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Gamme pentatonique mineure (+ gamme de blues)


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Bonjour,

 

Je me permet de poser ici quelques questions au sujet de la gamme pentatonique mineure.

 

Tout d'abord, la moins technique : pourquoi apprends on généralement cette gamme en La lorsque l'on est débutant ? Et pas en mi, sol , do..... Je sais qu'il s'agit exactement de la même chose, sauf qu'on ne débute pas la première position au même endroit sur le manche, mais pourquoi par exemple ne pas débuter avec la gamme pentatonique mineure de Sol ? (donc position une en 3éme case).

 

 

Ma première question amenant la seconde, je souhaiterai savoir comment l'on gère la "transposition" de cette gamme. je m'explique.

 

Si je souhaite jouer la pentatonique mineure en sol, ma position une va commencer à la 3éme case, en Do à la 8éme case, etc...mais lorsque je j'arrive en bout de manche ,comment puis-je savoir ou repartir ? Cela nécessite quand même pas mal de pratique et la mémorisation des positions (qui pourtant sont les mêmes) dans les différentes "'tonalités", non ?

 

par exemple si je joue en pentatonique mineure de Do (donc fondamentale de la première position sur le mi grave de la huitième case) comment savoir ce que je peux jouer (ou pas) en dessous de cette case (donc au case une à sept) ?

 

Il y a t-il une logique particulière ou faut-il simplement apprendre ces positions en Lam, Dom, Solm, etc..jusqu'à ce que cela deviennent beaucoup plus simple ?

 

J'espére que vous comprendrez mes question car vos réponses et avis me seraient d'une grande aide.

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La première question j'en ai aucune idée, je dirais que c'est parce que c'est la plus facile en terme de note (il n'y a aucune altération dans la gamme, ni dièse, ni bémols), et elle découle de la gamme de do majeur, qui est généralement la première gamme qu'on apprends.

 

Pour la deuxième question, le mieux pour s'en sortir, c'est de connaitre les notes sur le manche. Pour une gamme de do, ta première position commence sur un do, la deuxième sur un mi bémol, la troisième sur un fa, la quatrième sur un sol et la dernière sur un sib. Donc sur la corde de mi, en partant de la première position, on a la case 8, pour la deuxième on a la case 11, mais là généralement on arrive aux limites du manche d'une guitare folk, donc pour la troisième position, comme il nous faut un fa, on peut soit commencer en 13ème case, ou en 1ère. Pour la 4ème position, c'est 15 ou 3, et pour la 5ème position c'est 6 ou 18.

 

C'est évidemment pas la seule solution, on peut aussi se contenter d'apprendre bêtement par coeur toutes les positions et leur point de départ, mais ca reste la solution la plus facile à mettre en oeuvre, et celle qui permet le plus de possibilités et le meilleur apprentissage. C'est pas pour rien si depuis 400 ans tout les bons profs de guitare encouragent les gens à apprendre les notes, le par coeur a vite ses limites.

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Moi je réfléchis en termes de positions d'accords(forme mi,la etc.),c'est encore une autre manière d'appréhender le truc,niveau penta,les deux positions les plus utilisées sont la position 1 et la 4ème,et si on regarde bien,ces deux positions "entourent" les formes d'accord mi et forme la,exemple sur Am:

 

 


forme mi:

5   -----------------------------------------------------------------5-----8-------
5  ----------------------------------------------------5-----8---------------------
5  ---------------------------------------5-----7----------------------------------
7  ---------------------------5----7----------------------------------------------
7  --------------5----7-------------------------------------------------------------
5  --5----8-------------------------------------------------------------------------

forme la:

12 0   -------------------------------------------------------------------------12--0----15---3-------
13 1  -------------------------------------------------------13-1------14-2--------------------------
14 2  ------------------------------------12-0-----14-2-------------------------------------------
14 2  ------------------12-0----14-2-------------------------------------------------------------
12 0  ---12-0---15-3----------------------------------------------------------------------------
x   x  --------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

