Aller au contenu

Gammes.Question?


Guitaropathe
 Share

Messages recommandés

Bonjour tous le monde,

 

Etant nouveaux sur ce site ou presque car je me suis rarement connecté le temps n'étais pas en ma faveur.Je souhaite tous d'abord saluer le travail de TheAthenA714 qui est remarquale dans l'enseignement de son art et qui m'a permis de mieux connaître et appréhender le milieu de la guitare.

J'ai commencé la guitare en achetant rocksmith il y a de ça 8 mois maintenant et je me suis vite rendu compte que c'étais vraiment pas un bon moyen pour apprendre alors j'ai suivis les cours de Athen et j'ai pris quelques heures avec un prof, je suis un adepte du rock mais j'aime un peu tous les styles à part quelques uns qui me rendent complétement hermétique comme le RNB par exemple (sans haine non plus^^).

 

 

J'aimerais donc qu'on m'aiguille sur une question, j'ai beaucoup bossé les gammes penta que j'ai bossé au métronome ainsi que sur des backing tracks, j'aimerais qu'on me dise à quelles moment on doit franchir le cap et commencer sur les majeurs et mineurs, c'est mieux de maitriser à la perfection les penta, j'entend par la le fait d'enchainer la position 1 avec la 4, la 5 avec la 2 etc... sans interruptions et très rapidement, ou il vaut mieux perfectionner directement les gamme majeurs et mineurs.

 

Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre.

Et dsl si je me suis trompé de sections pour poster ma question

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Invité lesalexs

Salut,

 

Ne sois pas si pressé :) personne ici n'est marié avec t4a et personne n'en vit :)

 

Pour répondre à ta question : c'est toi qui voit .... apprendre les gammes pentas c'est bien savoir les utiliser c'est mieux pareil pour les autres gammes

 

A mon tour de te poser une question : quels sont tes objectifs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai pas d'objectif particulier mais ce que je préfère c'est l'improvisation, particulièrement sur des Backing track, je trouve ça géniale et accessible de pouvoir créer ce qu'on à au fond de soi, bien sur ce que je fais est pas terrible mais je commence à sentir une nette amélioration au niveau musicalité au fils du temps.

C'est pour cela que je posais la questions au niveau des gammes.

Après j'ai aussi bossé les accords de bases et leurs enchainements (toujours au métronome), que j'ai mis en excercice avec des rythmiques.

Et enfin j'essaye de connaître par coeur le manche pour savoir ce que je fais.

J'ai pratiquement pas bossé de chanson à part quelques riffs simple proposé par t4a.

 

Je préfère d'abord maîtriser les outils musicale avant de commencer à apprendre des chansons, je sais pas si c'est la bonne technique :)

Merci pour ta réponse j'ai donc décidé d'exploiter plus les penta, je veux pas brûler les étapes.

Modifié par Guitaropathe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les gammes majeures (et mineures), je pense qu'il faut y aller quand tu te sens prêt.

En l'absence de prof (à ce que j'ai compris), t'es obligé de te jauger toi même tout le temps, et de passer des caps quand tu estimes pouvoir le faire, trop tôt ça décourage et trop tard c'est pénible...

 

Si tu ressens le besoin d'avoir deux notes de plus dans ton jeu, et donc deux sonorités en plus, fonces !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie avec les copains.

J'ajouterai aussi que j'utilise beaucoup les pentas, depuis de nombreuses années.... je connais les positions... et je découvre chaque jour des nouveautés (utilisations, idées etc...) et heureusement que j'ai pas attendu de les maitriser pour passer à autre chose... parce que je ne serais jamais passé à rien d'autre.

 

De plus, et à condition d'avoir une bonne connaissance des doigtés, hein, et de l'utilisation de la gamme penta (je veux dire par là, lors d'une impro, ne pas avoir à trop trop réfléchir sur quelle gamme utiliser)... s'ouvrir vers d'autres gammes apporte souvent une autre vision de ce qu'on connait déjà.

 

Alors, avoir une certaine maitrise avant de passer à autre chose, oui.... attendre la maitrise totale et absolue... non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses clairs et précises.

D'après ce que j'ai compris je peux très bien passer au gammes majeurs et mineurs sans maîtriser comme un virtuose la penta.

Je vais quand même passer plus de temps sur la penta, j'ai encore beaucoup de travail sur celle ci, je vais l'attaquer en brisée tierce, quarte, quinte, ... et ensuite je passerais aux majeurs et mineurs.

Je sens que j'ai encore du gros travail qui m'attends sur la penta.

Encore merci les gars ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...