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Frettes neuves à aplanir


JyPass
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I > Je me présente :

 

J'ai attendu d'avoir ma première guitare à 41 ans , une folk Sherwood que m'a offerte mon beau-frère à qui j'empruntais sa vieille classique chaque fois que je rentrais dans sa piole. Je rêvais depuis mon adolescence d'une électrique et, plus récemment, de jouer comme Claude Barthélémy. J'adore le jazz français.

Aujourd'hui, à 63 berges, j'ai deux électriques (LP et like 335 MIJ) dont j'ai moi-même upgradé les micros, une folk récente d'entrée de gamme que je compte bientôt refretter car j'use beaucoup, une classique récupérée sur une brocante et dont j'ai refait les mécaniques et les sillets.

Vous l'avez compris, j'aime autant la lutherie que la pratique..

À l'avenir, je compte avoir assez de pratique pour restaurer les frettes de la LP.

 

II > Le post : (réédit)

 

J'ai écris un premier post sur un fil déjà existant, mais sans doute trop vieux : il demeure sans réponse.

En fait, je rebondis sur un propos du début du cours sur la planification :

"la planification des frettes n'intervenant pas forcément suite à un refrettage, mais quand le besoin s en fait ressentir."

 

D'abord, ce conseil me parait logique, voire évident, qu'il n'y ait pas besoin de ré-aplanir quand tout est neuf.

Mais ma logique d'amateur néophyte est-elle aberrante. Pour m'expliquer, je livre comment je compte pratiquer :

 

A> Méthode que je compte employer :

Il ne s'agit pas d'un tuto (1ère fois que je m'apprête à refretter), mais de savoir si j'ai bon ? Ce que vous en pensez ?

 

Après refrettage, les frettes neuves (en principe, parfaitement usinées comme chez Dunlop ?) seront soigneusement insérées sans interstices entre elles et la touche, ni écrasement :

 

1) Le manche, la touche :

- Truss rod libéré depuis plusieurs jours pour obtenir le manche le plus plat…

- La touche est déjà soigneusement aplanie à la cale au bon radius et au papier verre extra fin ;

- chaque sillon, a été nettoyé de toute poussière ou encrassement en détournant un masque de protection de touche pour cet usage ;

- chaque sillon a été jaugé en profondeur et largeur pour accueillir le pied de frette qui s'il ne pénétrait pas obligerait à retravailler le sillon à la scie japonaise ou user à la lime le pied. Vu, l'existence de bending le lond du manche, j'aurais préféré la seconde solution)

 

2) Toutes mes frettes ont été au préalable :

- coupées à la pince russe pour dépasser à peine du manche (elles seront limées sur leur extrémités avec une lime sur cale à 30° que l'on déplace le long du manche et se biseauter convenablement)

- leur pied a été limés au Dremel à chaque extrémités pour laisser passer le bending du manche.

- les frettes ont été courbées à un radius un peu inférieur à celui de la touche, à la main, en utilisant la pince à défretter ;

- NB 1 : Si trop de jeu dans le trait de scie, je dépose 3 micros gouttes de colle thermo ; au centre et un peu avant chaque extrémité du pied ;

- NB 2 : Si la frette ne rentre pas facilement, force, je lime un peu le pied pour éviter qu'elle n'abime la touche ;

- Chaque frette sera posée au fur et à mesure de la préparation des éléments, et à peine enfoncées au doigt, sur leurs sillons respectifs. Cela pour éviter d'intervertir en fonction des dimensions qui sont de plus en plus large vers le haut du manche.

 

3) Insertion, mise en place :

- je reprendrai chaque frette que je chauffe un peu la frette au fer à souder afin de liquéfier la la colle.

- Je l'insérerai rapidement avec la même pince ;

- et rapidement j'utiliserai la pince-étau à refretter (ferrures au radius) pour enfoncer et éviter d'écraser ou marquer au marteau, sauf aux endroits de jonction manche/caisse ;

- Si la frette pénètre mal à cause du refroidissement de la colle, je la rechaufferai à la lame du fer à souder.

 

4) Finition :

Juste au bord, quelques coups de lime pour adoucir et aligner au manche, un coup de laine d'acier éventuellement...

 

 

B> Questions :

 

1) Frettes neuves, non "martyrisées", sur une touche correctement plane, Il n'y aurait pas - a priori - besoin d'aplanir les frettes ?

 

2) Auquel cas, les frettes stainless ne seraient-elles pas encore plus intéressantes puisqu'elles useraient moins d'outils ?

 

Alors, quand estime-t-on "qu'un besoin (de planifier les frettes neuves) se fasse ressentir" ?

Modifié par JyPass
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Je vais pas me prononcer sur tout le coté lutherie parce que ça dépasse mes compétences, mais je vais juste rebondir sur cette question:

 

Alors, quand estime-t-on "qu'un besoin (de planifier les frettes neuves) se fasse ressentir" ?

 

Le besoin s'en fait ressentir quand la pose des frettes n'est pas parfaite, tout simplement. Tu peux tout a fait avoir une guitare neuve avec des frettes neuves qui ne sont pas parfaitement à niveau. Même si tu fais la pose toi-même, tu n'es jamais à l'abri d'un léger écart qui va te péter les couilles par la suite.

 

Du coup le truc à faire c'est qu'une fois que la pose et le réglage est fait, il faut vérifier la planif du tout. Une grande règle bien droite posée sur les frettes te permettra de voir si il y a des jours ou des petites bosses sur certaines frettes, et donc te permettra de savoir si il y a besoin d'aplanir les frettes ou pas.

