Aller au contenu

Fredi - Funk


Fredi
 Share

Messages recommandés

Bon allez, aujourd'hui j'ai pas envie de bosser sur les cours du site, alors hop, coaching !

 

On va reparler un peu des accords, pour étendre la partie théorique dont on avait parlé. Donc si tu te souviens bien, on a un accord E7 de base qui contient les notes mi-sol#-si-ré, et on peut lui ajouter les autres notes du mode dorien : fa#-la-do#. Bien évidemment, il y a des tonnes de positions possibles, mais en voilà quelques unes que j'apprécie beaucoup et qui sont faciles à enchainer avec le E9 de base :

x76779 : par rapport au E9 de base on ajoute la 13ème (do#, case 9 corde de mi aigu avec le petit doigt), et la quinte disparait. Il est pas difficile à faire, et il sonne magnifique quand on enchaine avec le E9 de base

x77777 : là on fait en fait un E9sus4, on vire donc la tierce majeure pour la remplacer par un la, case 7 corde de ré. Le but du jeu c'est de garder la position de base du x76777 mais "d'écraser" le majeur pour fretter les cordes de la et ré. De cette façon on peut l'enchainer très facilement dans des cocottes avec le E9

Après pour aller choper d'autres notes il faut partir d'une autre position : x79777. De base ça nous donne un E7sus2 (puisque là le fa# qui est normalement la neuvième "remplace" la tierce vu qu'elle n'est plus là).

En partant de ça, on va pouvoir fretter plein de notes marrantes : case 9 et 10 corde de si (sol# et la, donc tierce majeure et quarte), case 9 et 10 corde de mi aigu (do# et ré, donc sixte majeure et septième mineure), ou même cumuler des notes sur la corde de si et corde de mi.

 

Quand on regarde un peu tout ça, il est intéressant de noter que dans certains cas on ne va pas fondamentalement changer la nature de l'accord (genre si je pars de x79777 et que je rajoute case 10 corde de mi aigu, ça change pas la nature de l'accord), mais c'est pas forcément ce qu'on cherche. On cherche plutôt à créer une mini-mélodie de 2-3 notes, généralement sur une seule corde et dans les aigues afin qu'elle ressorte bien dans nos rythmiques.

 

Et comme déjà dit, en te basant sur ces positions tu peux toujours virer des notes (genre la fondamentale ou la quinte) ou faire des renversements pour avoir des milliers de possibilités. Par chance pour les renversements il existe une petite astuce qui permet de trouver très facilement des positions d'accords exploitables, et c'est ce qu'on va voir dans la suite de ce post.

 

Alors avant toute chose, ce qu'on va voir là marche sur tout les types d'accords de septième (7, Maj7, m7, 7ème diminuée) avec plus ou moins d'efficacité. C'est aussi d'appliquer ça sur d'autres accords à 4 notes (genre un E9 sans la quinte ou sans la fondamentale), mais ça ne fonctionnera pas à tout les coups (ça marche le mieux quand on a un empilement de tierces pour les 4 notes, donc si on vire la quinte d'un E9 c'est plus tout à fait ça). Pour cette méthode on va s'intéresser aux accords sous leur forme la plus simple, c a d sans dédoublement de notes, juste les 4 notes (ce qu'on appellera une tétrade). On va pouvoir trouver pour chaque tétrade 4 renversements qu'on jouera sur les 4 cordes aigues (cette méthode marche aussi sur les autres groupes de 4 cordes mi-la-ré-sol et la-ré-sol-si, mais on va pas tout faire non plus). On va faire l'exemple avec la tétrade de E7, libre à toi d'appliquer ça à tout le reste.

 

Donc c'est parti, on prends notre tétrade de E7 qui contient donc les notes : mi-sol#-si-ré.

On va tout de suite définir les 3 autres renversements en prenant tour à tour chaque note de l'accord comme basse, et en respectant l'ordre, ce qui nous donne : sol#-si-ré-mi, si-ré-mi-sol# et enfin ré-mi-sol#-si.

