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Franchir un nouveau palier avec vous


jp2a
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Alors je viens de faire les harmonisations:

 

gamme mineur naturelle de Do harmonisé :

Dom - Rem(5b) - Mib - Fam - Solm - Lab - Sib

 

gamme mineur harmonique de do harmonisé :

Dom - Rem(5b) - Mib(5#) - Fam - Sol - Lab - Sim(5b)

 

gamme mineur melodique de do harmonisé :

Dom - Rem - Mib(5#) - Fa - Sol - Lam(5b) - Sim(5b)

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Je viens de m'interesser a la gammes penta de la mineur j'ai donc trouver le schema des gammes pentatonique mineur :

1.5T - T - T - 1.5T - T

 

donc La - Do - Re - Mi - Sol - La

 

J'ai ensuite regarder du coter de l'harmonisation de la gamme majeur de do comme tu me la suggerer et j'ai donc deduis :

le La est le VI eme degres de la gamme majeur de do ce degres harmoniser a une tierce mineur donc sans toute les ecrire j'ai pris les deux autres degres ayant des tierces mineur donc le degres II et le degres III

ce qui nous fait donc:

 

Penta mineur de re : RE - FA - SOL - LA - DO

 

penta mineur de Mi : Mi - Sol - La - Si - Re

 

alors je ne sais pas si j'ai eu le bon resonnement mais en tous cas je suis tomber juste du premier coup car les penta mineur de re et de mi appartiennent a la gamme de Do majeur.

 

dis oi ce que tu pense des mes derniers post.

A tres vite Merci ;)

 

tu t'es trompé sur II,III et VI en mélo,et apparemment yaurait une subtilité de plus sur le degré VII,j'attends l'avis d'Athena là-dessus:

 

http://www.sweepyto.net/Dossiers/Voir-Article.aspx?id=57

 

Effectivement Hugo merci de me le faire remarquer mais en recopiant mes brouillons j'ai recopier betement deux fois l'harmonisation de la gamme mineur harmonique xD j'ai edité et corrigé tout ca

Modifié par jp2a
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Bon alors, la correction : bah c'est simple, t'es tout juste.

 

T'as correctement construit les gammes mineures naturelles, mélo et harmo, t'as bien remarqué qu'entre la gamme mineure mélodique et la gamme majeure on a que la tierce qui change (et pourtant l'impact sur l'harmonisation est énorme, voir juste après).

 

Concernant l'harmonisation c'est tout juste aussi. Tu peux donc remarquer 2-3 choses :

- quand tu compares deux gammes proches (genre do mineur mélo et do majeur), seuls les degrés qui contiennent la note qui changent sont modifiés au niveau de l'harmonisation (logique)

- dans la gamme mineure harmonique on a enfin la quinte augmentée qui apparait.

- dans la gamme majeure, on avait 6 quintes justes et une diminuée. Comme la quinte juste est un intervalle très stable, ca rends l'harmonisation de la gamme majeure très stable (c'est des notions philosophiques ca hein, c'est des trucs qu'il faut écouter, quand tu joues les accords d'une gamme majeure, à part le VIIème degré, tout les autres accords sont "stables", ils sont pas bizarres, pas tendus, pas étranges). Par contre quand on s'intéresse aux gammes mineures harmo et mélo c'est la catastrophe : seulement 4 quintes justes, 2 diminuées et une augmentée. Ca devient donc plus délicat de trouver un accord "stable" dans le lot

- concernant la précision dont hugo parle sur le VIIème degré, ca concerne (surtout) le jazz, et seulement si on parle de l'harmonisation en accord de 4 sons, mais on y est pas encore nous, on attaquera les septième plus tard.

 

 

Pour les pentas tu as effectivement bien repéré qu'on pouvait en construire 3 à partir de la gamme majeure. Donc retiens bien ca, ca t'aidera pour la suite : quand tu joues une penta, tu joues en fait un "sous-ensemble" d'une gamme majeure. Inversement, quand tu joues une gammes majeure, tu joues en fait une penta "étendue". On y reviendra sur tout ca.

