Aller au contenu

Guitare et Handicap


zwan
 Share

Messages recommandés

S'il est un sujet ô combien délicat à aborder, il s'agit bien de celui ci.

Le handicap, au coeur de notre société, est déjà une problématique relativement lourde, mais qu'en est il quand nous rapportons ce sujet grâve à ce qui nous rejoint tous ici : la pratique d'un instrument de musique et en particulier de la guitare.

 

Nous connaissons tous plus ou moins l'histoire de Django Reinhart ayant perdu des doigts dans l'incendie de sa caravane et de la capacité qu'il a eu à dépasser son handicap pour rester ce guitariste depuis longtemps reconnu.

Je l'avoue, l'idée de perdre ne serait ce que l'usage d'un doigt m'effraie au plus haut point. Mais le handicap qui me touche aujourd'hui n'avait jamais éveillé de crainte en moi. Je n'en avait pas peur pour ce qu'il est mais surtout parce que je n'avais jamais eu idée que je puisse en être atteint.

 

Parler de handicap est relativement chose facile, mais parler du sien...

 

Pas de sentiment de honte, non. Juste la crainte d'avoir à subir quelques démonstrations de compassion qui se trouveraient de toute façon inutile.

 

Si aujourd'hui, je souhaite partager mon handicap avec vous c'est dans le but de vous avertir de certains dangers qui nous touchent tous.

 

Voilà, je m'appelle Christophe et je suis sourd.

ok, sourd d'une oreille mais quand même. Parce que à mon goût dans un handicap, le pire c'est quand il y a l'avant et l'après. Disons que j'ai assez de mémoire pour savoir ce que j'ai perdu comme confort.

Au quotidien je commence à le vivre plutôt bien. Mais dans la pratique de la musique....

 

Pour ce qui est de mon jeu à la guitare, il n'en patit que tres peu dans la mesure ou même s'il s'agit d'un son devenu pour moi modérément altéré, j'arrive très bien à distinguer ce que je joue et à en saisir toutes les nuances. Bien que j'apprecie d'avoir du retour.

Le pire étant pour le chant...là j'éprouve d'énormes difficultés à positionner ma voix dans une tonalité idéale, l'idéal d'ailleurs étant pour moi d'avoir un micro et un ampli de retour. Mais ne vous inquiétez pas je bosse (comme Django) pour surmonter ce handicap (cours de chant et forte concentration...)

 

Là ou je souhaite en venir : je recommande à tous de bien proteger ses oreilles.

Le seuil de tolérence de l'oreille humaine est bien faible en comparaison de la quantité de decibels que l'on peut subir.

 

Seuil de risque 80db

seuil de danger 90 db

seuil de douleur 120 db

 

pour les exemples : Concert de rock env. 100db

Walkman env. 90db

...

 

Pas qu'en sortant d'un concert vous risquiez de devenir sourd, mais c'est surtout sur la durée d'exposition et la fréquence que le danger se situe. Je vous recommanderai donc de limiter l'utilisation d'un walkman, de porter des protections auditives dès que necessaire et de régulièrement pratiquer un audiogramme chez un ORL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci zwan et bravo pour ton témoignage.

Le bruit est une chose que je supporte de moins en moins en vieillissant Et la peur d'un handicap me hante parfois.

J'ai perdu un peu d'audition sur mon oreille gauche et je dois surveiller tout ça .

Cela fait quinze ans que je travaille dans du bruit à 75 db mini sans jamais me protéger réellement .

Mais qu'est le pire pour un guitariste ?

La perte de ses mains vient en premier sûrement .On pourrait en parler longuement .

Je vois que tu mets tout en œuvre en tout cas pour perfectionner ta passion malgré ton handicap.

Bon courage pour la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais voulu aborder un sujet dans mon témoignage : est-il possible de hierarchiser les handicaps ?

C'est pour ma part très difficile. Peut on repondre à une question tel que "preferes tu devenir aveugle ou avoir une jambe en moins?"

