Aller au contenu
wooodye

Guitare Fingerstyle Percussive Guitariste Fingerstyle ?

Messages recommandés

Coucou tout le monde.

 

J'aimerai ouvrir un débat sur le sujet de guitariste fingerstyle , percussif , guitare fingerstyle / Fingerpicking Picking , jeu aux doigts

 

our vous quelle est a différence entre ces styles , qu'est ce qu'un guitariste fingerstyle , de fingerpicking et de picking ?

 

Je me défini moi même comme un guitariste fingerstyle ET percussif mais ce terme semble peiner a avoir une définition propre en France , et je me pose des questions

 

Par exemple cette vidéo pour vous est elle du fingerstyle ou mélange percussif ?

 

 

Celle ci serait plus proche du fingerstyle seul ?

 

 

Celle ci du percussif ? Du fingerstyle percussif ?

 

 

 

La question que je me pose est sur la définition d'un style de jeu qui au final en regroupe plusieurs , pour moi

 

Fingerstyle : Ensemble de techniques réunis pour faire plusieurs pistes en même temps avec caisses claires , arpèges , picking , taping slide , hammer , strumming etc dans laquelle on ajoute simultanément une ligne mélodique

 

Fingerstyle percussif : Idem mais en ajoutant en ligne majeure une percussion en même temps sur la caisse de la gratte

 

Fingerpicking : Fingerstyle sans caisse claire stumming et tapping

 

Picking : technique de jeu au doight en basse alternéees.

 

 

Qu'en pensez vous ? Avez vous une idée sur le sujet ? Je me demande en ce moment si je suis un guitariste fingerstyle ou autre ? A t ton vraiment besoin de mettre un nom pour rentrer dans une case au final ? :-/

 

Merci pour vos idées

 

Musicalement

 

Ruddy

Modifié par wooodye

Cours , Vidéos et Mp3 http://www.ruddymeicher.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

et bien, tu t'en poses des questions...je vais donc commencer par ta dernière interrogation : à mon avis, non, on n'a pas besoin de mettre un nom sur un style de jeu pour rentrer dans une case.

Et c'est tant mieux ! autrement, on se met des limites à soi-même en se disant "moi je suis un guitariste comme-ci comme-ça".

 

Sinon, de mon point de vue de "touche-à-tout", je dirais :

Picking : jouer en arpège. Avec un médiator, le plus souvent. (à opposer au strumming)

Fingerpicking : même chose, mais avec les doigts (donc, tout joueur de classique fait du fingerpicking).

Fingerstyle : synonyme de fingerpicking. Néanmoins, on peut y ajouter du strumming alors que le fingerpicking sous-entend qu'on reste en arpège.

Fingerstyle percussif : définissons percussif, c'est se servir de la guitare pour faire les percussions. J'ai généralement entendu ce terme quand le guitariste utilise la caisse de la guitare pour ses percussions. Un simple slap sur les cordes ne permet pas de dire qu'on fait du percussif (mais bon, ce n'est pas non plus écrit dans le marbre...)

 

Ce qui m'amène à :

première vidéo, fingertyle percussif.

deuxième vidéo, fingerstyle (ou fingerpicking)

troisième vidéo, fingerstyle percussif.

 

Et pour revenir à mon propos de départ, tu ne devrais pas te prendre trop la tête à chercher à donner un nom à un style qui est un regroupement de différentes techniques.

Prenons la rumba par exemple. On se retrouve avec différents mouvements main droite, des compas, des techniques (rasgueado, abanico, picado...), des percussions sur la caisse, des arpèges...au final, est-ce qu'on peut dire que c'est du fingerstyle percussif (alors que ça n'a pas grand chose à voir avec les vidéos que tu as postées et qui sont aussi du fingerstyle percussif) ?

Oui, certainement.

Mais avant tout, c'est une rumba ;)

 

Voilà mon point de vue de simple guitariste, sans précision de style, puisqu'au final, je les essaye tous ^^

(sans en maîtrisesr aucun, mais c'est une autre histoire xD )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

My two cents à moi qui n'engagent que moi: j'aime pas les étiquettes.

 

Le fingerstyle/fingerpicking/percussif etc... c'est un peu devenu la mode ces 10 dernières années, mais je comprend pas personnellement cette envie de vouloir y coller un terme dessus. Avant ça on avait plein de guitaristes qui jouaient dans plein de styles musicaux différents (rock, métal, blues, funk, jazz etc...) en utilisant tout un tas de techniques différentes (jeu aux doigts, en arpèges, flamenco, médiator, slap, percussions etc...). Pour moi le fingerstyle/picking/whatever c'est une technique, pas un style musical. On peut faire du rock en fingerpicking, on peut faire du blues, et on peut faire ce que beaucoup de gens appellent le "style fingerpicking" de nos jours. Mais j'aime pas cette appellation. D'une part parce que je trouve que c'est pas vraiment possible à définir (si on fait un morceau pop en fingerpicking ça reste de la pop? du fingerpicking? de la pop-fingerpicking? de la pop-fingerpicking-percussive?), et d'autre part parce que je trouve que ça restreint un peu les possibilités (le fingerpicking c'est une technique qui peut être utilisée dans n'importe quel style, si on se contente de le restreindre au "style fingerpicking" actuel ce serait dommage).

 

En bref je pense que c'est une question qu'on devrait pas se poser trop longtemps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...