Aller au contenu

Gamme pentantonique en la, si, do,....


Cat2000
 Share

Messages recommandés

Salut a tous, bon voila encore une question qui me turlupine. Je continue a travailler mes gammes pantatoniques et sur ce site j'ai trouve l'ensemble des 5 positions sur le manche : la schema decrit la gamme penta en la majeur. J'ai bien compris que le point rouge designait la note La. Mais prenons par exemple la position II, le point rouge est la 7 eme case/3eme corde, le point rouge designe t il le point de depart de la gamme penta ?

autre question, en fait quelque soit la note on joue toujours la meme gamme penta : si on reste sur la position II, toujours 7 eme case mais que cette fois, je remonte d'une corde (corde de la), le point de depart est la note mi, mais pour autant je joue toujours la meme gamme, donc qu'est ce qu'il fait dire que c'est une gamme penta en la plutot qu'en mi, puisque le "deroule" est toujours le meme ?

Pour une gamme penta est juste une gamme a 5 notes, je ne vois pourquoi on l'appelle gamme penta en la, en si, en do, etc ....

 

Merci pour vos reponses !

 

J'en rajoute une couche : je m'aperçois que par exemple lorsque je prends dans la gamme penta en lam la position II je peux la transposer en different endroit du manche car je respecte les memes intervalles de cases. Ca sonne bien mais du coup comment savoir si je joue une gamme penta en la, en mi ou encore en re puisque le point de depart peut etre pris de n'importe quelle case ? biensur je peux dire que je pars de telle case et ce sera telle note mais je peux dire aussi que je pars de la case suivante (toujours en suivant la gamme penta position ii) et ce sera une autre note !! en fait dans une position on joue plusieures notes d'affilees, donc qu'est ce qui fait que la gamme penta porte telle ou telle nom de note ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors jvais essayer de débroussailler un peu tout ca, mais si tu veux t'en sortir avec ca prends un prof, un vrai, tu comprendras 100 fois plus facilement si le mec t'explique ca en face et te fais écouter tout ca.

 

Une gamme, quelquelle soit, c'est caractérisé par une tonique (la note de "départ", qui donne son nom à la gamme) et une nature : pentatonique mineure, pentatonique majeure, majeure, mineure harmonique etc... La nature va déterminer la suite d'intervalles qui vont suivre la tonique.

 

Par exemple, pour une pentatonique mineure, la suite d'intervalle est : 1,5tons, 1ton, 1ton, 1,5ton. Ce qui fait si on part de la : la-do-ré-mi-sol. Donc la gamme pentatonique mineure de la contient les notes la-do-ré-mi-sol.

 

Toutes les gammes pentatoniques mineures seront basées sur le même schéma d'intervalles. Mais si tu prends ces mêmes intervalles à partir d'une autre tonique, par exemple do, tu obtiendras d'autres notes : do-mib-fa-sol-sib.

 

Les autres types de gammes (majeures, mineures, penta majeures, blues etc...) auront une autre suite d'intervalles, qu'on pourra appliquer à partir de n'importe quelle note.

 

Sur les schémas, la note en rouge c'est donc la tonique. Ce qui fait que si tu décales ta position II (par exemple, puisque tu en parlais), ta tonique va se décaler et ne sera plus la même. Ca deviendra, par exemple, un do, un ré, un mib, un fa# ou autre. Ce qui fait que tu auras toujours une gamme penta mineure, mais la tonique change.

 

Et qu'est ce que ca change ? Et bien tout. Si tu peux faire une impro en penta mineur de la, tu pourras absolument pas la faire en penta mineur de sib. Mias pour ca, il faut s'intéresser aux accords qui font l'accompagnement, suivant les accords de l'accompagnement tu devras choisir une tonique ou une autre. J'expliquerais pas ca ici parce que c'est complexe, mais il y a des règles pour déduire la tonalité des accords de l'accompagnement. Et pour compliquer les choses, pour un même accompagnement on peut souvent utiliser plusieurs gammes différentes, mais pas toutes.

 

 

Voilà, j'ai essayé de faire clair et concis, mais comme toujours pour comprendre les gammes, il faut réfléchir aux notes, et pas apprendre bêtement les positions par coeur.

