Aller au contenu

Gamme Mineur/ Penta Mineur


Tlouche68
 Share

Messages recommandés

La gamme pentatonique ne contient que 5 notes, qui sont dérivées de la gamme mineure, qui elle contient 7 notes.

 

Le mieux, c'est évidemment de savoir jouer les deux, tu n'auras pas les mêmes possibilités d'impro avec l'une qu'avec l'autre. Encore que, vu que la gamme penta mineure est "comprise" dans la gamme mineure, techniquement tu peux te contenter d'apprendre la gamme mineure, mais dans la pratique vaut mieux apprendre les positions pour les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ya pas de réponses simples, ca demande une analyse harmonique. Il faut regarder les accords, en déduire dans quelle tonalité on est, puis voir quelles gammes sont à notre disposition pour jouer. Et me demande pas comment on fait ca, yen a pour des heures d'apprentissage alors je te répondrais pas dans ce topic :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

La gamme pentatonique ne contient que 5 notes, qui sont dérivées de la gamme mineure, qui elle contient 7 notes.

 

Le mieux, c'est évidemment de savoir jouer les deux, tu n'auras pas les mêmes possibilités d'impro avec l'une qu'avec l'autre. Encore que, vu que la gamme penta mineure est "comprise" dans la gamme mineure, techniquement tu peux te contenter d'apprendre la gamme mineure, mais dans la pratique vaut mieux apprendre les positions pour les deux.

 

 

Je me permet d'intervenir sur se sujet car je ne comprend pas une chose.

Pour la gamme pentatonique mineur ou majeur pas de soucie mais qu'entend tu par la en disant la gamme mineur???

Je ne connais pas.

Est ce que tu parle de la gamme mineur harmonique?, des modes mineur de la gamme diatonique?,ou bien de la gamme mineur mélodique? etc...

Merci d'avance et au passage superbe forum.

 

Je suis tout nouveaux sur se forum mais je me permet de rajouté ma petite touche théorique.

Je le poste ici car je n'ai pas trouver d'autre endroit.

Etudier la gamme pentatonique mineur c'est bien tout dépend se que l'on fais.

Si on veut expérimenté tout simplement la musique d'une façon général et ne pas jouer ou improviser dans un style bien précis,

je vous propose de mettre en pratique la loi de la relativité.

Je m'explique.

Chaque accord mineur (par exemple) est relatif a un accord majeur.

Si on est en tonalité de Mi mineur, son relatif est Sol Majeur.

C'est la loi de la relativité, ça aide beaucoup surtout si il y a beaucoup de guitariste comme moi qui jouer essentiellement en mineur

et sa permet de voir d'autre horizons musical.

Suivant cette théorie, on peut effectuer des mélanges c'est a dire:

Toujours en tonalité de Mi mineur, on va donc prendre la gamme pentatonique mineur de Mi,

et prendre le premier mode Majeur de la gamme diatonique de Sol,

autrement dit le mode Ionien.

Petite tablature pour que ce soit plus clair:

 

1er mode a l'octave de la gamme pentatonique mineur de Mi:

-----------------12--15--15--12-------------------------

--------------12--15--------15--12----------------------

-----------12--14--------------14--12--------------------

--------12--14--------------------14--12-----------------

-----12--14--------------------------14--12-------------

--12--15--------------------------------15--12---------

 

et le 1er mode de la gamme diatonique mode majeur de Sol (mode Ionien)

Attention pour ce mode il faut avoir une positionnement de main gauche asser classique.

--------------5--7--8----8--7--5----------------------------------

------------5--7--8--------8--7--5----------------------------------

----------4--5--7------------7--5--4---------------------------------

--------4--5--7----------------7--5--4-----------------------------

-----3--5--7---------------------7--5--3-----------------------------

---3--5--7-------------------------7--5--3---------------------------

voila essayer avec ça et on peut faire pas mal de choses.

j'espère que mes explication sont asser claire,

mais a l'avenir, je pense que je ferais des vidéos si cela peut aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu te réponds déjà en partie dans ton post,la gamme mineure est la relative de la gamme majeure,comme la penta mineure est la relative de la penta majeure,donc la gamme de mi mineur est la gamme de sol majeur mais en commençant par mi:

 

Mi_fa#Sol_La_SiDo_Ré_Mi

 

la gamme de la mineur es la relative de la gamme de do majeur etc.