A leurs manières chaque handicap est un obstacle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de rappeler qu'il faut y faire attention à ces ptites bêtes là, beaucoup de gens profitent du moment présent (ils ont bien raison) sans se poser du tout de question sur la suite (ils ont moins raison).

Quant à la "hiérarchisation des handicaps", je crois que c'est effectivement très difficile, et certainement assez personnel. En tout les cas, le message reste que si on a pas de handicap, il faut en profiter et protéger son intégrité.

 

Et bon courage pour la suite de tes cours de chants, l'essentiel est de surmonter l'obstacle quelle qu'en soit la taille ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais voulu aborder un sujet dans mon témoignage : est-il possible de hierarchiser les handicaps ?

C'est pour ma part très difficile. Peut on repondre à une question tel que "preferes tu devenir aveugle ou avoir une jambe en moins?"

A leurs manières chaque handicap est un obstacle.

 

Oui c'est un obstacle, mais ça dépend pourquoi.

Ensuite que veux-tu dire exactement par hiérarchiser?

A quel point?

Car je trouve que la société, le peuple et l'état ne font pas grand chose pour aider les handicapés.

Question politique,c'est une question d'argent, ça j'en suis sûr.

J'ai un de mes amis de tennis de table qui est handicapé de ses jambes.Pour rentrer dans la salle il doit monter 6 marches .Il n'y a ni rampe,même pas une pente d'accès.

A la mairie, ils ont dit "Vous êtes le seul handicapé à jouer ici, donc on ne fera rien" :HONTEUX car il peux très bien tomber de ces marches et chuter.

En France ,nous n'entendons pas parler de collectifs d'actions qui montre les lacunes du pays en matière d'aide aux handicapés.Cela doit exister quand même je pense.

 

Le fait que tu interviennes pour nous mettre en garde du danger du son est une grande chose.

Les jeunes seront de plus en plus touchés à cause de leur façon d'écouter la musique à grand volume au casque .

Même moi j'ai fait et je fais encore des conneries de ce genre parfois.

Donc ton message m'a touché car il me fait encore plus réfléchir à ce danger et quand je voudrais monter le volume je penserais à ton post dorénavant pour éviter de le faire.

Modifié par toffy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que je veux dire dans le fait que hierarchiser les differents handicaps n'est pas chose faisable, est que l'on ne peux pas dire par exemple qu'être paraplégique est pire que d'être aveugle, qu'être manchot est pire que d'etre muet...

 

Maintenant ma surdité n'est que latérale et bien sur j'admet qu'être totalement sourd est pire que d'être sourd d'une seule oreille.

Ce qui fait que je preserve un maximum l'oreille qu'il me reste.

 

Dans mon cas, il s'agit d'une lésion du nef auditif, ce qui fait que je ne suis pas appareillable(pour ceux qui se posaient la question).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi la hiérarchisation des handicaps j'y crois vraiment pas du tout. Des tas de penseurs/philosophes/religieux l'ont dit : le bonheur ne vient pas de la condition physique. Ya un bon paquet d'handicapés "sévères" (paraplégiques) qui sont bien plus heureux que mon connard de voisin qui a du fric une grosse bagnole une maison et une famille.

 

Et dans ce genre de discutions je cite toujours mon idole : Jason Becker, guitariste de génie des années 80. Il est complètement paralysé depuis 20 ans des pieds à la tête (à cause d'une ALS) et il continue d'écrire de la musique (avec un ordinateur et une webcam qui suit le mouvement de ses yeux), il continue d'en écouter, et il clame haut et fort qu'il est heureux, et vu ce qu'il raconte dans les interviews et autre, je le crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà en résumé ce que je voulais dire (merci Athena), un handicap ne se mesure pas et l'obstacle qu'il occasionne non plus.

L'être humain a la faculté de s'adapter et a surmonter toutes difficultées, le handicap en étant une. Après (pour rejoindre le propos d'Athena) certaines personnes auront assez de caractère pour faire abstraction du handicap qui les frappe.

