Cool-Blues Posté(e) 25 mai 2009 Share Posté(e) 25 mai 2009 Bonjour à tous. Ceci est un appel au secours à des « docteurs guitares ». Je possède une électro-acoustique Yamaha de la série Compass. J’ai acheté cette guitare d’occase fin 2002 ou début 2003, car j’en suis tombé amoureux lors de son essai. Elle avait une sonorité superbe voire extraordinaire. Des basses percutantes et chaudes, des aiguës cristallines, plus un excellent confort de jeu, bref, un régal pour les doigts et les oreilles. Je l’avais préférée à une Takamine du même ordre de prix. Nous avons « vécu le parfait amour » durant quelques mois, puis j’ai du la délaisser quelques temps à causes de déplacements professionnels. Lorsque je l’ai reprise, elle avait perdu toute sa qualité sonore qui m’avait séduite. Plus de puissance, résonance faible, qualité générale du son dégradée et surtout, des basses auparavant si agréables, qui ne sonnaient plus, désespérément « plates » ! J’ai d’abord pensé que cela venait des cordes. Je les ai changées par des « haut de gamme », soit disant le top, bronze phosphore…Rien n’y fit ! Le son est toujours aussi fade. Je n’ai jamais retrouvé la guitare du début. De plus, lorsqu’on gratte les basses, individuellement à vide, on entend clairement la note osciller entre les tons supérieurs et inférieurs, au lieu d’une note stable et claire, que ce soit en acoustique ou en amplifié. En revanche, le confort n’a pas changé et elle reste jouable. Même s’il n’a plus de pêche, le son n’est pas complètement pourri, mais il n’est même plus l’ombre de lui-même ! Je dois préciser que lorsque je l’ai acheté, je n’avais volontairement pas pris d’étui, pensant qu’il ferait l’objet d’un cadeau pour mon anniv…Mais ce ne fut pas le cas. Or, cette année fut celle de la canicule. Pensez vous que la forte chaleur, les écarts thermiques ou la sècheresse de l’air aient pu faire travailler le bois pour arriver à ce résultats ? Avez-vous déjà rencontré ce type de problème ? Que peut on faire ? D’avance, merci infiniment de vos réponses, avis et conseils. Bonne gratte à tous Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 25 mai 2009 Share Posté(e) 25 mai 2009 Bonsoir Cool-Blues, Pourrais tu stp, mettre des photos de la table d harmonie en vue de dessus, vue de côté (sens longitudinale de 3/4) de manière à voir si il n y a pas eu d affaissement ou de sur-elevation de la table. Stp ton appareil en mode macro afin de bien voir si il n y a pas également de fissures sur la table. Est-ce que ta guitare a pris un choc recemment ? L a tu laissé au soleil ? Genre plage arrière de ta voiture . Tu enlève les cordes et tu tapotes avec ton index et ton majeur réunis sur la table d harmonie (pulpe des doigts bien sur), afin de chercher éventuellement un barrage qui se serait décollé. Commençons comme ca. Peus tu également mettre la référence exacte de ta guitare. ( En même temps c est le genre de guitare qui doit etre joué. Tu l a "délaissé" pendant combien de temps ? Tu rejoues avec depuis combien de temps ?) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cool-Blues Posté(e) 26 mai 2009 Auteur Share Posté(e) 26 mai 2009 Bonsoir Pandaad Je te remercie beaucoup de t'être penché sur mon cas et de m'avoir répondu si vite c'est vraiment sympa. Je suis rentré tard du boulot et n'ai donc pas le photos pour l'instant mais je vais faire ça très bientôt. Je ne sais plus combien de temps je l'ai délaissée, mais c'est de l'ordre de quelques mois. Elle n'est pas restèe dans la voiture , sauf une fois mais bien plus tard, alors que le problème était déjà là, mais c'était dans son étui (semi rigide, tissu-polystirène) et ce n'était pas en période de canicule. Durant la vraie canicule elle était dans un bureau non isolé qui donne dans un garrage. Je la rangeais à l'époque de trois façons, soit sur un stand dans le bureau, soit dans un placard, soit dans son carton faute d'étui. Je ne me souviens plus vraiment comment je l'ai stockée durant la période de non utilisation. Pour info, j'ai aussi une Washburn acoustique 12 cordes qui était dans le placard à cette période et elle n'a pas subi de dommage. La Yamaha n'a pas reçu de choc. En revanche elle a un petit pic qui était déjà présent lorsque je l'ai achetée. Je te donnerai tous les détails que je peux bientôt. Merci infiniment de ta gentillesse et ta disponibilité. Bonne soirée CB Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant