Aller au contenu

Gratte avec médiator

pxandrie
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voila 5 mois que je me suis remis à la guitare. C'est presque comme si je reprenais à zéro après deux décennies sans jouer. Je suis des cours depuis un site en anglais que je trouve très bien. Je gratte et joue des arpèges divers avec des accords de moins en moins faciles.

Mon souci est la gratte avec médiator (0,8mm). J'ai fait des recherches (et continue d'ailleurs) pour trouver ce qui me permettrait de moins accrocher les cordes e et E (1ère et 6ème) lorsque je fais des bas haut bas haut.

- Fait-il être souple dans le pincement du médiator entre le pouce et l'index ou bien le tenir fermement ?

- dois-je donner plus d'angle au médiator lorsque je descends ou remonte sur les cordes ?

- dois-je me déboiter le poignet pour un maximum de souplesse ?

....????

En attendant j'ai essayé un médiator plus fin mais ça sonne moins beau et donc j'en suis revenu à jouer sans médiator.

Merci à tous pour vos conseils.

Alors :

- il faut tenir le médiator fermement entre l'index et le pouce (si jamais pendant ton jeu t'es obligé de "repositionner" ton médiator parce qu'il a glissé et qu'il n'est plus droit ou qu'il ressort trop, c'est que c'est pas assez ferme)

- l'angle il faut éviter, tout du moins au début. Ca peut donner des effets intéressants par la suite, et aider à viser les cordes, mais au début il vaut mieux essayer de gratter le plus "droit" possible

- dernier point le plus important, mais vraiment méga méga méga important, sans quoi t'arriveras jamais à avoir des belles rythmiques : il faut un poignet ULTRA souple. Tout vient de là, l'angle et la fermeté de tenue du médiator c'est limite anecdotique, si ton poignet est souple tu y arriveras, si il ne l'est pas t'auras du mal.

Donc assouplis ton poignet, à fond à fond, commence par t'habituer au geste sur les coups vers le bas, en t'aidant de la gravité, après un coup vers le bas ton poignet doit être au "repos", et pas contract, et après essaye les coup vers le haut (beaucoup plus dur d'être souple).

Essaye de jouer avec la dynamique : plus ou moins fort, avec des accents, le moins fort possible etc.... et utilise l'amplitude du mouvement du poignet pour ca.

Bon courage, c'est pas évident à chopper comme mouvement, mais une fois que tu y arrives plus rien ne t'arrêtera !

Hello !

- Fait-il être souple dans le pincement du médiator entre le pouce et l'index ou bien le tenir fermement ?

Un mélange des deux je dirais. Si tu le tiens trop fermement tu risques de trop 'accrocher' les cordes et d'avoir l'impression de jouer comme une machine (enfin tu vois le genre), et à l'inverse si tu est trop souple tu risques de le perdre ou de ne pas être précise...

- dois-je donner plus d'angle au médiator lorsque je descends ou remonte sur les cordes ?

Tout dépend de l'angle actuel que tu donnes. ce qui est sur c'est que tu ne dois pas attaquer les cordes de façon 100% perpendiculaire.

- dois-je me déboiter le poignet pour un maximum de souplesse ?

Logiquement quand tu joues en arpèges tu fais des mouvement d'aller/retours, donc tu est obligée de te déboiter (enfin fçon de parler) le poignet, tu ne peux pas rester comme une brique. C'est hyper important que ton poignet soit souple, que ce soit pour les arpèges ou autre chose !

Par exemple cette tab, en imaginant que toutes les notes sont des croches, idéalement il faudrait jouer l'arpège de cette façon :

e|---------------
B|--------1------
G|------2---2----
D|----2-------2--
A|--0------------
E|---------------
   v ^ v ^ v ^ 

v = le médiator gratte les cordes vers le bas

^ = vers le haut

Après tout dépend de ton niveau de ré-apprentissage actuel, quel était ton niveau avant. Si t'as encore des sensations ou pas, etc. Si tu repars de zéro, commencer direct par des aller/retour n'est sans doute pas idéal. Mais au moins tu vois visuellement ce que ça peut donner niveau souplesse (un peu comme un balancier d'horloge si t'imagines bien)

-En attendant j'ai essayé un médiator plus fin mais ça sonne moins beau et donc j'en suis revenu à jouer sans médiator.

les médiators plus fins sont souvent destinés aux battements d'accords, outre le fait de ne pas âtre assez précis pour jouer des arpèges ils donnent aussi moins de puissance aux notes jouées de façon individuelle ;)

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
 Share

• Créer...