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Gamme mineure pentatonique de la = penta majeure de do ?


kalagan
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Bonjour,

 

En improvisant sur la gamme pentatonique majeure de do, je me suis rendu compte qu'elle correspondait exactement à la gamme pentatonique mineure de la (puisque la première position de la gamme majeure et la seconde de la gamme mineure). Pouvez-vous me le confirmer ?

 

Si oui, je me dit qu'il doit en être de même pour d'autre penta mineures / majeures...lesquelles ? Quelles conclusions ou "théorie" peut-on en tirer ? De plus cela veut-il dire que l'on peut jouer un blues avec la penta majeure de do en utilisant comme accompagnement les accords I IV et V d'un blues en La ?

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Si je ne m'abuse la relative mineur de Do majeur c'est Lam. Donc ça doit fonctionner avec tous les types de gammes.

En fait si tu comptes +6 ou -3 tu tombes sur la relative mineur.

 

Exemple : Relative mineur de Mi majeur :

 

Mi Fa Sol La Si Do = Dom

Ce qui veut dire que la penta Majeur de Mi = penta mineur de Do

 

Tu peux tester avec toutes les gammes majeurs / mineurs ça devrait fonctionner.

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kalagan,faut vraiment que tu appronfondisses les gammes majeures.... :) oh je l'ai déjà dit je crois :D)

 

Oui, je suis d'accord. Mais avant je voulais vraiment bosser les pentas et le blues à fond. J'ai peur de pas trop y arriver si je commence à faire les deux en même temps....

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Quelles conclusions ou "théorie" peut-on en tirer ?

 

Que lorsque tu joues une position de Do penta majeure, si tu joues la même position 3 cases plus bas sur le manche, tu te retrouves en Do penta mineure.

 

 

De plus cela veut-il dire que l'on peut jouer un blues avec la penta majeure de do en utilisant comme accompagnement les accords I IV et V d'un blues en La ?

 

Oui, mais en fait tu seras sur une penta mineure de La....(puisque, comme ça a été dit ce sont deux gammes relatives...)

Elles prennent leur couleur Majeure ou mineure en fonction de l'accord sur lequel tu joues... ;)

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Bon, ben finalement Celebrity va être content LOL...je viens de débuter mon apprentissage de la gamme majeure par la première position. Je me donne un ou deux jours avant de passer à la seconde, histoire d'arriver à faire quelques chose d'à peu prés mélodique avant d'apprendre la suite.

 

Je remarque déjà que cette première position correspond à la première position de la gamme pentatonique majeure avec, si mes souvenirs sont bons, deux ou trois notes en plus. Je l'apprends en position de sol, donc les notes sont (de tête si je ne me trompe pas) sol, la, si, do ré, mi fa# sol.

 

je me pose déjà pas mal de question, à savoir :

 

- Est-il aussi facile d'effectuer de petit "solo" qui sonnent avec cette gamme majeure qu'avec la gamme penta mineure/blues ?

 

- Enfin, les similitudes entre cette gamme et la penta mineure sont telles (enfin façon de parler) que je me demande comment on peu parfois trouver qu'un solo est basé sur la penta mineure de la ou, par exemple, la gamme de la majeur. Par exemple, hier soir je cherchais vaguement d'oreille des bouts du solo de "november rain" et je crois mettre aperçu que cela est en même temsp basé sur la penta et la gamme majeure (par contre je ne suis pas totalement certain de la tonalité, je dirai La, mais je peux me tromper).

 

Enfin bref, j'ai hâte d'apprendre le reste et surtout, d'être capable de l'exploiter !

 

 

 

:top:

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Salut kal',désolé mais tu m'as mal compris,ce ne sont pas les positions de la gamme que je te conseille d'apprendre,mais la gamme entant que suite d'intervalles,génératrice d'autres gammes et surtout d'accords(mais évidemment apprendre les positions est aussi important)

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Salut kal',désolé mais tu m'as mal compris,ce ne sont pas les positions de la gamme que je te conseille d'apprendre,mais la gamme entant que suite d'intervalles,génératrice d'autres gammes et surtout d'accords(mais évidemment apprendre les positions est aussi important)

 

Pour résumer, et en plus simple, et que je répète à qui veut l'entendre depuis que jsuis sur ce forum : il faut apprendre les notes, pas les positions ! :p (mais 90% des gens s'en foutent et croient que je dis que des conneries, monde ingrat)

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Salut kal',désolé mais tu m'as mal compris,ce ne sont pas les positions de la gamme que je te conseille d'apprendre,mais la gamme entant que suite d'intervalles,génératrice d'autres gammes et surtout d'accords(mais évidemment apprendre les positions est aussi important)

 

Ah ok. En même temps je connais déjà les intervalles qui composent la gamme majeure (en même temsp c'est quand même la plus simple. Une fois que l'on sait qu'il n'y a qu'un demi ton entre mi et fa et si et do, tout est quasiment fait).