Le but ça va être de jouer ces tétrades avec une note par corde sur les 4 cordes aigues. Seulement si on prends bêtement les notes dans l'ordre, et qu'on essaye de jouer un mi sur la corde de ré, un sol# sur la corde de sol, un si sur la corde de si et un ré sur la corde de mi aigue, ça nous donne x x 14 13 12 10. C'est jouable, mais pas très facile à enchainer. Et si on essaye avec sol#-si-ré-mi dans l'ordre ça nous donne xx6430. Encore une fois c'est jouable, mais c'est pas du tout exploitable dans d'autres tonalités sans la corde à vide.

Du coup, voilà l'astuce pour trouver A CHAQUE FOIS une position jouable sur 4 cordes pour chaque renversement de n'importe quelle tétrade : tu prends les notes dans l'ordre (mi-sol#-si-ré) et tu te contentes de décaler la deuxième note à la fin. Ce qui nous donne mi-si-ré-sol#. Et pour les autres renversements : au lieu de sol#-si-ré-mi ça nous donne sol#-ré-mi-si, si-mi-sol#-ré à la place de si-ré-mi-sol# et pour finir ré-sol#-si-mi.

Et maintenant si on essaye de faire nos positions avec une note par corde ? Ca nous donne :

- mi-si-ré-sol# => mi sur la corde de ré en case 2, si sur la corde de sol en case 4, ré sur la corde de si en case 3 et sol# sur la corde de mi en case 4. Donc xx2434

- sol#-ré-mi-si => xx6757

- si-mi-sol#-ré => x x 9 9 9 10

- ré-sol#-si-mi => x x 12 13 12 12

On constate donc que ces positions sont beaucoup plus facilement exploitables. Et le truc génial, c'est que cette méthode marche pour n'importe quel accord de septième, et sur n'importe quel groupe de 4 cordes. Donc en quelques minutes tu peux trouver 12 positions (4 positions x 3 groupes de 4 cordes) pour un seul accord de E7.

 

Donc je résume la méthode :

- on définit les notes de l'accord

- créé tout les renversements en prenant tour à tour chaque note comme basse

- pour chaque renversement on prends la deuxième note et on la décale tout à la fin de l'accord

- on prends 4 cordes, et on mets une note par corde, dans l'ordre

 

A quoi ça va nous servir ?

Et bien d'une part à avoir plein d'accords funk. Si tu fais les tétrades sur les 4 cordes aigues ça sonne très funk : peu de basse, pas de dédoublement de notes, c'est pile poil ce qu'on cherche.

En plus de ça, chaque position nous donne d'autres possibilités d'enrichissements comme on avait avec le E9 de base. Par exemple depuis la position x x 12 13 12 12 on peut facilement passer à x x 12 13 12 14 pour aller chercher le fa#, chose qu'on aurait pas pu faire depuis x76777. Donc encore plus de milliers de possibilités :D

Et pour finir, ça permet d'enchainer plusieurs possibilités pour un seul accord. Quand tu fais une rythmique sur un E7, tu peux enchainer facilement dans ta rythmique la position x x 9 9 9 10 et x x 12 13 12 12 pour faire varier les sonorités. Et ça sonne méga-giga-bien quand tu fais ça (faudrait que jfasse une vidéo, mais flemme today)

 

A noter que je parle de tétrades, mais j'ai dis plus haut que ça pouvait marcher avec (par exemple) un E9 dont on enlève des notes. Voyons un peu plus en détails ce que je voulais dire. Le E9 est composé des notes mi-sol#-si-ré-fa#, donc fondamentale-tierce majeure-quinte juste-septième mineure-neuvième majeure. Si on vire la basse, on se retrouve avec sol#-si-ré-fa#. D'un point de vue funk, on continuera de considérer ça comme un E9 (puisque le bassiste martèlera le mi), mais d'un point de vue harmonique on se retrouve avec un accord de G#m75b. C'est donc une tétrade constituée d'un empilement de tierces que l'on pourra utiliser en lieu et place d'un E7. on aura donc 4 autres renversements pour le G#m75b, qu'on pourra enchainer très facilement avec les renversements du E7 qu'on vient de voir.

