Hugo Posté(e) 28 avril 2012 Share Posté(e) 28 avril 2012 ça veut dire que tu n'es pas obligé de réfléchir uniquement par position, mais plus par sonorité, entendre la gamme quoi, et savoir la reproduire à l'oreille, pour l'avoir vu avec des élèves, c'est un truc qui finit par venir au bout de deux-trois ans Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Riiiiiiiiichard Posté(e) 28 avril 2012 Share Posté(e) 28 avril 2012 Ouais donc beaucoup d'écoute... Mais, pour la tonique de la penta mineure, elle sert à quoi? Dans le cour, ça disait, que la tonique donnait la couleur à la gamme, mais dans un solo, on doit commencer par la tonique de la gamme? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fredi Posté(e) 28 avril 2012 Share Posté(e) 28 avril 2012 disons qu'il faut apprendre à oublier les positions car on a tendance a rester enfermer dedans, donc faut se balader de bas en haut et de gauche a droite du manche en restant sur la meme gamme tout en empruntant différents chemins. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Riiiiiiiiichard Posté(e) 29 avril 2012 Share Posté(e) 29 avril 2012 (modifié) Donc, ça sert à rien d'apprendre les positions de la gamme? Modifié 29 avril 2012 par Riiiiiiiiichard Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 29 avril 2012 Share Posté(e) 29 avril 2012 Si, parce que ça fait une très bonne base pour connaitre ta gamme, ça te fait des exercices techniques pour la maitriser, mais après faut effectivement voir "au dela" et considérer sa gamme dans son ensemble, et pas comme une bête suite de positions. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Riiiiiiiiichard Posté(e) 29 avril 2012 Share Posté(e) 29 avril 2012 (modifié) Considérer la gamme c'est prendre sa "formule" (Dans ce cas c'est: I, III bémol, IV, V, VIII bémol) et on l'applique sur des notes? Modifié 29 avril 2012 par Riiiiiiiiichard Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Riiiiiiiiichard Posté(e) 29 avril 2012 Share Posté(e) 29 avril 2012 En fait, je sais pas comment travailler les gammes quand on connais les positions... Il y en a qui ont dit qu'il fat expérimenter, ok, mais apres ça? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Riiiiiiiiichard Posté(e) 1 mai 2012 Share Posté(e) 1 mai 2012 Quelqu'un pourrai me donner des exercices pour s'entrainner et se familiariser avec les gammes penta (que se soit dans l'impro ou autre ) Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charey64 Posté(e) 1 mai 2012 Share Posté(e) 1 mai 2012 Pratiques-les au médiator en aller retour, métronome, tu pars de la tonique et tu finis sur une tonique. Et tu recommences en sens inverse. Voilà. Si en plus tu peux dire la note que tu joues c'est encore mieux. Ensuite pour l'impro, joues. Depuis le temps que j'suis sur ma gamme majeure de do (quasiment deux mois facilement) j'en sors rien mais rien du tout que des phrases bateau. C'est long et faut avoir un ptit truc je pense. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Riiiiiiiiichard Posté(e) 1 mai 2012 Share Posté(e) 1 mai 2012 (modifié) Merci Il faut faire des trucs du genre, enchaîner les notes dans des sens différents, apprendre des plans? Et quand tu improvises c'est vrai qu'il faut que tu choisisse telle ou telle tonique pour faire blues, rock ou métal? Modifié 1 mai 2012 par Riiiiiiiiichard Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charey64 Posté(e) 1 mai 2012 Share Posté(e) 1 mai 2012 T'as des plans qui sonnent blues, d'autres qui sonnent métal, vas voir sur le site yen a il me semble. Pour la tonique, je vois pas en quoi ça changerait quelque chose ? T'as des blues en mi, en tout ce que tu veux, pareil pour le métal. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Riiiiiiiiichard Posté(e) 1 mai 2012 Share Posté(e) 1 mai 2012 Ah d'accord parce que j'ai quelque part qu'il fallait écouter la tonique, selon ou on la faisait ça donnait telle ou telle couleur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Villa Posté(e) 2 mai 2012 Share Posté(e) 2 mai 2012 (modifié) tu peu avoir ta tonique a plusieurs octave differentes, et tu peu avoir ta même tonique a la même hauteur, jouer sur la corde de mi ou sur la corde de Sol. Ce sera la même note, le même octave, mais sur ta corde de mi ton son sera plus rond, plus chaud que sur la corde de sol, lui sera plus clinquant. Et tu peut jouer sur ce phénomene pour choisir ton placement pour avoir le son que tu veux Modifié 2 mai 2012 par Villa Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Riiiiiiiiichard Posté(e) 2 mai 2012 Share Posté(e) 2 mai 2012 D'accord Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
La Guitare Pour Tous Posté(e) 5 juin 2012 Share Posté(e) 5 juin 2012 Pour compléter le débat, Une façon efficace d'apprendre la gamme pentatonique c'est de l'apprendre comme une succession d'intervalles ou avec sa formule : 1 b3 4 5 b7 1, de cette manière, on peut transposer rapidement et efficacement partout sur le manche et surtout on peut la jouer dans toutes les positions... à condition de connaître le manche de sa guitare ;-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fokesachy Posté(e) 6 septembre 2012 Share Posté(e) 6 septembre 2012 Bon j'ai enfin décidé de me pencher un peu sur la théorie et de bosser les gammes. Comme beaucoup je commence avec la gamme penta mineur dont je connais déjà les 5 positions apprisent "à l'époque" mais sans réel travail derrière. Donc j'ai une question (parait qu'y en pas de bête).... Je prends la position 1 de gamme penta mineur que voici Si je commence avec la tonique en 3ème case de la corde de MI ca fera une gamme pentatonique de Sol mineur? Right? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité lesalexs Posté(e) 6 septembre 2012 Share Posté(e) 6 septembre 2012 c'est ça Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fokesachy Posté(e) 6 septembre 2012 Share Posté(e) 6 septembre 2012 (modifié) Merci, voilà une journée qui commence bien! Pourquoi souvent dans les méthodes papier ou sur internet lorsqu'on explique la gamme pentatonique mineur on prend comme exemple celle de LA? Il y a une raison (sonorité ou je sais pas quoi) ou c'est moi qui trip ... Modifié 6 septembre 2012 par fokesachy Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
