Aller au contenu

Fredi - Funk


Fredi
 Share

Messages recommandés

Hello, bon pour tout vous dire ca fait pas mal de temps que je voulais faire partie de l'expérience coatching personnel mais comme

c'est souvent le fouillie là haut je ne savais pas vraiment ce que je voulais.

Les vacances et la privation de gratt m'ont permis de mettre de l'ordre là dedans!

 

Bref, même si c'est dur, j'aimerai vraiment apprendre tout ce qui attrait à la musique funk et en particulier le rythme, c'est un style qui m'attire beaucoup et qui peut m'apporter beaucoup d'un point de vue rythmique. A noté, que tout ce qui est théorique ne me gène pas ou moins qu'avant en fait!

 

Bien évidemment je bosse de mon coté mais c'est un style vraiment à part j'ai l'impression et du coup ca me semble très compliqué seul d'où ma demande.

 

D'un point de vue pratique, je peux m'enregistrer "proprement" avec la JamVox, je peux aussi faire des videos mais le son est bien moins bon. Je bosse principalement sur ma strat mex HSS, généralement entre 1h et 2h par jour.

Concernant mon background, j'ai une grosse année de gratt. La grande majorité des choses que je sais m'ont été transmises par Fo qui m'a vraiment montré plein de trucs et m'a fait bien progressé (au passage merci encore!) en plus du fait que c'était vraiment cool et détendu!

 

Voili voilou, si une bonne âme est d'attaque pour m'enseigner les rudiments funk ce serait vraiment sympa!

 

J'espère que j'ai rien oublié, sinon demandez!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 80
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Je pense etre une assez bonne âme mais je ne saurais rien t'enseigner par contre j'affectionne aussi cette rythmique funky et ca fera un coaching de plus que je vais pas pouvoir m'empêcher de suivre. J'aimerais me dedoubler voire me detripler pour pouvoir être partout a la fois....j'espère que la bonne âme arrive bientôt et sur ce, je me tais xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah pour un coaching funk ya pas de soucis, c'est relativement simple une fois qu'on a les bases il faut juste bosser beaucoup de riffs pour piger "l'essence" du funk.

 

Néanmoins avant de partir dans un loooooooooong post j'aimerais juste te poser une question : sais-tu lire le rythme ?

Si oui, ca nous aidera beaucoup. Si non, ce que je peux te proposer c'est de voir une notation rythmique "simplifiée" (aussi facile à comprendre que les bas-haut-bas), quitte à intégrer petit à petit le véritable solfège rythmique. Comme le funk c'est un style 99% rythmique, ca aide beaucoup de savoir le lire, mais ironiquement il n'y a pas besoin d'apprendre à lire "tous" les rythmes pour du funk, ca se résume en quelques symboles (tout simplement les doubles croches en fait :p). Tout ca pour dire que je pense pas que ca soit nécessaire d'apprendre à lire le rythme de façon "scolaire", vu que tu te serviras de seulement 10% de ce qu'il y a à apprendre. Par contre ca peut être intéressant de faire un coaching sur la lecture rythmique, mais à part.

 

Après au programme, moi je vois : les accords courant en funk (ya moyen de faire pas mal de taf là dessus), les rythmiques sur des accords (ca c'est assez rapide à voir), les cocottes (pareil c'est rapide à voir, mais c'est un peu plus dur à jouer). Une fois que les 3 bases là sont acquises, il faut passer beaucoup de temps à expérimenter pour chercher des riffs, trouver son groove, chercher des nouvelles formes d'accords, mélanger des ptits bouts de blues/jazz etc... Donc après on peut continuer le coaching en bossant des morceaux, ou alors tu pourras voler de tes propres ailes pour expérimenter tout seul.

 

Comme je l'avais expliqué je sais plus ou, c'est à toi de choisir ton coach, donc faut voir si ya d'autres membres de la team qui veulent "candidater", et comme ca tu feras ton choix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, je reconnais les croches, noire et compagnie sur une partition j'ai bosser des feuilles de rythme durant l'année donc ca je connais. Le lire ca va mais le jouer des fois c'est plus compliqué^^

Pour le programme que tu me propose, les 3 bases ca me convient tout a fait dans un premier temps.