Dernier point concernant les pentas : dans la gamme de do majeur, on a créé la penta de ré mineur sur le degré II, la penta de mi mineur sur le degré III, et la penta de la mineur sur le degré VI. Mais si on s'intéresse (par exemple) à la penta de mi mineur, qui est donc le degré III de la gamme de do majeur, on peut donc logiquement se dire que c'est aussi la penta mineure qui est créée sur le degré II d'une autre gamme majeure, ainsi que sur le degré VI d'une troisième gamme majeure. Donc encore une chose à retenir : un penta mineure appartient à trois gammes majeures.

 

 

De la même façon, on peut se dire la même chose des accords. Prenons un accord de Em, c'est le IIIème degré de la gamme de do majeur. Mais comme c'est un accord mineur, c'est aussi le IIème degré et le VIème degré de deux autres gammes. Le but du jeu, c'est d'être capable de découvrir à quelles gammes (au pluriel) appartient un accord donné.

Pour ca c'est assez simple, mais ca demande de l'entrainement. Mon mi mineur qui est l'accord correspondant au IIIème degré de do majeur, c'est en fait un accord construit sur le mi, qui est le IIIème degré de do majeur. Du coup, si on considère que notre mi mineur est le IIème degré d'une autre gamme, il faut trouver quelle gamme a comme deuxième degré un mi. Et il faudra trouver quelle gamme a comme VIème degré un mi. Alors évidemment, on va pas écrire toutes les gammes une par une, mais on va réfléchir :

- dans la gamme majeure, le degré II est situé un ton au dessus du degré I (c a d une seconde majeure). Si notre degré II c'est un mi, le degré I c'est un ré. On a donc une gamme de ré majeur qui aura comme IIème degré un accord de mi mineur.

- pour le degré VI, il est situé une sixte majeure au dessus du degré I, c a d 4,5 tons. Mais pour simplifier, on peut se dire qu'il est situé une tierce mineure en dessous du degré I, c a d 1,5 tons. Donc si mon mi est le degré VI, le degré I est un sol, on aura donc une gamme de sol majeur.

=> on peut donc en déduire que l'accord Em appartient à la gamme de ré majeur (degré II), do majeur (degré III) et sol majeur (degré VI).

=> attention aux altérations ! Par exemple, l'accord de Bb appartient à la gamme de Sib majeur, de fa majeur ou de mib majeur. Faut pas juste compter les notes, faut bien compter les tons pour trouver la bonne tonique ! Dans le doute, une fois que tu as trouvé ta tonique, réécris la gamme pour bien vérifier que les degrés correspondent à l'accord que tu cherches. Et ca fait un bon entrainement en plus.

 

Prenons un autre exemple, avec un accord de mi majeur (E) cette fois ci. Ca sera soit le degré I, soit le degré IV, soit le degré V d'une gamme majeure. Ca nous donne :

- degré I c'est facile, c'est la gamme de mi majeur

- degré IV c'est une quarte juste au dessus du degré I, soit 2,5 tons, c'est donc la gamme de si majeur

- degré V c'est une quinte juste au dessus du degré I, soit 3,5 tons, ca nous donne donc la gamme de la majeur

=> l'accord E appartient donc à la gamme de mi majeur, si majeur et la majeur.

 

MAIS c'est pas tout, parce que si on regarde (par exemple), l'harmonisation de la gamme mineure harmonique, on se rends compte que le degré V est un accord majeur. Donc l'accord E appartient AUSSI à la gamme de la mineur harmonique.

 

Alors évidement, en partant comme ca, les possibilités sont infinies, puisqu'il existe au bas mots des dizaines de gammes. Pour l'instant on se contentera donc de repérer les accords par rapport aux gammes majeures uniquement, on ajoutera les autres gammes seulement si nécessaire (voir ci-dessous).

 

 

 

Bien, maintenant qu'on a vu tout ca, on va pouvoir s'attaquer à l'analyse harmonique d'une grille.

Le principe est simple : on va regarder les accords de la grille, et essayer de déterminer une tonalité à partir de ceux-là. Cependant, c'est pas toujours très facile, on aura 3 "types" de grille d'accord :

- la grille d'accord "tonale" : si on regarde tout les accords et les gammes auxquelles ils appartiennent, on en aura qu'une seule en commun, ca sera donc cette gamme qui sera la tonalité de la grille

