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Villa

Guitare de luthier VS Guitare de marque

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Bonjour à toutes et à tous,
(ça fait un sacré moment que je n'ai rien posté dans ce forum moi !)

Ça fait quelque mois qu'une question me turlupine. Est-ce que je préférerais une guitare de luthier ou une guitare de grande marque... 
Si au premier abord une guitare de luthier parait être LE choix ultime, on peut vite s'apercevoir que la réponse est beaucoup plus compliqué que ça.
(A savoir que jusqu'à nouvel ordre, je parle ici de lutherie guitare (basse?!) électrique)

En effet, face à ces "petits" artisans, il y à une grosse industrie bien rodée et des entreprises aux moyens incommensurables par rapport à eux. Et ces moyens peuvent soit servir à faire une super com sur des instruments de légendes totalement surcotés (bonjour Fender et Gibson) au prix exorbitant pour des modèles souvent "classiques", soit à vraiment développer une ou des innovations qui rendent leurs instruments uniques, en remettant à plat l'esthétique, la fonction, le confort, le son des instruments. 

Au delà des innombrables marques qui innovent certaines ont aussi plus de moyen pour garantir une qualité de lutherie optimale. Que ce soit la recherche, le choix, la qualité d'assèchement du bois... toutes ce choses et bien d'autre nécessite de gros moyen pour avoir une grande qualité de matière première. Ce que peut ne pas avoir un petit luthier indépendant. 
De la même façon, plus une entreprise est grande, et plus elle peut négocier le prix des ses fournisseurs, plus elle peut automatiser certaines taches et au final, plus l'instrument est abordable.

Bref, le sujet n'est pas si simple, et beaucoup d'éléments me feraient personnellement pencher vers une guitare de marque plutôt que vers une guitare de luthier. 

Je tiens a préciser que mon discours n'est pas exactement le même pour une guitare folk ou classique. Ici je serais plus luthier... mais en vrai ... le débat qui m'intéresse le plus est sur les guitares/basses électriques.

J'ai eu la chance d'essayer des guitares de la marque Suhr ainsi qu'une Strandberg et pour ceux que ça intéresse, voici mon récit "à chaud"

Ça fait un moment que l'idée d'essayer une Strandberg me trottait dans la tête. Malheureusement, impossible d'en trouver même à Lyon... Heureusement il y à Paris... enfin, UNE boutique à Paris nommé "Guitar Rebellion", seul distributeur de cette marque en France.


Même constat pour la marque Suhr que je rêve d'aller essayer depuis plusieurs années.
Cette boutique est un peu particulière puisqu'on va essayer des guitares sur rendez-vous ! On est donc seul dans la boutique avec à disposition une pièce bien insonorisé et traité acoustiquement, puis on essaie ce que l'on veut parmi une flopée de guitare toute aussi classe les unes que les autres.

Mon choix s'es porté sur une classique Strandberg 6 cordes. Une Boden OS6 pour être exact.

Que dire : Une ergonomie exceptionnelle !
Petit rappel : Outre la forme très ergonomique en elle même, elle profite également d'une conception headless. Tout ça rend la guitare très très légère et super bien équilibré. Egalement son profil de manche est particulier puisqu'il n'est pas arrondi. Et non ^^ il est en "trapèze" (http://germanguitarg...g_boden_611.jpg) Et bien vous savez quoi ?! C'est génial, le pouce à son emplacement VIP et il y est très bien ! Soit au milieu pour les passages vraiment difficiles soit sur la partie supérieure pour la position confort. Un profil parfaitement adapté pour la guitare électrique. Et si il vous vient à l'idée de jouer des accords ouverts, la sensation est pas si désagréable que ça. Franchement ça passe plutôt bien.
Le fanned fret maintenant : à peu près 2 minutes d'adaptation et après c'est parti... c'est super plaisant ! Ça m'a paru très naturel et le vendeur m'a confirmé en allant jusqu'à dire que c'était beaucoup plus instinctif que les frettes droites. Du coup on profite d'une tranquillité supplémentaire sur le placement de ses doigts, et surtout d'un diapason qui s'adapte au besoin de chaque cordes. Des bends faciles et une grande résolution dans l'attaque des cordes graves, avec une résistance convenable.
Donc une ergonomie Exceptionnelle. 
Au niveau du son on a deux Seymour Duncan de super bonne qualité avec un sélecteur 5 positions pour avoir une palette de son très étendue. Un grain très sympa en son clean comme en crunch ou grosse disto. Un vrai régal !

En terme de prix là on est à 2 000€ à peu près.

Puis je suis passé sur une Suhr Standard (Ocean Turquoise Metallic)

Déjà, le premier choc : "'tain c'est lourd une guitare traditionnelle !"
En effet, une Strandberg on est sur du 2,3 kg, ici c'est 3,4, sachant que c'est déjà un poil plus léger qu'une strat ! Cette impression de lourdeur passé, guitare en main, branché, le test son commence. Waow ! Ces micros ont une dynamique incroyable ! Je viens découvrir ce qu'est la dynamique des micros avec cette guitare ! J'exagère à peine ! C'est vraiment une claque ! Et ce son ! Vous savez ce son de Guthrie Govan, avec cette attaque franche au grain magnifique qui l'enrobe tout autour, et bien j'avais ça dans les mains ! (Avant dernière position de sélecteur chevalet : Micro chevalet en mode simple bobinage + le micro du milieu)
Pour le reste, on est sur une guitare traditionnelle mais Prenium +++++ J'en revient pas de la qualité de cette guitare. La transmission des vibrations, le son, le confort (pour une guitare traditionnelle ^^) tout est Prenium +++++ ! 
Ici on est sur du 3500€

Le tout était branché sur une tête Suhr PT100 (que l'on voit au fond) avec un cab 2X12 Voilà un peu mon expérience sur ces deux guitares incroyablement bien, je ne demande qu'une chose c'est de pouvoir les avoir à nouveau entre les mains !

1525283793-image-2.jpg

1525283793-image-2-1.jpg

 
Et des marques intéressantes comme ça y'en a à la pelle ! Aristides, Abasi, Vigier, Kiesel, Mayones, Padalka, FGN, Novo et j'en oublie certainement quelques unes...
Bref, j'aimerais avoir votre avis sur cette question. Quel guitare achèteriez-vous si vous en avez les moyens, et pourquoi ce choix. 

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Je vais me faire taper sur les doigts en disant ça alors je le dis. Le problème du luthier est comme tu le présentes bien, son manque d'innovation que la grande marque peut se permettre. C'est triste à dire mais la plupart des luthiers font des instruments très classiques, souvent de la copie améliorée d'instruments célèbres. Finalement les innovations viennent des gros groupes.

On voit rarement de manches carbone dans la catalogue des luthiers ou de galbe type EndurNeck. Je ne parle même pas de l'accastillage qui est forcement un truc du commerce. Très peu développent eux-même leur matos, déjà parce qu'ils n'en ont pas forcement besoin et parce que ce n'est pas leur métier...Comble, ils sont plus chers qu'une guitare de série. Il reste le plaisir de jouer sur un instrument unique, mais classique. Y'a qu'un Tick Toone en fait...

Le seul avantage du luthier réside pour moi dans l'unique, mais c'est pas le luthier de quartier qui va vous faire des trucs à la pointe de la technologie ou des design en guitare, et si vous attendez 5 ans, vous aurez des la grande distribution. Par exemple la guitare de Felix Martin, c'est de l'unique mais jojo le luthier va pas vous le faire...il faut regarder des gros déjà, qui sont proche de la grande marque.

Pour le guitariste lambda la grande marque reste le top je pense...avec deux trois modifications pour se la jouer hipster évidemment. J'ai de plus en plus de mal avec la guitare de luthier d'un point de vue fonctionnel et technique.

En allant jusqu'au bout je dirais même que la guitare de luthier c'est un peu comme le jean A.P.C à 200€, on l'achète parce que ça fait bien, parce que la qualité et là et surtout parce qu'on sait que personne (ou presque, le moins possible) n'a été exploité. Pas d'enfant chinois aura travaillé dessus, dans la coupe du bois au polissage des frettes. C'est respectable. Pas forcement le meilleur rapport Q/P.


Je propose des cours par Skype/Hangout/etc pour environ 10-15€/h suivant le programme et la préparation en amont, axé technique (legato, aller-retour, main droite et main gauche) ou théorie basique appliquée sur le manche (pentatoniques, modes, pentatoniques modales, base d'impro, etc). On peut convenir d'un tarif de gros si vous souhaitez faire plusieurs leçons avec moi.

Me MP pour plus de détails.

 

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Comme vous dites, y a luthier et luthier...

http://www.pmcguitars.com/fr/ lui innove dans le design.

Le mien est une référence en acoustique de concert,  mais ne fait que quelques électrique sur commande et fait ce que le client demande.