Je te remercie d'avoir proposer ca, j'ai tendance a dire premier arrivé premier servi mais comme tu en coach déjà pas mal tu es peut être surbrodé non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan je coach que jp2a pour l'instant, et puis le funk ya pas trop trop de boulot à faire au début :)

 

En plus ca me fera réviser, ca fait des mois que j'ai pas bosser de funk ^^

 

Par contre moi j'ai toujours beaucoup travaillé du funk "perso", c a d improvisé, sans forcément bosser des riffs connus. Donc si tu cherches après à vouloir jouer des morceaux funk, faudra soit que tu me dises lesquels pour que je les retranscrive, soit que tu vois ca avec quelqu'un d'autre qui aurait ca en stock (il me semble qu'hugo avait bosser pas mal de morceaux funk il y a quelques temps).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok dans ce cas je te garde xD

 

Arrete de dire que ya pas trop de boulot je me sens stupide :D)

 

Pour le moment, je pense qu'apprendre les bases c'est essentiel pour etre un peu plus libre. Après je sais pas si je voudrais apprendre un morceau un particulier, le funk c'est beaucoup de ressenti perso mais pour ca faut être à l'aise main gauche et droite ce qui n'est pas mon cas dans ce domaine.

 

Donc je te fais confiance sur la pédagogie et par quel bout aborder cela. Le seul truc, c'est de pas hésiter à reprendre de la base car c'est (selon moi) essentiel des bases bien solide!

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors pour ce premier post sur le funk, on va voir pas mal de notions de façon assez générale, et après on les explorera petit à petit. Vu qu'il y a un paquet de trucs qui nécessitent des connaissances préalables, si il y a le moindre truc qui n'est pas clair, n'hésite pas à le dire afin qu'on puisse explorer tout ca correctement.

 

 

 

Donc au niveau du jeu funk, on va distinguer deux "formes" de trucs à travailler : les vamp et les cocottes (oui je sais, c'est vraiment des noms à la con), en sachant qu'on peut évidemment mélanger les deux.

 

Qu'est ce que c'est qu'un vamp ? C'est un peu comme un riff, c'est en fait un accompagnement rythmique basé sur un ou plusieurs accords qui sera joué en boucle. C'est pas rare d'avoir des morceaux de funk avec un seul accord, un rythme de deux mesures joué dessus et ce pendant 5 minutes. C'est généralement le bassiste et/ou le claviériste qui va apporter des notes intéressantes au riff joué. Bien évidemment il existe aussi des vamps un peu plus élaborés harmoniquement mais bon.

L'essence du funk est dans la rythmique, c a d qu'on peut très bien faire des vamp super intéressants et travaillés avec un seul accord. Dans la plupart des cas, le rythme sera en 4/4 (donc 4 temps par mesure) et le groove sera essentiellement basé sur les doubles-croches. Le principe de base c'est de jouer TOUTES les doubles-croches (16 doubles par mesures, 4 groupes de 4), et sur ces 16 doubles-croches certaines seront des accords d'autres seront des ghost-notes (des bloqués de cordes si tu préféres). L'alternance entre l'accord et les ghost-notes va faire ressortir un rythme intéressant (oui parce que jouer 16 doubles-croches en boucle c'est chiant sinon). On croisera évidemment de temps en temps des croches, noires, croches-pointées, silences et autres amusements mais bon, les premiers exemples seront entièrement basés sur les doubles-croches.

Pour les vamp on aura donc deux difficultés principales :

- la main droite devra être très souple et très précise rythmiquement, il faut que les 16 doubles croches soient parfaitement régulières, et dans un premier temps sans accent : les accents doivent être maitrisés, donc il vaut mieux commencer par jouer sans accent et les rajouter après plutot que d'avoir dès le début des accents "automatiques" qu'on ne maitrise pas.

- la main gauche devra être très décontractée de façon à pouvoir plaquer un accord et immédiatement après bloquer les cordes, et ce de façon très répétée et rapide.

