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Guitare à monter soit même! Mais pas du Harley Benton !


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  • 3 weeks later...

Quand c'est fini bah c'est pas fini !

Lorsque j'ai refait la plainif des frettes et que j'ai protégé la touche avec du scotch je ne pensais pas que ça serait un problème...

Effectivement quand j'ai retiré le scotch j'ai enlevé un peu de vernie... C'était vraiment un peu alors je n'y ai pas pretté plus d'attention que ça mais voilà avec le temps le choses se sont aggravé et j'ai pu me rendre compte que le vernie en bombe que j'avais utilisé s'enlevait facilement et partout sur le manche !

Dans les photo que je vais vous monter vous verrez qu'il ne collait quasiment pas au manche...

 

Evidement j'avais retiré une très grande partie du vernie juste à la main avant de prendre les premières photos que vous voyez...

 

Alors puisque le vernie était HS autant l'enlever complètement et en refaire un bon avec ce qu'il faut.

J'ai donc acheté un compresseur ainsi qu'un pistolet dans l'idée de refaire un vernie correct.

Et puisque je n'aimais pas totalement la prise en main du manche (proche du manche Fender mais plus épais et rond) je me suis dit que j'allais en profiter aussi pour désépaissir le manche.

J'ai donc contacté EGSolidebody pour savoir de combien je pouvais réduire l'épaisseur du manche. IL m'a répondu que je pouvais enlever facilement 2 mm sans risque d'atteindre le truss rod.

Je cherchais comment j'allait m'y prendre et ma chérie a eu une très bonne idée. Percer le long du manche des trous de même profondeurs afin de pouvoir râper jusqu'à ne plus voir les trous.

C'est donc ce que je me suis lancé à faire non sans crainte. Pour m'assurer que je ferai des trous de même profondeur j'ai enroulé du scotch sur le foret en laissant une distance de 2mm au dessus de la pointe. J'ai percé des trous tous le long du manche puis j'ai utilisé une râpe pour réduire l'épaisseur jusqu'à ce que je n'ai plus vu les trous...

 

Evidement je vous passe les détails où je regarde régulièrement que je râpe droit... J'ai passe aussi sur tous le temps qu'il m'a fallut pour retirer tous le vernis...

 

Maintenant que l'épaisseur souhaité est obtenu il faut galber le reste du profile de manche. j'vais quand même pas garder un gros plat sur le manche comme ça hein ;)

Pour se faire j'ai fait en sorte (je vous passe les détails) de tracer des lignes proportionnelles allant du haut au bas du manche et j'ai râpé à nouveau entre les lignes. Si quelqu'un en a besoin j'expliquerai en détails le pourquoi et le comment mais les photos devraient vous aider à comprendre...

 

Une fois le profile du manche obtenue ( Des heures à râper) je râpe les petits angles obtenus afin d'arrondir le profile de manche et d'entamer la fin des travaux.

 

Il reste donc à poncer au gros grain pour donner l'arrondie final puis au petit grain afin de rendre le manche lisse. Evidement je contrôle toujours la linéarité du manche pendant toutes les opérations...

 

Et voilà, je suis très fier du travail réalisé car c'est une première et j'avais vraiment peur de tout gâcher et pour l'instant c'est une grande réussite :)

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Non Karl, pas remonté ni testé et je ne compte pas le faire avant de faire le vernis.

A chaque fois ça me coûte un nouveau jeux de cordes et j'en suis déjà au moins à 4 alors que la gratte n'est pas fini lol

Je crois savoir pourquoi tu me demandes ça car je pense me pauser la même question. Est-ce que le manche va tenir alors que j'ai retiré autant de matière et notamment au niveau du truss rod ?

J'ai pensé à ça déjà et je me dis que de toute façon cette gratte aura un manche. Soit ce sera celui-ci comme c'est prévu et si il casse alors je me lancerai dans la fabrication d'un autre manche que je devrai de toute façon vernir...

De plus même avec ce que j'ai retiré le manche n'est pas moins épais que celui de ma PRS donc ça m'aide à penser qu'il tiendra.

Enfin je l'espère lol

 

IL me reste donc le vernis à faire. Sur le forum de lutherie on parle pas mal du vitrificateur V33 bicomposant PU. Je pense me tourner vers cette solution.

Mais je ne sais pas encore quand j'aurai l'occasion de le faire car le mois de mai est chargé...

J'espère surtout ne pas me planter et avoir un meilleurs résultat que la première fois.

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Bah en faite si je suis obligé de changer à chaque fois car c'est des mécaniques auto-bloquante que j'ai et ça casse quand je remonte...

Pour l'épaisseur je ne peux pas aller plus loin donc c'est le max que je peux avoir...

Remarque je peux toujours enrouler plus avant...

 

La je me prend la t^te à trouver mon vernis. Je m'aide du forum mais le vernis que je trouve est soit hyper cher soit en trop grand volume (7,5litres) et n'a que 18 mois avant d'être HS :(

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7,5 litres de vernis ça peut service à 10 grattes ! lol

 

Je pense avoir trouvé le vernis que je cherche. Sur le site de lutherie je demande confirmation et si c'est ok alors je commande.

Tiens en parlant de commande j'ai pensé à toi car j'ai trouvé ça http://www.emma-music.com/bench-wrench-12-cle-allen-allparts,fr,4,ABC-BTS-8.cfm

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Invité LiatG

C'est une sacré aventure ! ça fait rêver mais je n'aurais clairement jamais la patience (ne parlons même pas de qualification) pour faire un travail parfaite. J'adore sa couleur et en effet le nom lui va très bien. Manque plus que la démo :D

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Pour le verni il existe en bombe du polyuréthane bi composant , le jet de bombe est aplatit comme un jet de pistolet , la quantité serai adéquate et le rendu mat ou brillant au choix , et promis qu il tiendrai sur la durée ( et pour être sur une couche de fond dur avant verni pour te stabiliser le bois )

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Merci OursAuNougat mais du coût j'ai employé les grands moyens lol

 

J'ai acheté un compresseur ainsi qu'un pistolet et donc je compte bien rentabiliser ;)

Je pense avoir fait mon choix de vernis en PU bicomposant mais avant de commander il faut que je fasses d'autre recherches car 2 nouveaux projets arrive et il faut que je minimise au moins les coûts de transport... ;)

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Toute manière c est bon aussi c est les même produits , le principal c est que ça soit bi composant pour que le durcissement se fasse par réaction chimique et pas juste par évaporation du solvant, pense a prendre le diluant des pots vides et une réglette graduée correspondant aux proportion de tes produit pour pas te planter dans les dosages, et la ou tu peindra assure toi que la température soit autour de 20 degrés, tu pourra jouer sur la dose de diluant pour avoir un film de verni plus fin mais avec parcimonie , et les passes au pistolet couvriron largement la largeur de ton manche mais sur support plus large gaffe a bien recouvrir en faisant des passage avec 1 /3 mordant sur la précédente passe a chaque geste et ne relâche jamais l'air en fin de mouvement juste le produit mais tu garde l air qui pulse et tu relance le produite en revenant ça t évite les surdoses et donc les coulures, et dernière chose cherche le brillant du mouiller éclaire toi bien mais ne cherche pas la perfection en tention , car ça se tend dans les 20 minutes qui suivent, si t es déjà tendu a l application , 20 minutes après tu coule, donc tend jusqu a ce que tu vois un léger pomelage dans la surface mouillée .

 

Bon courrage et gaffe aux poussière mouille le sol avant si besoin :)

Modifié par OursAuNougat
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