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Gamme penta majeure/mineure


Toto2aj
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On peut jouer la gamme de blues (penta mineure + blue note IV) sur une grille en tonalité majeure. En mélangeant tonalité majeure et mineure on obtient l'essence même de la tonalité blues. Il est courant de mélanger la pentatonique mineure avec la pentatonique majeure. Le plus souvent, on rajoute les degrés II ou VI (issus de la pentatonique majeure) à la gamme de blues. Par exemple, dans le solo de Highway to Hell de AC/DC, Angus Young joue la gamme de La blues enrichie du degré VI (Fa) sur un accord de La majeur.

 

Bonsoir à tous !

 

Voilà j'ai lu ceci sur un site, et je n'ai pas vraiment compris à vrai dire..

 

Pourquoi a t'on le droit de mélanger les deux gammes, et surtout pourquoi rajouter les degrés II et VI en particulier?

 

 

 

Sinon, une autre question, à part, lorsqu'on improvise ou construit un solo, faut il toujours garder la même tonalité tout le long ou pas ? Et faut il garder la même gamme tout le long ? Ca a surement déjà été posé mais comme ça j'ai une petite réponse vite fait :)

 

Merci d'avance !

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C'est ca !

 

Après, ya des genres de musique qui existent depuis longtemps, et dans lesquels des guitaristes ont tellement utilisés telle ou telle gamme que quand tu les utilises ca sonne comme eux, c'est devenu des "standarts". La penta pour le rock, la gamme blues pour le blues etc...

 

Mais après, tu peux très bien faire une impro jazz avec une penta, ou faire de la bossa nova.

 

Exemple tout bête :

Tu prends le riff de début de ce morceau :

Et tu prends le solo de symphony of destruction (à 2mn20) : http://www.youtube.com/watch?v=Gv6psE7l7rk

 

C'est la même gamme, seulement ca sonne totalement différent parce qu'elle est utilisée différement. Pas les mêmes phrasés, pas les mêmes suites de notes etc...

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Bonsoir,

 

J'allais justement poser un peu prés la même question mais d'une manière un peu plus approfondie.

 

Actuellement je n'ai plus de gros problème pour jouer des solos sur une grille de blues standard : je suis capable d'utiliser toutes les positions de la gamme pentatonique mineure ,de jouer des licks dessus, de lier ces licks ou positions, etc...Bien évidemment je ne sonne pas comme Clapton ou Hendrix, mais disons que ça sonne juste et en rythme.

 

J'ai donc décidé (en m'appuyant entre autres sur des DVD pédagogiques) de passer au niveau suivant. Sur l'un de ces DVD le guitariste indique le doigté de la gamme pentatonique majeure et explique que sur un blues classique disons en la (La7, Ré7 et Mi7) on peut utiliser la position I de la gamme blues de la, et utiliser sur l'accord de Ré7 la position 4 (ou 5 je n'en suis même plus certain) de la pentatonique de ré majeur, et cette même position en pentatonique de mi majeure pour l'accord de mi7. Il indique d'ailleurs une manière de lier ces positions en utilisant une succession de notes et de petits slides.

 

Par conséquent, si je comprends bien, il est possible de jouer sur chaque accord avec une position différente de la gamme pentatonique mineure/blues ou majeure dont le doigté correspond à ses accords. Et là, j'avoue que je suis perdu....

 

Je ne sais pas si ce que j'ai expliqué est claire, mais sans rentrer trop dans les détails (j'imagine que ça peut vite s'avérer complexe) j'aimerai être éclairer sur ce sujet. Comment utiliser utiliser ce principe pour jouer des positions de gammes différentes sur chaque accords ? En gros comment mélanger ces deux gammes pour sonner sur un accord de la, ré et mi....?

