Aller au contenu

Gibson Melody maker : 1 ou 2 micros ?


kalagan
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

 

Quelles sont les différences majeures entre une guitare possédant un micro simple bobinage et le même modèle mais avec deux micros simple bobinage ?

 

peut-on dire que celle que ne comporte qu'un micro est "moins bien" car moins puissante, son moins variée, etc...? Cela a t'il un impact sur le style de jeu, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une guitare avec un seul micro aura une palette sonore plus limitée qu'avec deux micros. Mais si tu joues toujours sur le meme micro (sans toucher au selecteur), alors le deuxième micro ne sert absolument à rien.

 

Généralement sur une guitare à 2 micros, tu as 3 positions sur le selecteur : soit un micro, soit l'autre, soit les deux en meme temps. Donc entre n'avoir qu'un seul micro ou avoir 2 micros et en utiliser qu'un seul ca revient au meme, le son sera le meme.

 

Certains s'en contentent très bien, d'autres ne peuvent pas jouer avec un seul micro. A toi de voir et d'essayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une guitare avec un seul micro aura une palette sonore plus limitée qu'avec deux micros. Mais si tu joues toujours sur le meme micro (sans toucher au selecteur), alors le deuxième micro ne sert absolument à rien.

 

Généralement sur une guitare à 2 micros, tu as 3 positions sur le selecteur : soit un micro, soit l'autre, soit les deux en meme temps. Donc entre n'avoir qu'un seul micro ou avoir 2 micros et en utiliser qu'un seul ca revient au meme, le son sera le meme.

 

Certains s'en contentent très bien, d'autres ne peuvent pas jouer avec un seul micro. A toi de voir et d'essayer.

 

la différente de son dont tu parles est-elle simplement une différence entre "aiguë ou grave" ou est-ce plus subtil que ça? De plus si l'on dispose d'u nbon ampli avec différent canaux, ce type de réglage ne peut pas être effectué sur l'ampli lui même ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence de son c'est pas seulement une question de grave/aigu, c'est une question d'harmoniques qui sont captés par le micro.

 

Fais un petit teste, prends un médiator, gratte tes cordes à 1 cm du chevalet, et ensuite gratte les en étant à 20 cm du chevalet. Tu entendras une nette différence, dans un cas ca sonnera un peu plus "metallique", plus "aigu", plus "tranchant", dans l'autre ca sera plus "rond", plus "profond", plus "doux" etc... La différence de son entre deux micros c'est un peu la même chose. Mais comme jte dis, fais l'essai. Va dans un magasin, prends une gratte avec deux micros, branche toi, et joue sur les 3 positions du selecteur, t'entendras vite la différence.

 

Ensuite, pour la question de l'ampli, dans l'absolu avec suffisament d'effets et de canaux, on doit pouvoir "simuler" le son d'un deuxième micro. Dans la pratique c'est impossible. Ce n'est pas une bête question de réglage d'egalisation, ya plein d'autres facteurs qui rentrent en jeu. Du coup il ne faut pas prendre une gratte avec un seul micro en espérant pouvoir avoir le meme son que si on en a deux.

 

Mais on en revient toujours à la meme chose : va tester dans un magasin. Tu verras tout de suite si le deuxième micro te plait ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...