Aller au contenu

Fredi - Funk


Fredi
 Share

Messages recommandés

C'est bien cool tout ça tu progresses carrément, AthenA sait comment tout te faire bosser alors que je n'arrivais pas trop à t'expliquer comment y arriver.

 

Merci AthenA pour ce coaching très bien fait, et bravo fredi continu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Réponses 80
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Quand tu fais ton E9, tu es sur que ton majeur ne touche la corde de ré? Quand moi j'essais de bloquer comme toi les cordes avec l'index et l'annulaire ca m'est quasiment impossible de ne pas touché la corde de ré avec le majeur!

 

Bien sur que je touche pas, jsuis parfait moi ! :cache:

 

T'as testé un peu les cocottes ? Tu veux qu'on passe à la suite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merde alors moi je suis pas parfait! Je continus a bosser ca alors foutu accord a la noix^^

 

Ouaip je les bosses tous les jours les cocottes. Bah pour le moment c'est pas super (enfin a mon gout). J'ai pas mal de mal a bien bloqué les cordes surtout quand je bloque les cordes avec mes doigt situé avant le doigt avec lequel je frette.

Exemple (ce sera plus clair): quand je joue une note avec l'index j'ai beaucoup de mal a bloqué avec les autres doigts, ils touchent quasiment tout le temps la corde a ne pas toucher^^

 

Par contre j'arrive plutot bien a ne jouer qu'avec trois doigts en mettant mon index pour bloqué d'office toutes les cordes. Mais je pense que cette positions n'est pas viable sur le long terme!

Laisse moi encore 1 semaine de boulot là dessus avant de passé à la suite. Je te fais une video pour la fin de semaine.

 

Et sinon tu as écoutés les rythmiques?

 

Merci encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rythmiques sont bonnes, ca progresse, je trouve que ca manque encore un poil de précisions à certains passages, notamment les répétitions de deux notes à la suite (la fin du 1, l'enchainement du 2 et du 3). J'ai l'impression que quand tu dois rester appuyer "longtemps" (pendant 2 doubles croches en gros) tu traines un peu pour relever les doigts, le blocage suivant est pas aussi précis que quand tu joues un accord seul.

 

Dans les autres remarques je sais pas si c'est moi qui ait juste cette impression ou si ya quelque chose, mais j'ai l'impression que sur le funk 3 et 5 (surtout le 5) tu es un peu perdu. Bon je dis ca juste en l'écoutant, mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas le même groove que sur les autres, et de toutes façons c'est des rythmiques qui vont "contre" le temps, on est à la limite de la polyrythmie, donc c'est dur de les faire sonner correctement. Essaye de bosser ceux là avec un clic, ca pourrait aider. Et de toutes façons, même si jme trompe, bosser les deux là au métronome c'est super bénéfique.

 

D'ailleurs en parlant de ca, tu peux éventuellement commencer à mettre des accents sur chaque temps. Que la première double du temps, qu'elle soit jouée ou mutée, soit un poil accentuée. Du coup pour le funk 5 ca donnerait (rouge pour les accords non-muté, gras pour les accents):

1 2 3 4 1 2 3 4 1 2 3 4 1 2 3 4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

J'avais vu ton post, jsuis juste à fond sur la V5 en ce moment sorry, jdevrais avoir un peu de temps la semaine prochaine !

 

Mais continue de t'entrainer, comme tu as pu le constater c'est super dur et c'est pas encore parfait (ya des moments ou tu frettes deux cordes en même temps avec le petit doigt).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 2 weeks later...
D'ailleurs en parlant de ca, tu peux éventuellement commencer à mettre des accents sur chaque temps. Que la première double du temps, qu'elle soit jouée ou mutée, soit un poil accentuée. Du coup pour le funk 5 ca donnerait (rouge pour les accords non-muté, gras pour les accents):

1 2 3 4 1 2 3 4 1 2 3 4 1 2 3 4

 

:paf: :paf: :paf: j'y arrive pas :paf: :paf: :paf: j'ai l'impression qu'il me manque un bout de cerveau,

j'arrive a faire les deux sépaé, pas moyen de le faire sur la meme mesure :furax:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commence donc par travailler les accents tout seul, trèèèès longtemps, que ca devienne presque une deuxième nature.