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salut kalagan,je vais pas être original,et je te dirige une fois de plus vers les gammes majeures,quand tu sais harmoniser celles ci,tu peux te rendre compte qu'en partant de la penta correspondant à chaque degré,tu retrouveras toujours les notes de ta gamme,ce qui fait que tu peux utiliser la penta correspondant à chaque accord sur chaque accord,ce qui explique pourquoi ça foncionne aussi en blues(avec frictions de tierces en plus)

 

ensuite,pour raccourcir(c'est pas tout à fait vrai hein) on peut dire que le blues utilise les degrés I,IV et V d'une gamme harmonisée,et chaque penta correspondante

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Par conséquent, si je comprends bien, il est possible de jouer sur chaque accord avec une position différente de la gamme pentatonique mineure/blues ou majeure dont le doigté correspond à ses accords. Et là, j'avoue que je suis perdu....

Si tu considères déjà les 3 notes de chaque accord, il n'en reste plus que 2 à jouer pour faire une pentatonique...

C'est un peu comme si tu jouais un arpège enrichi...

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salut kalagan,je vais pas être original,et je te dirige une fois de plus vers les gammes majeures,quand tu sais harmoniser celles ci,tu peux te rendre compte qu'en partant de la penta correspondant à chaque degré,tu retrouveras toujours les notes de ta gamme,ce qui fait que tu peux utiliser la penta correspondant à chaque accord sur chaque accord,ce qui explique pourquoi ça foncionne aussi en blues(avec frictions de tierces en plus)

 

ensuite,pour raccourcir(c'est pas tout à fait vrai hein) on peut dire que le blues utilise les degrés I,IV et V d'une gamme harmonisée,et chaque penta correspondante

 

Mouias...je comprends ce que tu veux dire, mais en même temps sur un blues classique si je joue la position I de la penta mineure de La sur l'accord de la, la position I de la penta mineure de Ré sur le ré, etc...ben ça sonne pas du tout !

 

Ma question c'est plus pourquoi le type sur le DVD joue la gamme blues (position I) de la sur le La mais surtout ensuite une des positions de la gamme majeure sur le ré et le mi ? C'est parce que les notes de la penta majeure de ré, mi et celle de la penta mineure de la sont les mêmes ?

 

En fait même si c'est idiot, je cherche plus une formule du genre "En La tu peux jouer la position X de la penta majeure de A ou B", "en Si tu peux utiliser la position Y de la penta majeure de Z...." etc...

 

je comprends le principe qui veut qu'une gamme majeure aura les même notes qu'une autre gamme mineure, etc...par exemple si je ne me trompe pas la gamme pentatonique majeure de La aura les même notes que la gamme pentatonique mineure de sol, etc...( à moins que je me trompe complétement...)

 

Je comprends (un peu prêt) le principe théorique mais ce qu'il me manque c'est en fait la pratique, je ne comprends que difficilement comment on l'utilise réellement.

 

Des exemples ou morceaux à étudier seraient les bienvenus...

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En fait même si c'est idiot, je cherche plus une formule du genre "En La tu peux jouer la position X de la penta majeure de A ou B", "en Si tu peux utiliser la position Y de la penta majeure de Z...." etc...

 

Ca ca n'existe pas, comme on l'a dit plus haut on peut tout jouer dans une impro, ya toujours moyen de faire sonner une note.

 

Celebrity te donne un très bon conseil, quand tu commenceras à harmoniser la gamme majeure tu commenceras à comprendre tout ca. Pourquoi ? Parce que la clé de l'improvisation, c'est de savoir quelle note jouer sur quel accord. Une fois que tu sais de quelles notes est composé à un accord, alors tu sais que ces notes là vont sonner bien sur cet accord. Mais tu sais aussi que yen a quelques autres qui vont sonner moins bien mais qui passeront quand même, et yen a encore d'autres qui ne sonneront pas du tout.

 

Laisse tomber les dvd, harmonise la gamme majeure, écris tout ca, les pentas mineures et majeures, les notes qui les composent, prends ton blues en ce que tu veux, et commence par ne jouer QUE les notes qui composent les accords. Tu verras très vite des similitudes entre les notes qui composent tel accord et les notes qui composent telle gamme.

