Aller au contenu

Gammes autre que pentatonique mineur et majeur


6RiL
 Share

Messages recommandés

Salut à tous j'ai découvert récemment l'éxistence de gamme autre que pentatonique et blues...comme la mineure harmonique, la mineure mélodique et la dominante pentatonique.

 

Pouvez vous me dire sur quoi ces gammes peuvent-elle être jouer c'est à dire sur quel style de musique en particulier ?

 

Et peuvent-elles directement aprises aprés avoir appris la mineur penta et blues ou y a -t-il une gamme à apprendre en priorité aprés ces dernières ?

 

Pouvez vous m'éclaircir sur le sujet s'il vous plait merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce sont des gammes au même titre que l'est la pentatonique mineure, mais avec des intervalles de notes différentes.

 

Puisque tu parles de ma gamme mineure harmonique, c'est en fait une gamme mineure naturelle à laquelle on a ajouté 1/2 ton au niveau du VIIe degré.

Je crois que celle-ci est pas mal utilisée en jazz par exemple (à confirmer)

 

Idem pour la mineure mélodique (qui peut prendre deux forme de souvenir, l'une qui monte l'une qui descend ou un truc du style) et les autres gammes. en général c'est l'intervale qui change et qui donne une couleur différente.

 

mais après t'as aussi les modes & co. perso ca fait des lustres que j'ai pas bossé les gammes donc je pourrais pas t'en dire plus mais notre king size de la gamme Athena devrait pouvoir t'en dire plus lui ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour confirmer une bonne partie de ce que Sun a dit :

 

-la gamme mineure harmonique est très utilisées dans le jazz manouche (django reinhartd), mais son origine remonte à l'époque du classique. Du coup, elle est également très utilisée dans le style neo-classique. L'intérêt de cette gamme, comme son nom l'indique, c'est de l'utiliser en l'harmonisant, et on obtient ainsi des cadences très intéressantes (penser à la fin des morceaux de classique, quand tout l'orchestre plaque 2-3 accords à la suite)

 

-il existe effectivement la gamme mineure mélodique montante et descendante. Cette fois ci, contrairement à al gamme harmonique, on va s'en servir pour écrire des mélodie avec. Cette gamme est beaucoup plus facile à utiliser pour le chant que la gamme mineur harmonique par exemple.

 

Si tu veux sortir des gammes penta mineures et blues, attaque toi d'abord à la gamme majeure, c'est de celle ci que sont dérivées les gammes mineures. Avec la gamme majeure, tu peux jouer 99% du repertoire musical actuel. De plus les modes sont dérivés de la gamme majeure, donc il faut la maitriser à tout prix avant de s'attaquer aux modes.

 

Par contre je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce que Sun dit dans cette phrase : "en général c'est l'intervale qui change et qui donne une couleur différente. " C'est vrai, mais pas totalement. Plutot que d'identifier l'intervalle qui va apporter une certaine couleur, il vaut mieux parler de la note qui va apporter une couleur (sous entendue "la note dans cette gamme", puisqu'une note seule ne veut rien dire). Je sais pas trop comment expliquer ce petit détail, mais il vaut mieux prendre des exemples : dans certaines gammes, il n'y a pas qu'un seul intervalle qui change par rapport à la gamme majeure, du coup il y a plusieurs notes qui contribuent à la couleur spécifique de cette gamme. De la meme facon, il y a des gammes qui n'ont rien à voir avec la gamme majeure, qui ont été construites en partant "de rien", et du coup on peut pas vraiment parler "d'intervalle qui change" puisqu'il n'y a pas de comparaison possible avec d'autres gammes.

 

Bref mon conseil : travaille la gamme majeure avec son harmonisation. Partant de là tu pourras improviser sur énormément de morceau, et une fois que tu comprendras le principe tu pourras l'appliquer à toutes les autres gammes existantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec toi sur l'intervalle/couleur, j'ai simplifié car je n'arrivait pas à expliquer en détails.

 

Sinon pour rebondir sur ce qui a été dit sur la gamme majeure, c'est effectivement LA gamme à apprendre.

