david Posté(e) 26 mai 2010 Share Posté(e) 26 mai 2010 (modifié) Ce cours n'est plus en partage. ++ Merci Modifié 28 mai 2010 par david Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pesmerga Posté(e) 2 août 2010 Share Posté(e) 2 août 2010 Bonjour à tous, Je me suis mis depuis peu à bosser les gammes (mieux vaut tard que jamais^^) et je voulais commencer par la penta mineur. Pas trop de souci pour les positions individuellement, mais je ne comprends pas trop comment passer de la position I à la II de manière continue. Je veux dire par là que si je veux jouer la penta de la postion I à V sans remonter les gammes une fois à la fin de la position I je remonte sur la même case en mi grave pour attaquer la II. J'ai bon ? Ca se fait en impro ? Car j'ai l'impression à l'oreille que ça me choque un peu. Mais c'est peut-être juste une question de gout... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bloody fingers Posté(e) 2 août 2010 Share Posté(e) 2 août 2010 Effectivement, passer d'une position à l'autre tout en respectant une continuité est la difficulté principale. Si tu ne connais pas ce schéma. Gamme pentatonique mineure (T = tonique) Position I e|-T-|---|---|-x-| B|-x-|---|---|-x-| G|-x-|---|-x-|---| D|-x-|---|-T-|---| A|-x-|---|-x-|---| E|-T-|---|---|-x-| Position II e|---|-x-|---|-x-| B|---|-x-|---|-T-| G|-x-|---|-x-|---| D|-T-|---|---|-x-| A|-x-|---|---|-x-| E|---|-x-|---|-x-| Position III e|---|-x-|---|-x-|---| B|---|-T-|---|---|-x-| G|-x-|---|---|-x-|---| D|---|-x-|---|-x-|---| A|---|-x-|---|-T-|---| E|---|-x-|---|-x-|---| Position IV e|-x-|---|---|-x-| B|---|-x-|---|-x-| G|-x-|---|-T-|---| D|-x-|---|-x-|---| A|-T-|---|---|-x-| E|-x-|---|---|-x-| Position V e|---|-x-|---|-T-| B|---|-x-|---|-x-| G|-T-|---|---|-x-| D|-x-|---|---|-x-| A|---|-x-|---|-x-| E|---|-x-|---|-T-| [ Position I | Position III | Position V ] [ Position II ] [ Position IV ] [ Position I ] e|---|-T-|---|---|-x-|---|-x-|---|-x-|---|---|-x-|---|-T-|---|---|-x-| B|---|-x-|---|---|-x-|---|-T-|---|---|-x-|---|-x-|---|-x-|---|---|-x-| G|---|-x-|---|-x-|---|-x-|---|---|-x-|---|-T-|---|---|-x-|---|-x-|---| D|---|-x-|---|-T-|---|---|-x-|---|-x-|---|-x-|---|---|-x-|---|-T-|---| A|---|-x-|---|-x-|---|---|-x-|---|-T-|---|---|-x-|---|-x-|---|-x-|---| E|---|-T-|---|---|-x-|---|-x-|---|-x-|---|---|-x-|---|-T-|---|---|-x-| Edit : oups je n'avais pas vu le 1er post de ce topic rédigé pas Sun. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pesmerga Posté(e) 2 août 2010 Share Posté(e) 2 août 2010 En effet j'avais vu le post mais du coup ça répond à ma question Ca se fait donc, c'est soit que mon oreille n'apprécie pas ce changement, soit que je ne le fais pas encore assez bien. D'instinct je voterai plutôt pour la deuxième solution ^^ Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
manuorchestra Posté(e) 2 août 2010 Share Posté(e) 2 août 2010 Tiens, une petite tab pour t'expliquer le truc : Lorsque tu as remonté la position 2, tu peux : soit repartir du début (et jouer en boucle les positions 1 et 2) ; soit faire un glissé (que j'ai oublié de noter sur la corde de mi grave) pour enchainer sur la position 3.... En espérant que ça t'aide . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pesmerga Posté(e) 2 août 2010 Share Posté(e) 2 août 2010 Merci j'ai compris mon erreur ! Je jouais comme suit : e|---------------------5-8-------------------8-10--------------------- B|-----------------5-8-------------------8-10------------------------- G|-------------5-7--------------------7-9----------------------------- D|---------5-7--------------------7-10-------------------------------- A|-----5-7--------------------7-10------------------------------------ E|-5-8--------------------8-10---------------------------------------- Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 2 août 2010 Share Posté(e) 2 août 2010 C'est pas une erreur hein, en improvisation on a le droit de tout faire. Et d'ailleurs que tu fasses comme tu faisais ou comme manu te montre, pour un solo dans les deux cas ca sonnera très fadasse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pesmerga Posté(e) 3 août 2010 Share Posté(e) 3 août 2010 (modifié) C'est pas top en effet mais déjà beaucoup moins moche que ce que je faisais ; et puis ça me permet de faire les V positions de manière assez fluide. De toute façon je pense que je vais me concentrer sur une seule position pour les premières impros. Avec de l'entrainement je trouverai bien un petit lick sympa pour démancher. Edit : Sinon j'ai essayé de faire le même fichier que Sun sur tout le manche pour la penta majeur en LA. Quelqu'un pourrait me confirmer que j'ai bon ? Modifié 3 août 2010 par Pesmerga Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pesmerga Posté(e) 4 août 2010 Share Posté(e) 4 août 2010 (modifié) J'ai une nouvelle question. De ce que j'ai pu lire sur le net. La penta mineur est issu du degré IV de la majeur, on dit donc que la penta mineur = 1 + la penta majeur. La position V