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Le but du jeu en fait pour apprendre à improviser, c'est de comprendre pourquoi telle ou telle note va sonner sur tel ou tel accord. Mais pour ca il faut commencer simple, et décortiquer d'abord que la penta mineure par exemple. Une fois que c'est fait, le mieux c'est de passer à la gamme majeure, de faire les liens entre la gamme majeure et la penta mineure et les accords, et de décortiquer tout ca.

 

Et au final, le meilleur moyen pour apprendre l'impro, c'est vraiment d'avoir un prof, qui va pouvoir te guider, te donner des exemples, te faire écouter des trucs et tout. Ca c'est quasiment impossible à faire sur un forum.

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Et au final, le meilleur moyen pour apprendre l'impro, c'est vraiment d'avoir un prof, qui va pouvoir te guider, te donner des exemples, te faire écouter des trucs et tout. Ca c'est quasiment impossible à faire sur un forum.

 

Le problème (si s'en est une...) c'est que pour l'instant je suis obligé de me débrouiller tout seul. Donc je cherche juste à savoir par où commencer.

 

je me permet juste de te redire que je n'ai pas de problème pour utiliser (et improviser) avec la penta mineure dans toutes ses positions, mais forcément au bout d'un moment tout commence par se ressembler. Donc je veux m'attaquer à ce mélange penta mineure/majeure. J'avance quand même petit à petit en me rendent compte qu'après avoir utiliser la position I de la gamme blues de la, si je me déplace jusqu'à tomber sur les notes de l'accord de ré aux X XI et XIIéme case ça sonnera correctement. Mais c'est pas évident....

 

Ah ! Si seulement j'étais Hendrix....Il à même jamais du se poser la question, pour lui c'était tellement naturel...pfff...

 

:(

 

ps : ah oui, sinon, je commence à essayer de bien utiliser le principe qui voudrais que sur la penta mineure de la (par exemple) je tombe bien sur la note ré, lorsque cet accord arrive, etc... Peut-être devrais-je déjà me contenter de bien maitriser cela avant de vouloir mélanger les pentas ?

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Salut Kalagan,

 

Les arpèges sont une très bonne manière de sonner "dans la tonalité" (et de bien connaître le manche, si tu connais les arpèges sur plusieurs octaves....).

 

Pour le truc de mélanger deux pentas, tu vas voir que y'a un lien direct avec l'harmonisation de la gamme Majeure.

 

Prenons une tourne avec les deux premiers accords d'un Blues

|| A7 | A7 | D7 | D7 || (ca peut tourner en boucle, on est sur une progression I IV)

 

Voyons les notes :

Sur A7 ; penta mineure : la - do - ré - mi - sol

Sur D7 ; penta Majeure : ré - mi - fa# - la - si

Y'a des notes communes, on les remets dans l'ordre à partir de La (et on vire les doublons)

La - Si - Do - Ré - Mi - Fa# - Sol

On se retrouve avec un mode La Dorien qui sonnera très bien sur ces deux accords (puisque les deux pentas sont dans le mode).

Après, c'est à toi de mettre en valeur certaines notes sur tel ou tel accord....(les notes de l'arpège par exemple)

Autrement dit, à chaque changement d'accord, te retrouver soit sur la fondamentale de l'accord, soit la tièrce.... ;)

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ps : ah oui, sinon, je commence à essayer de bien utiliser le principe qui voudrais que sur la penta mineure de la (par exemple) je tombe bien sur la note ré, lorsque cet accord arrive, etc... Peut-être devrais-je déjà me contenter de bien maitriser cela avant de vouloir mélanger les pentas ?

 

Voilà c'est ca ce que je voulais dire, pour l'instant tu réfléchis encore en terme de positions et tout, pour maitriser l'impro (et surtout COMPRENDRE tout ca), il faut réfléchir en terme de notes.

