tout de suite, on verra concrétement comment ca marche, mais on sera limité aux grilles qui sont dans une tonalité majeure et qui ne modulent pas, mais si on voit les autres gammes tout de suite ca demandera un peu plus de boulot de ta part avant qu'on attaque le concret. A toi de voir !

 

See ya next time !

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Salut Athena je viens pour te poster mon harmonisation de la gamme majeur de do comme tu me l'a demander pour pouvoir etre corriger si il y des erreur :

 

donc en prenant les tierces de chaques degres :

 

degre I : do - mi - sol => C 3M 5J => C

degre II : Re - Fa - La => D 3m 5J => Dm

degre III : Mi - Sol - Si => E 3m 5J => Em

degre IV : Fa - La -Do => F 3M 5J => F

degre V : Sol - Si - Re => G 3M 5J => G

degre VI: La - Do - Mi => A 3m 5J => Am

degre VII : Si - Re - Fa => B 3m 5b => B°

 

 

Donc comme je pense l'avoir compris et si je ne me trompe pas lors de l'harmonisation d'une gamme majeure on retrouvera obligatoirement :

degre I , IV et V : Accord majeur

degre II et III : accord mineur

degre VII : un accord mineur quinte diminué (ou quinte bemol)

 

 

Voila corrige moi si necessaire mais je pense avoir compris l'harmonisation (du moins sur ce qu'on a vu)

 

 

 

PS: je me repete mais je te remercie 1 milliard de fois je n'aurai sans doute jamais aborder ca autrement et tes explications sont impeccable !!!! Merci!

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Alors c'est nickel, t'as tout juste sauf UN truc : un si mineur quinte bémol (ou n'importe quel accord mineur quinte bémol) ne s'écrit pas "°". Le ° c'est pour les accords diminués (qui ont une septième diminuée en plus). L'accord mineur quinte bémol s'appelle parfois semi-diminué, et s'écrit avec un ° barré (impossible à faire sur pc).

 

Mais donc pour être sur de ton coup, il faudra écrire Bm5b ou Bm5-, et à l'écrit tu pourras écrire B° en barrant le °.

 

(et dans ton récapitulatif t'as oublié le degré VI qui est mineur aussi)

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Entendu pour le Bm5b desolé pour le degré VI effectivement mineur ;)

Je suis trop content jamais j'aurai pensé maitriser !!! vivement la suite ca me fait passer les journée au bureau plus vite xD

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Voilà, la suite ce sera l'analyse harmoniques de grilles d'accords. C a d qu'on essayera de déterminer la ou les tonalités d'une grille d'accords, en se basant sur l'harmonisation de la gamme majeure. Mais avant ca, si tu préfères, on peut voir les autres gammes heptatoniques (mineures harmo & mélo surtout) et voir le rapport entre les pentas et la gamme majeure. Disons que si on attaque l'analyse harmonique tout de suite, on verra concrétement comment ca marche, mais on sera limité aux grilles qui sont dans une tonalité majeure et qui ne modulent pas, mais si on voit les autres gammes tout de suite ca demandera un peu plus de boulot de ta part avant qu'on attaque le concret. A toi de voir !

 

See ya next time !

 

Salut Athena pour la suite je pense qu'ont peut continuer avec "les gammes heptatoniques" pour pouvoir par la suite analyser des morceaux sans etre restreint a la gamme majeure comme tu me le suggere dis moi ce que tu en pense ;)

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Et bah dans ce cas, je vais te laisser faire tout le boulot d'harmonisation, en te donnant juste les pistes de départ.

 

Notre gamme majeure on la connait par coeur maintenant, le schéma de construction c'est T T 1/2t T T T 1/2t.

 

A partir de cette gamme majeure, on peut très facilement retrouver la gamme mineure naturelle. Il suffit de prendre les mêmes notes, mais avec comme tonique le VIème degré de la gamme majeure. De là tu pourras donc en déduire le schéma de construction des gammes mineures naturelles. Bon là c'est plutot facile, c'est les mêmes notes, donc pour l'harmonisation c'est les mêmes accords, c'est juste décalé par rapport à la gamme majeure. Mets quand même tout ca au propre sur papier pour l'avoir sous les yeux.