 

si tu ne peux pas utiliser l'une,vois si tu peux essayer l'autre,ces deux positions étant les plus éloignées géographiquement,ce sont celles qui présentent le plus d'intérêt,et tu peux appliquer ça aux autres tonalités

 

 

Pour la première question je dirais qu'on l'apprend en la mineur parce qu'elle ne comporte aucune altération et que d'une manière générale ,al gamme de do majeur sert à illustrer des principes généraux

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Pour la deuxième question, le mieux pour s'en sortir, c'est de connaitre les notes sur le manche. Pour une gamme de do, ta première position commence sur un do, la deuxième sur un mi bémol, la troisième sur un fa, la quatrième sur un sol et la dernière sur un sib. Donc sur la corde de mi, en partant de la première position, on a la case 8, pour la deuxième on a la case 11, mais là généralement on arrive aux limites du manche d'une guitare folk, donc pour la troisième position, comme il nous faut un fa, on peut soit commencer en 13ème case, ou en 1ère. Pour la 4ème position, c'est 15 ou 3, et pour la 5ème position c'est 6 ou 18.

 

 

C'est exactement ce que je pensais ! Je connais presque toutes mes notes maintenant. Comme je suis un peu féniant, je n'ai pas appris bêtement et d'un seul coup toutes les notes, mais au fur et à mesure à l'aide des gammes.

 

Il faut juste que je perfectionne mon apprentissage.

 

Merci.

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Dernière petite chose : je me sert beaucoup du site justinguitar.com pour mon "ré-apprentissage", et dans la partie consacrée aux gammes ( http://www.justinguitar.com/en/SC-010-ScalePractice.php) il y a ce petit exercice à effectuer. Apparemment il s'agit de jouer la gamme en tierce...enfin, si je comprends bien.

 

ma compréhension de l'Anglais et plutôt très bonne mais je ne suis pas certain de bien comprendre ce qu'il veut dire d'un point de vu technique.

 

Voilà le passage en question :

 

 

Stage 4. Play in 3rd's

 

As you may know, chords are built up in intervals of a 3rd. This means that by playing notes that are a 3rd apart they will tend to sound good together. Often melodies use chord tones, so after some time practicing this pattern, your improvising should start sounding more melodic. You can think of 3rds as playing a note, then missing the next scale step and playing the next. Then go back to the note you missed, and go up a third again (skip a note...). They are a great exercise and I would highly recommend spending a good amount of time on this exercise and getting it really solid, so that it will come out naturally, without you having to think about it.

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Il parle des gammes brisées en tierces. J'ai pas le temps de développer là (ca fera partie de mon cours sur les gammes), mais ca ne s'applique pas aux gammes pentatoniques (enfin on peut toujours le faire, mais ca n'a pas grand intérêt), c'est plutot réservé aux gammes majeures et mineures.

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  • 3 weeks later...
  • 4 weeks later...

Alors là carrément mortel ..... :top:

 

J'ai carrément tout compris en quelques minutes ! Poutant pas d'incantations aux dieux de la guitare !!

 

Le cours est bien fait et le fait de le jouer sur le manche m'a fait tout assimilé avec les différentes positions qui se suivent à partir de la 1ere position et en suivant la tonique ...

 

Maintenant pour être plus à l'aise y faut que je connaisse les positions au dessus de la 5eme case ... lol

 

Mais ce qui est incroyable c'est que cela 'sonne' dès le début ... et je me vois déjà faire quelques impros d'ici quelques semaines.

 

Je ne vois pas encore l'apport de la blue note au niveau mélodique, mais ca viendra surement après

 

C'est quand même plus marrant que les exercices de dé liage des doigts et beaucoup plus motivant au vue du résultat ...

 

Merci encore.

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  • 1 month later...

bonjour

en ce moment j'essaie d'apprendre les gammes

sur la gamme pentatonique je viens de remarquer une chose ( surement bete mais je me lance:) )

dans la position I , je remarque que l'intro de renaud - morgane de toi utilise les meme notes a une note pres

je peut donc en deduire que le riff de renaud est dans la gamme penta de LA mineure ???!!!...