 

Tu fais donc que des bloqués de cordes, tu mets un métronome, et tu fais des accents sur le temps, sur le contretemps, sur la deuxième double, sur la 4ème, sur la 1 et 3 etc... Tu le fais à différents tempos, et petit à petit (vraiment petit à petit) ca va devenir naturel de faire des accents.

 

Il faut bien comprendre que lorsque tu fais tout ca, ya 2 éléments à travailler : la main gauche d'un coté qui frette/mute, la main droite de l'autre qui gratte normalement ou avec un accent. Mais les deux éléments sont complètement indépendant, et c'est là la difficulté, accentuer sans fretter ou fretter sans accentuer. Mais pour ca faut vraiment travailler chaque main séparément, très très très longtemps, de façon à ce que ca soit vraiment instinctif et que t'aies plus à penser à quoi que ce soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bon, j'ai rien posté depuis un moment mais c'est pas pour ca que j'ai pas bossé!

Je suis encore loin d'avoir les deux mains indépendantes mais j'arrive à faire des trucs que j'arrivais pas du tout fin décembre!

Voilà un enregistrement:

 

http://www.4shared.com/audio/QfasSAzJ/Funk_athena.html

 

 

Bon j'ai mis le métronome a 97 (je suis à peu près a l'aise à ce tempo)et j'ai envoyé de la double croche avec l'accent sur la premiere

double de chaque temps puis tout en essayant de garder cet accent j'ai fretté la deuxieme, puis la troisième et enfin la quatrieme double.

Je t'ai fais ca deux fais de suite, le tout espacé de quelques doubles full etouffées.

 

Voila où j'en suis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal du tout, on voit qu'il y a du taf !

 

Si je voulais être tatillon je te dirais qu'on entends pas beaucoup la différence entre l'accent et les autres, mais c'est peut être du au son de la guitare. Si jamais t'as un peu de mal à bien détacher l'accent du reste, n'hésite pas à travailler très lentement en exagérant le mouvement/son. Ca remplace pas ton travail actuel, mais c'est complémentaire !

 

Bon sinon aujourd'hui on va parler un peu des différents accords qu'on pourra rencontrer en funk. On va d'abord voir le coté théorique, et la prochaine fois on discutera de comment appliquer ca à la guitare.

 

Avant toute chose, une petite piqure de rappel ne te fera pas de mal.

 

Tout ce qu'on va voir aujourd'hui sera dans le mode de mi mixolydien, un mode très courant en Funk. Tu ne sais pas ce qu'est le mixolydien ? Pas de soucis, c'est juste une gamme de la majeur, sauf qu'on prends le mi comme fondamentale. Ce qui nous donne donc : mi-fa#-sol#-la-si-do#-ré-mi.

 

Bon pour les accords, si tu as bien compris la leçon de JP2A, tu sais parfaitement comment former et chiffrer des accords de 3 sons. On va donc partir de là et les compléter avec les autres notes. Pour ca on va tout simplement continuer l'empilement de tierces. En partant du mi, ca nous donne :

mi-sol#-si-ré-fa#-la-do#.

 

Le mi-sol#-si, ca change pas, c'est toujours un E, un bel accord majeur.

Le ré, si tu as retenu les noms des intervalles, c'est la septième mineure de E. Un accord de 3 sons auquel un ajoute une septième est couramment appelé un accord de 4 sons, ou une tétrade pour les intellos.

