Aller au contenu

Guitare à monter soit même! Mais pas du Harley Benton !


Clic-ici
 Share

Messages recommandés

Nan et au vus de ce que j'ai fait hier soir c'est pas pour bientôt :(

 

La mauvaise nouvelle:

Comme Cornito l'avait dit j'ai du protéger mon haut de manche...

Car le vernis n'est pas si translucide que je l'aurai cru. Il est légèrement teinté marron bois clair alors sur le bois c'est pas grave mais sur la peinture nacré du haut de manche c'est une catastrophe car ca a assombrie la peinture et à des endroits plus qu'à d'autres...

Mais ca n'est pas encore ca la mauvaise nouvelle...

J'ai donc entrepris de poncer le vernis mais la peinture sur les bords n'a pas résisté. Vous verrez sur les diverses photos de la tete de manche certaine différences sont liées à ce qui reste de vernis. Vous verrez aussi là ou la peinture n'a pas tenu le choc et où l'on voit l'après...

Honnêtement je suis dégouté depuis hier soir et ca me pèse... Alors j'ai contacté mon carrossier pour avoir un nouveau devis juste le haut de tête....

 

La bonne nouvelle:

le vernis directement envoyé sur le manche et donc sur les frettes n'est pas un problème et se retire assez bien :)

Il restera à polir les frettes mais de toute façon comme j'en avais parlé avant j'ai été obligé d'usiner les bord de frettes que j'avais trouvé coupantes. Et comme les frettes sont totalement ronde je doute très fortement que la planéité est été faite alors dans le doute je vais la vérifier et la faire si besoin...

Dans les bonnes nouvelles, le poncage du vernis sur le manche s'est bien passé et est très agréable à la prise en main :)

post-67962-0-30733900-1409130902_thumb.jpg

post-67962-0-09219300-1409130914_thumb.jpg

post-67962-0-96708000-1409130926_thumb.jpg

post-67962-0-84217800-1409130936_thumb.jpg

post-67962-0-44970200-1409130956_thumb.jpg

post-67962-0-07058200-1409130974_thumb.jpg

post-67962-0-09435200-1409131001_thumb.jpg

post-67962-0-34220800-1409131015_thumb.jpg

post-67962-0-81845600-1409131031_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 272
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

DIs moi pas que tu as poncé sans cale la tête?

 

Et la laisser couleur bois juste la tête ca te convient pas?

 

Vu la preparation de ton carrossier ca risque de te couter un peu, je pense qu'envisager de faire une bordure de tête en "stickers" même principe que le logo pourrait etre une idée car c'est que sur le bord et moins de 5mm.

 

Au niveau des mécaniques est ce qu'avec les rondelles c'est pas caché?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors non j'ai pas poncé sans cale et d'ailleurs c'est ce que j'aurai dus faire. Je suppose que les bords avaient légèrement gonflé quand j'ai mis différents produits...

 

J'envisage effectivement de le poncer couleurs bois mais je me rappelle de creux dans le veinnage et retirer le blanc jusque là c'est environs 1 mm de bois en moins... Si on carrosier me demande de trop je pense que c'est ce que je vais faire... En tout cas c'est envisager mais franchement j'ai juste horreur de ne pas faire ce qui était prévu au départ et je voulais que ca soit différent d'une copie strat...

 

Au niveau des rondelles les rondelles devraient être assez large pour couvrir ces blanc là. J'envisage aussi une modification des contours mais j'ai bien peur d'arriver trop pret des rondelles de mécaniques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon fait un placage complet, une plaque d'alu bouchonné ou une connerie du genre, j'etais pas fan de la tete en blanc avec la touche en erable, mais c'est qu'une histoire de gout.

 

L'alu c'est pour deconner, mais tu peux faire un placage autre, un bois, un pvc..., faudra juste bien poncer assez gros pour avoir une belle surface d'accroche et venir arrondir une fois bien sec, la liaison bord de tete et placage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Hello alors voilà elle est finie, je joins les photos et je développe ensuite :)

 

Alors voilà,

 

La peinture du haut de manche. Je l'ai faite refaire et ça a coûté 50€ juste pour le haut de manche.