- la grille d'accord "modale" : il n'existe pas une seule gamme qui contient tout les accords, ca veut dire qu'à un moment donné de la grille on va devoir "moduler", c a d changer de tonalité. Ca peut se faire de plusieurs façons différentes, principalement soit un changement de tonalité (genre la première moitié de la grille en do majeur et la moitié suivante en sol majeur), soit par "emprunt", c a d qu'on aura une grille en do majeur avec un accord et un seul qui appartient à la mineur harmonique. Les modulations suivent également des règles, on peut faire ce qu'on veut, mais dans 90% des cas on module vers des gammes précises, qui sont proches de la gamme originale (la relative mineure harmonique par exemple)

- la grille d'accord "libre" : il existe plusieurs tonalités en communes, c'est donc aux autres instrumentistes de "fixer" la tonalité en jouant des accords ou des notes en plus qui vont "forcer" la tonalité. On y reviendra plus tard sur cette notion là.

 

Petite remarque : plus il y aura d'accords dans la grille, plus la tonalité sera "fixée". Pourquoi ? Tout simplement parce que l'analyse harmonique revient à faire un truc simple : on prends tout les accords un par un, on décompose toutes les notes qui composent chaque accords, et on regarde si ca forme une tonalité.

Je donnerais des exemples plus tard pour chaque type de grille, ca sera beaucoup plus parlant.

 

Exemple : on prends une grille d'accord qui fait G - C - D.

- l'accord G est composé des notes sol-si-ré

- l'accord C est composé des notes do-mi-sol

- l'accord D est composé des notes ré-fa#-la

- si on mets toutes ces notes à la suite : sol-la-si-do-ré-mi-fa#-sol, soit la gamme de sol majeur.

 

Evidemment si on fait comme ca à chaque fois, ca va être fastidieux, d'autant plus que le premier accord ne commence pas forcément sur la tonique de la gamme, donc on peut se retrouver avec comme notes "mi-fa-sol-la-si-do-ré-mi" et être obligé de réfléchir un peu pour se rendre compte que c'est la gamme de do majeur.

 

Donc pour simplifier les choses, on va regarder en employant la méthode que j'ai expliqué plus haut à quelles gammes appartiennent les accords. Si on reprends la grille juste au dessus :

- G c'est un accord majeur, donc c'est soit un degré I, un degré IV ou un degré V. Ca appartient donc aux gammes de sol majeur (I), ré majeur (IV), do majeur (V)

- C ca appartient à do majeur (I), sol majeur (IV), fa majeur (V)

- D ca appartient à ré majeur (I), la majeur (IV), sol majeur (V)

On se rends vite compte que la SEULE gamme qui contient les trois accords, c'est la gamme de sol majeur. On a donc une tonalité de sol majeur. Et au passage, on a donc affaire à une grille "tonale".

 

 

Prenons une autre grille : Am - Em. Même exercice :

- Am ca appartient à sol majeur (II), fa majeur (III), do majeur (VI)

- Em ca appartient à ré majeur (II), do majeur (III), sol majeur (VI)

On a donc la DEUX gammes en communs, do majeur et sol majeur. En l'état actuel des choses, on ne peut PAS clairement déterminer si c'est l'une ou autre qui sera la tonalité. C'est seulement en ajoutant des notes qu'on pourra le déterminer. Comment on fait ca ? Et bien c'est simple, regardons nos deux gammes :

- do majeur : do-ré-mi-fa-sol-la-si-do

- sol majeur : sol-la-si-do-ré-mi-fa#-sol

La seule note qui change entre ces deux gammes, c'est le fa qui est naturel ou dièse. Ainsi, dans les notes qu'on va jouer (ca peut être le bassiste, le claviériste, le chanteur, la guitare solo ou autre), si on joue un fa, ca va fixer la tonalité de do majeur. Si on joue un fa#, ca va fixer la tonalité de sol majeur. Bien évidemment on fait ce qu'on veut, on peut même changer de tonalité au cours de la grille pour moduler, c'est au choix, mais bon là j'essaye juste de t'expliquer comment on analyse une grille d'accords, la question de ce qu'on en fait après de cette analyse c'est autre chose :)

A noter enfin que, puisqu'on a majoritairement des accords mineurs, on va plutot parler d'une tonalité de la mineur ou mi mineur que do majeur ou sol majeur (mais c'est pas la seule raison qui nous fais choisir mi mineur plutot que sol majeur, ya d'autres choses qu'on verra plus tard)

 

 

Enfin voyons une dernière grille, assez connue : Dm - C - Bb - A. C'est parti pour l'analyse :

- Dm ca appartient à do majeur, sib majeur ou fa majeur

- C ca appartient à do majeur, sol majeur ou fa majeur

- Bb ca appartient à sib majeur, fa majeur ou mib majeur

- A ca appartient à la majeur, sol majeur ou ré majeur.