Perso je conseille d'apprende la penta en 1er car c'est la plus facile à apprendre et je trouve que c'est pas si mal pour entrer dans l'univers des gammes, après Athena ne sera peut-etre pas d'ac avec ça mais au final on ne coupe pas à la gamme majeure

 

Un truc qui n'a rien à voir mais je suis total largué avec les modes (dans la pratique) alors je vais bientot plus répondre si ca continue :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non mais j'ai rien contre le fait d'apprendre la penta en premier, jsuis pas autant fermé d'esprit que ce que beaucoup semblent penser ici (hein bistouille ? :p). Apprendre la penta en premier c'est une facon de faire, moi j'ai préféré apprendre la gamme majeure en premier (surtout parce que je la connaissais déjà), c'est une autre approche. Je pense pas que l'une des deux soit meilleur, ca va juste dépendre de la personne et de ses objectifs. Un mec qui veut juste faire partie d'un groupe de reprise d'ac/dc n'a absolument pas besoin de connaitre la gamme majeure. Un mec qui veut apprendre à jouer du classique par contre si il commence par apprendre la gamme penta, c'est une erreur.

 

Quand à la question des modes, le problème c'est que c'est un très très vaste sujet, et que beaucoup se trompent en essayant de l'expliquer. Sans rentrer dans les détails, je vais faire l'analogie avec un sujet que je vois assez souvent : comment on improvise ? Certaines personnes répondent "il suffit de prendre la gamme machin, et de jouer des notes au hasard". Non, je suis désolé, mais l'improvisation, c'est pas juste jouer de notes au hasard dans une gamme, il y a plein plein plein d'autres trucs à appliquer derrière. Les modes c'est pareil, la réponse basique c'est "tu joues la gamme majeure mais en partant d'une autre note", alors que derrière ca, il y a un paquet d'autre trucs à savoir si tu veux vraiment exploiter les modes, et pas juste jouer la gamme majeure en partant d'une note différente de la tonique. Mais ca ca demande un cours long et complexe ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses, pour mon cas je connais la penta et donc la blues que j'ai appris par coeur pour commencer chose qui est apparamment mauvaise pour comprendre le système des gammes enfin elles m'ont permis de me déllier les doigts et de prendre en rapidité ce qui n'est pas si mal mais bon passons...je pense que je vais allez voir les cours sur les gammes pour éssayer d'en comprendre le principe.

 

Mais en gros, La gamme majeur ne doit donc pas être apprise par coeur d'aprés ce que j'ai compris il faute en comprendre le principe...

 

De plus je ne comrpens pas la signification des termes "mode" et "intervalle" enfin je suis un peu à poil sans être trop vulgaire...Si quelqu'un peut poster un lien proposant un petit cour pas trop complexe pour la compréhension de base concernant les gammes ce n'est pas de refus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'une façon générale je dirais qu'aucune gamme ne doit être apprise "bêtement" par coeur, il faut toujours savoir comprendre le fonctionnement pour improviser avec du feeling et pas comme un robot ;)

 

Après moi j'ai fait pareil pour commencé et au final j'ai appris comme ça, comme le disais Athena y'a pas de bonne ou mauvaises techniques visiblement juste des approches différentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Athena doit certainement avoir ça sous la main, perso je n'ai jamais vraiment suivit de méthode et les bouquins quelques qui sont passés dans mes mains ne sont soit plus chez moi soit pas terribles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol oué je pense aussi

 

Est'ce que quelqu'un peut poster les positions de la gamme majeure ionien svp ?

 

ps : c'est bien la gamme majeur ionien la gamme " de base " pour apprendre les gammes harmonique et mélodique en gros ?

 

Merci !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour faire simple parce que flemme :

 

- oublie le terme ionien, tu sais pas ce que c'est, et t'en as pas besoin pour le moment