 

Ensuite le montage du manche, comme j'en avais parlé le placement du manche n'était pas bon au départ mais lors du montage j'ai agrandie les troue d'origine sur le corps et cela m'a donné plus d'amplitude pour pouvoir mieux ajuster lors du montage.

Et bonne nouvelle j'ai pus le mettre correctement :)

 

Ensuite mise en place du tout le reste, les câbles, les soudures (normalement pas de soudure sur le plaque DG mais pour rappel j'ai ajouter un boitier de pile et il y a la mise à la terre), mécaniques, ressorts, etc et les réglages.

 

Justement les réglages, il a fallut plusieurs jours le temps que le bois travaille avec la tension des cordes sur le manche. Alors il a fallut que je la règle plusieurs fois y compris la justesse...

 

Et voilà le résultat, elle sonne très bien :)

 

Et pourtant ca n'est pas fini :)

 

Alors comme j'en avais parlé il va falloir que je refasse des ajustements car je suis un peu perfectionniste.

 

En effet, il faut que je refasse la planification car comme je m'en doutais elle n'ai soit pas faite du tout soit mal faite mais vu comment les frettes son clean et complètement arrondie je pense que n'est pas faite du tout.

Ca n'aurait pas vraiment d'incidence pour la plupart des gens je pense cependant pour moi ca m'empêche d'abaisser l'action aussi bas que j'aime jouer et ça m'emmerde lol

Sinon niveau ressenti de jeux c'est une Strat en bien plus lourd et avec un manche légèrement plus épais et avec le son de la plaque DG et par contre avec légèrement plus de sustain que la Strat.

 

Et il faut aussi que j'y place un décalco sur la tête de manche :)

post-67962-0-34740800-1421935961_thumb.jpg

post-67962-0-46343000-1421935973_thumb.jpg

post-67962-0-46954600-1421935986_thumb.jpg

post-67962-0-56542300-1421935996_thumb.jpg

post-67962-0-66246000-1421936012_thumb.jpg

post-67962-0-71542000-1421936025_thumb.jpg

post-67962-0-81202000-1421936039_thumb.jpg

post-67962-0-86373000-1421936049_thumb.jpg

post-67962-0-01113600-1421936058_thumb.jpg

post-67962-0-58597400-1421936069_thumb.jpg

post-67962-0-03113700-1421936080_thumb.jpg

post-67962-0-84048500-1421936090_thumb.jpg

post-67962-0-57579000-1421936102_thumb.jpg

post-67962-0-15953900-1421936113_thumb.jpg

post-67962-0-67707100-1421936122_thumb.jpg

post-67962-0-64698800-1421936131_thumb.jpg

post-67962-0-41873300-1421936140_thumb.jpg

post-67962-0-34129300-1421936151_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super classe Dav', franchement c'est du beau matos, réussi :)

 

Il faudra qu'on parle de l'ajustement du manche, car j'ai un corps et un manche EGS qui sont sur la route ;)

 

Pour la plannification des frettes, jette un oeil sur ce fofo: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/

J'y suis inscrit et c'est une vraie mine d'or ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci c'est gentil :)

 

Et merci pour le site, quand j'aurai un moment je vais m'y inscrire :)

Mais dans l'absolu, je sais faire la planification des frettes. il me manque les limes pour refaire le sillet de tête mais je vais les acheter. Alors je vais faire tout en même temps :)

Je t' envoi mon tel en MP :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais je ne suis pas encore assez content du resultat. Pour moi il reste du taf :)

Hier soir j'ai commandé les limes pour sillets mais elles n'arriveront que milieux mars.

Lorsque je les recevrai je pourrai faire le réglage final (planification des frettes, réglage du sillet de têtes et ré-réglage du manche et de la justesse si besoin)

Et seulement après j'aurai fini :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prix de revient de cette gratte n'est pas totalement calculable avec les éléments que j'ai donné.

 

Mais le coût de la guitare seule en comptant les consommables et les divers que je n'ai pas indiqué (papier de verre, scotch divers, vernis en bombes, cuivre et alu pour le blindage, logement pile 9V et cordes)

Plus de 1000€ mais moins de 1100€

 

Par contre ce prix ne comprend pas l'investissement dans le matériel tel que la défonceuse et les outils coupant associé, outils de mesures (réglets), Dremel, limes bois et acier et limes pour sillet de tête (en commande 80€), ciseaux à bois, ponceuse, protection métallique des touches pour le travail des frettes, scalpel etc...