 

Edit : au passage, une petite lecture de ce topic t'éclaircira sans doute 2-3 choses basiques mais importantes : http://www.tabs4acoustic.com/forum-guitare/franchir-un-nouveau-palier-avec-vous-t8676.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercies pour tes reponses toujours aussi rapides et explicatives ! j'ai bien compris cette histoire d'intervalles mais, je me demandais si les positions (I,II,III,IV et V) ne changeaient pas de place sur le manche en fonction de la tonique. Dans mon exemple precedent je prenais un La comme tonique mais je pars sur un Re, placé par consequent a un autre endroit du manche, comment savoir si je suis sur telle ou telle position ? je pose cette question car je me dis que si je dois apprendre 5 positions par note, plus les majeurs, et les mineurs, je crains que mon petit cerveau soit a la peine !

un Re (note tonique) en haut du manche ne fait pas appel a la meme position qu'un re en milieu ou en bas du manche ? mais comment savoir quelle position est ce ?

Modifié par Cat2000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, pense aux notes.

 

Ecris les notes de ta gamme de penta mineure de la, et regarde les notes que tu joues dans la position I (avec le la comme tonique donc)

 

Maintenant écris les notes de ta gamme penta mineure de ré, prends ton ré comme tonique, et joue ces notes là, regarde à quoi va ressembler la position.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta reponse super rapide !

Bon voila j'ai fais ce tu me conseilles. En prennant le schema de la pentatonique mineure (1.5T 1T 1T 1.5T) et en partant d'un Re, j'obtiens : Re Fa Sol LA Do (j'espere ne pas m'etre trompe). Par consequent je dois jouer ces notes a partir d'un Re, peu importe le Re sur le manche ? et ce schema la se repete 5 fois ( d'ou les positions I,II,III,....) ? si tel est le cas juste savoir quel le numero de la position ?

Modifié par Cat2000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà t'as à peu près tout compris.

 

Quand tu joues une gamme, tu joues en fait les notes de la gamme, pas forcément en partant de la tonique. Si tu regardes les 5 positions de la penta de la mineur, yen a une qui part de la (la numéro I), la II part du do, la III du ré, la IV du mi, la V du sol. On a une position qui part de chaque note de la gamme, et qui ensuite "déroule" les autres notes de la penta.

 

Donc quand tu veux jouer ta penta de ré mineur, tu vas jouer effectivement ré-fa-sol-la-do, en partant du ré pour la position I, du fa pour la position II, du sol pour la position III etc...

 

Les positions on les numérote pour faciliter l'apprentissage, mais je trouve que c'est à double-tranchant, parce que si on se pose pas un minimum de questions sur les notes qui composent la gamme, sur comment elles sont formées etc..., on se perds très vite comme tu viens de le constater !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous etes terribles les gars, merci pour vos connaissances ! c'est un vrai plaisir de lire vos reponses ..... j'apprends enromement grace a vous !!!!

En gros, peu importe d'ou on part dans la position, la regle a respecter c'est celui des intervalles. En fait ce qui donne le nom a la gamme c'est la premiere position (re) puisque, si j'ai bien tout compris, la II part du do, la III du sol, ......

Ce que j'ai un peu de mal a comprendre c'est comment en partant d'une note au hasard sur le manche, et en appliquant la regle de la penta mineure, je peux determiner sa couleur et sa position. Par exemple si je pars d'un re, et que j'applique les intervalles comment je sais si je ne joues pas une penta de sol ou d'un mi puisque selon les positions on demarre d'une note differente ? la position I se trouve t elle toujours sur le meme endroit du manche ?, idem pour la II, ....

Modifié par Cat2000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc quand tu veux jouer ta penta de ré mineur, tu vas jouer effectivement ré-fa-sol-la-do, en partant du ré pour la position I, du fa pour la position II, du sol pour la position III etc...

 

Et plus généralement Athena a déjà répondu à ta question en fait. J'essaie de reformuler.

 

Pour former ta penta mineur tu pars de la tonique puis tu trouves les autres notes en suivant la règle (penta mineur : 1.5T 1T 1T 1.5T).

Il ne faut pas confondre la note que tu vas jouer en premier avec la tonique de ta gamme.

 

Pour une penta mineur de ré, la tonique c'est bien sûr le Ré. En appliquant les intervalles tu as donc la penta de ré mineur qui est composée des notes :

 

I    II   III   IV   V
ré - fa - sol - la - do.

 

Si tu commences à jouer la penta de ré mineur sur un sol, tu joueras la position III (sol-la-do-ré-fa...) mais ça restera des notes qui composent la penta de ré mineur, ça ne changera en aucun cas ta tonalité. Tu vois ce que je veux dire?

 

La position I comme je le comprends c'est simplement la position dans laquelle tu joues la tonique en premier. Donc dans l'exemple ici, c'est la position où tu commences par un Ré.

