Aller au contenu

Gaucher ? Droitier ? Cas particulier.


Ephyzio
 Share

Messages recommandés

Bonsoir à vous amis guitaristes.

 

L'appel de la guitare se fait de plus en plus fort chez moi. Des années que je repoussais mes envies. J'ai une raison particulière : je suis handicapé de naissance (Infirmité Motrice et Cérébrale.) principalement au niveau des jambes mais la motricité fine de mes mains est quelques peu moins bonne qu'un individu normal. Je craignais de pédaler dans la semoule pour rien et d'investir inutilement, je me suis donc mis au piano puisque la maison familiale en possédait déjà un. J'ai pris du plaisir sur cet instrument malgré un niveau plutôt faible mais la guitare me restait en tête. Les études sont arrivées, j'ai tout arrêté par manque de temps.

Sauf que l'année à venir est un redoublement de mon année de droit avec maximum 6 heures de cours par semaine puisqu'il ne me reste que très peu de matières à valider. Autant dire que je vais avoir du temps pour moi et seul dans mon appartement universitaire, à 21 ans, l'envie de gratte refait surface encore plus fort.

 

Le truc c'est que je compte donc investir et me lancer dans l'aventure, MAIS...

Je suis gaucher dans la vie de tous les jours. Prendre une guitare de gaucher me fait peur parce que la motricité de ma main droite est moins bonne que la gauche et je pense vraiment galérer pour les accords MAIS... Une guitare de droitier va m'apporter une rythmique pourrie puisque mon poignet droit n'est pas aussi agile que le gauche notamment...

Ma question est : l'obstacle le plus facile à surmonter serait la rythmique en main droite ou les accords en main droite ? J'ai l'impression que l'agilité de ma main gauche serait plus utile pour les accords et qu'il faudrait mieux pour moi jouer droitier, et surmonter la ryrhmique petit à petit ? Peut-être que je me trompe et que la rythmique est plus importante ?

 

Il faut aussi avouer que je compte apprendre seul n'ayant pas les moyens de me payer un professeur, mais que je ne vise pas la connaissance parfaite. Savoir jouer des morceaux qui me plaisent me suffirait comme un guitariste de plage.

Je sais que je cumule un peu les obstacles mais j'espère que vous saurez m'aiguiller un peu. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je ne connais pas le degré de handicap que tu as avec les mains mais tout guitariste qui commence a les deux mains "gauches". C'est le travail que tu vas effectuer avec tes mains qui vont te donner l'aisance en guitare.

 

Beaucoup de posts ont déjà été débattus sur gaucher/droitier mais il est clair que tu n'auras de facilité nul part au début. Donc.. je te suggère droitier sans hésiter pour des raisons également financières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que cette question a souvent été débatue, mais ne vaut il pas mieux avoir la main qui bouge le plus en main forte ? Et dans son cas de guitariste de plage, la main qui frette ne fait que des accords, et donc des ryrhmiques ou des arpèges ne sont ils pas plus judicieux sur sa main gauche ? La main qui frette bouge peu en definitive et tu as toujours des possibilités de mouvements qui simplfient les choses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu viens de me faire me rendr compte que je coupe d la droite, pose le couteau et prends la fourchette de la droite. C'est stupide! Dès ce soir je porte à la bouche avec la gauche ! Et je commence par par un truc en sauce...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Comme les autres, je ne connais pas ton niveau de handicap, mais étant moi même gaucher et handicapé du bras droit, j'ai tout de même opter pour la version droitier pour plusieurs raisons

 

Le coût : car évidement si tu n'est pas sûr de pouvoir réellement pratiquer ça serais dommage d'investir cher dans une guitare que en plus tu auras beaucoup de mal a revendre.

 

En suite, et la c'est plus personnel, gratter une rythmique ne demande pas plus d'effort que cas pour le poignet car au final c'est le coude qui travaille le plus, alors que placer les accords nécessite une certaine précision dans les doigts et dans le poignet.

 

Pour conclure, tu ne pourras pas tout avoir, moi par exemple je place bien es accords , mais pour jouer en arpèges je suis Zero. Mais bon si tu t’accroche ça passera, tu trouvera ton style de jeu que t choisisse gaucher ou droitier, un handicap ça se contourne, comme on m'as souvent dit : " Django Reinhardt il avais que 3 doigts a la main gauche alors hein ! "

 

 

Bon courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Salut étant moi même gaucher dans la vie de tous les jours j'ai choisi de joué en droitier grace à mon meilleur ami qui fait de la guitare et qui est droitier

En grattant un peu dessus je me suis rendu compte que ça n'était pas dérangeant et ma main gauche y arrivait plutot bien

donc pour des raisons pratiques et financières je me suis lancé en droitier et je ne le regrette pas !

En plus pour la rythmique tous les débutants galèrent au début et à force d'entrainement et d'exercice ca s'arrange !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...