 

la gamem mineure naturelle est le mode aéolien

 

bon je sais pas si ça répond bien à ta question vu que tu as l'air de savoir ces choses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'espère que mes explication sont asser claire,

 

Ben, t'as expérimenté des trucs et c'est bien, mais attention avant d'en tirer des règles théoriques.

Y'a des tas de situations où tu pourras jouer une penta mineure de Mi mais où la gamme de Sol Majeur sera pas très heureuse :

Enchaîne | Em | A | en boucle, tu vas voir que Sol majeur...ca coince !

Par contre Ré majeur passera et tu te prendras pour Santana...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Du coup, Athena dit que les deux gammes (penta mineure et mineure) n'offrent pas les mêmes possibilités d'impro. Mais perso, quand j'essaye d'improviser avec les notes de la mineure, sur une chanson ou ça fonctionne très bien avec la penta, et bah ça donne une sorte de valse de la fausse note.

 

D'où ma question : Une gamme mineure se place-t-elle dans les mêmes situations qu'une autre ? Et si non, quand peut-on placer des notes d'une gamme mineure pour enrichir notre penta ? Pareil pour les chromatismes ou les blue note. Parfois ça sonne super, parfois pas. : /

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour savoir si il faut choisir la penta mineure ou la gamme mineure, il faut faire une analyse harmonique de la grille. En gros, pour résumer grossièrement, ta grille d'accords contient plusieurs accords, chaque accords contient plusieurs notes. Si tu mets toutes ces notes en commun, tu obtiens une gamme, ou une autre.

 

La penta mineur contient 5 notes, la gamme mineure en contient 7. Si dans ta grille tu as les 5 notes de la penta mineure, tu peux jouer penta mineure, par contre les 2 notes de la gamme mineure en plus ne sonneront pas forcément bien. Si par contre dans ta grille tu as les 7 notes de la gamme mineure, la gamme mineure sonnera bien ainsi que la penta (puisque la penta est un sous-ensemble de la gamme mineure). Par contre, là ou ca se complique, c'est que tu peux avoir 7 notes qui ne correspondent PAS à une gamme mineure (mais plutot à une gamme majeure ou un mode), mais que la penta mineure peut sonner quand même. Pourquoi ? Parce que quand tu prends ta penta mineure (5 notes), et que tu rajoutes 2 notes, suivant les notes que tu rajoutes tu peux tomber sur la gamme mineure, le mode dorien ou le mode phrygien. Donc si une grille contient 7 notes, que parmis ces 7 notes il y a les 5 notes de la penta, les 2 autres notes en plus ne correspondent pas forcément à la gamme mineure, mais peuvent correspondre au mode dorien ou phrygien.

 

Concernant les chromatismes et les blues notes, c'est plus délicat. D'une manière générale on parle de notes de passages, ou d'emprunt, parce que ces notes ne font PAS partie de la gamme. Elles sont donc, par définition FAUSSES. Ca ne veut pas dire qu'on ne peut pas les utiliser. Là encore ya des tas de choses à dire, mais dans les grandes lignes, si tu veux utiliser un chromatisme sans te prendre la tête, commence par une note de la gamme (une note juste donc), puis fais ton chromastisme et FINIS sur une autre note de la gamme. La dernière note dans ta phrase c'est la plus importante, c'est celle qui sera le plus entendue. Si elle est juste, tu peux jouer toutes les fausses notes que tu veux avant, ca passera.

