Charey64 Posté(e) 7 avril 2012 Share Posté(e) 7 avril 2012 (modifié) J'ai eu une révélation à l'instant : je trouve le G7 ouvert beaucoup plus dissonant (disons moche) que le G7 en barré 3ème fret. Les deux accords sonnent complètement différents. (J'enfonce une porte ouverte m'le faites pas trop remarquer SVP). Vous avez une préférence entre ces deux accords vous ? Modifié 7 avril 2012 par Charey64 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FOwear Posté(e) 7 avril 2012 Share Posté(e) 7 avril 2012 Hey ! Pour ma part j'aime bien les accords dissonant comme tu dis, moi je dirais tendu. Ma préférence va au G7 ouvert Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charey64 Posté(e) 7 avril 2012 Auteur Share Posté(e) 7 avril 2012 J'ai pas trop de préférence perso, dans la suite d'accords que j'essaye d'incorporer dans une compo en ce moment (C Dm F G7, rien de bien extraordinaire) le G7 ouvert va mieux pour tendre je trouve. Mais dans d'autres cas le G7 en barré est préférable pour moins choquer... A mon oreille. Ca t'le fait à toi aussi ? (Voir si on interprète pareil) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cricriiii Posté(e) 7 avril 2012 Share Posté(e) 7 avril 2012 (modifié) Avec ta suite, si tu joues des accords ouverts tu as sur le Dm, F et G7 ton voicing qui traine sur la note FA (le voicing c'est la note qui ressort le plus, souvent la plus aiguë ou la plus grave). Comme j'imagine tes changements d'accords suffisamment rapides, la note FA sonne en continue au milieu des 3 accords, ça marque une évolution : le FA est tierce puis fondamentale puis 7ème. Si tu joues en barrés tu romps CE voicing au profit d'un qui peut être moins intéressant et donner du coup un rendu beaucoup moins 'fondu' de la suite d'accords. Ca sera plus abrupte, moins fin à l'oreille. (En fait, moins il y a de notes qui changent plus c'est fluide, mais une bien choisie suffit comme dans ton exemple. Exemple extrême : Prenons un accord mineur, un Am. Si à ce Am, tu arrives à ne changer que le (ou les) MI en FA sans changer de place tes autres doigts, tu auras un passage de Am à F hyper hyper fondu.) Edit: j'écris mieux du pc, je suis une brêle sur le clavier du tel et en plus j'ai raté mon arrêt de métro en étant concentré sur le message ;p Modifié 7 avril 2012 par Cricriiii Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charey64 Posté(e) 7 avril 2012 Auteur Share Posté(e) 7 avril 2012 Wouaaah c'est un truc que je savais pas et qu'est super intéressant, c'que tu viens de me dire là... Ceci dit ça sous-entend que j'connais mon harmonie sur le bout des doigts... Encore du boulot. Ca valait bien d'se chier l'arrêt d'métro avoues-le 8D. Paske mine de rien c'est super important c'que tu viens de dire ! Et c'est vrai que le G7 barré est plus abrupte... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SuN Posté(e) 7 avril 2012 Share Posté(e) 7 avril 2012 perso je préfère aussi la sonorité du G7 ouvert un peu dissonant, plus planant. Après ça dépend aussi le contexte et de la sonorité que tu veux avoir. T'as aussi d'autres positions sympa : http://www.tabs4acoustic.com/accords-guitare.html?root=G&alt=7&launch=1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charey64 Posté(e) 8 avril 2012 Auteur Share Posté(e) 8 avril 2012 Oui j'ai vu ça, je me suis arrêté aux deux "basiques" faudra que j'essaye les autres ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cricriiii Posté(e) 8 avril 2012 Share Posté(e) 8 avril 2012 (modifié) D'autres positions sont intéressantes si la guitare est importante (si c'est un des instruments principaux ou si elle joue un truc original). Si elle est noyée au milieu du reste (guitare électrique, synthés, etc.), n'importe quelle position et n'importe quel enchaînement jouera son rôle en te donnant l'harmonie générale. Ceci dit, rater mon métro m'a pas géné c'est vrai ^^ c'est un des rares samedi ou j'étais seul et j'avais la flemme de rentrer Modifié 8 avril 2012 par Cricriiii Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charey64 Posté(e) 8 avril 2012 Auteur Share Posté(e) 8 avril 2012 Ou en arpèges aussi ça peut être sympa ces positions bizarres ! :O. Nan c'est une compo chelou avec du piano qui double la basse, un synthé qui joue des violons, un truc bien tordu quoi x). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
martin_guitariste Posté(e) 8 avril 2012 Share Posté(e) 8 avril 2012 Salut Charey64, Moi aussi je trouve comme toi que le G7 ouvert est très dissonant, d'ailleurs je l'utilise le moins possible. Cette dissonance est d'après moi principalement liée à l'intervalle dissonant de 3 tons (triton) qui se trouve entre les 2 notes les plus aigües de cet accord. Avec le G7 barré case 3, le triton (corde de Ré et Sol) est "stabilisé" par les notes sur les cordes aigües qui sont très consonantes. Si tu viens de faire un Dm ouvert juste avant, c'est quand même mieux de privilégier le G7 ouvert pour les raisons qu'explique cricriiiii. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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