Les trois dernières notes fa#-la-do#, s'appellent couramment des enrichissements. Un accord qui comprendra une ou plusieurs de ces notes sera un accord enrichi. Pour les noms d'intervalles, on se rends compte que ca corresponds respectivement à la seconde majeure, la quarte juste et la sixte majeure. Mais pour des besoins que tu peux comprendre sans trop de difficulté, on les nommera respectivement neuvième majeure, onzième juste et treizième majeure.

 

Au niveau chiffrage, quelques mots en vitesses. On part toujours de l'accord à 3 sons de base, ensuite :

- pour la septième, on ajoute "7" si elle est mineure, "7Maj" "Maj7" ou encore "7M" si elle est majeure. En cas de septième diminuée c'est un peu plus compliquée, donc je n'en parlerais pas aujourd'hui

- pour les enrichissements, on a deux cas de figure. On peut les ajouter un par un, ou par plusieurs. Si on les prends un par un, on les note avec le préfixe "add". Par exemple un accord E7add11, c'est un E auquel on ajoute une onzième (juste si rien n'est précisé). On peut faire plus complexe : Eadd9add13 == E + 9 + 13. On trouvera parfois le "add" remplacé par un "/", par exemple : E7/11.

- si on ne mets pas de "add" ou de "/", un enrichissement "inclut" tout les précédents. C a d que si j'écris E11, ca contient la septième, neuvième et onzième.

- tous les enrichissements peuvent être altérées en ajoutant un # ou un b (ou un - à la place du bémol).

 

On peut donc reprendre notre mi-sol#-si-ré-fa#-la-do# et se rendre compte qu'en plus de l'accord E on a :

- ré : une septième mineure

- fa# : une neuvième majeure

- la : une onzième juste

- do# : une treizième majeure.

 

Tu peux t'amuser à retrouver les accords enrichis dans d'autres tonalités, ou sur d'autres degrés. Ca ne sera pas forcément utilisé en funk, mais en jazz par exemple on raffole des enrichissements :) Tu peux aussi essayer ca dans le mode de mi dorien (un mode que j'affectionne pour le funk, et qui est redoutable pour le funk-rock), c'est en fait la gamme de ré majeur avec le mi comme fondamentale. Tu constateras que c'est très proche du mi mixolydien :)

 

Nous on a travaillé le funk avec un accord E9, c a d un accord qui contient les notes mi-sol#-si-ré-fa#. On pourra ajouter le la et le do# à volonté afin de faire varier la sonorité de l'accord et faire des voicings. Mais ca ne s'arrête pas là ! On a 7 notes de disponibles, et on peut faire énormément de combinaisons, en ajoutant des notes, en en enlevant, avec des renversements etc... Ce qui fait une quantité d'accords possibles très élevée.

 

Comme je l'ai dis au début de ce post, on verra les positions sur la guitare plus tard, mais il faut savoir qu'il n'y a aucune limite, et que tu peux sans problème commencer à explorer toi même les possibilités de positions et de voicing maintenant que tu sais quelles notes jouer.

 

Quelques pistes :

- à partir de la position x76777, tu as ton petit doigt de libre qui peut facilement aller chercher un do# et/ou un la, je te laisse les trouver :)

- si tu réfléchis bien, un accord E13 (composé donc des notes mi-sol#-si-ré-fa#-la-do#) contient 7 notes. C a d que c'est un accord impossible à jouer tel quel à la guitare. Comment faire ? Et bien on pourra tout simplement virer des notes. On essayera généralement de garder les notes qui apportent une couleur intéressante, donc la quinte sera par exemple facultative, puisqu'elle n'apporte aucune couleur au contraire de la tierce majeure/mineure ou de la septième ou autre. Essaye du le E9 qu'on connait si bien.

- on pourra utiliser à tort et à travers les renversements (au cas ou tu ne le saches pas : le fait de jouer un accord avec une autre note que la tonique comme basse) afin de rester sur le même accord mais d'avoir des variations au niveau de la sonorité du truc.

 

Voilà, ya rien de très pratique dans ce post, c'est juste pour pouvoir aborder les positions sur le manche avec toutes les notions théoriques nécessaires.