Et évidemment, on peut aller plus loin dans l'empilement de tierces, en prenant la tétrade si-ré-fa#-la ou encore ré-fa#-la-do#, mais plus on va "s'éloigner" du mi, plus nos accords sonneront dissonants (ce qui peut être voulu).

 

Bref je m'arrête là pour aujourd'hui, parce que sinon jvais y reste encore une heure de plus.

Travaille donc un peu les positions de E9 avec enrichissements que jtai montré.

Etudie bien les renversements des tétrades et les positions, écris tout les renversements et entraine toi à les retrouver, et après entraine toi à les enchainer dans une rythmique.

Explore un peu toutes les possibilités que ça nous donne : les autres enrichissements, les différentes tétrades qu'on trouve en mi mixolydien etc...

 

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 80
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Rholala ca déchire tous ca, ca tombe pile poil avant le début de l'après midi, et je peux bosser la gratt jusqu'a 18h héhé.

 

Un grand merci pour le pavé, je vais user du papier maintenant et je te fais un retour!

 

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, je bosses les positions tranquillement tout en bossant avec un crayon et un papier.

C'est claire que des possibilité il y en a énormément!

 

J'ai une petite question tout a fait pratique, quand je change de position j'arrête de gratter les cordes ou je continue et je m'arrange pour bloquer les cordes pendant le changement de position? Pas facile!

 

Exemple du moment, sur certains accords les bloqués sont pas top mais bon c'est l'apprentissage des accords...

 

http://www.youtube.c...h?v=HX7CAMTKszs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour prévenir, je suis en train de bosser la dessus chaque jour pratique et théorie et il y a un un max de choses a voir (c'est un puit sans fond ce truc la^^)

Y a une pelleté d'accord et une pelleté^pelleté de possibilité!

Donc je bosse, j'essais de faire des tableau de recapitulation de trouver toute un tas de chose et quand j'aurais un truc clair je le post!

 

edit: En fait le Mi dorien est la version mineure du Mi myxolydien? j'ai bon?

 

Gamme de Ré Majeure: Ré - Mi - Fa# - Sol - La - Si - Do#

Avec Mi en fondamentale: Mi - Fa# - Sol - La - Si - Do# - Ré

Empilement de tierces: Mi - Sol - Si - Ré - Fa# - la - Do#

 

Mi - Sol - Si --> Em

Mi - Sol - Si - Ré --> E m7

 

Fa# / La / Do# --> Enrichissement

 

Mi - Sol - Si - Ré --> Mi - Si - Ré - Sol --> XX2433

 

R1 --> Sol - Si - Ré - Mi --> Sol - Ré - Mi - Si --> XX5757

 

R2 --> Si - Ré - Mi - Sol --> Si - Mi - Sol - Ré --> XX99810

 

R3 --> Ré - Mi - Sol - Si --> Ré - Sol - Si - Mi --> XX12121212

Modifié par Fredi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez la V2 du tableau, j'ai mis plein de couleur et ajouter les position sur les 4 cordes du milieu. Je ferais pas celle avec les 4 plus grave

car c'est pas super funky!

 

http://www.4shared.com/photo/co12WpdW/Capture_2.html

 

Grrr...Vous n'êtes pas autorisé à utiliser cette extension d'image sur cette communauté

Modifié par Fredi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Hop, c'est moi, je ne veux pas te saturer mais j'aimerai continuer, j'ai bossé les différents d'accords qu'on a vu la dernière fois.

Si tu as de nouveau exos et/ou de nouveau trucs pour continuer je suis preneur :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...

Yo, je t'avais dit que j'aurais des questions^^

 

Finalement c'est pas évident de se rappeler de tout une fois seul face à sa page blanche!

 

J'étais en train d'essayer de retrouver comment utiliser une triade "simple" dans le contexte funky, après 3 pages de signes cabalistique

je suis arrivé a ca:

 

Prenons au hazard :p le Mi dorien.

Ce qui nous donne Mi-Fa#-Sol-La-Si-Do#-Ré-Mi

 

Si on considère que le bassiste martèle le Mi

on décale le tout et on empile les tierces ce qui fait un accord F#m

du coups j'utilse dans cet accord que la 9émé, 11eme et 13eme par rapport au Mi.