Et bah merde, là on est bien emmerdé, pas une seule tonalité en commun. On peut cependant remarquer que les 3 premiers accords appartiennent à la tonalité de fa majeur, et on va donc se dire que c'est l'accord A qui fout la merde. Voyons donc comment on peut l'intégrer dans notre tonalité sans faire trop d'écarts.

Dm-C-Bb c'est donc dans la tonalité de fa majeur, ou ré mineur. On va donc chercher une gamme à laquelle appartient A qui soit la plus proche possible de cette gamme. Si on considère la majeur c'est mort, on a 4 notes de différence avec fa majeur. Sol majeur c'est pas trop trop mal, que deux notes de différences, mais on passe d'une tonalité "à bémol" (fa majeur contient un si bémol) à une tonalité "à dièse" (sol majeur contient un fa#). C'est pas interdit, mais c'est pas bon signe. Ré majeur c'est encore pire que sol majeur, 3 notes de différences.

Et si on considérait ré mineur harmonique ? Hé oui ! En ré mineur harmonique, le Vème degré (le la), est majeur. L'accord A appartient donc aussi à la gamme de ré mineur harmonique, qui est évidemment très proche de fa majeur/ré mineur, il n'y a qu'une note qui change. Et cerise sur le gateau, cette note qui change (le do qui devient do#), c'est justement la note qui est dans l'accord A qui nous fous la merde.

Je reviens un tout ptit peu en arrière pour clarifier ca : l'accord A n'appartient pas aux mêmes tonalités que les autres accords. Ca veut donc dire que les notes qui le composent ne rentrent pas dans les mêmes gammes que les autres accords. On peut donc décomposer notre accord de la majeur pour se rendre compte qu'on a la-do#-mi. On se rends alors compte que le la et mi appartiennent à la gamme de fa majeur, mais pas le do# ! C'est donc cette note là qui nous faisait moduler... C'est assez logique en plus, puisque deux accords avant on avait un accord de C qui contient un do naturel.

Bref tout ca pour dire que, quelque soit la façon de voir les choses, l'accord A nous force à changer de tonalité. On va donc considérer que notre grille est en ré mineur, avec l'accord A qui est emprunté à ré mineur harmonique.

Et au cas ou tu n'aies pas reconnu la grille, c'est Sultans of Swing.

 

 

 

Bon, tout ca c'est les principes de base. Pour les grilles "tonales" généralement ca se passe bien, pour les grilles "libres", le problème c'est qu'on est libre, et c'est pas toujours évident de faire des choix, mais ce sont des questions qu'on se pose quand on improvise dessus, donc on y est pas encore. Pour les grilles modales c'est le vrai merdier par contre. Ca demande beaucoup d'expérience pour s'en sortir au premier coup d'oeil, il y a souvent plusieurs façons de considérer une grille modale, il y a des "schémas" qui reviennent assez souvent (genre dans une grille mineure on emprunte le degré V au mineur harmo), mais il faut apprendre à les reconnaitre, et ce n'est de toutes façons pas systématique. Bref en matière de grille modale, une fois que t'as compris le principe de base, il faut beaucoup explorer, beaucoup expérimenter, essayer avec plein de gammes, en étudier plein plein plein pour apprendre des schémas etc... Evidemment pour faire ca efficacement on a encore des choses à apprendre (notamment sur le rôle des accords dans la gamme, ce qui nous aménera aux cadences, les fameux schémas dont je parle), mais c'est pas forcément ce qu'on va faire tout de suite, parce qu'il y a plein de choses à faire déjà avec les grilles "tonales" et "libres".

Et d'une manière générale, même dans les grilles tonales il y a pas mal de trucs à voir au cas par cas, notamment avec ce qu'on appelle les notes de passage : c'est des notes qui n'appartiennent pas à la tonalité mais qui sont jouées de façon à faire des transitions ou des effets sympa, voir pour apporter une fausse note volontaire. Ca se fait souvent avec des chromatismes entre les deux notes d'une gamme par exemple. Donc si on applique une analyse stricte dessus, c'est le merdier, parce qu'on est obligé de "moduler" pour avoir une analyse qui tient la route. Alors que dans la pratique, les notes de passage on les oublie tout simplement et on fait comme si elles étaient pas là. C'est notamment pour ca qu'un ordinateur peut difficilement faire une analyse harmonique correcte, puisqu'il suffit de rajouter une mini-note de passage pour qu'il soit paumé. Bref on verra ca plus tard.