 

Comme tu peux le constater, entre le VIIème et le Ier degré de la gamme mineure naturelle, on a un ton d'écart. Ca d'un point de vue musical, c'est mauvais. Je rentrerais pas dans les détails, mais une des (nombreuses) pierres fondatrices de l'harmonie occidentale, c'est la présence d'un demi-ton entre le VIIème et le Ier degré d'une gamme, ce qui fait que le VIIème degré s'appelle alors la "sensible". Donc pour palier à l'absence de sensible dans la gamme mineure naturelle, on va augmenter le VIIème degré d'un demi-ton. Tu obtiendras alors un nouveau schéma de gamme, avec une sensible, et avec une nouvelle harmonisation (bonjour les accords augmentés :D), qui correspondra à la gamme mineure harmonique.

 

Mais du coup, tu te rends compte que dans notre schéma de la gamme mineure harmonique, on a deux degrés qui sont séparés maintenant d'un ton et demi. Ca d'un point de vue musical, c'est pas top. Un ton et demi, normalement c'est une tierce mineure, du coup là se retrouver avec ca entre deux notes consécutives dans la gamme, ca fait un peu bizarre (et c'est ce qui donne sa couleur assez intéressante si tu t'amuses à la jouer). Historiquement, on ne chante pas la gamme mineure harmonique. Donc on va tenter de modifier à nouveau la gamme mineure harmonique de façon à conserver la sensible, mais à virer l'écart d'un ton et demi. Si t'as le schéma sous les yeux tu dois t'en douter, ya pas 36 façon de le faire, il faut augmenter le VIème degré d'un demi-ton. Ca te fera alors la gamme mineure mélodique.

 

On se retrouve donc avec trois gammes mineures. Toutes les trois sont mineures puisque la tierce est mineure à chaque fois. La gamme mineure naturelle est la seule à être directement liée à la gamme majeure. Les autres sont des gammes "artificielles", modifiées de façon à remplir certaines fonctions harmoniques et mélodiques.

 

Une fois que t'auras écrit ces schémas et fais l'harmonisation, je t'encourage à écrire plein de gammes comme ca pour bien voir les différences entre elles.

Par exemple, écris : la gamme de do majeur, sa relative mineure (la mineur naturel donc), la gamme mineure harmonique et la gamme mineure mélodique en la. Tu verras tout de suite quelles notes changent entre les 3 gammes mineures.

Mieux : écris la gamme de do majeur. Puis la gamme de do mineur naturel (en te basant donc sur les schémas, ca n'a plus rien à voir avec la relative mineure de do majeur), puis la gamme de do mineur harmonique et mélodique. Tu verras des choses intéressantes :)

Pour "comparer" deux gammes, on va compter le nombre de notes en commun. Plus il y a de notes en commun, plus les gammes sont "proches". Moins il y en a, plus les gammes sont "éloignées". En simplifiant, ca veut dire que dans un morceau on pourra passer d'une gamme à une autre gamme proche sans trop de soucis, mais si on passe à une gamme éloignée ca va faire mal aux oreilles.

Et donc si tu as écris toutes les gammes que je viens de dire, tu te rendras compte (par exemple), que do mineur naturel est beaucoup plus éloignée de do majeur que la mineur naturel n'est éloignée de do majeur (forcément...). Mais par contre tu verras que la mineur mélodique est beaucoup plus éloignée de do majeur que do mineur mélodique... Bref c'est plutôt anecdotique ce que je dis là, mais j'ai toujours trouvé ca intéressant de comparer les gammes entre elles.

 

 

Dernier point à l'ordre du jour : les pentas. Au cas ou tu ne connaisses pas les notes de la penta de la mineur, les voici : la-do-ré-mi-sol. Tu peux donc en déduire un schéma, comme pour les autres gammes heptatoniques. On ne fera pas d'harmonisation pour ces gammes par contre.

Mais le coté intéressant, c'est que si tu regardes la gamme de do majeur, elle contient toutes les notes nécessaires pour construire la penta de la mineur. On pourra donc dire que la penta de la mineur "appartient" à la gamme de do majeur. C'est une version "réduite". Un "cas particulier" de cette gamme si tu veux.