de la majeur devient donc la I de la mineur La I majeur devient la II mineur La II majeur, la III mineur La III majeur, la IV mineur La IV majeur, la V mineur Ça j'ai compris, ça simplifie beaucoup le travail d'apprentissage. Juste pour être sûr d'avoir bien compris le shmilblic. Si je pars de de ma penta de Fa majeur, la penta relative mineur est Ré ? Ca veut donc dire que la position V de Fa majeur correspond à la I de Ré mineur. Soit la première tonique en 10 (corde de mi) en mineur ? Mais si on prend le La en majeur, la penta relative en mineur est le FA# avec donc une première position de la tonique en 14. Toutefois je peux aussi jouer le FA# en attaquant depuis la 2 deuxième case. Ce ne sera pas la même octave j'en suis bien conscient. Ça veux donc dire qu'en impro sur un LA majeur il vaut mieux que je reste sur la fin du manche pour attaquer ma gamme mineur ou je peux aussi remonter en début de manche. Je suis bien d'accord qu'en impro on peut "presque tout faire" mais il y a bien quelques reglès de base ? Merci d'avance à ceux qui pourront me répondre et à ceux qui m'ont aidé. Modifié 4 août 2010 par Pesmerga Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 4 août 2010 Share Posté(e) 4 août 2010 Je suis bien d'accord qu'en impro on peut "presque tout faire" mais il y a bien quelques reglès de base ? Non, ya aucune règles. Ya des habitudes, des codes, des trucs typiques dans chaque style, mais c'est absolument pas des règles. Encore moins avec ce que tu parles là : un fa#, c'est un fa#. Que tu le joues n'importe ou sur ton manche, c'est un fa#. Donc si t'as une grille d'accord sur laquelle tu peux jouer la penta de la majeur, tu peux donc jouer le fa#, tu peux donc jouer le fa# que tu veux. On s'en fout qu'il soit grave ou aigu, ca sera à toi de voir si tu veux faire une phrase grave ou aigu. L'histoire des positions et tout c'est pratique pour apprendre par coeur des trucs simples, mais ca a tendance à bien pourrir l'impro si on réfléchit en terme de position et pas en terme de notes. Un la, c'est un la, quelle que soit sa position. Il ne faut PAS prendre les positions en compte quand tu improvises, mais les notes que tu joues. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pesmerga Posté(e) 4 août 2010 Share Posté(e) 4 août 2010 (modifié) C'est justement là que j'ai du mal à comprendre. Pour moi travailler ses positions me fait aussi apprendre les notes implicitement. Même si c'est plus la mémoire mécanique qui travaille. Si je garde le FA# (Fa# Sol# LA# DO# RE# FA#) Je sais comment retrouver un Do# en partant de ma tonique. En fait je sais plus comment trouver le quatrième degré de ma position ; retrouver le nom de la note serait plus long pour moi actuellement mais si je continue mes exos atcuels ça ne devrait plus l'être avec le temps. Il est certain que quand je change de forme je me perds un peu dans les degrés pour le moment. En gros je devrais plutôt travailler ces gammes sans chromatismes ? Ce qui n'est pas mon cas actuellement. Edit : A relire ton message je crois qu'en fait j'ai mal compris. Quand tu me parles de position, tu parles des décalages de position majeur/mineur ou plus généralement du fait de penser en terme de shema de position pour n'importe quelle gamme. Modifié 4 août 2010 par Pesmerga Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeanlinder Posté(e) 18 septembre 2010 Share Posté(e) 18 septembre 2010 (modifié) les différents "points" indiqués dans la gamme doivent ils être joués d'une façon régulière ou bien y a t il un rythme "blues"? quel est il? Modifié 18 septembre 2010 par drelin Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 19 septembre 2010 Share Posté(e) 19 septembre 2010 Comme toujours, on fait ce qu'on veut. On peut faire littéralement des milliards de combinaisons de rythmes pour improviser. Les rythmes peuvent être basé après sur les croches, les noires, les doubles croches, le shuffle etc..., mais il n'y a aucune recette magique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
manuorchestra Posté(e) 19 septembre 2010 Share Posté(e) 19 septembre 2010 les différents "points" indiqués dans la gamme doivent ils être joués d'une façon régulière ou bien y a t il un rythme "blues"? quel est il? Si c'est pour bosser les positions, tu utilises un metronome et tu les joues avec différentes figures rythmiques : d'abord en noires puis en croches et puis pourquoi pas en triolets, etc... Si c'est pour juste improviser sur une musique, tu peux relire le message précédent... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jabadaho Posté(e) 26 avril 2011 Share Posté(e) 26 avril 2011 Bonjour, J'ai une petite question je ne comprend pas l'utilité des postitions. Pourquoi ne sont elles pas dans l'ordre ? Il faut les apprendre dans l'ordre ? C'est quoi l'interet des positions, qu'est ce que ça apporte ? Merci pour vos réponses. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 26 avril 2011 Share Posté(e) 26 avril 2011 Les positions n'ont que pour intérêt de faciliter l'apprentissage par coeur. En vrai ce sont toujours les 5 mêmes notes qu'on joue, donc il n'y a pas "d'ordre" dans les positions, c'est toujours la même gamme. Libre à toi des les apprendre (ou pas) dans l'ordre que tu veux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jabadaho Posté(e) 26 avril 2011 Share Posté(e) 26 avril 2011 Je te remercie pour ta réponse. J'ai plus qu'a bosser. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Minhounet Posté(e) 26 avril 2011 Share Posté(e) 26 avril 2011 Je me disais à l'instant que théoriquement, si on réfléchissait en pur terme de notes, on pourrait tout faire en "première" position quasiment. Mais comme on dit ça fait tellement classe de gesticuler les doigts dans tous les sens ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FOwear Posté(e) 26 avril 2011 Share Posté(e) 26 avril 2011 Avec juste une position tu ne peux pas aller aussi grave et aussi aiguë que sur tout le manche, c'est plus pour ça que pour le style. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Minhounet Posté(e) 26 avril 2011 Share Posté(e) 26 avril 2011 bien entendu ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 26 avril 2011 Share Posté(e) 26 avril 2011 L'intervention de Minhounet est quand même pleine de philosophie : pourquoi vouloir jouer les notes sur tout le manche, alors que la gamme penta n'est composée que de 5 notes... Bien évidemment ce n'est pas une question rhétorique, il y a des vraies réponses, mais j'ai pas le temps de développer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Minhounet Posté(e) 26 avril 2011 Share Posté(e) 26 avril 2011 L'intervention de Minhounet est quand même pleine de philosophie : pourquoi vouloir jouer les notes sur tout le manche, alors que la gamme penta n'est composée que de 5 notes... Bien évidemment ce n'est pas une question rhétorique, il y a des vraies réponses, mais j'ai pas le temps de développer Disons que du mi jusqu'au sol (voire le la) on peut très bien se démerder sans les Nième positions. Je vais t'épargner au moins une réponse ! Ne serait ce que pour le son ! Le son est plus "velouté" ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Riiiiiiiiichard Posté(e) 28 avril 2012 Share Posté(e) 28 avril 2012 Bonjour tout le monde, j'ai une question à propos de la penta mineure: sera t'il possible d’enchaîner différentes positions de la gamme penta sur les mêmes cases? Par exemple avec les positions I et IV faire ceci: 5--8--------------------------------5--8----------------------------- ------5--8-------------------------------6--8------------------------ ------------5--7-------------------------------5--7------------------ -----------------5--7-------------------------------5--7------------- -----------------------5--7------------------------------5--8-------- -----------------------------5--8------------------------------5--8-- Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire mais techniquement, on enchaîne les positions I et IV de la penta mineure en restant sur les mêmes cases Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 28 avril 2012 Share Posté(e) 28 avril 2012 Nope, sinon tu changes de penta. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
toffy Posté(e) 28 avril 2012 Share Posté(e) 28 avril 2012 Pas les mêmes notes en plus !!! Utilisés la gamme transversale , hein Fredi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Riiiiiiiiichard Posté(e) 28 avril 2012 Share Posté(e) 28 avril 2012 Mais si je fais ça, ça devrai faire, la position I de la penta de La et la position IV de la penta de ré, non? Je crois que je me trompe. Toffy, quand tu dit que ce ne sont pas les mêmes notes ça veut dire quelles ne vont pas ensemble? Je suis en train de m'embrouillé là... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 28 avril 2012 Share Posté(e) 28 avril 2012 Mais si je fais ça, ça devrai faire, la position I de la penta de La et la position IV de la penta de ré, non? Non c'est bien ça, si tu fais ça ça mélange la penta de la mineur et la penta de ré mineur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Riiiiiiiiichard Posté(e) 28 avril 2012 Share Posté(e) 28 avril 2012 Ah dacc, je commence à comprendre (je comprends vite quand on m'explique longtemps). Il y a aussi quelque chose que je ne comprends pas, dans une penta mineure, il y a la tonique qu'on voit en point rouge dans le cours, mais elle sert à quoi (je sais que c'est la première note de la gamme) mais après, quand on joue une penta mineure dans un solo, on doit commencer par la tonique? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fredi Posté(e) 28 avril 2012 Share Posté(e) 28 avril 2012 Ah j'avais zappé la gamme transversal^^ enfin ne pas penser en posiition et tout lier! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Riiiiiiiiichard Posté(e) 28 avril 2012 Share Posté(e) 28 avril 2012 J'ai pas compris là freddi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant