Aller au contenu

Guitare qui m'"échappe"

Tacchy
 Share

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Voilà, je débute en guitare (1 bon mois de pratique quasi quotidienne à raison de 30 à 60 mn par jour).

Pour "passer" à peu près correctement les accords, j'ai remarqué que ma main gauche se positionne différemment : par exemple, pour passer du Mi mineur au Sol majeur (fait avec trois doigts), ma main gauche est d'abord plutôt "fermée" sur le Mim (c'est à dire le pouce assez haut sur le manche, presque à l'enrouler), alors que pour jouer le Sol, je dois positionner mon pouce à plat contre le manche, bien casser le poignet.

Du coup, en enchainant l'un à l'autre, je ne tiens pas la guitare de la même façon, et j'ai parfois l'impression qu'elle "m'échappe", c'est à dire qu'elle glisse et que je suis obligé de la respositionner sur ma cuisse.

D'où plusieurs questions :

Déjà, est-ce "normal" d'avoir une position de la main gauche différente pour des accords différents ? Je précise que j'ai essayé de maintenir la même position pour les différents accords, mais du coup cà passe beaucoup moins bien.

Ensuite, comment faire pour éviter que la guitare "glisse" et m'oblige à la respositionner régulièrement ?

Merci de vos réponses, et bonne soirée à tous.

Pourquoi ça glisse Alice ? Plus un problème de calage sur ta cuisse.donc travaillé à bien caler ta guitare et de la serrer vers toi pour que le manche fasse un angle de 30 à 40 degré avec toi.

Ta main gauche va toujours bouger selon les accords que tu fais.

Si tu n'y arrives pas en plaçant ton pouce derrière le manche , c'est une question d'habitude.

Tu as pris l'habitude de placer ton pouce au-dessus du manche, mais pose toi la bonne question : est-ce que le passage entre le Mim et le SolM n'est pas naturel? Si oui , change de position, si non le problème est ailleurs, donc de tenue de guitare.

Oui, à bien y réfléchir, j'ai tendance à écarter la guitare le plus à droite possible de ma cuisse droite, pour rapprocher les premières cases du manche vers mon corps : ca me facilite la tache pour aller chercher les accords en haut du manche, sinon mon poignet ne casse pas assez et du coup ca sonne pas bien :rolleyes:

Par contre, j'ai beau essayer, mais le manche de la guitare ne fait jamais un angle de 30 à 40 degrés : pour ca, il faudrait vraiment que le creux du corps de la guitare soit très excentré sur ma cuisse. J'ai un léger angle, mais pas autant que tu le préconises.

Après, j'ai mis les mots "échapper" et "glisser" entre parenthèses, parce que quand je dis çà, ca veut pas dire non plus que la guitare est sur le point de se casser la gueule. Non, c'est juste que parfois, quand je change ma position main gauche pour enchainer 2 accords, le manche à un léger mouvement qui ne facilite pas la chose pour le placement des doigts (déjà avec un manche qui bouge pas, c'est pas facile, mais alors là, quand il faut "courir" après la guitare, vous imaginez :paf: ).

Surement un problème de calage, comme le dit Toffy (A ce propos, est-ce que la photo sur ton profil montre la bonne position que tu préconises ??).

J'ai du ventre^^ , bon 20 à 30 degré alors? Faudrait sortir un rapporteur.

Non ,sur la photo, je pose pour Bistouille.

Si tu joues assis essaies d'avoir ta jambe droite bien droite ( cuisse parallèle au sol ou levée vers le haut en utilisant un repose-pied), ta guitare bien collée contre ton corps, le manche bougera moins.

Modifié par toffy

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
 Share

• Créer...