Et là ou ca devient encore plus intéressant, c'est que si tu regardes les notes de la gamme de do majeur, tu peux créer deux autres pentas mineures... Je te laisse les chercher, soit t'essayes en partant de tout les degrés pour voir si ca passe, soit tu réfléchis un peu en regardant l'harmonisation de la gamme de do majeur ;)

 

 

 

Donc pour résumer : explore les gammes mineures naturelles, harmoniques et mélodiques. Fais le lien entre toutes ces gammes et la gamme majeure. Ecris en plein, compare les. Et en bonus essaye de trouver les gammes pentas qu'on peut faire en partant des gammes majeures.

 

Comme d'hab, poste moi le résultat de tes découvertes ici, et après je te ferais un gros post pour tout résumer au cas ou yait des ptites imprécisions ou erreurs de vocabulaire (et pour que tout les autres qui lisent et qui participent pas comprennent aussi :) )

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Je sais, meme si tes post ils sont déjà sur fichier word et que je les ré écris avec les exos et d'autres cours que je pratique! D'ailleurs un jours faudra que je post tout cela!

 

mais bon je me dit que je vais pas assez vite et j'ai la facheuse tendance a préférer prendre la gratt que le crayon!

Modifié par Fredi
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C'est un forum hein, les posts vont pas disparaitre :D Donc prends tout ton temps.

 

(mais c'est vrai qu'il va vite le bestiau)

 

Roh merci ca fait plaisir mais tout ca c'est grace a toi tes explications sont tellement clair que je comprend tout du premier coup !!!

 

 

J'ai deja un peu avancer et j'ai deja trouver les shemas pour les gammes :

 

Mineure naturelle :

 

T - 1/2T - T - T - 1/2T - T - T

===> exemple : La-Si-Do-Re-Mi-Fa-Sol

Gamme mineur naturelle harmonisé de La : LAm-SIm5b-DO-REm-MIm-FA-SOL

 

Mineure Harmonique :

 

T - 1/2T - T - T - 1/2T - 1T + 1/2T - 1/2T

===>exemple : La-Si-Do-Re-Mi-Fa-Sol#

Gamme mineure harmonique de La (harmonisé) : a suivre...

 

Mineure Melodique :

 

T - 1/2T - T - T - T - T - 1/2T

===>exemple : La-Si-Do-Re-Mi-Fa#-Sol#

harmonisation a suivre ...

 

 

n'hesite pas a corrgier si je me suis tromper quelques part .

 

Je me lance dans l'harmonisation de ces dernieres (sauf la mineure naturelle qui elle est deja harmonisée grace a la gamme majeur)

je pense le faire ce soir vu que le boulot commence a s'accumuler sur mon bureau

De toutes facons ce n'est qu'une histoire de temps car j'ai tres bien en tete la marche a suivre grace a toi je pense avoir tout compris pour l'instant et j'en suis tres fiere merci a toi encore mille fois !!! Tu est mon mentor Theoristique xD

Modifié par jp2a
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Salut petit moment de repit au bureau j'en profite pour reviser mes gammes :)

 

donc gamme de Do majeur:

Do Re Mi Fa Sol La Si Do

 

gamme de do mineur naturelle:

do Re Mib Fa Sol Lab Sib Do

 

gamme de Do mineur Harmonique:

Do Re Mib Fa Sol Lab Si Do

 

gamme de Do mineur Melodique:

Do Re Mib Fa Sol La Si DO

 

La premiere chose que je remarque c'est que la gamme mineur melodique est tres proche de la gamme majeur a la difference du III degres qui devient bemol

ce qui veut dire en clair que la gamme mineur harmonique est une gamme majeur avec une tierce mineur

 

je sais pas si je m'exprime dans les bons termes en tout cas j'ai compris xD

 

 

 

Edit: je viens de voir l'intervention de Hugo que j'avais zapper a cause d'un edit qui a refait passer mon post en dessous du sien je suis content que ce que j'ai dit concorde avec ca remarque :)

Modifié par jp2a
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