Aller au contenu

gratter et arpèger


gaulois
 Share

Messages recommandés

bonjour à vous :D)

 

deux questions me chiffonnent depuis un moment :hum: Pour l'instant pour jouer je gratte les cordes. Mais petit à petit j'essaie l'arpège que je trouve doux. Donc les questions qui me chiffonnent, est : comment reproduire le même son d'un accord en grattant et en arpègeant ? La 2eme, comment savoir quelles cordes attaquer pour faire la note ? Faut-il les savoir par-cœur ! Je ne sais pas si je m'explique bien :hum:

Un Ré maj, en grattant c'est ; 321, mais en arpège est-ce 312 ? je n'arrive pas à reproduire le même son :guitare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un ré M c'est 0323 si tu veux un ré en arpege tape la 1er corde qui donne ton accord donc dans se cas tu tape juste ta corde de ré a vide

premont un doM par exemple si l'accord est 32010 , la tu doit la corde de la en 3 eme case se qui donne donc un do

c'esr se que tu voulais non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je comprends pas trop ta question Gaulois.

 

En gros tu veux arpéger les accords?? Dans ce cas tu dois juste te contenter de gratter au note à note les notes qui forment l'accord.

Par ex pour arpéger un Ré majeur, plutot que de faire des battements d'accords tu peux faire comme sur "everybody hurts" :

 

arpeges-guitare.gif

 

l'exemple ci-dessus^^ est tiré du cours "les arpèges et le finger picking" je sais pas si tu as regardé, mais si tel n'est pas le cas je te conseille fortement ;)

 

 

Sinon je n'ai pas trop compris ce que tu voulais dire non plus avec les chiffres, car il y a plusieurs trucs a différencier : l'accord, la façon de le gratter, et la façon de placer ses doigts pour le former.

 

Donc concrètement pour la main gauche:

 

Pour rappel l'accord de ré majeur c'est : xx0232

et le ré mineur : xx0231

 

 

La façon de poser ses doigts (pour rappel index =1, majeur=2, annulaire=3, auriculaire=4) c'est :

Ré majeur : xx0132

Ré mineur : xx0231

 

c'est peut-etre ça qui t'embrouille^^ ;)

 

 

Et ensuite la façon de jouer les cordes avec la main gauche c'est :

apprendre-jouer-arpeges-guitare.gif

 

Si c'est pas clair ou que ca ne répond pas à ta question t'hésite pas à reformuler hein :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oupsss, effectivement je me suis mal exprimé :p Quand je parle de Ré maj et 3 2 1, je parlais (pour le 3 2 1) des cordes, 3eme 2ème 1er en fait mini_0709300510071316608.jpg Quand je positionne mes doigts pour faire ce Ré maj, je gratte les cordes, 5eme 4eme à vide, puis les cordes 3em 2eme 1ere, et je gratte de haut en bas et j'obtiens l'accord de Ré maj. Et donc en arpège ou finger picking pour reproduire cette note je gratte la 2eme corde en case 3. Sinon en fait ma question était quelle différence ça fait un accord et une note et pourquoi ne pas faire directement de l'arpège ou finger picking, qui paraissent plus simple et empêche une gymnastique douloureuse (pour moi :calmos: ) des doigts !

Merci pour ces infos et liens :top:

 

 

 

en espérant avoir été plus clair ;)

PS en cliquant sur l'image elle s'agrandit :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et donc en arpège ou finger picking pour reproduire cette note je gratte la 2eme corde en case 3.

bah en fait dans ton exemple tu grattes successivement la corde 4 à vide, puis la 3ème sur la case 2, la 2ème sur la case3, la 1ere sur la case 2.

 

En gros pour arpéger cet accord il ne te suffit pas de jouer la 2ème corde en case 3^^

Ce qui signifie que ta main gauche doit quand même faire l'accord, c'est juste l'attaque des corde de la main droite qui change!

 

=> je précise qu'on parle d'un cas d'arpège basique hein. ;)

 

 

 

Sinon en fait ma question était quelle différence ça fait un accord et une note et pourquoi ne pas faire directement de l'arpège ou finger picking, qui paraissent plus simple et empêche une gymnastique douloureuse (pour moi :calmos: ) des doigts !

 

Déjà parce que visiblement tu n'utilise peut-etre pas la bonne méthode, et ensuite car le son produit est très différent ;)

 

Voilà, si c'est toujours pas clair ou que je suis à coté de la plaque t'hésites pas à remettere le couvert hein on va y arriver ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...