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Hum, j'ai qques petites remarques sur ta façon de vouloir refretter.

 

1) Le manche, la touche :

1 Truss rod libéré depuis plusieurs jours pour obtenir le manche le plus plat…

2 La touche est déjà soigneusement aplanie à la cale au bon radius et au papier verre extra fin ;

3 chaque sillon, a été nettoyé de toute poussière ou encrassement en détournant un masque de protection de touche pour cet usage ;

 

4 chaque sillon a été jaugé en profondeur et largeur pour accueillir le pied de frette qui s'il ne pénétrait pas obligerait à retravailler le sillon à la scie japonaise ou user à la lime le pied. Vu, l'existence de bending le lond du manche, j'aurais préféré la seconde solution)

 

2 C'est quoi le plus fin pour toi? Une touche, suivant le bois peut nécessiter, suivant le rendu désirer de descendre en grain jusqu'à 2000.

3 sinon avec un réglet de 20 cm en alu (à Casto pour 3€) correspond généralement à la largeur du pied de frette

4 Un pied de frette est cranté pour pouvoir accueillir la frette en forçant un peu. Pour faire ça je conseille une cale à sertir les frettes que tu montes sur une perceuse à colonne.

 

 

2) Toutes mes frettes ont été au préalable :

1 coupées à la pince russe pour dépasser à peine du manche (elles seront limées sur leur extrémités avec une lime sur cale à 30° que l'on déplace le long du manche et se biseauter convenablement)

2 leur pied a été limés au Dremel à chaque extrémités pour laisser passer le bending du manche.

3 les frettes ont été courbées à un radius un peu inférieur à celui de la touche, à la main, en utilisant la pince à défretter ;

4 NB 1 : Si trop de jeu dans le trait de scie, je dépose 3 micros gouttes de colle thermo ; au centre et un peu avant chaque extrémité du pied ;

5 NB 2 : Si la frette ne rentre pas facilement, force, je lime un peu le pied pour éviter qu'elle n'abime la touche ;

6 Chaque frette sera posée au fur et à mesure de la préparation des éléments, et à peine enfoncées au doigt, sur leurs sillons respectifs. Cela pour éviter d'intervertir en fonction des dimensions qui sont de plus en plus large vers le haut du manche.

 

2 il existe aussi un tang-nipper, mais pour un one shot la dremel doit suffire :)

3 il existe des courbeurs, tu peux en trouver chez luthimate, ou Stewmac. Encore une fois pour un one shot tu peux te faire un courbeur à la main.

4-5 attention car avec la tension du manche une frette mal sertie sera problématique.

 

 

3) Insertion, mise en place :

1 je reprendrai chaque frette que je chauffe un peu la frette au fer à souder afin de liquéfier la la colle.

2 Je l'insérerai rapidement avec la même pince ;

3 et rapidement j'utiliserai la pince-étau à refretter (ferrures au radius) pour enfoncer et éviter d'écraser ou marquer au marteau, sauf aux endroits de jonction manche/caisse

4 Si la frette pénètre mal à cause du refroidissement de la colle, je la rechaufferai à la lame du fer à souder.

 

Pourquoi vouloir chauffer?

Je te conseillerai de sertir avec ton outils (ou l'outil cité plus haut) en ayant au préalabre mis 2 points de cyano.

Chauffer comme tu le fais peut endommager le vernis de ta touche.

 

4) Finition :

Juste au bord, quelques coups de lime pour adoucir et aligner au manche, un coup de laine d'acier éventuellement...

 

 

Perso en attendant ma polisseuse (stewmac), je le fais à la dremel avec de la pate abrasif grain fin (equivalent 4000 je crois)

 

B> Questions :

 

 

 

1) Frettes neuves, non "martyrisées", sur une touche correctement plane, Il n'y aurait pas - a priori - besoin d'aplanir les frettes ?

2) Auquel cas, les frettes stainless ne seraient-elles pas encore plus intéressantes puisqu'elles useraient moins d'outils ?

 

1: à partir du moment où tu touches les frettes tu dois faire une planification. En effet les frettes ne sont pas forcément toutes égales en terme de hauteur. Tu risques donc d'avoir qques centièmes de différences qui vont occasionner des frisouilles.

En lutherie, une fois le manche radiusé (même au grain le plus fin), une fois les frettes posées on va toujours procéder à une plannif'. Crois moi on voit des frettes se faire limer le haut, meme si à l'oeil on ne voit rien. Donc dans le cas d'un refrettage c'est comme si tu repartais à 0: donc plannif' obligatoire.

 

Clic a fait un tuto particulièrement bien sur la planification pour sa LP.

En version plus simple, une fois que tes frettes sont posées:

- un coup de marqueur sur chaques frettes

- prend une grande cale à radius (dans ton cas c'est certainement du 12"), tu peux en trouver chez GuitarsAndWood en alu de 40 cm. Tu colles du papier de verre grain 600. Tu limes sans trop appuyer.

- quand tu ne vois plus le marqueur sur les frettes tu es bon

- tu peux ensuite passer avec une calles diamant pour arrondir la partie supérieur, auquel cas: Marqueur, lime et tu laisses un trait fin de marqueur.

 

2 Je ne saurai répondre. Perso je pose des Nickel/argent 12%

 

En conclusion: il te faut faire une planification ;-)

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