 

Attention, il ne faut pas non plus prendre mon exemple pour une généralité car je n'ai pas prix un équipement bas de gamme...

 

Évidement le prix ne comprend pas la main d’œuvre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Hello !

 

Voici la suite et la fin de cette aventure ! :)

 

Pour ceux qui ont suivie, il me manquait des limes spécifique pour pour faire le réglage du sillet de tête. Cependant cet ajustement doit se faire sur une planif des frettes correct et je n'étais pas certain du tout que les frettes du manche EGSolidebody soient correctement planifiées...

 

Après avoir passé ma commande de limes pour sillet à la fin janvier je viens de les recevoir... (Oui il parait que plus c'est long et plus c'est bon) ... Mouai faut voir xD !

 

Ce dimanche je me suis donc attelé à la tâche et j'ai donc enlevé les cordes qui ont servie une heure maxi... :(

 

J'ai détendu le Truss Rode et réglé afin de rendre le manche totalement plat. Protégé la touche avec du scotch de peinture vert.

Coloré chaque frette avec un marqueur noir et vérifié la planif... :)

Et pour la vérifier, j'ai pris un niveau sur lequel j'ai collé du double fasses puis j'ai collé du papier de verre (Grain 380). J'ai soutenu le milieu du manche pour ne pas qu'il courbe lors du travail puis j'ai frotté légèrement le niveau sur l'ensemble des frettes (mais surtout le papier de verre en dessous du niveau)

On retire le niveau pour regarder si l'ensemble des frettes ont étés usinées par le papier abrasif et pour le voir c'est simple car les frettes étaient recouvertes de marqueur noir qui s'enlève sur les surface touché par le ponçage.

C'est bien ce que je pensais, il n'y a pas eu de planif sur le manche... Les frettes n'ont pas été touché uniformément par l'usinage...

Donc me voilà repartie à poncer mes frettes jusqu'à ce que l'ensemble des frettes soient touchés sur toutes leurs longueurs par le ponçage.

Note: La j'ai utilisé un niveau pour faire le travail mais on peut aussi utiliser une cale à radius adapté au radius du manche.

 

Une fois réalisé la planif on se retrouve avec des frettes devenues plates sur leurs sommets et donc parfois trop larges. Il faut donc arrondir les frettes en enlevant de la matière sur les cotés des frettes mais en s'assurant de garder le sommet à la même hauteur. Pour se faire j'utilise une lime spécialement adaptée pour ce travail (C'est la lime posé sur le manche)

 

Une fois les frettes arrondies il faut les travailler pour retirer les rayures liés au limage, le reste de marqueur noir et les faire briller. On ne le fait pas briller seulement pour le côté esthétique mais aussi pour faciliter la glisse des cordes (Bends, vibrato etc...)

Pour enlever le gros des rayures j'ai utilisé un papier de verre Grain 600 puis un 1000 (C'est assez long comme travail)

Et pour finir de faire briller j'ai utilisé la Dremel avec un tampon et de la pâte à polir... (c'est vraiment super efficace ! )

 

Maintenant je peux m'occuper du réglage du sillet de tête. J'ai pris un gros crayon à papier que j'ai limé à la lime à bois et au papier de verre Grain 380. Le but étant d'arriver jusqu'à la moitié du crayon et que l'ensemble soit le plus plat possible.

Pour y arriver j'ai placé le pipier de verre à plat sur un support totalement plat... Le niveau utilisé pour la planif.

Ensuite on place le crayon à plat sur les frettes du haut de manche et on dessine un trait sur le sillet en suivant la courbure des frettes. Attention sur la photo j'ai placé mon doigt sur le crayon et l'ensemble est en position pour tracer cependant le traçage doit se faire perpendiculairement au frettes et non de biais comme sur la photo. Le trait étant déjà tracé j'ai juste placé l'ensemble comme ça pour la photo...