 

Qu'est ce qu'une cocotte ? Ce sont des mélodies très simples, répétitives, généralement basées sur 2-3 notes, voir 4, mais rarement plus, et là aussi on fera ressortir un coté rythmique en jouant beaucoup beaucoup de ghost-notes. De plus une des particularités des cocottes (enfin pas de toutes mais bon), c'est que lorsqu'on va jouer une note (disons la case 7 sur la corde de la) on va gratter les cordes "autour" (corde de mi et corde de ré) qu'on bloquera à la main gauche, ce qui ajoutera donc des ghost-notes et donnera du poids à chaque note. C'est généralement très sympa et pas trop difficile à improviser, à condition d'avoir une très bonne maitrise rythmique, mais là encore on aura une difficulté à la main gauche : pour chaque note jouée il faudra étouffer les autres cordes pour avoir un son très propre et percussif.

 

Maintenant un petit mot sur les accords de funk. On est généralement sur des accords majeurs, avec les extensions qui vont bien, c a d la septème, la neuvième, la onzième, la treizième etc... On adooooore les extensions en funk, mais pas trop les altérations (si tu vois pas ce que c'est spa grave pour l'instant, on reverra ca en détails). Sauf qu'on aime aussi les accords aigus et assez "légers", donc on grattera rarement des accords sur 6 cordes d'un coup, mais plutot les 3 à 5 cordes aigues. Comme je l'ai dis plus haut, pour les vamp ca tourne généralement autour d'un accord, des fois 3 ou 4, mais c'est jamais des grilles très évoluées. L'accent est vraiment mis sur la rythmique à la guitare, si tu veux développer à fond le coté harmonique fais de la basse ou du clavier :p A noter qu'on va souvent trouver en funk des accords "éclatés". C a d qu'au lieu de jouer toutes les notes de l'accord à la guitare, on en joue que 3 ou 4 et on laisse les autres notes aux autres instrumentistes (notamment la fondamentale de l'accord qui sera jouée par le bassiste et qu'on peut sans problème occulter à la guitare).

 

 

 

Bon là c'est vraiment des généralités balancées un peu comme ca histoire que tu cernes un peu mieux comment c'est fait, on va voir ensuite les choses en détails, mais surtout si ya le moindre truc dans tout ce que j'ai dis que tu comprends pas, ou que tu vois pas à quoi ca correspond, dis le très vite qu'on s'en occupe le plus tot possible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ben, j'ai déjà entendu parlé des cocottes mais pas des vamps!

 

J'ai tout compris!

 

Vamp c'est pour user le médiator et les cocottes c'est pour jouer devant les filles :D)

 

. De plus une des particularités des cocottes (enfin pas de toutes mais bon), c'est que lorsqu'on va jouer une note (disons la case 7 sur la corde de la) on va gratter les cordes "autour" (corde de mi et corde de ré) qu'on bloquera à la main gauche, ce qui ajoutera donc des ghost-notes et donnera du poids à chaque note.

 

J'ai essayé de jouer can't stop des Red hot, mais c'est dur d'être propre (même à 27ans :D) )

 

Effectivement les altérations, je ne vois pas précisément ce que c'est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Can't Stop c'est très funky, mais ca se joue très clean, on touche pas aux autres cordes en dehors des notes jouées. Du coup c'est plus facile à la main gauche (pas besoin de penser à étouffer les autres cordes), mais du coup faut être plus précis à la main droite.

 

Pour les altérations des accords on y viendra, mais pour ca faut déjà que t'aies bien compris comment on chiffre un accord de base (va voir le coaching de JP2A pour ca).

 

Sinon le vamp c'est le nom un peu "scientifique", et c'est un terme anglais qui plus est, donc pas toujours utilisé en france.

 

Là aujourd'hui jvais pas avoir le temps de faire un nouveau post, mais je te montrerais des exemples dès demain (soir).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les altérations des accords on y viendra, mais pour ca faut déjà que t'aies bien compris comment on chiffre un accord de base (va voir le coaching de JP2A pour ca).

 

Oui, je suis le coatching de JP2A, j'en suis justement là, j'ai bien compris la formation des 4 accords de base, je vais attaquer les accords type suspendus. Pour le moment j'ai pas rencontrer de soucis ni de blocage particulier, il me faut juste une feuille et un crayon et j'arrive à suivre.