Enfin, si effectivement, les grandes marques innovent, les petits artisans font selon moi des instrument avec un niveau de finition autre, et je pense qu'un bon luthier peut faire une guitare selon les spécifications/design Perso d'un client.

Après, faut y mettre le prix.. Enfin, ce sera plus cher qu'une custom shop ou les pièces sont "degrossies" usine...

 


La seule question idiote est celle que l'on n'a pas posée !

L'important, ce n'est pas la chute, c'est l'atterrissage !

Dans la vie, on est ce qu'on fait, pas ce qu'on paraît...

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PMC innove en design ? Je veux pas être méchant mais je vois rien de foufou...On voit encore la forme d'inspiration, énormément.

Par contre oui je suis d'accord les finitions doivent être folles, digne d'un artisan quoi, qualité irréprochable. Typiquement j'ai pas parlé de la finition parce que je m'en fous un peu...mais il est vrai que c'est important.


Je propose des cours par Skype/Hangout/etc pour environ 10-15€/h suivant le programme et la préparation en amont, axé technique (legato, aller-retour, main droite et main gauche) ou théorie basique appliquée sur le manche (pentatoniques, modes, pentatoniques modales, base d'impro, etc). On peut convenir d'un tarif de gros si vous souhaitez faire plusieurs leçons avec moi.

Me MP pour plus de détails.

 

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La seule question idiote est celle que l'on n'a pas posée !

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Dans la vie, on est ce qu'on fait, pas ce qu'on paraît...

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C'est pas commun mais Prince avait une guitare comme ça, juste l'inverse pour le truc du dessus...

Regarde le reste, c'est super commun...mais attention je dis pas que c'est nul ce qu'il fait hein.


Je propose des cours par Skype/Hangout/etc pour environ 10-15€/h suivant le programme et la préparation en amont, axé technique (legato, aller-retour, main droite et main gauche) ou théorie basique appliquée sur le manche (pentatoniques, modes, pentatoniques modales, base d'impro, etc). On peut convenir d'un tarif de gros si vous souhaitez faire plusieurs leçons avec moi.

Me MP pour plus de détails.

 

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Dysto, mon petit Dysto :p

Dans les luthiers tu auras de tout: des bons, des moins bons, des exceptionnelles et des branlos ;) C'est un peu comme pour tout ;)

L'innovation c'est assez vaste et j'ai au final, l'impression, que les grands groupes innovent sur l'électronique d'assistance: exemple l'accordeur auto de Gibson. On parle ici d'une industrie qui a plusieurs siècles et dont les techniques sont très rodées et laissent peu de place à l'innovation ou alors à un cout exorbitant.

L'intérêt du luthier dans ton cas ca va être de te permettre de mixer des choses. Tu aimes le manche des ibanez, le corps de la SG, la tête de manche d'une jackson et les micros d'une strat? Aucun grand groupe ne te permettra un tel achat. Tu veux un manche avec des incrustations de pinup en abalone rose bonbon sur une touche en mélèze de californie austral (il est marron caca d'oie fermenté)? Aucun grand groupe etc. Ton choix est pratiquement infini en terme de customisation avec un luthier.

Les designs classiques sont d'un aspect vomitif? Parfait, un luthier va pouvoir travailler un design qui te plait, en concevoir un avec tes idées et ses conseils.

Certes, acheter une Les Paul Studio au magasin de musique coutera moins chère que de la faire fabriquer par un luthier (tu l'expliquais par le rodage des process). Mais dès que tu veux sortir des standards le luthier devient ton interlocuteur ;)

Pour parler de PMC chez qui j'ai fabriqué une basse électrique, et qui devient avec le temps un ami: tu ne vois pas forcément les innovations où ce qui le différencie des autres fabricants. Pourtant.... Regarde cette guitare (une exclu pour les 10 ans de son activité)  http://www.pmcguitars.com/fr/creations/thelonious-custom/ Voici une petite liste de ce qui le différencie:

- mécaniques incrustées: ca ne semble pas grand chose mais tu renforces ta tête de manche, tu as un design plus jolie

- pied de frette masquée: une glisse parfaite du manche. Tu vas me dire oui mais on peut le faire avec du bind.. Sauf que là c'est fait sans bind (et crois moi c'est pénible à faire ;)  )

- double renfort carbone dans le manche (pas certain que ça soit fait sur toutes les guitares de grand groupe). Perso j'ai fait un manche de test avec ça, j'ai mis le manche sur 2 parpaings et je me suis mis debout (65kg), le manche a fléchi mais pas cassé.

