Aller au contenu

Messages recommandés

Salut, communauté téquatra-ienne ^^

 

Avant de vous questionnez sur quoi que ce soit, je vous remercie tous pour le boulot que vous faites, grâce à vous j’ai pu commencer la guitare, chose qui me tenait très à cœur, que je n’aurai pas pu faire sans vous. Encore une fois merci ! Les cours sont vraiment géniaux et m’ont fait découvrir ce bel univers de la musique (et du metal hein ;)). Voilà désolé pour le spitch, sachez juste que je vous remercie du fond du cœur ^^

 

Voilà : en gros j’ai commencé la gratte électrique à noël, et mon truc c’est tout ce qui est metal et rock (je ne suis pas fermé au reste non plus) je ne sais pas si cela va aider, mais je vous le signale, on sait jamais.

 

La question (la vraie) c’est que je voudrai m’entrainer à la guitare sans la guitare : en gros les vacances arrivent et je ne pourrai emmener ni mon ampli ni ma gratte, je n’ai pas de guitare acoustique et je n’en veux pas pour l’instant, mais je souhaite quand même travailler la guitare ! Y a-t-il une alternative ? Je peux emmener mon métronome pour m’entrainer au rythme peut être ? Si oui comment ? En tapant avec mes doigts ? En utilisant un manche à balai comme guitare ?? Y a-t-il des effets secondaires sur un métalleux si il ne joue de guitare pendant deux mois ? (non je plaisante^^)

 

En espérant avoir été aussi clair que les cours que je regarde ^^

 

Cordialement.

Un fou.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regarde les cours sur le rythme (le rythme, pas les rythmiques), les exercices que j'y explique se font sans problème sans guitare.

 

Sinon il y a aussi les cours d'harmonie pour les nuls, que tu peux commencer à potasser, ça ne te fera pas de mal.

 

En dehors de ça il n'y a malheureusement rien d'autre qu'on puisse travailler sans instrument.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Oui, c'est une excellente idée d'apprendre un peu de théorie lorsque tu n'as pas ta guitare avec toi. Je suis en train d'écrire un article sur comment progresser en guitare grâce à la visualisation sur mon blog.

 

Pour te donner un petit aperçu de ce que tu peux faire, tu peux :

  • mémoriser le manche de ta guitare par coeur
  • visualiser les gammes en commençant par les gammes pentatoniques
  • apprendre le cercle des quintes et des tierces
  • ...

Tu peux aussi pratiquer l'indépendance des doigts en faisant des mouvements pour tes doigts de la main gauche, sur une table ou un livre. Tu peux exercer ton bras droit à faire le mouvement de balancier (celui que tu utilises pour faire un rythme ou jouer des accords) en étant décontracté au niveau de ton épaule. Ca à l'air simple mais c'est un bon exercice.

 

Ensuite, si tu veux aller plus loin, que tu connais une chanson par coeur, ou des morceaux, tu peux les rejouer dans ta tête et t'imaginer en train de les jouer en visualisation tes doigts bouger avec précision. Le cerveau ne fait de différence entre ce que tu joues avec ta guitare et seulement dans ta tête et ce qui est bien c'est que dans ta tête, tu peux jouer tout parfaitement et à la vitesse que tu veux, mais tu dois visualiser clairement, le détail des mouvements.

 

Profites bien de tes vacances en tout cas !

 

PS : tu peux aussi acheter une guitare de voyage ou un Ukulélé, ou une petite guitare, ou juste un manche pour t’entraîner.

Tu peux aussi aussi, en profiter pour développer ton oreille musicale, .... les possibilités sont infinies et dépendent pas mal de ce que tu veux faire à long termes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Huh? tout ce qui vient d'être dit, là, pas que c'est impossible, mais penser sur papier, c'est productif ( telle tonalité, je peux avoir quoi,pour faire simple en blues, et si je passe en telle autre, qu'est-ce que ça donne ?)...Pour mémoriser visualiser apprendre SUR PAPIER, et miraculeusement, l'avoir dans les doigts, purée, doit falloir être sacrément doué....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, alors, c'est vrai que pour penser la musique c'est difficile mais ce que j'avais compris dans cette conversation, c'est que Masterflo en était à ses premières années de guitares et n'avaient donc pas encore eu le temps d'assimiler toute la théorie et la technique d'un pro.

 

Ce que je luis proposais donc, c'était de développer sa technique de jeu (indépendance des doigts, puissance, vitesse, souplesse, etc) à travers des exercices pratiques déplacer ses doigts sur un livres ou une table (je faisais ça quand j'étais en cours).

 

Pour développer sa connaissance de la théorie, je lui proposais de visualiser les gammes, le manche, les notes sur le manche, ... beaucoup de guitaristes visualises les notes qu'ils vont jouer ainsi que la position des gammes et donc des notes accessibles sur le manche.

Ils se font tout une image dans leur tête et jouent avec intention en ayant une image d'ensemble dans leur imagination. C'est ce qui leur permet d'improviser et de s'adapter à toute situation, c'est aussi ce qui les rend plus créatifs car ils font des liens entre les images mentales qu'ils ont des choses.

 

Ensuite pour la répétition d'un morceau que tu connais déjà et que tu veux répéter, la visualisation est une chose excellente. Dans les années 1980, l'équipe Olympique américaine d'Athlétisme avait été séparé en 2 groupes. Sur les deux groupes ont posa des électrodes pour mesurer les influx nerveux du corps.

On demanda au premier groupe de courir un 100m normalement et on enregistra les données

On demanda au second groupe de s'allonger, de se détendre et de visualiser avec les plus de précisions possibles leur course du 100m et on enregistra les résultats.

 

Finalement, les résultats montrèrent que pour le cerveau et le système nerveux, il s'était passé la même chose que ce soit réel ou imaginaire. Conclusion, le cerveau ne fait pas la différence entre la réalité et ce qu'il imagine. utilisez donc ce pouvoir et mettez le à votre service.

 

Si vous avez des doutes essayer, au pire, cela vous fera une idée de plus.

 

Pour conclure, ne me faites pas dire, ce que je n'ai pas dit. Créer de la musique uniquement dans sa tête, c'est facile pour Mozart, Bethoven ou Slash mais pas pour tout le monde et en tout cas, pas sans entrainement, mais ce n'est pas une raison pour sous-estimer le pouvoir de la visualisation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mwouais, je suis toujours d'accord pour dire que ce qu'on ressent compte plus que la réalité, et là, je ne dis pas que ça n'aura pas de résultats convaincants pour certains, mais faut être un minimum visuel. Voire beaucoup. Assimiler juste à partir d'images, ouch ! pas gagné...

Rien qu'avec le solfège rythmique, oui, en poussant plus loin que les cours en vidéos, mais bon, ça déjà, maitrisé, ça avance ( ou solfège tout court, comme dit cb, si tu penses en avoir l'utilité, mais le rythme, tout le monde en a l'utilité) et avec les notions élémentaires d'harmonie en sus, un débutant peut s'occuper un moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui apprend la théorie, cela peut être une bonne idée, comme tu n'aura pas de guitare, tu ne pourra pas te précipité pour jouer un morceau ou une chanson, dans ce cas profite pour

apprendre le maximum de chose et tu reprendra la pratique plus tard.

Sinon tu peux aussi acheter un livre qui peuvent t'apprendre des choses sur la guitare...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...