 

Là aujourd'hui jvais pas avoir le temps de faire un nouveau post, mais je te montrerais des exemples dès demain (soir).

 

Pas de soucis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon allez c'est parti, ca va être un peu du vrac parce que c'est dur de structurer un cours pareil sans être face à face, mais bon petit à petit suivant ce que t'arrives à faire et que t'arrives pas à faire on structurera ca un peu mieux.

 

On va commencer ce premier cours avec les rythmiques à la main droite. Pour ca je vais te donner 2-3 accords à la main gauche, pas trop durs à faire, mais avec 2-3 subtilités. Je te laisse le choix entre :

- E7 : x7675x (doigté : a m p i) (a = annulaire, m = majeur, p = petit doigt, i = index)

- Gadd9 : xx5435 (a m i p)

- A7 : (57)5685 (i a i m p i) (les deux premières notes sont entre parenthèses parce que t'es pas obligé de les jouer, mais de toutes façons t'es obligé de faire un barré avec l'index alors...)

- E9 : x76777 (m i a a a).

 

Le "meilleur" pour du funk c'est le dernier, mais il est un peu chiant à faire à cause du mini-barré de l'annulaire. Si tu es un peu familier avec la théorie, tu devrais savoir que ces accords peuvent se décaler pour les faire avec n'importe quelle fondamentale, mais sinon tant pis c'est pas bien grave pour le moment.

 

Pour tout les accords, il ne faut PAS les faire avec le poignet cassé. Il faut avoir ses doigts presque parallèles à la touche. Il faut faire super attention à ce qu'il n'y ait AUCUNE corde à vide qui résonne. Pour toutes les cordes ou il n'y a pas de doigt qui la frette il faut donc s'assurer qu'un autre doigt vienne la toucher. Par exemple pour le E9, il faut placer le majeur sur la corde de la assez "haut" de façon à toucher la corde de mi et donc la bloquer. Le pouce au dessus du manche sera aussi d'un bon secours pour bloquer la corde de mi grave. Ne te focalise pas trop pour l'instant sur la main gauche, mais tout ca c'est important pour avoir un jeu propre par la suite. Si vraiment tu as des difficultés pour le placement de la main gauche, dis le moi et jte ferais des photos.

 

 

Maintenant passons à la main droite. On ne va pas tout de suite écrire des rythmes en noires/croches etc..., mais on va schématiser quelques rythmes pour commencer et piger le principe de base. On va se placer sur des mesures de 4 temps chacune, avec comme subdivisions les doubles-croches. On a donc 4 double-croches par temps, ce qui fait donc 16 doubles croches par mesure. On va jouer TOUTES ces doubles-croches, mais pas toutes pareilles. Allons y :

Je te conseille au début de les compter par groupe de 4, en accentuant la première double de chaque temps et le premier temps de chaque mesure :

1 2 3 4 1 2 3 4 1 2 3 4 1 2 3 4

On fait de l'aller-retour strict, donc sur les premières et troisièmes double de chaque temps, c'est vers le bas, sur les deuxième et quatrième vers le haut.

Et donc sur ces doubles-croches, yen a certaines ou on va gratter l'accord, et d'autres sur lesquelles on va le bloquer, pas de trou, pas de temps mort.

Un exemple juste en dessous, les notes en rouges sont celles qu'on gratte, les autres on les bloque :

1 2 3 4 1 2 3 4 1 2 3 4 1 2 3 4

 

C'est pas facile hein ? :D

 

Alors 2-3 conseils en vrac :

- pour les premiers exercices (comme l'exemple du dessus), décompose tout TRES lentement. Compte vraiment très lentement, ca prendra du temps avant que tu sentes ces rythmes de façon instinctive. Donc pour le début, compte compte compte compte sans cesse, on travaillera le feeling du rythme plus tard

- la main droite doit avoir un mouvement très souple, fluide, et constant : AUCUN accent pour commencer. Si tu fais un peu gaffe tu te rendras compte qu'instinctivement tu vas gratter les accords plus fort que les bloqués de corde. Il faut éviter, et avoir vraiment un mouvement complètement uniforme, pas un coup plus fort que l'autre. On travaillera les accents plus tard