- plaque électro aimanté: tu appuies au bon endroit et ça s'ouvre, c'est juste hyper pratique (ca evite le tournevis qui glisse et entame le bois).

- reglage de truss en avant dernière frette : je ne comprend pas que les grands groupes ne le fasse pas...

- t'as déjà vu une touche multi-colore?

Ajoute à cela que PMC utilise régulièrement les micros de chez SP Custom et tu obtiens ce que TU veux, et non pas ce qu'on te propose 😉

Ce sont ces "petites" innovations, astuces qui rendent l'instrument unique et génial au dela de l'aspect sonorité de l'objet 😉

 


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AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

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@penhuel c'est keskejedisé 😜

 


La seule question idiote est celle que l'on n'a pas posée !

L'important, ce n'est pas la chute, c'est l'atterrissage !

Dans la vie, on est ce qu'on fait, pas ce qu'on paraît...

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Il y a 4 heures, IamShrek a dit :

@penhuel c'est keskejedisé 😜

 

oui mais moi c'est mieux :D


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Il y a 6 heures, penhuel a dit :

Dysto, mon petit Dysto :p

Dans les luthiers tu auras de tout: des bons, des moins bons, des exceptionnelles et des branlos ;) C'est un peu comme pour tout ;)

L'innovation c'est assez vaste et j'ai au final, l'impression, que les grands groupes innovent sur l'électronique d'assistance: exemple l'accordeur auto de Gibson. On parle ici d'une industrie qui a plusieurs siècles et dont les techniques sont très rodées et laissent peu de place à l'innovation ou alors à un cout exorbitant.

L'intérêt du luthier dans ton cas ca va être de te permettre de mixer des choses. Tu aimes le manche des ibanez, le corps de la SG, la tête de manche d'une jackson et les micros d'une strat? Aucun grand groupe ne te permettra un tel achat. Tu veux un manche avec des incrustations de pinup en abalone rose bonbon sur une touche en mélèze de californie austral (il est marron caca d'oie fermenté)? Aucun grand groupe etc. Ton choix est pratiquement infini en terme de customisation avec un luthier.

Les designs classiques sont d'un aspect vomitif? Parfait, un luthier va pouvoir travailler un design qui te plait, en concevoir un avec tes idées et ses conseils.

Certes, acheter une Les Paul Studio au magasin de musique coutera moins chère que de la faire fabriquer par un luthier (tu l'expliquais par le rodage des process). Mais dès que tu veux sortir des standards le luthier devient ton interlocuteur ;)

Pour parler de PMC chez qui j'ai fabriqué une basse électrique, et qui devient avec le temps un ami: tu ne vois pas forcément les innovations où ce qui le différencie des autres fabricants. Pourtant.... Regarde cette guitare (une exclu pour les 10 ans de son activité)  http://www.pmcguitars.com/fr/creations/thelonious-custom/ Voici une petite liste de ce qui le différencie:

- mécaniques incrustées: ca ne semble pas grand chose mais tu renforces ta tête de manche, tu as un design plus jolie

- pied de frette masquée: une glisse parfaite du manche. Tu vas me dire oui mais on peut le faire avec du bind.. Sauf que là c'est fait sans bind (et crois moi c'est pénible à faire ;)  )

- double renfort carbone dans le manche (pas certain que ça soit fait sur toutes les guitares de grand groupe). Perso j'ai fait un manche de test avec ça, j'ai mis le manche sur 2 parpaings et je me suis mis debout (65kg), le manche a fléchi mais pas cassé.

- plaque électro aimanté: tu appuies au bon endroit et ça s'ouvre, c'est juste hyper pratique (ca evite le tournevis qui glisse et entame le bois).

- reglage de truss en avant dernière frette : je ne comprend pas que les grands groupes ne le fasse pas...

- t'as déjà vu une touche multi-colore?

Ajoute à cela que PMC utilise régulièrement les micros de chez SP Custom et tu obtiens ce que TU veux, et non pas ce qu'on te propose 😉

Ce sont ces "petites" innovations, astuces qui rendent l'instrument unique et génial au dela de l'aspect sonorité de l'objet 😉

 

Je suis presque totalement d'accord avec toi ! Je dis seulement que grosso-modo ça ne sert à rien sauf pour se faire plaisir. En tant que guitariste lambda, aucun besoin d'une guitare de luthier. Et je dis ça en ayant changé de position, avant je trouvais ça trop cool. Je trouve toujours ça super cool mais j'ai compris que j'en ai aucun besoin...L'envie peut-être mais le besoin non...