 

ou alors je n'ai rien compris au truc :siffle:snif:

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bonjour

en ce moment j'essaie d'apprendre les gammes

sur la gamme pentatonique je viens de remarquer une chose ( surement bete mais je me lance:) )

dans la position I , je remarque que l'intro de renaud - morgane de toi utilise les meme notes a une note pres

je peut donc en deduire que le riff de renaud est dans la gamme penta de LA mineure ???!!!...

 

ou alors je n'ai rien compris au truc :siffle:snif:

 

Bonjour,

 

Alors je n'ai pas ma guitare en main, et je ne me souviens de cette chanson que grosso modo. Pour info, sache que la gamme de La majeur contient certaines notes de la gamme pentatonique de La plus d'autres. Comme cette chanson n'est pas un blues, j'en déduis qu'elle est probablement bâtie sur la gamme de la majeur.

 

Pentatonique de La mineure : la do re mi sol

 

La majeure : la si réb ré mi solb sol

 

(j'ai écrit ré bémol à la place de do diése car je suis sur un clavier mac et je ne trouve pas les bonnes touches...

;)

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salut kalagan,si les notes de la chanson correspondent aux notes de la penta de la mineur(la do re mi sol),vaudrait mieux viser les tonalité contenant un la mineur:do(_),sol(#) et fa(b) contenant bien les notes la do ré mi et sol

 

rt la gamme de la majeur contient do# fa# et sol#(non pas sol),re regarde le tableau que je t'ai envoyé)

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  • 2 weeks later...

salut a tous

je pense avoir compris le principe de la gamme pentatonique ( enfin je crois :boing: )

en appliquant guitare a la main une question me vient , si je tente un solo sur un morceau en Am je doit donc viser la gamme de LA mineure , pareil pour un morceau en Dm choisir RE mineure

jusque la j'ai compris le truc se complique par " comment determiner la tonalité d'une chanson pour un candide comme moi? " ( en meme temps je suis sur que la reponse est sous mes yeux ou mon ecran mais elle ne m'apparais

pas evidente pour un debutant )

un debut de reponse : serait il judicieux de prendre comme base le premier accord de la chanson comme tonalité?

je m'explique , dans 'house of rising sun" le 1er accord est AM et la tonalité est la mineure

maintenant si j'applique ce raisonnement . cela sonnera -t-il toujours ???

pour le moment mon repertoire de titre jouable a mon niveau est trop limité ( 1 seul :rolleyes: devinez lequel !!) pour trouver la reponse a l'oreille

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Le premier accord comme tonalité ca marche parfois, mais pas toujours, loin de là. House of the rising Sun déjà ca commence par Am (c'est un "m" minuscule pour dire mineur), et après ca module à cause du D et du F à la suite, et le E qui se rajoute de temps en temps.

 

Donc en fait on est en la mineur avec un emprunt au la dorien, et une fin en la mineur harmo, mais on peut improviser sur quasiment toute la durée avec la pentatonique de la mineur.

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salut a tous

je pense avoir compris le principe de la gamme pentatonique ( enfin je crois :boing: )

en appliquant guitare a la main une question me vient , si je tente un solo sur un morceau en Am je doit donc viser la gamme de LA mineure , pareil pour un morceau en Dm choisir RE mineure

 

Et oui et non....enfin, je ne sais pas trop comment l'expliquer mais d'une manière générale la gamme pentatonique se joue sur des accords majeurs ou mineurs.

 

Si quelqu'un t'accompagne avec une progression blues qui utilise les accords La, Ré et Mi tu pourras utiliser la gamme pentatonique mineure de la pour improviser. Ce blues peut également être joué en "mineur" avec ces même accords mais mineurs donc, lam, Rém et mim. là aussi tu pourras utiliser la pentatonique mineure de la pour improviser, hormis certaines notes qui ne colleront pas avec la tonalité mineure (comme la tierce majeur sur l'accord de La, qui est fréquemment utiliser en blues...Athéna and Co me reprendront si je dis des bêtises).

