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Grille de blues


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Oui du genre 1 c'est la, 4 c'est ré, mais est-ce que do c'est 1 après 2 c'est ré, 3 c'est mi un si de suite tout dans l'ordre

je ne comprend pas en sa en faite . (désoler si je m'exprime mal).

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Les degrés c'est simplement basé sur les gammes.

 

Quand t'es dans une gamme de do majeur, t'as les notes do ré mi fa sol la si do. Do c'est le degré 1, ré le degré 2, mi le degré 3 etc...

 

Si t'es dans une gamme de la majeur, t'as les notes la si do# ré mi fa# sol# la. Du coup c'est le degré 1 c'est maintenant la, le degré 2 c'est si, le degré 3 do# etc...

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Donc la grille blues fonctionne sur 12 mesures ( twelve bar blues ).

Les accords principaux d'une tonalité majeur ont pour fondamentale les 1er, 4ème et 5eme notes de la gamme , noté en chiffres romains sur la grille soit I , IV et V.

I et IV sont séparés par 2 tons et demi soit 5 cases , et IV et V sont séparés par 1 ton donc deux cases.

Ce qui donne une grille générale comme expliqué dans le cours.

On va prendre exemple avec comme premier degré le Do: I

De I à IV en partant de Do tu arrives sur Fa ( do Ré mi fa sol la si) , Fa c'est le IV et tu as bien deux tons et demi .

Puis de IV à V donc de Fa à Sol ( do Ré mi fa sol la si) , Sol c'est le V , de Fa à Sol tu as bien 1 ton.

Donc tu vas jouer une grille d'accord comme celle-ci:

 

Do/Do/Do/Do/

Fa/Fa/Do/Do/

Sol /Fa/Do/Sol/Do

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On peut dire ça... et quand on sait que le blues est la base de toutes les musiques modernes !

 

Ca c'est pas complètement vrai, il y a plein de styles modernes qui n'ont pas grand chose à voir avec le blues.

 

Le rock est parti du blues à une époque (Elvis & co), mais a tellement évolué depuis que la forme n'a plus rien à voir avec du blues, et du coup connaitre le blues n'aide pas à l'apprentissage du rock moderne. Une bonne partie du jazz n'a aussi pas grand chose à voir avec le blues, et c'est sans même parler du jazz manouche. On retrouve énormément d'influence classique dans la pop, le métal, le rock et plein d'autres styles. Je vais pas continuer la liste parce que c'est beaucoup trop long.

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Invité Hugo16

Si le blue a un gros avantage, c'est en general trois accords et douze mesures, quelquesoit la tonalité, du coup il est facile de mémoriser les enchainements, du coup on peut se concentrer sur le toucher, travailler les solos etc....

 

Le blues est rêpetitif et pas très technique mais çà apprend la sensibilité, un vieux bluesman peut raconter sa vie surun accord pourtant il fera vivre le morceau, si un guitariste dit"ouais mais y'a que çà dans le morceau!" C'est qu'il passe à coté, et peut être qu'il a un truc à bosser.

 

Par exemple, beaucoup d'artistes peuvent mieux jouer et mieux chanter que john lee hooker, et pourtant ses morceaux c'est lui qui les jouent le mieux en faisant moins

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Ca c'est pas complètement vrai, il y a plein de styles modernes qui n'ont pas grand chose à voir avec le blues.

 

Certes, mais l'origine reste le blues ;)

Mais c'est effectivement un autre débat très intéressant.

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Invité Hugo16

J'ai joué recemment black or white Mjackson, façon de palmas, pour moi ce morceau est une base de blues. To be rich, c'est çà je crois, de Prince est blues et celui là à la mesure près, donc pour moi on retrouve souvent l'influence du blues dans la musique moderne.

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Invité Hugo16

Oui je suis d'accord.

 

Les stones ont bien reussis ce transfert, du blues vers le rock, Dire straits, que j'adore depuis le début, ont fait un bon mixte de toutes ces influences rock blues country, et Knoffler avec un jeu de guitares aux doigts, sur lequel je me suis usé les doigts et les nerfs à mes début, a donné l'ambiance du groupe, avec un son... Voilà quoi

 

Du coup je joue presque toujours sur une strato

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Oui les Stones n'ont rien inventé, ils ont puisé énormément sur le blues, un peu comme Téléphone chez nous qui a puisé chez les Stones.

Oui, Knopfler s'est beaucoup inspiré du Blues à la country-folk en passant par le celtique et le classique et sans oublier la musique Hongroise, pays d'origine de son père.

Quand tu écoutes Hard Times de JJ Cale, tu sais que Knopfler s'est énormément inspiré de son jeu.

 

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Invité Hugo16

Pour JJ cale ile est sur que knoffler s'en est inspiré, tant à la guitare qu'au chant d'ailleurs, et j'ai rien contre j'aime aussi JJ Cale

 

D.ailleurs en parlant de JJ Cale, comme on parlait de feeling dans le blues tout à l'heure, JJ Cale pour moi à ce truc, dans le jeu le son la voix sa glisse, sa roule, c'est... Cohérent si je peux employer ce terme, à contrario d'autres artistes qui pourraient chanter le bottin c'est serait pareil

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Certes, mais l'origine reste le blues ;)

Mais c'est effectivement un autre débat très intéressant.