En effet c'est génial ce qu'un bon artisan peut faire pour un musicien. C'est comme les vêtements sur-mesure. Franchement c'est pas génial ? Je veux dire avoir des vêtements de qualité, à sa taille dans des matières nobles, avec des vraies belles coutures. Pas la saloperie qu'on trouve chez Devred ou autre prêt-à-porter d'entrée de gamme. C'est encore comme le Jean A.P.C : Une belle toile selvedge japonaise, qui ne souhaite pas ça ? Bah en fait...presque tout le monde. Parce que le Levi's est autant utile et fonctionnel. J'adore mes jeans bruts "de marque" (pas selvedge :() mais ça ne m’empêche pas d'avouer que ça ne sert pratiquement à rien. L'indigo est magnifique. La toile est top. Vegan et cruelty-free en plus 😮 Et pourtant...pas super utile. 

Je ne dirais pas non à un beau pantalon de chez Scavini.

Le truc reste que la guitare de luthier est un plaisir au même titre que le vêtement haut de gamme/sur-mesure, on peut vivre sans, faire sans et surtout être excellent musicien sans.

Le truc qui accorde automatiquement mouais, une innovation si tu veux. Je trouve l'idée mauvaise, pour moi c'est surtout un "N’ACHÈTE PAS CETTE GUITARE" écrit en rouge. Je ne vais pas reprendre ta liste d'innovations (je ne remets même pas le terme en cause, on s'en fout un peu finalement). Dans la grande industrie personne ne fait pas ça parce que justement tout le monde....s'en fout. Le réglage avant-dernière case c'est sympa...mais pas essentiel. Le double renfort de manche aussi, perso je mets rarement des parpaings sur ma guitare. Entre nous, les manches classiques cassent autant que ça ? (Sinon je vois ce truc chez tous les luthiers de la planète, enfin les récents, c'est cool dans l'idée, un peu comme le jean vegan et cruelty-free ! ). Juste, la touche multicolore, personnellement je trouve que c'est d'un manque de goût incroyable. Juste un dernier, le pied de frette invisible c'est super cool ! Pas super utile mais super cool pour ne pas avoir les frettes dans le passage de la main.

Je ne rebondis pas sur les micros...ça se change.

Finalement la question est : sortir des standards, pourquoi ? Je vois difficilement une autre réponse que : parce que c'est cool et que j'en ai envie. Le besoin est rarement dans la réponse (sauf Felix Martin, ok). Mais je répète, c'est super cool ce que fais PMC ou le luthier X/Y. Tu me donnes un de leur instrument, je saute dessus direct.


Je propose des cours par Skype/Hangout/etc pour environ 10-15€/h suivant le programme et la préparation en amont, axé technique (legato, aller-retour, main droite et main gauche) ou théorie basique appliquée sur le manche (pentatoniques, modes, pentatoniques modales, base d'impro, etc). On peut convenir d'un tarif de gros si vous souhaitez faire plusieurs leçons avec moi.

Me MP pour plus de détails.

 

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Posté(e) (modifié)

Y'a des innovations qui sont vraiment intéressantes, d'autres accessoires. 

Tu parle des luthiers qui peuvent faire ce que tu veux.... mais c'est pas vrai. Combien de luthier maîtrisent le Fanned Fret comme les Abasi etc. ? Combien de luthier peuvent te mettre un manche aussi solide que ceux 80/ bois/20% carbone de Vigier (PMC utrilise aussi le carbone pour le coup, donc c'est cool) ? Ou combien peuvent garantir de fournir un vibrato aussi fiable que ceux a roulement à aiguille de chez Vigier encore ? Combien maîtrise le fameux manche ergonomique que propose Strandberg ? Et la chambre acoustique sous le manche que propose Aquilina ?  Et je ne parles pas des marques comme Aristides ou Meloduende qui ont complètement revu tout le process de fabrication des guitares traditionnelles  en commençant par le matériaux de base. 

https://www.abasiguitarsusa.com/

http://www.vigier.fr/index.php

https://strandbergguitars.com/

https://www.aquilinabasses.com/basse/shelby-chambre-acoustique/

http://aristidesinstruments.com/story/production-process

http://www.meloduende.fr/fr/guitares

 

Le jour où je trouve un luthier qui peut me faire une guitare headless fanned fret avec manche ergonomique, type strandberg, traversant renforcé carbone vibrato à roulement avec une qualité de fabrication à la Suhr... moi je prends ! 