 

Je t'encourage donc à te familiariser avec ce processus d'analyse harmonique. Tu peux le (re)faire avec les grilles que j'ai donné plus haut, tu peux aussi essayer sur les morceaux que tu m'as cité (on en fera quelques uns ensembles de toutes façons). Attention à ne pas considérer un morceau dans son ensemble, on change parfois (souvent) de tonalité entre le refrain et le couplet. Prends donc les différents bouts des morceaux comme des grilles séparées. Tu peux aussi essayer de trouver toi-même une suite d'accords qui te plais et l'analyser. Et dans les grilles pas trop dures pour s'entrainer, je citerais :

- Knocking on heaven's door : G-D-Am puis G-D-C

- Kick the Bucket de Charlie Winston : Dm-F-Bb-A

- Sunday with a flu de Yodelice : Fm-Db-Ab (je l'ai transposé par rapport à l'originale pour te faire bosser un peu :p)

Un dernier mot au cas ou tu sois face à ce problème : pour les accords sus2/sus4, c'est un poil plus compliqué que les majeur/mineurs (il faut décomposer les notes), pour tout les accords de 7ème vire la septième pour commencer. C a d que si t'as un accord C7, considère le comme un C. Si t'as un Dm7, considère le comme un Dm. Si t'as des accords plus compliqués, regarde les notes et démerde toi :p Et dans les cas ou tu n'as pas d'accords précis (un riff avec une seule note jouée à la fois, par exemple l'intro de thunderstruck d'AC/DC), mets les notes bout à bout pour voir si tu peux en déduire une gamme ! Dans tout les cas c'est les notes qui comptent, le coup des accords et des degrés de la gamme, c'est juste une simplification pour aller plus vite.

 

 

Bon voilà je m'arrête là pour aujourd'hui.

Avec tout ce qu'on a vu pour l'instant, tu devrais être capable de déterminer la tonalité de la plupart des morceaux simples que tu connais. Pour la suite, plutot que de pousser plus loin l'analyse harmonique (ce qui n'est pas forcément nécessaire tout de suite), je te propose maintenant qu'on attaque tout doucement l'impro à proprement parler, c a d comment mettre en pratique toutes ces connaissances qu'on a acquises des dernières semaines. Attention, c'est au moins aussi dur que tout ce qu'on a vu jusqu'à maintenant, et ca demande 10 fois plus de travail :p

 

 

EDIT : putain mine de rien jviens de me rendre compte que ca fait plus de 3 mois qu'on a commencé ce coaching, le temps passe à une de ces vitesses...

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Ouaaaaaaah le pavé xD !!!

 

Je vais bien lire ca au calme en tout cas je suis content d'avoir tout juste jusqu'a present

 

 

EDIT : putain mine de rien jviens de me rendre compte que ca fait plus de 3 mois qu'on a commencé ce coaching, le temps passe à une de ces vitesses...

 

 

C'est bien vrai et je te remercie de prendre le temps de me transmettre toute ces choses je t'en suis enormement reconnaissant j'ai fait un bon de geant grace a toi MERCI!!

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Un accord suspendu, c'est tout simplement un accord majeur (ou mineur), dont on aura remplacé la tierce. Du coup attention aux abus de langage, un accord suspendu ne peut PAS être majeur, ni mineur, puisqu'il n'y a plus de tierce

 

Ouai j'ai un commentaire, tu dis des bétises :D)

 

En accord suspendu, il y a toujours une tierce, elle est diminuée (sus2) ou augmentée (sus4)! :p :p

 

Quoi je chipote? xD xD xD

 

Pas lu plus loin j'ai fini samedi matin le cours sur les accords :p

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Bah non justement, un suspendu c'est quand on remplace la tierce par une seconde ou une quarte :) Certes ca revient (presque) au même au niveau des notes, mais quand même ! (d'ailleurs en anglais c'est plus explicite : suspended second pour seconde suspendue, et suspended fourth pour quarte suspendue).