- pour comprendre les gammes, oublie les positions et regarde les notes

- je peux pas t'apprendre "les bases" des gammes, ca demande des heures et des heures d'explications, par contre je peux répondre à toutes tes questions. Il vaut mieux que tu me demandes les trucs que tu comprends pas (ou que tu crois comprendre) plutot que je t'explique tout de A à Z, ca évitera de rabacher des choses que tu connais déjà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Hey c'est re moi xD Oué donc aprés plusieurs fois j'ai enfin compris le principe des gammes EN GENERAL ( les intervalles, les degrés, seconde, tierce,...) Mais pour revenir à la gamme majeur : C'est donc la gamme pentatonique majeure à laquelle on ajoute une quarte et une septieme majeur ça j'ai piger ( la septième à gauche de la tonique, la quarte en dessous sauf corde de sol ^^ ) mais maintenant sa revient toujours au même puisque pour utilliser la gamme majeur ( techniquement parlant ) je dois donc quelque part apprendre les positions par coeur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors en gros, je te conseille plutot de raisonner dans l'autre sens : plutot que de dire que la gamme majeure c'est la penta majeure à laquelle on ajoute la quarte et la septième, dis toi plutot que la gamme penta majeur c'est la gamme majeure à laquelle on a retiré la quarte et la septième. Si je te dis ca, c'est parce que la gamme mineure, la penta mineure et la penta majeure sont construites en partant de la gamme majeure, en ajoutant/enlevant des notes. Donc pour apprendre les gammes, il vaut mieux apprendre par coeur la gamme majeure et se baser sur celle là pour apprendre les autres.

 

Ensuite comment on fait pour apprendre les gammes par coeur ? Il y a plusieurs écoles. Tu peux apprendre les positions par coeur, apprendre les notes par coeur et les retrouver sur le manche, travailler avec la méthode CAGED, apprendre les accords et les arpèges etc... A mon avis, il n'y a pas vraiment de méthode meilleure qu'une autre, il faut juste apprendre correctement. Pour ca rien ne vaut un vrai prof qui va bien te faire comprendre le principe des gammes avec des exercices et des exemples appropriés.

 

Edit : le sujet des gammes est TRES TRES TRES TRES vaste, on peut pas le résumer en quelques cours sur un forum, il faut des années et des années de pratique pour vraiment connaitre à fond les gammes, savoir les exploiter correctement, comprendre les principes sous jacents aux gammes (pour la modulation par exemple) et tout un paquet d'autres choses. Donc ne te précipite pas, va à ton rythme, et n'essaye pas "d'apprendre les gammes" le plus vite possible, parce que ca implique énormément de choses à apprendre. Mais tu es déjà bien parti si tu arrives à raisonner en termes de degrés (genre la quarte elle est là, la tonique est là, la septième est la etc...). L'étape suivante c'est de savoir jouer les gammes, puis d'attaquer l'harmonisation :) Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Ok je vois mais bon pour l'étape suivante je vais encore attendre... :boing: et encore merci de m'avoir éclairé :top:

 

Je voulais savoir aussi autre chose, étant fan de musique tzigane j'aimerais juste savoir qu'elle est le "truc" qui sonne "manouche" dans leurs musiques en particulier au niveau des gammes employées car le sujet est sur les gammes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gamme mineure harmonique, et mode phrygien de la gamme majeure.

 

En termes de notes ca va nous donner par exemple :

- gamme de do mineur harmonique (django reinhardt aimait beaucoup cette gamme) :

do ré mib fa sol lab si do

 

- mi phrygien (gamme qui sonne très "espagnole") :

mi fa sol la si do ré mi

 

Pour les positions, j'ai la flemme de toutes les lister (7 positions par gamme, trop long à recopier), mais en gros pour te donner tout de suite un apercu :

do mineur harmonique

------------------------
------------------------
--------------------4--5
-----------3--5--6------
--3--5--6---------------
------------------------

 

mi phrygien

------------------------
------------------------
--------------------7--9
-----------7--9--10-----
--7--8--10--------------
------------------------

 

Ca c'est pour faire court, parce que malheureusement on peut pas parler de gamme sans parler d'accords et d'harmonisation. Ces deux positions de gammes sont très utilisées en jazz manouche, mais également dans beaucoup d'autres styles, et c'est la facon dont on va les jouer et quels accords vont les accompagner qui fait que ca va sonner manouche ou non. La gamme mineure harmonique est également très utilisée dans le classique et dans le metal (je le sais, je la joue tout les jours un nombre incalculable de fois), pourtant utilisée dans un certain contexte ca va sonner très django reinhardt. Et malheureusement c'est pas en quelques lignes sur un forum que tu pourras apprendre tout ca, il faut d'abord que tu maitrises la gamme majeure, ensuite tu pourras t'attaquer à l'harmonisation, et de là les secrets des gammes te seront accessibles :) Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:hum: j'aimerais aussi savoir en quoi est-il nécéssaire de bien comprendre une gamme en l'apprenant ? car en effet je trouve que c'est plus un aspect théorique que pratique donc en quoi la théorie influe sur la pratique ? peut-être que je ne comprens pas car je commence seulement à me lancer dans les gammes ( ce qui est fort possible ^^ )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en quoi la théorie influe sur la pratique ?