 

Pas pour tous justement. Le métal est aussi beaucoup originaire du classique (il y a en gros deux grands courants, le courant qui vient du classique, le courant qui vient du blues), le jazz s'est développé parallèlement au blues et n'a pas incorporé les éléments blues dès le début, le jazz manouche n'a pour ainsi dire rien en commun avec le blues, le disco aussi je vois difficilement comment on peut lier ça au blues, et c'est sans parler de l'explosion de la musique du monde de ces dernières décennies qui n'a clairement pas de base blues (ce qui n'empêche pas certains d'incorporer des éléments du blues).

 

Il y a évidement beaucoup de styles qui tirent tout ou partie de leurs origines dans le blues, mais nombreux sont aussi ceux qui viennent d'ailleurs.

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Invité Hugo16

Tu as l'air très informé sur la bio de M Knoffler, j'ai vu que tu cherchais des infos sur Knoffler, mais je crois que c'estbtoi qui en sait le plus.

 

Tout ce que je sais de lui, en dehors de la musique, c'est qu'il s'interesse aux Lotus, les voitures, un collègue de boulot l'avait croisé sur un circuit en Belgique, il fait des courses, soft, avec des Lotus bon...

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le disco aussi je vois difficilement comment on peut lier ça au blues,

 

Le disco est un bel exemple indirect. Ce mouvement musical est issu d'un mélange de Funk et Soul. Sachant que ces deux derniers prennent des bases du blues...

C'est pour cela que d'une manière générale tu as raison dans un sens où certaines musiques modernes ne sont pas issues du blues... Et que je me permets de préciser pas directement.

 

Pour ce qui est des musiques du monde, on ne peut pas parler ici de musiques modernes. Ces styles musicaux viennent des cultures ethniques de chacun, certaines étaient là bien avant le blues. Elles sont modernisées par les instruments et non par leur origine (mais ce n'est que mon avis ;) ).

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Invité Hugo16

C'est vrai que le jazz et le blues n'ont pas toujours fait bon ménage au début, musique blanche, musique noire et c'est vrai musique de racines différentes, AC/DC vient du blues mais c'est vrai que d'autres groupes sont passés sur des constructions différentes.

 

Musique du monde evidemment, je veux juste dire qu'on retrouve quand même les racines du blues aujourd'hui, juste c'est pas fini.

 

(J'ai du faire deux réponses à deux personnes, du coup c'est peut etre embroillé tout çà)

 

Et pour le disco, j'appui ce qui a été, c'est de la soul/ funk asseptisée, et la soul çà vient du blues, et R'N'b çà veut dire...

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Le disco est un bel exemple indirect. Ce mouvement musical est issu d'un mélange de Funk et Soul. Sachant que ces deux derniers prennent des bases du blues...

 

Ah oui effectivement mauvais exemple pour le disco. Et après tout dépends effectivement de la définition de la musique "moderne", si tu mets pas le manouche et le jazz dedans, ça limite un peu les styles qui sont pas issus du blues.

 

Mais il nous restera toujours le métal symphonique, qui n'a rien d'autre comme origine que la musique classique.

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Voila qui peut servir: un generateur de grille de blues, ça évite de se prendre la tete:

http://autochords.com/#twelvebarblues:E::maj

 

Merci penhuel

 

Si le blue a un gros avantage, c'est en general trois accords et douze mesures, quelquesoit la tonalité, du coup il est facile de mémoriser les enchainements, du coup on peut se concentrer sur le toucher, travailler les solos etc....

 

Le blues est rêpetitif et pas très technique mais çà apprend la sensibilité, un vieux bluesman peut raconter sa vie surun accord pourtant il fera vivre le morceau, si un guitariste dit"ouais mais y'a que çà dans le morceau!" C'est qu'il passe à coté, et peut être qu'il a un truc à bosser.

 

Par exemple, beaucoup d'artistes peuvent mieux jouer et mieux chanter que john lee hooker, et pourtant ses morceaux c'est lui qui les jouent le mieux en faisant moins

 

Tout à fait d'accord

 

Oui je suis d'accord.

 

Les stones ont bien reussis ce transfert, du blues vers le rock, Dire straits, que j'adore depuis le début, ont fait un bon mixte de toutes ces influences rock blues country, et Knoffler avec un jeu de guitares aux doigts, sur lequel je me suis usé les doigts et les nerfs à mes début, a donné l'ambiance du groupe, avec un son... Voilà quoi

 

Du coup je joue presque toujours sur une strato

 

On peut en parler par MP si tu veux du jeu aux doigts, ton expérience est sûrement plus grande que la mienne à ce jour.

 

Sinon, je loupe des posts moi, bizarre.

J'avais pas vu vos messages Athen',photoff et penhuel.

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Invité Hugo16

Je sais pas si je rate des posts, mais comme des post se sont intercalés, j'ai l'impression d'avoir fait des réponses bizarres, tout du moins décalée

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