 

A mon avis j'ai zappé un truc car il me manque le tierce dans le lot (Sol).

 

J'ai oublié quoi?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu utilises les triades, tu peux utiliser à peu près n'importe quelle triade de la "super-structure". C'est à dire :

mi-sol-si : Em

sol-si-ré : G

si-ré-fa# : Bm

ré-fa#-la : D

fa#-la-do# : F#m

la-do#-mi : A

do#-mi-sol : C#m5

 

Le truc, c'est que plus tu t'éloignes de la tonique, plus tu vas sonner "out". fa#-la-do# ça correspond comme tu le dis à la 9ème 11ème 13ème, ce qui est TRES éloigné de la tonique (tu peux pas être plus éloigné en fait). Donc il vaut mieux rester sur une triade de Em, G voir Bm quand t'es dans un contexte de mi dorien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Hop, j'ai une question, juste avant que tu partes faire le tour du monde avec Paulo,

je bosse les exo rythmique d'Agostini, j'en suis à la double croche, c'est pour ca que je pose la question ici, j'ai tendance à tapper du pied à la croche plutot qu'a le noire, est ce mauvais ou il vaut mieux continuer de tapper du pied sur les temps uniquement?

 

 

Sinon, les cocottes ca commence a rentrer sur les corde La et Ré, par contre j'ai quand même tendance à m'aider du pouce!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Putain, qu'est-ce que j'apprends comme trucs (dont je suis incapable de me servir) sur ce topic ! Ah, si, j'apprends du vocabulaire. Un de mes objectifs premiers. D'ailleurs, l'été, je pars en France (ré)apprendre le français. Tous les ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis supposée l'enseigner, donc être loin au-dessus de la moyenne. En fait je suis loin en-dessous, mais pour décoder des hiéroglyphes, je ne dois pas être mal. Et depuis que je ma suis penchée sur les réformes de 1990, je suis super-laxiste !(si, si, de vraies réformes qui simplifient la vie, sauf qu'entre celles qui ne ME simplifient rien, vu que j'étais habituée, et les autres, je suis ZEN). Bof, l'orthographe, c'était un non-sens intégral, pour commencer..y'a que la grammaire/syntaxe qui soient logiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Hello Coach remise en forme Funky, j'ai repris le manche maintenant que j'ai un peu plus de temps et j'ai pas mal de difficulté à bosser les cocottes car je ne suis pas sur si ce que je fais est permis.

Bref, j'ai deux ou trois questions précises:

1. Bon j'ai une grosse tendance à utiliser mon pouce pour bloquer les corde 6 et 5 quand j'en ai besoin voir même des fois jouer la corde 6 avec. Est ce que c'est mauvais ou pas?

2. Est ce qu'il faut appliquer le un doigt par case aussi pour les cocottes, par exemple l'auriculaire en case 4 de la position?

 

Si tu as des exos et/ou riff et/ou morceau a me proposer pour bosser ca n'hésites pas ca me permettra probablement d'etre un peu moins dans le brouillard.

 

thanks

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. Bon j'ai une grosse tendance à utiliser mon pouce pour bloquer les corde 6 et 5 quand j'en ai besoin voir même des fois jouer la corde 6 avec. Est ce que c'est mauvais ou pas?

 

Non, la position "académique" (ie avec le pouce derrière le manche) a surtout un but pédagogique (muscler correctement la main). Dans la vraie vie, en situation réelle, on utilise BEAUCOUP le pouce pour étouffer les cordes graves.

 

2. Est ce qu'il faut appliquer le un doigt par case aussi pour les cocottes, par exemple l'auriculaire en case 4 de la position?

 

Non plus. Pour les cocottes on est dans des positions un peu bizarre, qui se traitent au cas par cas, et qui souvent nécessite un doigté qui change du "un doigt par case". Yaura des cas ou ce sera applicable, mais c'est assez rare.

 

Si tu as des exos et/ou riff et/ou morceau a me proposer pour bosser ca n'hésites pas ca me permettra probablement d'etre un peu moins dans le brouillard.

 

Je verrais ce que je peux faire dans les prochains jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
 Share


×
×
  • Créer...