 

J'ai appris à vire avec, je commence à le dompter et SURTOUT : je suis heureux !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Zwan, c'est vrai que ton témoignage nous fait réfléchir.. De mon coté mon père est sourd à + de 75% d'une oreille, 25-30 de l'autre et c'est assez pénible à vivre tous les jours, bref. Je dis cela car je ne me suis jamais dit que cela pourrait m'arriver un jour même quand mes oreilles sifflent encore le lendemain matin.. lire ton témoignage me fait considérer la chose plus au sérieux. Il faut se préserver tant que c'est encore possible.. trop tard, c'est trop tard. Tu nous parles de prothèses auditives qui filtrent la quantité de décibel.. as-tu une idée du prix ?

 

Si ce n'est pas indiscret, comment cela t'est-il arrivé ? Etais-tu déja touché par cet handicap au début de la création du forum il y'a 2-3-4 ans peut-être ?

 

Bonne continuation à toi en tout cas, et comme tu le précises, à force de caractère, de volonté et de travail, l'handicap se dompte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment c'est arrivé? et là ce n'est que suppositions de l'ORL : fortes sollicitations auditives et otites à répétition.

 

 

Pour ce qui est des filtres auditifs il existe plusieurs marques dont Acoufun qui sont réputés.

Pour une paire d'Acoufun il faut compter environ 30 euros. Ces bouchons d'oreilles attenuent le son d'environ 20db sans alterer le rendu en frequences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que lorsqu'on voit des gens la tête dans les enceintes en Rave-party...tu te dis que c'est de la pure inconscience....

 

La force de caractère dont font preuve certains handicapés, c'est vraiment une leçon de vie.

Ca fait relativiser bien des choses.

 

Question politique,c'est une question d'argent, ça j'en suis sûr.J'ai un de mes amis de tennis de table qui est handicapé de ses jambes.Pour rentrer dans la salle il doit monter 6 marches .Il n'y a ni rampe,même pas une pente d'accès.

A la mairie, ils ont dit "Vous êtes le seul handicapé à jouer ici, donc on ne fera rien" :HONTEUX car il peux très bien tomber de ces marches et chuter.

 

 

Pas qu'une question d'argent malheureusement (c'est vrai que c'est tout de même un facteur lorsqu'il s'agit de mettre aux normes).....

Mais je me souviens d'une histoire qu'on m'avait racontée :

Un bâtiment tout neuf (gymnase ou théâtre, je sais plus), comme ça doit être maintenant obligatoire (je pense) pour les bâtiments publics, l'archi avait bien penser à des WC pour handicapés.

Simplement, il les avait installés juste à côté d'un escalier où il n'était pas possible pour un mec en chaise roulante d'ouvrir la porte sans dévaler les marches. paf.gif

Je ne sais pas s'ils ont fait les travaux nécessaires mais c'est tout de même affligeant...

 

S'il y avait eu un handicapé dans l'équipe, ça ne serait jamais arrivé.

 

Un mec que j'avais découvert en regardant les concours "Guitar Idol" :

 

Y'a plus d'un valide qui aimerait jouer comme lui.....siffle.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sujet me touche, je suis passée plusieurs fois le lire sans jamais trouver les mots pour poster.....

La plupart des gens qui ont tout pour être heureux passent leur temps à se lamenter et n'ont aucune capacité à relativiser. Il faut avoir côtoyé des gens en souffrance ou avoir vécu soi même des expériences douloureuses pour réaliser qu'on a de la chance.

Et savoir relativiser et "faire avec" ce qu'on a, c'est vraiment pas donné au commun des mortels. Cette force là, les personnes avec un handicap ou une maladie grave l'ont et ca leur permet de "composer" avec leur réalité et donc d'être heureux avec ce qu'ils savent ou peuvent faire avec leur handicap ou leur maladie.

J'ai envie de rajouter une phrase que j'aime beaucoup : "le bonheur ne dépend que de notre capacité à être satisfaits", si on passe sa vie à courir derrière ce que les autres ont et qu'on aura jamais, on est malheureux toute sa vie et on est en permanence tourmenté, et dans le tourment on arrive à rien de bon.