- tu te rendras compte qu'en fait, la main droite fait toujours la même chose, et c'est la main gauche qui fait le gros du travail rythmique. C'est un peu perturbant au début, faut s'y faire

- pour travailler la régularité de la main droite, avant CHAQUE exercice, contente toi de gratter QUE des bloqués de corde. Tu fais 2-3 mesures remplies de 16 doubles-croches toutes bloquées, en les comptant lentement. En faisant tourner ca ta main droite va devenir presque "autonome", tu n'auras plus à y penser. En tout cas c'est le but, qu'elle fasse son ptit aller-retour dans son coin, et tu n'auras donc plus qu'à plaquer l'accord à la main gauche au bon moment, sans perturber le mouvement main droite.

- pour la main gauche, comme tu peux le constater il y a beaucoup plus de bloqués de corde que d'accords plaqués. Il faut donc que tu t'habitues à ce que la position "par défaut" de la main gauche soit juste posée sur les cordes, avec les doigts en forme d'accord, mais sans fretter aucune corde.

- fais très gaffe quand tu relâches un accord à ce que ce soit très propre : quand tu grattes UNE double-croche, la suivante doit absolument être parfaitement bloquée, il faut absolument qu'il n'y ait plus une seule note qui résonne. Attention le petit doigt est traitre et à tendance à trainer un peu sur sa frette généralement.

- pour avoir une bonne main gauche rapide et précise, il faut être TRES décontracté, et ne contracter que au bref instant ou on plaque l'accord. Il faut donc vraiment s'habituer à contracter/décontracter très rapidement la main gauche. C'est pour ca qu'il faut bosser très lentement au début, parce que dans la vitesse réelle (entre 90 et 120 à la noire), une double-croche c'est très court (0,16 secondes à 90 à la noire, 0,125 secondes à 120 à la noire).

- ne perds pas de vue les temps quand tu joues. Il te faut TOUJOURS un point de repère : le pied qui tape, toi qui compte, un métronome. C'est IN-DIS-PEN-SA-BLE-EUH pour du funk.

 

Bien, ces conseils devraient t'aider à travailler un peu le premier exemple au-dessus. Encore une fois, si les explications te suffisent pas, je te posterais une vidéo, mais pour que ca soit adapté jte demanderais d'abord de t'enregistrer en vidéo pour me montrer ce qui va et ce qui va pas, sans ca ca sera difficile de te conseiller correctement. Evidemment n'espère pas pouvoir jouer tout ca super vite en 5 minutes :)

 

 

Maintenant on va voir comment créer des rythmiques de base afin de faire varier un peu cet exercice. Pour ca je te conseille tout simplement de prendre une feuille, d'écrire des lignes complètes de 16 doubles-croches et d'en entourer certaines. Le hasard fait parfois bien les choses :) Si tu veux toutefois faire une rythmique qui sonne bien, 2-3 achtuces et des exemples ci-dessous :

- la première double du premier temps est importante, c'est dur de batir un groove si la première note de la mesure n'est pas jouée

- on veut PLEIN de bloqués de cordes. Plus que d'accords en tout cas. Un ou deux accords plaqués par temps MAXIMUM.

- on évite de trop répéter des doubles à la suite dans un même temps, faut laisser de l'espace

- à savoir qu'à la batterie en funk on accentue très souvent (pour ne pas dire tout le temps) la quatrième double de chaque temps, c'est une piste à explorer

- on peut jouer sur des schémas géométriques, voir symétriques. Voir l'exemple 1 ci-dessous. Tu peux aussi prendre une rythmique que t'as faites ou que t'as trouvé et la "retourner" symétriquement. Ou alors décaler chaque note jouée vers la gauche, ou la droite (je sais pas si c'est très clair, si ca l'est pas je posterais des exemples)

- on peut jouer sur les décalages : on gratte 1 note sur 3. Vu qu'on est sur une division du temps en 4 notes, ca donne des trucs intéressants, voir l'exemple 2. Essaye avec une note sur 5 :)