Modifié par Villa

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Il y a 10 heures, Villa a dit :

Le jour où je trouve un luthier qui peut me faire une guitare headless fanned fret avec manche ergonomique, type strandberg, traversant renforcé carbone vibrato à roulement avec une qualité de fabrication à la Suhr... moi je prends ! 

Il faut en parler avec un luthier ;) Si ca se trouve ça se fait ;)


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Il y a 13 heures, Villa a dit :

Y'a des innovations qui sont vraiment intéressantes, d'autres accessoires. 

Tu parle des luthiers qui peuvent faire ce que tu veux.... mais c'est pas vrai. Combien de luthier maîtrisent le Fanned Fret comme les Abasi etc. ? Combien de luthier peuvent te mettre un manche aussi solide que ceux 80/ bois/20% carbone de Vigier (PMC utrilise aussi le carbone pour le coup, donc c'est cool) ? Ou combien peuvent garantir de fournir un vibrato aussi fiable que ceux a roulement à aiguille de chez Vigier encore ? Combien maîtrise le fameux manche ergonomique que propose Strandberg ? Et la chambre acoustique sous le manche que propose Aquilina ?  Et je ne parles pas des marques comme Aristides ou Meloduende qui ont complètement revu tout le process de fabrication des guitares traditionnelles  en commençant par le matériaux de base. 

https://www.abasiguitarsusa.com/

http://www.vigier.fr/index.php

https://strandbergguitars.com/

https://www.aquilinabasses.com/basse/shelby-chambre-acoustique/

http://aristidesinstruments.com/story/production-process

http://www.meloduende.fr/fr/guitares

 

Le jour où je trouve un luthier qui peut me faire une guitare headless fanned fret avec manche ergonomique, type strandberg, traversant renforcé carbone vibrato à roulement avec une qualité de fabrication à la Suhr... moi je prends ! 

Une Strandberg custom shop made in Japan ;)


Je propose des cours par Skype/Hangout/etc pour environ 10-15€/h suivant le programme et la préparation en amont, axé technique (legato, aller-retour, main droite et main gauche) ou théorie basique appliquée sur le manche (pentatoniques, modes, pentatoniques modales, base d'impro, etc). On peut convenir d'un tarif de gros si vous souhaitez faire plusieurs leçons avec moi.

Me MP pour plus de détails.

 

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Ils sont bien leurs vibrato ? 

 

Le problème de leur custom shop, c'est que ça commence déjà à être hors de prix avant même de rentrer dans les options spécifiques ^^

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Je ne connais rien en mécanique mais ce n'est pas un tremolo à couteaux, ni roulement. C'est un truc dans deux "roulements" pour qu'il n'y ait potentiellement très peu de frottement. De mémoire Ola Strandberg a bien galéré pour qu'il soit possible de faire un Flutter, et tout ce qui est habituel. Mais j'ai pas testé donc je ne peux pas t'en dire plus !

Oui c'est hors de prix...


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Me MP pour plus de détails.

 

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Il y a un marché pour tout, c'est toujours une question de coût, de besoin et d'envies...

Mais quoi qu'il en soit un luthier fera de l'unique et c'est forcement le but recherché. Si je prend l'exemple de celle que j'ai faite pour mon oncle. Lui ne voulais que deux choses, un son orienté Gibson et qu'elle soit unique... Si il avait été chez Gibson avec seulement ces deux demandes est-ce qu'il aurait vraiment eu une guitare unique ? Loin de moi l'idée de  comparer mon travail avec quelque luthier ou fabriquant mais même si je suis partie d'un dessin de LP j'ai apporté ma touche et mes idées en plus (bonnes ou mauvaises) Le manche est différents car fait pour ma main, les inlays aussi, ainsi que tous les accessoires... Je ne suis pas certain que Gibson aurait accepté de  faire l'ensemble des changements que j'ai fait y compris les différentes découpes ergonomique faite sur mes mesures ou par exemple le blindage cuivre complet du passage des câbles etc etc...

Il y a plein de choses qui seraient difficiles pour un luthier de faire pour une demande unique faute de moyen et de rentabilité mais un luthier à une souplesse que n'aura pas forcement un custom shop d'une grande marque... Il y a du bon et du moins bon, et l'important est toujours que le client obtienne ce qu'il souhaite...

Faire faire une guitare par un luthier répond juste à une demande précise mais effectivement je ne vois pas l'intérêt de faire faire juste une réplique qui sera forcément juste plus cher même si le soins apporté sera sans doute plus grand...  

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