Et les personnes handicapées, en acceptant pleinement leur état, trouvent la sérénité qui leur permet de se depasser dans les choses qu'il leur est encore possible de faire. Les exemples cités plus haut le prouvent. Ces exemples sont impressionnants mais c'est parce u'on a pas idee de la force et la volonte qu'ont ces personnes parce qu'on a jamais connu ce qu'elles ont connu. Essaie de jouer avec tes pieds alors que tu as encore l'usage de tes mains, tu y arriveras jamais.....mais quand tu n'as plus tes mains, bah tu penses à comment faire avec les autres parties de ton corps. C'est ca la force. Et c'est ca, Zwan, qui fait que tu vas pouvoir continuer a jouer et chanter comme si tu avais tes deux oreilles valides.

Ca fait un peu Dalai Lama c'que je viens d'écrire xD mais c'est ça la voie de la sagesse....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Etant Dans le milieu du travail du bois, La prévention sur les risque lié a l'audition sont de plus en plus nombreux. Des le début de notres apprentissage on nous explique, on nosu oblige (personnellement ils ont pas besoin de m'obligé ^^) a mettre le casque anti bruit et je trouve ça tres bien.

Certain pourrons dire, comme un de mes prof qu'il "n'arrive pas a travaillé si il n'entend pas le bruit des machines". Il fait bien ce qu'il veux mais quand il sera sourd il le regrettera. C'est fou comme les gens ne se rendent pas compte de la chance qu'ils ont !

Mais ça c'est partout, il faut un accident ou un drame pour avoir une prise de concience. C'est nimporte quoi. Beaucoup se voilent la face, se cache les consequence du risque qu'ils prennent. Pour certain ça fonctionne 1 ans 5 ans 20 ans pour d'autres toute leurs vie et tant mieux mais la réflexion en vaut la peine.

 

 

Mais un autre risque intervient dans mon métier. La perte d'un doigt. C'est quand même quelque chose d'assez embetant pour la pratique de la guitare ^^.

Même si la medecine fait de mieux en mieux dans ce domaine, suivant sur quel phalange le doigt est sectionné ont perd quoi qu'il arrive les articulation, même si la greffe du doigt (retrouvé)est possible. Pour la main droite (droitier) ça peu passé, mais alors pour la main gauche c'est carrement impossible d'avoir un tres bon niveau avec cet handicap. Voilà ma plus grande peur, qui me motive a toujours resté prudent parce que ça arrive tellement vite. C'est arrivé a un pote a moi, ça va, il n'y a rien eu de grave (juste le bout) mais bon, ça craint quand même.

 

Si ya quelque chose qui peu me rassuré, c'est mon grand pere qui était dans le travail du bois lui aussi, qui est sourd et muet de naissance et a, contrairement a la plupart des menuisier non handicapé actuel, tout ses doigt et il travaillais sur de vieille machine 10 fois moins sécurisé.

 

 

Je tient a remercier l'auteur de ce topic pour ce bon témoignage qui rappelle qu'on ne joue pas avec sa santé, même si ça peu paraitre restrictif sur le moment, a long therme on est largement gagnant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Merci, j'ai démarré la guitare y a 3 semaines, une envie de gamine jamais encore réalisé, j'ai 57 ans et je suis touchée d'un PR ( Polyarthrite rhumatoïde). Et je dis MERCI à ce topic qui me conforte dans l idée que si cette saleté de maladie arrive à me détruire les mains, j'ai déjà les pieds bien tordus hihi, j'en opérée un d ici trois semaines, je saurai m adapter et continuer à jouer.

 

Patati, tes mots font du bien et j'adore le Dalai Lama :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je suis une chanceuse la encore, elle s est déclaré à 49 ans. Quand je vois ces petites jeunes déjà trop atteintes, je me dis hyper gâtée O_o deuxième chance, j'ai les pieds touchés pas les mains encore, alors guitare a fond même si des jours c'est plus douloureux mais je lâcherai pas, c'est un peu un combat contre la maladie la guitare, ça me motive xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...