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ps : ah oui, sinon, je commence à essayer de bien utiliser le principe qui voudrais que sur la penta mineure de la (par exemple) je tombe bien sur la note ré, lorsque cet accord arrive, etc... Peut-être devrais-je déjà me contenter de bien maitriser cela avant de vouloir mélanger les pentas ?

 

Voilà c'est ca ce que je voulais dire, pour l'instant tu réfléchis encore en terme de positions et tout, pour maitriser l'impro (et surtout COMPRENDRE tout ca), il faut réfléchir en terme de notes.

 

Pfff.....je m'y met de plus en plus, mais alors...y'a encore ÉNORMÉMENT de boulot. C'est presque décourageant par moment (même si ça m'intéresse énormément).

 

 

manuorchestra : merci pour ton explication. Je comprends bien le principe mais je dois dire que pour mettre cela en application sur le manche, il va me falloir 5 mn à chaque "lick" pour trouver les bonnes notes...mais bon, c'est en forgeant qu'on devient forgeron.

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Manu :

 

Alors je vais certainement dire une grosse bêtise.... mais:

 

"Y'a des notes communes, on les remets dans l'ordre à partir de La (et on vire les doublons)

La - Si - Do - Ré - Mi - Fa# - Sol "

 

Moi le fait de voir la, si, do, fa#...si j'essaye d'imaginer la position de cette note sur le manche (en partant d'une penta mineure de la) ça me fait un peu penser au mode Dorien, non ?

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Ah oui, autant pour moi, j'ai loupé le passage au Manu dit qu'il s'agit du mode La Dorien. Désolé...

 

 

Des fois je suis content de comprendre tout ça ne serait-ce qu'un minimum. D'autres fois je me dit que si j'avais appris ça il y a 10 ans....

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mais non kalagan,le tout c'est de rester motivé et t'as l'air de l'être,ce que je peux te conseiller c'est d'apprendre par coeur les notes constitutives de tous les accords en Do majeur,sachant que toutes les notes dans les autres gammes porteront les mêmes noms,mais les accords changeront de qualité selon les # et les b

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oui surtout les notes constitutives des accords majeurs et mineurs

 

do-mi-sol©

ré-fa-la(Dm)

mi-sol-si(Em)

fa-la-do(F)

sol ciré(G)

la-do-mi(Am)

si-ré-fa(Bmb5)

 

pour les 7èmes tu as juste à ajouter la note qui vient juste avant la tonique,mineure=1T en-dessous,majeure=1/2 T en-dessous

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Ok. Juste une chose que j'ai un peu de mal à comprendre....

 

 

Admettons que sur un blues en La, je me contente de jouer sur chaque accord les notes qui le constitue (sans penser en terme de gamme ou position). Donc ceux qui constitue les accords de la ré et mi. Est-ce que ça sonnera ? Et si oui (ce que bien évidemment je pense) au final j'aurais joué quelle(s) gamme(s) / mode ?

 

 

ps : partant de ce principe est-ce une bonne idée sur une bactrack d'un blues en la d'essayer justement de faire cela ?

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oh oui ça sonnera,pour peu que tu mettes tout le feeling possible(à base de slides,vibratos,arpèges,rythme)donc les notes constitutives pour chaque accord en blues:

 

la do# mi Sol

 

Ré fa# la mi

 

Mi sol# si Ré

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ok. C'est compris. C'est comme ça que tu joues la plupart de tes blues où il t'arrive parfois de rester uniquement sur la pentatonique mineure ?

 

D'ailleurs, j'imagine que certains grand bluesmen ont parfois des morceaux où ils restent uniquement sur la penta, non ?

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ouais bah comme tout le monde j'ai très longtemps joué en n'utilisant que la penta mineure,ce qui fait que j'ai du mal à m'en sortir aujourd'hui,c'est un peu la facilité(même beaucoup :) ),j'avais posté une vidéo il y a très longtemps qui parlait de tout ça dans la partie blues

 

http://www.tabs4acoustic.com/forum-guitare-acoustique/solo-blues-tuto-youtube-vt5371.html

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