Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens vous voir à le rescousse car j'ai un soucis avec ma gratte. Un pote m'a donné une Ibanez RX series qui est génial pour commencer la guitare électrique mais elle a un gros problème d'accordage.

Quand je l'accorde parfaitement à l'accordeur électronique et que je revérifie ensuite a l'oreille plus rien ne colle O_o

Le La de la 5eme case, corde de Mi est un peu plus aigu que la corde de La à vide et ainsi de suite ...

Ce n'est pas trop dérangeant quand je joue des barrés en milieu de manche, ou quand je bosse les gammes, mais dès que je joue des accords ouverts (ou même le Fa barré en bout de manche) c'est le désastre !

A votre avis d'où peut venir le problème ? guitare mal frétée ? le manche n'est pas droit ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait il n'a jamais vraiment joué dessus, c'est une gratte qu'on lui a filé et il joue sur une Stratocaster à coté ^^

Pour le luthier je voulais avoir un avis avant de l'amener à réviser et comme je n'ai pas tellement les moyens pour une révision en ce moment je me disais que ça ne coutait rien de passer par ici pour avoir quelques avis ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis c'est la justesse le problème.

C'est compliqué à expliqué comme ça mais fait le test.

Fait ton accordage normalement puis tu vérifies la justesse sur la case 12 tu dois retrouver la même note pour chaque corde qu'à vide.

Si tu n'as pas la même note alors il faut faire un réglage mais c'est pas si facile...

Iamschrek à fait une vidéo là dessus je crois...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici : http://www.tabs4acoustic.com/forum-guitare/blogs/tuto-entretien-changement-de-cordes-et-reglage-de-ma-guitare-b158-e1680.html

 

Compte tenu de la gamme de guitare, je te suggère d'enlever la barre de vibrato et de plaquer celui ci à la guitare apres avoir détendu les corde en serrant les ressorts au dos. Ce type de vibrato est juste bon à désaccorder.

 

Ensuite tu règles l'intonation avec les pontets, comme j'explique dans mon Tuto (c'est le même principe même si c'est pas le même type de chevalet)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'allais dire que ce sont peut être les cordes qui sont nazes car ca joue aussi à ce niveau.

L'idéal serait luthier avec changement de corde.

 

Sinon est ce que ton manche est vrillé? (Est ce qu'il a l'air d'un tir bouchon quand tu le regarde dans le sens de la longueur?) si oui c'est mort.

Tu veux pousser l'examen en regardant si l'espacement des frettes est bon en te référant au diapason: regarde sur le net le diapason de ton modèle, vas sur un site de calcul de frette et mesure sur ta guitare. Je doute que ça soit mal fait cependant.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- Les cordes ont été changées fin décembre elles me paraissent en bon état.

 

- Le manche ne me parais pas vrillé en tout cas rien de visible à l'oeil nu à priori.

 

- Je n'utilise pas le vibrato, j'en ai acheté un après 4 ou 5 essai la gratte était bonne à réaccorder donc j'ai laissé tomber, par contre je viens de remarquer en appuyant sur l'extrémité de mon chevalet qu'il n'est pas "collé" au corps de la guitare, quand je le plaque à fond je gagne 3/4 de ton !

 

- J'ai vérifié la justesse à l'octave avec mon accordeur (à l'oreille ce n'est pas choquant), globalement les cordes sont un poil plus haute a l'octave mais plus j'arrive aux cordes aigus plus cet écart se réduit, la Mi aigu est même en dessous.

 

Voila le résultat de mes différents tests après avoir lu vos commentaires, le coup du chevalet me laisse pantois (et oui j'utilise ce mot ^^) je ne l'avais jamais remarqué ! je vais essayer de démonter la plaque arrière voir comment c'est fait pour régler les ressorts au dos comme m'a conseillé IamShrek, je vous tiens au courant de l'avancement de mes réglages ;)

Merci à tous pour vos réponses !

Modifié par PedrodelgadO
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut être mais pour une guitare gratuite qui me permet de me mettre à l'électrique à moindre frais, c'est déjà très bien.

 

Edit:

Je me suis mis au bricolage dans l'aprèm en suivant les conseils de IamSrek, j'ai retendu les ressorts afin que le chevalet soit bien plaqué au corps de la guitare, une fois réaccordé le chevalet n'a plus 1 mm de décalage il est bien plaqué, nickel !

Par contre je me suis mis au réglage des pontets, en y allant très minutieusement au début puis voyant que ça ne changeait rien j'ai donné des plus grands tours de tournevis (1/2 tours puis 1 tour complet pour observer le changement).

Aucun changement, les cordes sont toujours fausse à l'octave surtout la corde de Mi grave qui prend +20cent à la douzième case ! Du coup les pontets ne sont plus dans la même position mais les cordes gardent le même décalage à l'octave qu'avant.

 

Je pense l'emmener demain au luthier de Rennes pour avoir son avis, mais comme l'a dit plus haut Athena c'est loin d'être une guitare grand luxe ^^ Donc je ne sait pas si payer une révision 60 € pour cette guitare sera très utile.

Modifié par PedrodelgadO
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Bon ce type de guitare se régle bien mais c'est c...nt. j'ai une vantage copie strat avec vibrato copie aussi elle a 25 ans. Je la règle moi mème et elle tient l'accord. Pour le réglage 2 solutions, tu n'utilises pas le vibrato ou seulement pour baisser la note, ou alors flottant comme le recommande Fender. Donc une fois fais le choix, si flottant, ton chevallet doit être parallèle à la ta table au repos. Soit environ 2, 5 mm entre la table et l'arrière du chevalet. Ensuite il faut ajuster les ressorts pour avoir cette position au repos c'est long car à chaque fois il faut re accorder. Ca fait tu ajuste lintonation et la hauteur de jeu.

Par contre pour carder un bon accordage, tu passe du graphites sur le sillet et sur les pontets et tu mets un jeu de cordes un peu plus dur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...