 

Ce que j'ai un peu de mal a comprendre c'est comment en partant d'une note au hasard sur le manche, et en appliquant la regle de la penta mineure, je peux determiner sa couleur et sa position.

 

J'avoue que j'ai un peu de mal aussi à comprendre ta question. Tu ne peux pas déterminer la position d'une note qui est seule. Si tu appliques les intervalles de la penta mineur en partant de ton ré, bah ça sera ta tonique puisque tu construits ta gamme à partir de cette note donc position I :)

Pareil pour la couleur, une note seule sans accompagnement n'a pas de couleur. Si tu déroules ta gamme pentatonique mineur, bah ça sonnera plutôt rock, et blues si tu ajoutes la blue note.

Modifié par bibuuu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je vais essayer d'etre plus precis : Athena nous dit que, dans le cas d'une penta en re, la position on demarre sur un fa. Jusque la je suis ok, mais si je joue les notes de cette penta sur les 6 cordes je vais jouer pleins d'autres notes.

Toutes les positions sont identiques, peu importent les notes si j'ai bien compris, c'est juste a different endroit que les postions se jouent ! je peux prendre une note au hasard sur le manche et jouer une position mais comment determiner la tonique dans ce cas la ? Peut on le determiner a l'oreille ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah il faut que tu regardes les NOTES que tu joues.

 

Si tu prends une note au hasard et que tu joues une position, tu vas jouer 5 notes. Avec ces 5 notes là, ya qu'un seul moyen de créer une penta en suivant le schéma des tons et demi-ton dont on a parlé plus haut. Du coup tu prends les 5 notes que tu joues, et t'essayes les différents ordres pour voir laquelle est ta tonique.

 

Encore une fois, les positions ca veut rien dire. Si tu veux comprendre ce que tu joues, faut que tu regardes les notes que tu joues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah il faut que tu regardes les NOTES que tu joues.

 

Si tu prends une note au hasard et que tu joues une position, tu vas jouer 5 notes. Avec ces 5 notes là, ya qu'un seul moyen de créer une penta en suivant le schéma des tons et demi-ton dont on a parlé plus haut. Du coup tu prends les 5 notes que tu joues, et t'essayes les différents ordres pour voir laquelle est ta tonique.

 

Encore une fois, les positions ca veut rien dire. Si tu veux comprendre ce que tu joues, faut que tu regardes les notes que tu joues.

 

oui, oui j'ai bien compris mais comme dans une gamme il y a 5 notes :est ce que c'est celle qui revient le plus souvent ? celle qui est situee sur une corde bien precise ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah non, les 5 notes reviennent toutes à la même fréquence. Ya pas de méthode magique.

 

Réfléchis un peu, si jte donne les notes mi ré sol la do, ya qu'une seule gamme penta qu'on peut former avec qui respecte l'ordre des intervalles qu'on a défini plus haut. Essaye et tu verras bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux tu juste me confirmer que quelque soit la tonique, en mineur ou en majeur, le jeu des positions est toujours le meme ? j'ai aussi remarque que la position I du la majeur et du la mineur est juste decalee de 3 cases, est ce valable pour toutes les notes (re mineur et majeur, mi mineur et mi majeur, .....) ?

Merci pour vos reponses !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais on est bien d'accord, Athena, qu'entre une penta majeure et une mineure, il ya bien 3 cases d'ecart, peu importe la position jouee ? je te demande cela, car je cherche a rationnaliser au mieux mon apprentissage, et c'est aussi pour cela que je cherche a comprendre le fonctionnement. Sinon quand tu vois le nombre de gammes a apprendre ca fait peur .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est ce qu'on appelle la relative mineure. En gros, pour chaque gamme majeure, il existe une gamme mineure qui contient les MEMES notes. Et la tonique de cette gamme mineure relative est située un ton et demi (donc 3 cases) en dessous de la tonique de la gamme majeure.

 

Je rentre pas plus dans les détails, parce que je sais pas si t'as toutes les connaissances nécessaires pour comprendre toutes les explications sur les relatives mineures mais bon, les 3 cases à retenir c'est un bon début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais je crois que cat2000 ne parle pas des relatives,ce qu'il veut dire c'est que si on décale une position de penta mineure trois cases en-dessous(sous entendu vers la tête du manche),on se retrouve sur la penta majeure du même nom,ex en la mineur,position I case 5,tu descends de trois cases tu te retrouves en F#m,donc en La majeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais c'est justement lié aux relatives mineures. Ta penta de la majeur commence en case 5 corde de mi. Ta penta de do majeur commence en case 8 corde de mi, et la relative mineure qui est la penta de la mineur est située un ton et demi plus bas, c a d en case 5.