 

Ca c'est une question ultra ultra ultra vaste. Alors en gros :

 

Il y a déjà l'aspect technique. Vu que 99% des morceaux existant se jouent avec les mêmes gammes (la gamme majeure et toutes ses dérivées), si tu t'entraines à les jouer un ptit peu tout les jours, ca deviendra très facile de déchiffrer des morceaux qui sont basés dessus, puisque tu vas retrouver systématiquement les mêmes positions, les mêmes schémas etc.... Bien évidemment pour ca il faut faire un VRAI travail de gammes, et pas se contenter de bétement monter et descendre la gamme au métronome, il y a d'autres exercices très intéressants à faire.

 

Ensuite il y a l'aspect improvisation. Je vais dire une énorme connerie, mais si on prends un exemple extrême: tu écoutes un morceau, tu veux improviser dessus, qu'est ce que tu fais ? Tu cherches quelles notes sonnent bien parmis les 12 qui sont à ta disposition. Puis quand tu as repéré ces notes là, tu vas les jouer dans différents ordres etc... Dans l'absolu, un guitariste parfait n'a pas besoin de gamme, il choisit les notes qui sonnent parmis toutes les notes du manche. Dans la pratique, c'est quasi-impossible, et ca demande des années et des années et des années de pratique pour avoir un semblant de résultat. Avec les gammes par contre, ca va très vite. Tu écoutes le morceau, tu as la grille d'accord, et avec quelques petits calculs mathématiques, tu sais que telle gamme va sonner dessus, et tu vas commencer à la jouer. Evidemment, plus ton vocabulaire en termes de gammes va s'enrichir, plus tu vas pouvoir en utiliser des différentes. Et ainsi, sur une seule grille d'accord tu vas savoir que telle gamme va sonner plutot blues, telle gamme va sonner jazz, telle gamme va sonner rock etc... Chaque gamme a un son qui lui est propre, et suivant la grille d'accord qui est derrière et l'utilisation que tu en fais, ca va sonner différement. Parce que après, les gammes ne sont pas des règles prédéfinies, avec une seule et même gamme tu peux sonner de facon différente. Et ca ca va dépendre de quelles notes tu vas jouer. Et pour ca, comme l'a dit bistouille, il faut les pratiquer, les écouter, les entendre dans différents contextes. Et après un petit temps tu vas te dire "la tierce de telle gamme va m'apporter cette couleur super bluesy, alors que si par contre je joue beaucoup sur la quarte jvais avoir un aspect un peu aérien etc...". Et en partant de ca, tu sais tout de suite quelle note jouer pour avoir l'effet que tu veux.

 

Ensuite il y a l'aspect composition : ca rejoint un peu ce que je viens de dire. Tu trouves une mélodie, tu l'écris, là tu l'analyses pour savoir à quelle gamme elle appartient, et grace à cette gamme tu vas tout de suite savoir quels accords vont sonner dessus. Et là encore, c'est le même travail, à force d'essayer les accords, de les pratiquer, de les écouter, tu vas savoir que tel type d'accord va sonner triste, tel accord sera parfait pour finir un morceau, tel accord va etre très utilisé en arpèges etc...

 

Il faut garder un truc en tête quand on pense à toute la théorie, et à la musique en général. Il n'y a pas de règles "prédéfinies" du genre "le mi bémol va sonner blues", "le mode lydien sera très sombre". Tout ca ca va dépendre de comment tu l'utilises, dans quel contexte, et même dans une situation précise d'autres personnes n'entendront pas la même chose que toi. Donc l'intérêt des gammes, des accords et de toute la théorie, c'est de te construire un vocabulaire de notes/accords/gammes/mélodies, et ensuite c'est à toi de pratiquer de plus en plus pour te construire ta grammaire, et ainsi savoir comment tu vas utiliser tout ce vocabulaire pour sonner comme tu en as envie.

 

 

En espérant que ca ait un peu eclairci tout ca pour toi, hésite pas à poser d'autres questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...