 

Bon évidemment c'est des exemples basiques que jte donne là, parce que en improvisation on peut techniquement tout faire. Tout peut sonner dans certains cas, et le but du jeu c'est de t'entrainer, de tester des trucs. Quand tu tombes sur un truc qui sonne pas, retiens ce que t'as fais (genre "ah tiens la note là elle sonne pas dans ce cas là"), et si tu tombes sur un truc qui sonne bien, retiens le d'autant plus, et réutilise le sur d'autres accords, dans d'autres tonalités, dans d'autres positions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'essaye de faire oui. Merci pour ton explication très claire !! Il faudrait que je me penche plus sur la théorie, j'en connais les bases mais c'est trop peu. Mais c'est vrai que ça demande un gros investissement : /

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Bonjour à tous,

 

Une question me taraude en ce qui concerne la gamme pentatonique mineur blues. J'ai trouvé un schéma sur internet expliquant les différentes postions de la gamme. Cet exemple est donc la gamme de LA pentatonique mineur blues. On démarre donc on 5e case avec la 1ere position, jusque la pas de problème. Mais pourquoi lorsqu'on reviens en haut du manche on passe en position 4 puis en position 5? Pour revenir en position 1 je suppose mais dans ce cas si je joue la penta de Si comment savoir quoi faire quand je reviens en haut du manche? Je démarre en 3 puis 4 et 5 pour revenir sur le Si en 1ere position ?

 

J'espère m'être bien exprimé et que vous pourrez m'apporter un petit éclaircissement. Merci d'avance^^

 

Voici le schéma: http://www.tabs4acoustic.com/cours-guitare/gamme-pentatonique-mineure-17.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas sur d'avoir bien compris ta question, mais ça m'a l'air d’être en rapport avec le fait que si tu joues un La (corde de Mi grave case 5) et que tu montes de 12 cases tu joueras encore un La (corde de Mi grave case 17), mais une octave plus haut. En gros chaque note que tu joues si tu montes de 12 cases sur la même corde tu retrouves la même note.

 

Donc tu remarqueras que tes positions I à V sont comprises dans ces 12 cases et que si tu continues dans un sens ou dans l'autre ça boucle : I II III IV V I II III IV V I II etc.

 

En prenant l'exemple de la penta mineure de Si, ta position I démarrera sur la tonique qui est Si (corde de Mi 7ème case) et tes positions seront donc décalées de 2 cases vers les aigus par rapport à celle de La présentée sur l'image, en effet les notes La et Si sont séparées d'un ton ce qui correspond à 2 cases sur ta guitare.

 

Ci-dessous le schéma des positions en La dont tu parles pour l'avoir sous les yeux.

 

gamme-pentatonique-mineure.jpg

 

En règle générale pour repérer quelle position jouer, tu trouves la tonique sur ton manche, tu compares avec le schéma (les toniques sont les points rouges) et c'est gagné tu sais quelle position jouer.

 

Pour reprendre l'exemple ta penta mineure de Si, tu veux la jouer en partant de tout en haut du manche, sur ta corde de Mi grave, tu as un Si en case 7, c'est pas tout à fait en haut du manche. Du coup tu passes à la corde suivante, tu regardes où se trouve le Si le plus grave sur la corde de La, t'as de la chance y'en a un en case 2. Tu as plus qu'à calquer le schéma pour que le point rouge placée sur la corde de La tombe en case 2.

 

Ce schéma il faut le prendre comme un calque qui glisse sur ton manche et que tu ajustes sur la tonique de la gamme que tu veux jouer.

 

J'sais pas si j'ai été très clair il est un peu tard pour moi.

Modifié par bibuuu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense avoir compris et merci pour ta réponse. J'ai néanmoins une question: la tonique Si sur la corde de La est en case 2 donc pour calquer le schéma dessus si j'ai bien compris celui qui correspond dans cet exemple c'est la position 4? En ne jouant pas les cordes a vide ca donne donc par cordes en partant de mi grave: 1-4

1-4

1-3

1-3

2-4

1-4

Modifié par Benjon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...