 

Cette ligne indique la hauteur des frettes sur le sillet et c'est aussi à ce niveau que les cordes doivent arriver... Sur le gros plan du crayon sur le sillet on peut noter la différence importante de matière à enlever pour que le réglage soit correct. D'origine il est très rare que le sillet de tête soit bien réglé y compris dans les marque les plus connues... Pour se donner une idée de la différence que cela peut apporter sur le jeux lui-même je vous conseille de faire un petit essai avec votre capodastre. Placer le sur la case 1 de la guitare et regardez la facilité de jeux avec et sans le capot. Et bien si vous étes bien réglé c’est aussi facile de jouer avec et sans capot et dans le cas contraire vous devriez sans doute penser à faire régler vos sillet de tête.

Je me suis demandé pourquoi les fabricants laissent autant de matière et donc n’ont pas un bon réglage ? A mon avis c’est à cause de l’usure du sillet par les cordes. Sinon je ne comprends pas…

Bref, à l’aide des limes que j’ai mis quelque mois à recevoir j’ai usiné le sillet jusqu’à la ligne que j’ai tracé avec le crayon.

Attention, cela parait évident mais chaque rainure a sa propre épaisseur et donc son épaisseur de lime.

 

Et voilà, c’est quasiment fini !

Il ne reste plus qu’à enlever le scotch, nettoyer, remettre un nouveau jeux de cordes et refaire un réglage : courbure de manche (Truss Rode), compression ressorts, hauteur des pontets, intonation…

 

Je n’étais pas fan du manche et je pensais que le souci venait aussi de là…

Avec le réglage du sillet et du reste de la guitare je n’ai plus envie de retoucher le profil du manche.

La guitare est transformée car j’ai pu enfin faire un réglage avec une action très basse sans que ça frise anormalement.

Je suis enfin heureux de pouvoir jouer dessus car ça n’avait pas été le cas jusque-là. Elle est vraiment au top maintenant !

post-67962-0-53785500-1428912457_thumb.jpg

post-67962-0-41738900-1428912465_thumb.jpg

post-67962-0-82681500-1428912472_thumb.jpg

post-67962-0-01159500-1428912486_thumb.jpg

post-67962-0-35395100-1428912496_thumb.jpg

post-67962-0-70453300-1428912502_thumb.jpg

post-67962-0-31949400-1428912510_thumb.jpg

post-67962-0-70232800-1428912519_thumb.jpg

post-67962-0-03949100-1428912536_thumb.png

post-67962-0-86235000-1428912544_thumb.jpg

post-67962-0-01169900-1428912559_thumb.jpg

post-67962-0-42473700-1428912589_thumb.jpg

post-67962-0-60316800-1428912598_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis demandé pourquoi les fabricants laissent autant de matière et donc n’ont pas un bon réglage ? A mon avis c’est à cause de l’usure du sillet par les cordes. Sinon je ne comprends pas…

 

Tout simplement parce que la forme précise de la gorge va dépendre de ton tirant. Si tu prends un tirant 11-52, les cordes sont plus épaisses que du 8-48, et du coup faut une gorge légérement moins profonde et large sinon ça risque de friser. Il y a aussi des gens qui préfèrent une action plus haute pour tout un tas de raison (si tu joues avec de attaques très fortes, il te faut de la marge pour pas friser). Donc il vaut mieux laisser trop de matière au début et laisser l'acheteur faire régler son sillet avec son tirant à lui plutôt que l'inverse. Enlever de la matière c'est facile, en rajouter ça veut dire qu'il faut faire un nouveau sillet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui finalement ça tombe sous le sens :) Merci pour le retour :)

 

Ouch :)

 

Si ta corde sort du sillet au meme niveau que la frette 1: c'est pas gênant pour la corde à vide??

 

Ca t'as motivé de passer de à la maison? :p

 

Non justement, c'est le même principe que la frette Zéro. Et c'est la courbure du manche qui fait que ca reste au dessus des autres frettes.

D'ailleurs, tu ne te pose pas de question quand tu frettes les autres touches alors qu'elle ont normalement toutes la même hauteur :)

 

Et oui ça m'a motivé mais j'ai reçu aussi mes limes que dernièrement et je n'avais que ce dimanche de libre pour faire le taf ! :)

Modifié par Clic-ici
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share


×
×
  • Créer...