 

Disons que je comprends relativement bien cela et tout. Mais je fini cependant avant tout par juste retenir des choses du genre "avec la gamme de G majeur tu peux jouer les accords de G, C, etc...". Je vois également sur le manche quelles notes (ou plutôt intervalles) sont rajoutées à la gamme pentatonique majeure pour générer la gamme majeure.

 

Maintenant j'ai surtout envie de maitriser le doigté pour pouvoir improviser dessus ou transcrire des solos, etc...

 

Bref, j'apprends la pratique et la théorie en même temps.

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Salut kal',désolé mais tu m'as mal compris,ce ne sont pas les positions de la gamme que je te conseille d'apprendre,mais la gamme entant que suite d'intervalles,génératrice d'autres gammes et surtout d'accords(mais évidemment apprendre les positions est aussi important)

 

Pour résumer, et en plus simple, et que je répète à qui veut l'entendre depuis que jsuis sur ce forum : il faut apprendre les notes, pas les positions ! :p (mais 90% des gens s'en foutent et croient que je dis que des conneries, monde ingrat)

 

Ben écoute sauf malentendu de ma part, je vois pas ce que je pourrais faire de plus étant donné que j'ai avant tout appris les intervalles qui composent la gamme majeure (1T 1T 1/2T 1T 1T 1T 1/2T) et que je suis capable de toutes les écrites sur papier (en me basant justement sur ces intervalles) et que en apprenant les doigtés j'apprends quelles notes je joue (et donc quelles notes se trouve dans la gamme majeure de Sol, La, etc...).

 

Disons que même si je connais toutes les notes du manche, pour une histoire de rapidité, c'est pour moi plus simple d'apprendre le doigté en me disant ensuite "ok, de Sol à La, il y a un ton, de La à Si un autre ton, etc...) que de ne pas apprendre les positions et de passer 8 heures à chercher moi même toutes les positions d'une gamme.

 

Pour moi c'est un peu comme les math : une fois que tu sais pourquoi (A+B)² = A+ 2AB + B²..ben tu ne cherches plus le raisonnement complet à chaque fois mais tu appliques simplement la formule. Tout en sachant que si l'on te demande pourquoi tu dois être capable de l'expliquer.

 

;)

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Ah bha jsuis tout à fait d'accord avec toi, seulement la plupart des questions que tu postes ici, c'est pas une question de maitrise des positions, mais c'est une question de compréhension des gammes. Et ca c'est la clé de l'improvisation : pour réussir à improviser, il ne faut pas (forcèment) connaitre toutes les positions de gamme par coeur, il faut avant tout savoir quelle note jouer.

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(mais 90% des gens s'en foutent et croient que je dis que des conneries, monde ingrat)

 

Ceux qui s'en foutent sont surtout ceux qui ne prennent pas la peine de s'y intéresser,je pense que quiconque ici puisse t'affirmer droit dans les yeux:"Athena,tout ce que tu dis,c'est un paquet de conneries" :guitare:

 

["avec la gamme de G majeur tu peux jouer les accords de G, C, etc...".

 

ça c'est très bien,mais il faut savoir pourquoi

 

 

il faut apprendre les notes, pas les positions !

 

 

Et connaître les deux est encore plusse mieux

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Ah bha jsuis tout à fait d'accord avec toi, seulement la plupart des questions que tu postes ici, c'est pas une question de maitrise des positions, mais c'est une question de compréhension des gammes. Et ca c'est la clé de l'improvisation : pour réussir à improviser, il ne faut pas (forcèment) connaitre toutes les positions de gamme par coeur, il faut avant tout savoir quelle note jouer.

 

Je suis d'accord avec toi également. Après il est vrai qu'il est facile de tomber dans la facilité en apprenant des positions et en jouant avec, plutôt que d'essayer de trouver ces positions (ou succession de notes) soit même.

