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Gamme dans le style Oud (musique libanaise)


Lestael
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Salut les gens.

 

Je suis tombé, par hasard, sur un truc qui m'a un peu chiffonné, mais qui sonne extrêmement joliment.... bien que j'ai un peu de mal à comprendre le pourquoi du comment du parce que....

 

Il s'agit d'une gamme qui, à priori, serait utilisée au liban, si j'ai bien tout compris.

 

Et à priori, elle s'étendrait sur plus d'un octave.... Ouais, déjà, là, ça coince, pour moi.

 

Ca donne ceci:

La / La# / Do# / Ré / Mi / Fa /Sol# / La / Si / Do / Ré/ Mi / Fa / Sol / La

 

A jouer sur une pédale de La, ça rend des trucs vraiment pas mal du tout.... mais bon... étrangement constituée.

 

Donc.... Quelqu'un connaît-il ce genre d'étrangeté ou aurait-il des connaissances à partager sur le sujet?

Je suis assez curieux.

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C'est déroutant car ce ne sont pas des gammes au sens occidental du terme. Je n'ai vraiment pas le temps malheureusement (et d'ailleurs une connaissance que très superficielle de la question), mais pour une idée générale: https://fr.wikipedia.org/wiki/Maq%C3%A2m

 

J’espère qu'un connaisseur te répondra, ça m’intéresse beaucoup également :)

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Ah....

J'avais déjà lu deux trois trucs sur les maqâms....

 

Je sens qu'il va falloir que je creuse un peu plus que ce que je n'avais fait.

Encore de longues heures de découvertes en perspective.

 

Merci m'dame.

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J'ai essayé de regarder un peu les intervalles et c'est intéressant.

 

Tu l'a entendu dans un morceau, ou c'est une "gamme" écrite comme ça.

 

Si c'est dans un morceau ça peut être un jeu de suite régulière (en rouge et vert) puisque voilà ce que j'ai noté:

 

1/2 - T1/2 - 1/2 - T - 1/2 - T1/2 - 1/2 - T - 1/2 - T - T -1/2 - T

 

Et après ça partirais sur un motif de gamme de lam avec la transition entre la suite régulière et la gamme en vert

...

 

Si c'est dans un morceau ça peut expliquer l'idée, si c'est une gamme noté comme ça alors j'en sais fichtrement rien ^^

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C'est dans un court de Truefire, "World Rock Guitar"

 

Tony Smotherman y explique certains trucs pour sonner "japonais", "indien", "oriental", .... et "LIbanais".

 

Ce qui m'épate c'est que la transcription de la gamme qu'il utilise varie sur les schémas.

Et c'est étrange aussi cette façon de faire varier les intervalles d'un octave à l'autre.... et que ça sonne toujours... Et qu'en mélangeant les octaves (et donc les variations) ça sonne encore....

 

Bref, je suis assez sur le cul, et assez séduit par le bouzin.

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J'ai trouvé ce site assez bien fait : http://www.lorientales.com/?mode=musiques

 

De mémoire, les musiques orientales et indiennes ont pas du tout le même concept de gammes que nous. Ce n'est pas un conteneur où l'on peux piocher au bon vouloir des notes au hasard mais plutôt des suites mélodiques propres, des mouvements particuliers.

Mais faudrait confirmation de quelqu'un plus savant que moi dans le domaine...

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Et c'est étrange aussi cette façon de faire varier les intervalles d'un octave à l'autre.... et que ça sonne toujours... Et qu'en mélangeant les octaves (et donc les variations) ça sonne encore....

 

Le fait que ça sonne n'est pas si étrange que ça si tu prends les choses d'un autre point de vue : quand t'improvises du blues, tu utilises quelle gamme ? En toute logique tu vas utiliser une penta mineure, une penta majeure, du mixo, peut être du dorien et quelques autres fioritures. Chaque gamme a ses propres intervalles, mais quand tu les mélanges ensembles ça sonne.

 

Là le concept va un peu plus loin, parce que c'est pas "bêtement" deux gammes différentes mises bout à bout. Comme le dit dysto, c'est pas des gammes dans lesquelles tu vas piocher mais des mélodies, et celles-ci sont généralement très basées sur la tradition religieuse. J'en sais pas beaucoup plus non plus, mais c'est délicat d'utiliser des outils d'analyse occidentaux sur des musiques qui ne le sont pas.

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Je connais effectivement le "système" qui veut que ce soit des schémas mélodiques, plus que de vraies gammes.

 

Mais ce qui m'épate, c'est que le type présente plus ça comme des gammes.... Je vais creuser son solo, voir ce qu'il en fait... et je pense que je vais essayer de mettre en parallèle avec le cours de Fareed Haque et INdrajit Banerjees sur les Raga.... ça devrait éclairer un peu ma lanterne. Je crois... J'espère.

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Invité Room237

Un truc pour sonner "oriental" sans aller chercher très loin, c'est d'utiliser le schéma suivant la gamme penta majeure, on pense alors mode penta égyptien, ici en Sol avec comme accord référant le G7sus4.post-107735-0-90663700-1465297006_thumb.jpg

Modifié par Room237
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