 

Maintenant, attention à ce que tu dis : un accord de Rém peux trés bien arriver sur un morceau en Lam (ce que je viens de dire au dessus), dans ce cas, il faudra savoir que la tonalité est en Lam et non pas en rém et par conséquent la gamme à utiliser restera la penta de lam. maintenant si l'accord de degré I utilisé est effectivement un Rém, là oui tu pourras improviser sur la penta de Ré mineur.

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tout d'abord merci pour vos reponses rapides ( je constate que le forum est bien actif :D)

je sais que jai encore beaucoup de chemin a faire avant de bien saisir cette notion de "tonalité"

mais je me suis surpris a entendre ma guitare sonner juste sur cette gamme penta

juste en me servant d'elle pour entrainer mes doigts a bouger

je veut dire que cette gamme est tres recreative et melodique

 

voila je tenais juste a souligner ceci

maintenant je pense aller appliquer ctte penta encore et encore

c'est que le debut d'accord d'accord...

ok j'arrete mes blagues !!! :p

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Le premier accord comme tonalité ca marche parfois, mais pas toujours, loin de là. House of the rising Sun déjà ca commence par Am (c'est un "m" minuscule pour dire mineur), et après ca module à cause du D et du F à la suite, et le E qui se rajoute de temps en temps.

 

Donc en fait on est en la mineur avec un emprunt au la dorien, et une fin en la mineur harmo, mais on peut improviser sur quasiment toute la durée avec la pentatonique de la mineur.

 

ça reste quand même un bon indicateur,et dans ce cas précis la tonalité principale reste la mineur,ce qui ne marche pas toujours c'est se dire"ce morceau est en xxx,parce que le premier accord est xxx,je joue la gamme de xxx au pif jusqu'à la fin",je pense que même sans penser "tonalitéc'est surtout le concept d'avoir du espect pour chaque accord de la grille qu'il faut appliquer,c'est ce que disait le gars dans cette video que j'avais postées il ya un an(déjà):

 

http://www.tabs4acoustic.com/forum-guitare-acoustique/solo-blues-tuto-youtube-vt5371.html

 

résultat:un solo gilmouro hendrixo knopflerien(idéal donc :top: )

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mais je me suis surpris a entendre ma guitare sonner juste sur cette gamme penta

juste en me servant d'elle pour entrainer mes doigts a bouger

je veut dire que cette gamme est tres recreative et melodique

 

T'as compris pourquoi cette gamme a tant de succès... :p

 

Ca nous "parle" tout de suite....Sur une musique que je connais pas, placer un plan en penta, ca va être mon premier réflexe pour trouver mes repères.

Ca sonne très facilement et naturellement (à la limite, bcp plus naturelle qu'une gamme majeure sous les doigts...)

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Moi mon seul problème avec la penta ce que je trouve qu'il est difficile d'obtenir des mélodies complétement différentes les unes des autres. Tôt ou tard, et quelque soit la tonalité, j'ai tendance à rejouer les mêmes plans.

 

C'est comme si cette gammes était idéal pour placer des petits licks en permanence comme dans "the sky is crying" mais pour créer une mélodie totalement "nouvelle", c'est quand même plus dur...

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Ca, je suis assez d'accord avec toi Kalagan...

En plus, à la guitare sur les pentas, on a vite tendance à jouer des plans de façon "mécanique"... :rolleyes:

Pas évident de faire des trucs qui sonnent "neufs"...

 

Cool....alors je ne suis pas le seul..lol

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salut

je profite qu'il y a du monde sur ce forum pour vous demander vos avis

je viens de poster une video sur daily et reste ouvert a vos critiques (construtive :grr: ou je me fache :p )

pour info ya deux mois je ne connaissais rien a la guitare ni au solfege donc total debutant

http://www.dailymotion.com/video/xb4xyu_impro-sur-la-gamme-pentatonique-de_music

merci de prendre deux minutes pour regarder et me guider

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