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Gammes majeures et chiffrage d'accords


Invité lesalexs
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Invité lesalexs

je comprends, en fait tous ces accords ne sont que des versions enrichies d'un accord plus simple et pour l'analyse d'une grille il vaut mieux simplifier au maximum déjà que parfois c'est pas super évident !

 

une question : si j'ai un accord G/B, je prends bien l'accord G pour l'analyse de grille, c'est le même concept que pour les enrichissements ?

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Oui pareil, pour les accords avec basse alternée tu te concentres sur l'accord de base (de toutes façons un G/B c'est un renversement, donc ça contient les mêmes notes qu'un accord G).

 

Après il faut rester vigilant, il y a des cas ou l'enrichissement va impliquer une modulation, mais ça devient compliqué et pas vraiment très intéressant quand on commence. Mieux vaut analyser des trucs simples, et si ça te parait trop complexe tu passes à autre chose et t'y reviens quand t'auras plus d'expérience.

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Invité lesalexs

bon, c'est bien beau tout ça mais j'ai un problème...

 

j'ai pris un morceau facile avec un "solo" (ou devrais-je dire une mélodie) facile : this is the life de amy mc donald

 

les accords : D#m - A - E - G#m

 

la tonalité Mi majeur ou do# mineur

 

les notes jouées dans le "solo" : si mi fa sol la

 

ces notes n'appartiennent pas à la gamme de Mi majeur ni à la gamme do# mineure ni aux pentas mineures "associées" à la gamme majeure

 

et pourtant ça sonne bien !

 

donc mon problème : une fois que je connais la tonalité d'une grille d'accord j'en fait quoi ?

Modifié par lesalexs
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T'as du te planter quelque part, je viens d'écouter la chanson en vitesse et j'entends pas un D#m mais un C#m, et dans le "solo" (si on parle bien du même passage), ya ni si, ni fa, ni sol, mais des do#, ré#, mi, fa# et sol#, ce qui correspond parfaitement à la tonalité de mi majeur/do# mineur.

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Invité lesalexs

pour l'accord faute de frappe C#m et non D#m (cette manie de vouloir écrire le Do avec D) d'ailleurs la tonalité n'aurait pas été la même ...

 

pour le "solo"

je viens de prendre ma guitare et effectivement je me suis planté en lisant la tab comme quoi parfois il vaut mieux avoir la gratte en main :/

 

et maintenant que j'ai la guitare en main je me rends compte qu'en fait j'ai comme notes sur le "solo": si (case 4 corde de sol) do# ( case 2 corde de si) ré (case 3/corde si) mi (case 5/corde si) fa# (case 7/corde si)

 

ce qui ne correspond encore une fois à rien mais ma tab est peut être fausse ?

 

 

 

Edit : je viens de tester avec les notes que tu donnes et ça sonne, ma tab est un ton au dessus pour le solo !

 

merci

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Invité lesalexs

le problème c'est que je n'ai pas forcément l'oreille musicale :(

 

l'avantage par contre à me lancer dans l'analyse harmonique c'est que je peux désormais débusquer les erreurs dans mes tabs :)

 

en tout cas, je ne te remercierai jamais assez du coaching que tu as fait à JP2A, toutes les notions que tu y abordes m'étaient totalement étrangères et du coup je vois la pratique de la guitare différemment....

Pour tout dire, si je me suis inscrit ici c'est pour cela et pouvoir poser des questions en cas de doute ;)

 

je retourne à mes analyses de morceaux, ça devient de plus en plus "naturel " à force d'en faire.

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le problème c'est que je n'ai pas forcément l'oreille musicale :(

 

l'avantage par contre à me lancer dans l'analyse harmonique c'est que je peux désormais débusquer les erreurs dans mes tabs :)

 

en tout cas, je ne te remercierai jamais assez du coaching que tu as fait à JP2A, toutes les notions que tu y abordes m'étaient totalement étrangères et du coup je vois la pratique de la guitare différemment....

Pour tout dire, si je me suis inscrit ici c'est pour cela et pouvoir poser des questions en cas de doute ;)

 

je retourne à mes analyses de morceaux, ça devient de plus en plus "naturel " à force d'en faire.

 

Tu peux travailler ton oreille ! (faire des sortes de dictées d'accords pour reconnaître majeur ou mineur).

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Invité lesalexs

j'enregistre des accords sur cubase que je lit ensuite sur VLC de façon aléatoire et j'essaie de reconnaitre l'accord joué mais ça ne rentre pas facilement

 

edit : tiens d'ailleurs si il y en a que cela intéresse en PJ une archive contenant les accords majeurs et mineurs :

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Invité lesalexs

salut,

 

une petite question qui n'a rien de véritablement important en soi, juste de la curiosité.

 

on a vu que les accords en power chords ne sont pas des accords mais des intervalles de quintes justes or je vois souvent des "variations" de power chords (joués sur deux cordes) où on ne garde que la basse et où la quinte est remplacée par la sixte majeure par exemple, comment appelle-t-on le nouvel intervalle créé ? un intervalle de sixte majeure ?