 

N'hésite pas à poser des questions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment peux tu être aussi claire à 1h59 du mat! :clap:

J'ai parcouru en travers tout ca au saut du lit et apparemment j'ai tout compris.

Je bosse ca et je te fais un retour

 

merci beaucoup une fois de plous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Me revoila, j'ai bien gribouillé puis j'ai bien cherché sur le manche :D) .

 

Bon alors au début je comprenais pas trop l'histoire du Mi mixolydien puisque que c'est la gamme de la majeure en partant du mi

mais en fait apres j'ai compris, c'est pas la meme chose ca permet d'avoir des intervalles qui n'existent pas dans une gamme majeure

comme la septieme mineure par exemple!

 

Pas de souci pour la notation c'est assez logique.

 

Attention si tu reutilise ton poste:

Par exemple un accord E7add11, c'est un E auquel on ajoute une onzième (juste si rien n'est précisé)

E7 auquel on ajoute une onzieme.

 

J'ai refais le meme processus avec le Mi dorien ce qui m'a donné apres empilement:

 

Mi Sol Si Ré Fa# La Do#

 

Donc c'est la meme chose que pour le mi mixolydien mais avec le # du sol en moins ce qui nous donne un Em au lieu du E.

 

 

Je me suis cassé la tete sur les positions et en partant du X76777 sans le touché j'arrive a chopper la 13eme sur la premiere corde.

Par contre j'arrive pas a chopper le la avec mon petit doigt ou alors faut que je vire la quinte de la premiere corde et faire un mini barré sur les corde 2 et 3 sans toucher la corde 1 et chopper la La corde 1 (chaudddddddd): X76775

 

Sinon j'ai bien compris que la base c'est X767XX qui est le E7 sans la quinte et que selon le doigté qu'on utilise on a acces au note plus hautes ou plus basse (petit ou index de libre)

 

Il y a évidement le Hendrix Chord E7/9# X7678X

 

E7add11 X76710X ou X76755 ou X767X5

E7add13 X767X9

 

Voila les principaux que j'ai trouvé avec des doigtés "raisonnables"

 

Sinon je peux faire un E13 comme ca 000122!

 

Voili voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Comme ça peut servir d'exercices pratiques, j'ai décidé de poster ici pour l'instant.

 

J'ai trouvé un site avec des backing tracks Funk de la moooort !!!

http://www.jamtracks.ru/en/mpjam.html

 

Pour mettre en pratique les accords syncopés et autres cocottes (ou même faire des solos qui tuent !)

Certains "Modern Funk" sont de la pure tuerie. wub.gif

Pour ceux (et celles) qui veulent move leur boooody ! cool.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ouai super ca!

Je regarderais ca même si c'est dur d'envoyer un solo de cocottes pour le moment.

Là j'essais de terminer Can't stop j'ai toujours un truc qui merde dans les enregistrements. Ca m'a pris pas mal de temps mais j'ai appris pas mal de nouvelles positions d'accord funky!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Me revoila! ahah!

 

Je continue continuellement a bosser l'indépendance de mes deux mains en utilisant tes exercices de rythmes avec l'accent sur le première double de chaque temps.

Au début j'y arrivais uniquement de façon assez "mécanique" lorsque je frettais toujours la même double chaque temps (la 2, 3 ou 4eme), les rythme plus compliqué je n'y arrivais pas du tout.

Et depuis peu je suis content (non je ne vais pas vomir :p )! Je commence a arriver à la faire assez naturellement sur des rythmes "relativement compliqué", difficile a expliquer, en fait je sens mieux le poom tchak du metronome sur chaque temps. M'enfin, ca reste pas évident quand même, le boulot commence a payer.

 

En plus, c'est qu'a coté je bosse beaucoup d'exos de rythme aussi, avec les exo de manu, les lignes d'Agostini, le metronome et moi qui compte les temps je m'améliore un peu alors cela doit aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share


×
×
  • Créer...