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ça c'est très bien,mais il faut savoir pourquoi

 

 

Ben parce que si j'harmonise la gamme ces accords font partis de ceux que je vais trouver, mon capitaine. 8-)

 

Yea,bon ok je ne t'embêterai plus à propos des gammes xD

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^^^LOL. Honnêtement, je n'ai même pas vraiment harmoniser correctement sur papier cette gamme (de tête j'ai encore beaucoup de mal à ne pas me mélanger les pinceaux). Mais si les accords sonnent bien sur cette gamme, il ne peut il y avoir qu'une raison ! (encore que...).

 

 

ps : je suis pas sur de comprendre ce que dit Gilmour : "le morceau est en Si mineur et comme les accords collent bien par dessus, on n'a même pas à se demander pourquoi" ? Qu'est- ce qu'il veut dire ?

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Il dit que t'as pas vraiment à penser aux notes que tu joues,si tes accords correspondent à Si mineur,que tu connais bien ta gamme(notes ou positions,ça il le dit pas),t'as pas besoin de trop réfléchir,et que l'inspiration vient d'ailleurs

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^^^LOL. Honnêtement, je n'ai même pas vraiment harmoniser correctement sur papier cette gamme (de tête j'ai encore beaucoup de mal à ne pas me mélanger les pinceaux). Mais si les accords sonnent bien sur cette gamme, il ne peut il y avoir qu'une raison ! (encore que...).

 

 

ps : je suis pas sur de comprendre ce que dit Gilmour : "le morceau est en Si mineur et comme les accords collent bien par dessus, on n'a même pas à se demander pourquoi" ? Qu'est- ce qu'il veut dire ?

 

 

Moi je me dit surtout qu'à ce niveau là, pour trouver des solos comme ça, c'est même plus de la connaissance musicale et un excellent sens mélodique, mais tout simplement de la magie (noire?)

 

 

Bon, moi j'vais égorger un poulet et brûler des encens et je reviens =>

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^^^LOL. Honnêtement, je n'ai même pas vraiment harmoniser correctement sur papier cette gamme (de tête j'ai encore beaucoup de mal à ne pas me mélanger les pinceaux). Mais si les accords sonnent bien sur cette gamme, il ne peut il y avoir qu'une raison ! (encore que...).

 

 

 

Donc le truc à savoir,par exemple,c'est que sur cette gamme,tu n'as qu'un dièse,sur fa,et que ça va altérer tous les accords qui comportaient un fa en do majeur(ex ré devient majeur,la 7ème de sol est majeure,fa#mb5 est le degré VII etc...évidemment c'est moins poétique que ce que dit le MAITRE

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^^^LOL. Honnêtement, je n'ai même pas vraiment harmoniser correctement sur papier cette gamme (de tête j'ai encore beaucoup de mal à ne pas me mélanger les pinceaux). Mais si les accords sonnent bien sur cette gamme, il ne peut il y avoir qu'une raison ! (encore que...).

 

 

ps : je suis pas sur de comprendre ce que dit Gilmour : "le morceau est en Si mineur et comme les accords collent bien par dessus, on n'a même pas à se demander pourquoi" ? Qu'est- ce qu'il veut dire ?

 

 

Moi je me dit surtout qu'à ce niveau là, pour trouver des solos comme ça, c'est même plus de la connaissance musicale et un excellent sens mélodique, mais tout simplement de la magie (noire?)

 

 

Bon, moi j'vais égorger un poulet et brûler des encens et je reviens =>

 

 

Il dit que t'as pas vraiment à penser aux notes que tu joues,si tes accords correspondent à Si mineur,que tu connais bien ta gamme(notes ou positions,ça il le dit pas),t'as pas besoin de trop réfléchir,et que l'inspiration vient d'ailleurs

 

YOooooooooooupi !! j'crois que je suis un "Gilmour" en puissance! Moi non plus je pense pas aux notes

 

;)
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^^^LOL. Honnêtement, je n'ai même pas vraiment harmoniser correctement sur papier cette gamme (de tête j'ai encore beaucoup de mal à ne pas me mélanger les pinceaux). Mais si les accords sonnent bien sur cette gamme, il ne peut il y avoir qu'une raison ! (encore que...).

 

 

 

Donc le truc à savoir,par exemple,c'est que sur cette gamme,tu n'as qu'un dièse,sur fa,et que ça va altérer tous les accords qui comportaient un fa en do majeur(ex ré devient majeur,la 7ème de sol est majeure,fa#mb5 est le degré VII etc...évidemment c'est moins poétique que ce que dit le MAITRE

 

 

ça allait bien jusqu'à ça : "la 7ème de sol est majeure,fa#mb5 est le degré VII etc..." !!

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