 

je ne sais pas si je me fait bien comprendre donc un petit exemple de "variation" partant d'un power chord :

 


A-----5---7----||
E-----3---3----||

 

le premier "accord" est un G5 et le second, la quinte est remplacée par la sixte majeure cela devient un intervalle de sixte majeure ou un G6 ?

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Invité lesalexs

merci pour ta réponse, tu me confortes dans ce que je pensais.

 

En fait, je me rends compte que j'ai joué plein de trucs pendant 5 ans et que je ne savais pas à quoi cela correspondait.

Je suis bien content de m'y mettre car c'est passionnant, les possibilités sont infinies et une fois la nomenclature assimilée, ça ne ressemble plus à du chinois.

 

concernant un autre point, je connais par cœur les positions des gammes majeures, pentas mineures et majeures et mineures harmoniques, et je suis en train d'en apprendre les notes (oui connaitre les positions c'est bien mais avec les notes c'est mieux) tu vois autre chose à apprendre avant de pouvoir commencer à créer des mélodies en phase avec une grille d'accord ?

 

PS je parle d'un point de vue harmonisation pas des différentes techniques de jeu

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j'aurais tendance à dire qu'il faut aller au plus simple, la basse est en sol mais c'est trompeur, si tu considères l'autre note comme fondamentale(mi), ça te fait un mi mineur, accord de 3 notes et non 4, ça sonnera plus simple si tu mets des accords derrière,ex By The Way des RHCP, les deux premiers accords seraient F et C plutôt que Que F et E6

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Invité lesalexs

> Hugo : désolé mais je ne comprends pas trop ton raisonnement attendu qu'il n'y a que 2 notes de jouées dans l'exemple que je citais

 

edit : par contre je comprend un peu mieux en prenant les notes du G6 à la guitare (sol si mi) sauf que le "vrai" G6 comporte en plus une quinte en l'occurrence un ré, non ?

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si tu considères l'accord comme un G6, au final ça te fait un accord de 4 notes: GBDE, si tu le considères comme un Em, ça te fait seulement trois notes : E G B, les notes G et E étant présentes dans les deux accords , dans la pratique tu verras que dans les chansons basées là-dessus on peut se fier à ce raisonnement

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Invité lesalexs

OK je comprends, en fait ton raisonnement est pratique alors que le mien est complétement théorique, puisque je suis à fond dedans en ce moment, mais je saurai m'en rappeler le temps voulu. merci.

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Invité lesalexs

effectivement cela venait d'un blues mais on rencontre aussi ce genre "d'accords" dans des morceaux de metal (The Human Abstract - Polaris en regorge)

 

et non je ne vais pas oublier tout ça Hugo j'essaierai même d'appliquer ta méthode quand je serai moins dans le "tout théorique" :)

 

 

sinon, pour ça :

 

concernant un autre point, je connais par cœur les positions des gammes majeures, pentas mineures et majeures et mineures harmoniques, et je suis en train d'en apprendre les notes (oui connaitre les positions c'est bien mais avec les notes c'est mieux) tu vois autre chose à apprendre avant de pouvoir commencer à créer des mélodies en phase avec une grille d'accord ?

 

PS je parle d'un point de vue harmonisation pas des différentes techniques de jeu

 

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  • 2 weeks later...
Invité lesalexs

bon j'suis tout dégouté ....

 

déterminer la tonalité d'un morceau j'y arrive quasiment naturellement.

les notes sur le manche et les positions des gammes c'est devenu facile.

 

MAIS

 

je n'arrive à rien avec tout ça...

 

par exemple je me suis fait un petit enregistrement où je fais tourner en boucle les accords C Em Am Em

j'y colle par dessus mes gammes majeure/penta majeure de Do et c'est tout moche (c'est pas faux à proprement parler mais je n'arrive pas à improviser une mélodie qui soit jolie et qui colle bien avec l'accompagnement)

 

je n'arrive même pas à créer un petit riff qui sonnerai bien, rien nada, le néant total...

 

voilà où j'en suis et JP2A qui n'a pas mis les pieds sur son coaching depuis presque un an me désespère :p

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essaie de visualiser les positions de ces trois accords dans une même zone du manche, ta gamme dans la même zone, et balade toi en visant des notes de l'accord sur lequel tu te trouves et en utilisant les autres comme notes de passage, tu ne peux que "sonner", même si c'est banal c'est presque toujours joli

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je n'arrive même pas à créer un petit riff qui sonnerai bien, rien nada, le néant total...

 

Dans un sens tu viens d'apprendre une des leçons les plus importantes en improvisation : il faut pas juste savoir jouer des gammes, il faut savoir s'en servir. Les gammes, les accords, les arpèges, les différentes méthodes de visualisation, tout ces trucs là sont des outils, plus ou moins faciles d'utilisation, et plus ou moins adaptés. Et si tu n'apprends pas à te servir correctement de ces outils, t'arriveras à rien.

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