toffy Posté(e) 6 septembre 2012 Share Posté(e) 6 septembre 2012 (modifié) Car la gamme penta mineure de La est la relative de la gamme penta Majeure de Do. Elle ne comporte aucun dièse ni bemol Modifié 6 septembre 2012 par toffy Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fokesachy Posté(e) 6 septembre 2012 Share Posté(e) 6 septembre 2012 OK trop bien merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebkp Posté(e) 11 septembre 2012 Share Posté(e) 11 septembre 2012 Bonjour, je commence à bien connaitre les positions de la gamme pentatonique mineure de La, je les bosse en aller-retour et à 100 ça passe presque propre sans regarder les cordes... Je commence à dire les notes et je commence à "transposer" (je sais plus si c'est le terme) les positions vers d'autres penta mineures. Et je pense avoir bien compris le principe... Et puis d'un coup un doute soudain : quel doigté utilisé pour la 3ième position ? (c'est la seule position qui s'étend sur 5 cases, du coup, il me "manque" un doigt) Bon je sais pas si c'est très important. En tout cas moi je fais : index - annulaire | index -annulaire | index - annulaire | index (en le décalant vers la 9ième case) - annulaire | index - auriculaire... Mais comme j'attaque l'ajout des blues notes ben du coup je me suis rendu compte que les positions ne sont pas toujours sur 4 cases et que souvent, ben j'invente le doigter en fonction de ce qui est plus pratique... C'est ok ou il faut vraiment respecter un doigter particulier pour travailler ses gammes ? Merci pour vos réponses... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 11 septembre 2012 Share Posté(e) 11 septembre 2012 Il n'y a pas particulièrement de "meilleur" doigté. Tu as certains doigtés qui vont favoriser l'indépendance des doigts (en utilisant plus de doigts, mais en ne les décalant pas), d'autres qui vont favoriser la facilité de jeu (en utilisant que des doigts "forts" mais en devant décaler la main régulièrement), d'autres qui vont avoir des gros écarts, d'autres que des petits écarts etc... Bref il n'y a pas "un" doigté meilleur que les autres, c'est toujours une question de compromis. Mon conseil, c'est de choisir le doigté avec lequel tu te sens le plus à l'aise, et de toujours travailler avec le même (donc note le si tu as tendance à l'oublier). Il sera toujours temps par la suite d'en apprendre d'autres. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebkp Posté(e) 11 septembre 2012 Share Posté(e) 11 septembre 2012 Tx, il y a pas vous êtes trop fort ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LazySunday Posté(e) 18 septembre 2012 Share Posté(e) 18 septembre 2012 Qu'est ce que la gamme transversale s'il vous plaît? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
toffy Posté(e) 18 septembre 2012 Share Posté(e) 18 septembre 2012 C'est une gamme qui va traverser le manche, d'une note grave par exemple Mi (donc 6eme corde à vide ) jusqu'à la note aiguë , exemple Mi case douze corde de Mi aiguë Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 18 septembre 2012 Share Posté(e) 18 septembre 2012 C'est pas une gamme, c'est une position de gamme. Pas tout à fait la même chose. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LazySunday Posté(e) 20 octobre 2012 Share Posté(e) 20 octobre 2012 Comment fait-on pour connaître les positions sur les premiers cases pour les gammes dont la première position commence plus loin? Par exemple pour la gamme pentatonique mineur de La, qui commence en 5ème case.. Je regarde quelle est la position sur laquelle j'arrive en case 12 et je la reproduis en case 1 ? Ou il existe un autre moyen de déterminer quelle position je dois utiliser ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fredi Posté(e) 20 octobre 2012 Share Posté(e) 20 octobre 2012 ouai tu connais les notes sur ton manche et tu connais les notes de ta gamme, avec ca tu devrais pouvoir la trouver sur tout le manche sans souci! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 20 octobre 2012 Share Posté(e) 20 octobre 2012 La méthode la plus rapide ça reste d'aller dans le dictionnaire de gamme, et pour n'importe quelle position tu peux ajouter/retirer 12 cases à chaque case, pour obtenir la même position une octave plus haut/plus bas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LazySunday Posté(e) 21 octobre 2012 Share Posté(e) 21 octobre 2012 Génial c'est exactement ce qu'il me fallait, avant de me mettre à apprendre les notes sur le manche! J'ai encore un question, lorsque l'on parle de mode, cela correspond bien au fait de commencer ses phrases par autre chose que la tonique de la gamme? Je passe peut être trop de temps à essayer de me faire l'oreille et pas assez à apprendre le côté théorique.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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