- un groove qui sonne pas top sonnera peut être super bien un peu plus vite ou un peu plus lentement. A noter qu'en dessous d'un tempo de 80-90 à la noire, c'est du de faire sonner du funk

- faut pas hésiter à faire des temps complets juste avec des bloqués de corde, ca laisse de l'espace, ca fait respirer la rythmique

- la guitare est de loin un des instruments les moins importants en funk : le clavier, les cuivres et la basse ont une place beaucoup plus importante. Il faut donc leur laisser la place et savoir se faire discret :)

 

 

Bien évidemment tout ca c'est pas des règles absolues, on a le droit de faire ce qu'on veut, c'est juste que si t'entoures des notes un peu au hasard en respectant ce que jviens de dire, ca sonnera funk. Ca sera sans doute pas le groove du siècle, mais au moins ca sonnera.

 

Les exemples :

1 2 3 4 1 2 3 4 1 2 3 4 1 2 3 4

1 2 3 4 1 2 3 4 1 2 3 4 1 2 3 4

1 2 3 4 1 2 3 4 1 2 3 4 1 2 3 4

1 2 3 4 1 2 3 4 1 2 3 4 1 2 3 4

1 2 3 4 1 2 3 4 1 2 3 4 1 2 3 4

1 2 3 4 1 2 3 4 1 2 3 4 1 2 3 4

 

 

Voilà, j'ai dis pas mal de choses, comme tu m'as dis que t'avais du mal à voir comment ca marchait le funk j'espère que c'est maintenant clair et que tu comprends un peu mieux comment ca se joue. Après ca demande beaucoup d'entrainement, les rythmiques que j'ai posté comme exemple devraient te permettre de travailler tout ca. Essaye donc déjà de te familiariser avec ce concept de vamp, de faire tourner des rythmiques, de t'habituer aux accords et à la position de la main gauche.

 

Pour la suite je te propose un cours à peu près similaire sur les cocottes, de façon à comprendre la technique de base et la travailler, et après on pourra approfondir tout ca : travailler des rythmiques différentes, aborder le funk ternaire, faire des cocottes un peu plus complexes, avec des double-stop, voir quelles formes d'accords on peut utiliser et comment en créer des nouveaux etc...

 

Hésite pas à poser des questions ou faire des commentaires sur le cours, si ca peut me permettre d'améliorer mes explications c'est pas plus mal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour la pavé! c'est super cool!

 

Je viens de lire ca en entier! J'ai pas vu de choses qui me choquent.

 

Je vais relire ca, une fois imprimé, je vais griffoner la dessus et surtout essayer tout ca guitare en main.

 

merci encore

 

EDIT:

C'est pas facile hein ? :D

Effectivement c'est pas facile de penser à tout en meme temps tout en ayant l'annulaire plié dans le mauvais sens, mais ca va venir!

Modifié par Fredi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de préciser, quand tu auras fini de travailler un peu tout ca, fais moi un enregistrement vidéo histoire qu'on voit ce qui va et ce qui va pas (on cherche pas la perfection hein, si tu fais des fautes c'est pas grave, au contraire ca me fera des trucs à commenter).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouaip je fais un enregistrement samedi.

 

Pour le moment je fais juste trois choses:

1. Travail de la régularité de la main droite, je bloque toute les cordes et je gratte en comptant, en essayant de ne pas perdre le file et d'être régulier dans la rythmique et dans l'intensité du grattage.

2. La même chose mais en frettant le E9 sur la première double de chaque temps.

3. Enfin, j'essais de passer ca:

Un exemple juste en dessous, les notes en rouges sont celles qu'on gratte, les autres on les bloque :

1 2 3 4 1 2 3 4 1 2 3 4 1 2 3 4

 

 

 

 

 

 

Les points 1 et 2, je pense y arriver a peu près correctement, le point 3, je galère...

 

Meme doucement j'ai bcp de mal a tout faire en même temps, compter, gratter et fretter au bon moment. J'ai besoins d'être concentré a 400 % pour y arriver ainsi que de compter presque a voix haute. J'ai tendance à perdre le fil du comptage quand je frett.

Mais je bosse tout les et c'est déjà mieux qu'au début.

Juste une tite question, est ce que avec l'habitude le comptage devient naturel/intuitif (j'entends par là ne pas se dire dans la tête 12341234...)?

 

 

Au fait:

tu devrais savoir que ces accords peuvent se décaler pour les faire avec n'importe quelle fondamentale

Oui je le sais

 

 

Ne te focalise pas trop pour l'instant sur la main gauche, mais tout ca c'est important pour avoir un jeu propre par la suite. Si vraiment tu as des difficultés pour le placement de la main gauche, dis le moi et jte ferais des photos.

 

Le A7 est le plus dur pour moi mais pas de problème ca va venir

Modifié par Fredi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors à terme le comptage on l'abandonnera complètement, et on considérera les temps comme des blocs indivisibles. Mais pour en arriver là, ca demande BEAUCOUP de travail pour repérer les schémas qu'on va utiliser.

 

Bref pour commencer on compte, ca va nous habituer à travailler le rythme funk, le comptage deviendra de toutes façons de plus en plus naturel avec le temps, mais ce n'est qu'une solution d'apprentissage (indispensable pour la régularité toutefois), dans la vraie vie quand on jouera du funk plus tard on fera autrement.

 

Même si ca parait insurmontable, tout vient toujours si on s'entraine. Souviens toi de ton premier barré ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voila ma première production, attention grand moment guitaristique xD

 

Exo 1: 4 mesures de cordes bloquées, ca va pas être un tube ca xD

 

http://www.youtube.com/watch?v=Yd5iwoyx9vw

 

Exo 2: La même chose mais avec un E9 sur chaque premiere douche croche de chaque temps

 

http://www.youtube.com/watch?v=Dk4OVYPriis

 

Exo 3: 1 2 3 4 1 2 3 4 1 2 3 4 1 2 3 4

 

http://www.youtube.com/watch?v=P0NleMbybWY

 

 

Voila, c'est toujours la galère d'arriver à compter, gratter au bon moment et régulierement!

 

Dis moi ce que tu pense de cela.

 

merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bah c'est pas mal du tout du tout, je dirais même que c'est du très bon taf !

 

Bon évidemment avec des vidéos webcams je peux pas juger à 100% mais l'essentiel est là.

 

Donc vu que c'est du très bon, je vais pinailler un tout ptit peu :

- j'ai l'impression que le blocage de cordes n'est pas encore absolument parfait. Dans l'exo 2 ya des moments jme demande si ya pas une note qui sonne pendant les bloqués. Notamment les deux tout derniers bloqués de cordes de la vidéo ils n'ont pas un son parfait. Ca vient pas forcément du blocage de corde, ca peut venir des harmoniques naturelles (je t'expliquerais plus tard), ou de la main droite, ce qui m'amène au deuxième point :

- ta main droite est très correcte, très souple, régulière, mais je trouve qu'elle manque d'un tout ptit poil de vivacité. Quand tu joues un accord ou un bloqué de corde, il faut que le mouvement de haut en bas (ou de bas en haut) soit le plus rapide possible, de façon à ce que l'écart entre chaque grattage de corde soit le plus court possible, presque instantané. Dans l'exo 1 c'est le plus flagrant, chaque coup de médiator est un peu "flou", un peu mou, pas assez sec. C'est dur à expliquer sans montrer (jferais ptêtre une vidéo demain pour illustrer ca), et c'est du pinaillage, mais c'est le seul défaut que jtrouve. Ca peut venir du mouvement pas assez rapide (logique), mais ca peut aussi venir du médiator que tu ne tiens (peut être, j'arrive pas à voir sur la vidéo :p) pas assez fermement. Il faut que la prise du médiator entre le pouce et l'index soit le plus rigide possible pour un son bien sec, sinon le médiator va "flotter" un peu entre les doigts. Attention par contre, c'est pas évident de contracter le pouce et l'index tout en gardant un poignet souple.

 

Bon soyons clairs quand même, c'est du très bon boulot (jmattendais pas à ce que t'arrives à le faire à un tempo aussi rapide, tu m'étonnes que t'as du mal à compter). Ce que je te dis là c'est vraiment pour passer du statut "très bon" au statut "parfait". Pas la peine de trop te prendre la tête avec ca, ya bien d'autres difficultés sur lesquelles il faudra se concentrer. On pourra travailler sur ces 2 ptits points si tu veux, mais je pense que si tu gardes ca en tête ca viendra avec le temps à force de s'entrainer. La plus grosse difficulté quand on apprends un truc, c'est d'entendre les défauts, une fois qu'on les remarque c'est un jeu d'enfant de les virer :)

 

Bref je repasse demain pour la suite, là jvais digérer ma bière au lit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mille merci!

C'est bien possible que je tienne pas correctement le médiator ou pas assez fermement je vais travailler ca. Je vais faire des doubles croches pendant 5 min comme ca je serais obligé de bien le tenir :training:

 

Sinon là c'est mes meilleurs prises hein, je galère quand même surtout pour le troisième exo où je suis vraiment obliger de compter presque à voix haute. Le deuxième exo j'arrive à la faire "naturellement".

 

Je vais faire gaffe a bien bloquer les cordes aussi.

 

Je vais bosser tous les exemples maintenant!

Modifié par Fredi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Hop : http://www.youtube.com/watch?v=u1PbsmIJ5MI

 

Mais bon c'est une vidéo à l'arrache, et ca m'a pris largement moins de temps pour la filmer (tout pile 10mn34) que pour taper un loooong post sur comment faire des cocottes.

 

 

Bon pour préciser, au début j'explique juste dans les grandes lignes comment perfectionner ce que tu sais déjà faire niveau main droite/main gauche. Dans la deuxième partie (à partir de 3 mn) j'aborde les bases des cocottes, une autre grande technique funk dont j'ai parlé plus haut. C'est vraiment les bases des bases, c a d juste l'explication de comment on joue une cocotte avec la démo de ce que ca donne. Si tu veux des exemples précis je t'en donnerais, mais je t'en courage surtout à te faire tes propres rythmiques. Tu peux évidemment continuer à travailler les rythmiques en accords, les techniques sont différentes, mais les rythmes sont essentiellement les mêmes pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Whaou!!!Je viens de regarder ca tranquillement, et bah tu a visé juste! Sur le E9 j'ai toujours du mal à bloquer la corde de Sol, j'attends de temps a autre l'harmonique. De même que je concentre sur la main gauche la droite part en cacahuète!

J'ai bien compris le coup des cocottes, je vais bosser tout ca.

C'est cool la video ca permet de bien voir les choses et aussi de voir l'étendu du boulot qu'il me reste a faire!

 

En tout cas mille merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Hello, j'ai continué de bosser les rythmiques en suivant tes dernières recommandations, pas facile tout ca!

 

Voila le bousin:

 

1 2 3 4 1 2 3 4 1 2 3 4 1 2 3 4

 

http://www.4shared.com/audio/hdYHuEdF/Funk_1.html

 

1 2 3 4 1 2 3 4 1 2 3 4 1 2 3 4

 

http://www.4shared.com/audio/YaF8Kfkt/Funk_2.html

 

1 2 3 4 1 2 3 4 1 2 3 4 1 2 3 4

 

http://www.4shared.com/audio/u2NuXlq2/Funk_3.html

 

1 2 3 4 1 2 3 4 1 2 3 4 1 2 3 4

 

http://www.4shared.com/audio/cZLFq7cU/Funk_4.html

 

1 2 3 4 1 2 3 4 1 2 3 4 1 2 3 4

 

http://www.4shared.com/audio/wL0d9-BP/Funk_5.html

 

1 2 3 4 1 2 3 4 1 2 3 4 1 2 3 4

 

http://www.4shared.com/audio/2WC7a1jk/Funk_6.html

 

 

J'ai une tite question, j'ai regardé tel un fétichiste pas très clean ta video plusieurs fois xD Avec des pauses et ralentis xD

Quand tu fais ton E9, tu es sur que ton majeur ne touche la corde de ré? Quand moi j'essais de bloquer comme toi les cordes avec l'index et l'annulaire ca m'est quasiment impossible de ne pas touché la corde de ré avec le majeur!

 

Encore mille merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share


×
×
  • Créer...