Aller au contenu

Guitare bas de gamme : peut on en améliorer la qualité par un luthier ?


Cahaya
 Share

Messages recommandés

Salut,

 

Ca fait bien longtemps que je ne suis pas venue poser une question.

Pas que je sois redevenue timide hein xD

Donc voili voilà...

 

Une amie vend une guitare classique avec une housse et un accordeur et un trepied.

C était à sa fille du coup si c est une 3/4 je la prendrai pour la mienne du coup vu que ca coûte que 20 euros le tout !!

(Juste qu' elle se fasse un peu les bases dessus sur une guitare pourrie avant de toucher aux miennes xD )

 

Je dois juste ajouter deux cordes qui manquent et c est bon. Elle doit pas être terrible pour ce prix la mais elle a l avantage d être déjà sur un stand et d avoir son propre accordeur:p

 

Doncj ai deux questions :

 

1/ La taille 3/4 ca fait généralement aussi un manche plus fin ou le manche reste le même et y a que la caisse qui est plus petite ?

 

2/le son sera sûrement pas terrible mais j aimerais au moins qu' elle tienne un peu l accordage pour qu'on n ait pas à l accorder au bout de 10mn de jeu et aussi qu'elle sonne juste si n était pas le cas. Est ce que ce sont deux points ameliorables par quelqu un qui s y connaît en lutherie par exemple même si la guitare est bas de gamme ?

 

La qualité du son pour l'instant n est pas primordiale mais je tiens à ce qu' elle sonne un minimum juste et qu elle reste accordée suffisamment longtemps.

 

Merci par avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut déjà voir si elle est juste, c'est pas le tout de l'accorder, mais si elle est fausse des que tu frettes, c'est pas bon.

 

Remarque, pour 20€ tu prends pas de risque, et le luthier vaut pas le coup... Même si j'en connais un bon ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de miracles non, mais pour la tenue d'accord tu peux changer les mécaniques ça coûte pas bien cher (20-30€).

 

C'est déjà pas mal pour apprendre, même si commencer sur une bonne guitare c'est mieux !

 

Pour le son c'est compliqué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok

Oui dans ma tete c est vraiment pour du temporaire vu le prix de vente quoi. Je vais de toute façon attendre de l essayer pour savoir quoi en faire mais c était une question qui me trottait dans la tête depuis un moment mais j ai jamais eu l occasion dr l poser

 

Puis aussi la guitare a des trucs gentils écrits en espagnol dessus par sa fille Du coup la mienne pourra continuer à la personnaliser et se souvenir de sa première guitare à elle toute seule plus tard quand elle en jouera super bien :)

Ca peut être fun pour elle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite gratte pour mon grand et le changement de corde n'est pas suffisant. Certes ça améliore la qualité du son mais ce qui pêche ce sont les mécaniques car elles sont mega pourrites++

 

Regarde sur Thoman car tu peux trouver plein de mécaniques. Pas besoin de mettre trop chéros car de toute facon ca sera toujours meilleurs que celle d'origine de toute façon ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir

 

Belle affaire.

 

Sur une3/4 je pense que seule la caisse est plus petite, la longueur du manche qui conditionne la justesse des notes doit être la même.

 

Change tes cordes, ça change une guitare; des savarez tension normale (rouge).

 

Pour la tenue de l' accordage, le problème est récurent: serrez les vis qui tiennent les petits engrenages; ça améliore, je joue si une bonne Yamaha et j'accorde 2 /3 fois sur 2 heures de travail.

Il fut savoir que la température et l'hygrométrie ont une grosse influence sur les cordes (surtout les3 dernières en bronze filé).

 

Passage au luthier, je recommande fortement, cela peut faire la différence entre un instrument jouable et un autre (hauteur du sillet et du chevalet, frettes qui frisent etc).

Apprendre la musique ne peut pas se faire sur un instrument trop médiocre.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quasiment le seul intérêt des guitares 3/4 pour enfants d'ailleurs. Le fait que le corps soit plus petit ça change pas grand chose. Le fait que le manche soit plus court (donc que les cases soient plus rapprochées) ça par contre ça rend la guitare beaucoup plus jouable pour un gosse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...