 

(en tout cas c'est toujours comme ca que jlai lu/entendu/appris)

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Ce sont les mêmes intervalles oui, et effectivement ce n'est qu'une question de nomenclature.

 

Disons que pour un do majeur, c'est do-mi-sol. Si on voulait remplacer la tierce par une tierce augmentée, ca nous donnerait do-mi#-sol. Si on voulait remplacer la tierce par une quarte, ca nous donnerait do-fa-sol. C'est la seule différence.

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hop hop hop, petite question/précision de parcours:

 

Accord diminué : il est composé de la tierce mineure et de la quinte diminuée. Ca nous donnera donc do-mib-solb. Ca s'écrira théoriquement Cmb5 (C + m + b5), mais on le croisera souvent sous la forme C°. On peut le prononcer do mineur quinte diminuée (ou même quinte bémol, différence de tradition classique/jazz), mais plus souvent on dira do diminué.

 

 

Le ° c'est pour les accords diminués (qui ont une septième diminuée en plus). L'accord mineur quinte bémol s'appelle parfois semi-diminué, et s'écrit avec un ° barré (impossible à faire sur pc).

 

Lequel des deux Athenas a bon? :D)

 

Sinon j'ai tout compris le cours sur l'harmonisation de la gamme majeur! merci

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Rah merde jcroyais que j'avais corrigé mon abus de langage, la première citation est fausse, les accords diminués c'est en fait les accords de septième (j'avais fais l'harmonisation avec les accords de septième à la base, et puis jme suis dis que c'était ptêtre trop rapide, du coup j'ai tout changé et j'ai zappé de modifier ca). Je corrigerais ce soir.

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  • 2 weeks later...

 

Pour la suite, plutot que de pousser plus loin l'analyse harmonique (ce qui n'est pas forcément nécessaire tout de suite), je te propose maintenant qu'on attaque tout doucement l'impro à proprement parler, c a d comment mettre en pratique toutes ces connaissances qu'on a acquises des dernières semaines.

 

 

Si j'ouvre un coaching pour que tu continues à parler théorie pendant qu'en plus tu continues l'impro pour JP (que je suivrai assidument ^^), tu gueules ? :p

 

Tu risques de plus beaucoup voir ta copine :p

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Salut athena j'ai ete pas mal pris ces derniers temps mais je voulais juste te dire que je travail toujours et que j'ai vraiment hate de passer a la suite et de commencer a voir l'impro je te tient au courant d'ici peu ;)

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  • 1 month later...
  • 11 months later...
Invité lesalexs

 

Pour la suite, plutot que de pousser plus loin l'analyse harmonique (ce qui n'est pas forcément nécessaire tout de suite), je te propose maintenant qu'on attaque tout doucement l'impro à proprement parler, c a d comment mettre en pratique toutes ces connaissances qu'on a acquises des dernières semaines. Attention, c'est au moins aussi dur que tout ce qu'on a vu jusqu'à maintenant, et ca demande 10 fois plus de travail tongue.gif

 

 

Prêt et motivé, serait il possible d'avoir la suite ?

JP2A n'a plus mis les pieds ici depuis presque un an, et je suis sûr que je ne suis pas le seul intéressé par la suite de ce coaching :)

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Hmmm jme tâte.

 

D'un coté, j'ai envie de consacrer tout le temps que je peux aux cours en vidéos, histoire que ça profite au plus grand nombre et que ça soit vraiment utile (parce que parler d'improvisation uniquement avec du texte, c'est pas tip-top, des exemples audios avec ça aide grandement).

 

D'un autre coté, le faire par écrit me permettra de "tester" les plans de cours que j'ai prévu en vidéo et voir si ça tient la route.

 

Faut que j'y réfléchisse.

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  • 2 weeks later...

Disons que je suis d'accord avec lesalexs, ca fait une trace ecrite pour des cours purement theoriques, meme pour l'impro, tu vas pourvoir nous expliquer comment choisir une gamme, pourquoi.ca et pas ca presque antimusicalement, en "comptant", pour avoir un reel bagage theorique, et garder les videos pour la pratique, l'audio, et l'eclaircissement de certains points. Parce qu'autant tes cours en videos sont geniaux parce qu'ils sont images, autant pour dire que tu dis ici en 100 lignes il te faut 120mn d'images ?

Modifié par Cricriiii
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