 

Le coup des 3 cases de décalage c'est intéressant à savoir si on sait que ca vient des relatives mineures, parce que si c'est juste un truc de plus appris par coeur ca sert pas à grand chose.

 

 

Enfin ca commence à m'embrouiller cette discution sur les positions, c'est toujours se compliquer la vie pour pas grand chose vu qu'au final c'est toujours les mêmes notes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Globalement j'ai compris ce que vous m'avez explique .... le seul mystere pour moi, c'est toujours d'identifier la tonique et donc la gamme si je vois quelqu'un jouer une gamme pentatonique ! il joue un ensemble de note comment pourrais savoir si elle est en la, en do ou encore en re, rien qu'en le ragardant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux ça serait de l'écouter, mais pour ça faut une bonne oreille.

 

Tu repères les 5 notes différentes qu'il joue, et tu trouves la gamme qui est composée de ces notes là.

Par exemple si le gars joue "sol la do ré fa", tu es sur quelle penta?

 

Et si il joue "sol la do ré mi", tu es sur laquelle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Globalement j'ai compris ce que vous m'avez explique .... le seul mystere pour moi, c'est toujours d'identifier la tonique et donc la gamme si je vois quelqu'un jouer une gamme pentatonique ! il joue un ensemble de note comment pourrais savoir si elle est en la, en do ou encore en re, rien qu'en le ragardant ?

 

Rien qu'en le regardant tu peux pas, il faut réfléchir un minimum. Quand tu prends 5 notes (comme celles proposées par bibuuu : sol la do ré mi), ya qu'une seule penta que tu peux faire avec. Si par exemple avec ces 5 notes tu les mets dans l'ordre ré-mi-sol-la-do, ca respecte pas le schéma penta qui doit faire 1,5ton-1ton-1ton-1,5ton-1ton.

 

Donc quand tu prends ton groupe de notes, il faut chercher dans quel sens les mettre de façon à respecter le schéma de ta gamme penta, et là la première note sera ta tonique. Après avec l'expérience tu connais les gammes par coeur de toutes façons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand tu prends ton groupe de notes, il faut chercher dans quel sens les mettre de façon à respecter le schéma de ta gamme penta, et là la première note sera ta tonique. Après avec l'expérience tu connais les gammes par coeur de toutes façons.

Avec les mêmes notes on peut avoir, soit la penta majeure, soit la penta relative qui est mineure et donc avec des intervalles différents.

Pour repérer la penta, il faut donc écouter la séquence, puisqu'on peut "dérouler" une penta majeur à l'infini et ne "voir" qu'une partie quisera justement sa relative mineure.

Je dis une connerie là, ou j'ai assimilé cette matière ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah faut pas mélanger penta mineure et penta majeure. Ca a beau être les mêmes notes quand on parle de la relative mineure, c'est deux gammes différentes, avec un schéma différent, et une tonique différente.

 

Donc si tu prends 5 notes en sachant que ces 5 notes font partie d'une penta mineure et que tu cherches la tonique de cette penta mineure, bah tu cherches dans quel ordre il faut mettre les notes pour respecter le schéma de la penta mineure. La penta majeure on s'en fout dans l'histoire, mais c'est le même concept. Une gamme c'est une tonique, puis un schéma de construction propre à la nature de la gamme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi, mais je vais développer mon idéee autrement.

 

si on prend par exemple la suite de note suivante:Do-Ré-Mi-Sol-La

on a la penta majeure de do car les intervalles se suivent comme ceci :T-T-1.5T-T1.5T

 

si on prend la séquence suivante: La-Do-Ré-Mi-Sol

on a la penta mineure car les intervalles se suivent comme ceci :1.5T-T-T-T1.5T-T

 

Imaginons maintenant que tu déroules la penta majeure de DO sur plusieurs octave en partant du DO, tu auras la séquence suivante: Do-Ré-Mi-Sol-La-Do-Ré-Mi-Sol-La-Do-Ré-Mi-Sol .....

Or qqun qui ne l'écouterait qu'à partir du LA auras l'impression que tu déroules la penta mineure de LA alors que pour toi c'est la penta majeure de DO.

Donc les deux pentas relatives sont indiscernable tant qu'on ne donne pas une note de départ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...