Aller au contenu

totone

Guitariste
  • Compteur de contenus

    53
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de totone

  • Rang
    Guitariste en herbe
  • Date de naissance 06/07/1948

Profile Information

  • Sexe
    Homme
  • Ville
    Perpignan
  • Matériel
    guitares
  • Styles musicaux
    guitare

Contact Methods

  • MSN
    totone66@hotmail.fr
  1. Salut à vous tous . N'ayant pas très bien pigé vos recommandations à propos de l'endroit exact du Forum ni le type de la formulation de DEMANDE DE TAB...Tant pis ! Voilà, j'aurais aimé (si c'était possible) voir la TAB de JUST A GIGOLO PAR LOUIS PRIMA SVP. MERCI.
  2. totone

    Questions à la "MODE"

    Salut tout l'monde ! 2 petites questions, certainement déjà 10 000 fois posées ... - Dans un morceau où UNE seule cadence (même longue) est proposée , sachant que le V ou le VII eme degré nous donne sa tonalité , improviser par un ou des modes n'est-il pas l'équivalent d'improviser par une ou des gammes jouées différemment ? - " Sommairement " (si possible) ,quand peut-on utiliser les modes à bon escient ? Merci.
  3. totone

    IMPRO...VASTE SUJET !

    Salut, C'est vrai que j'ai oublié de préciser que mes questions visaient les styles jazz manouche, voire jazz lesquels j'ose "taquiner" ... Merci pour tes inimaginables conseils, ATHENA ... et surtout pour ton: " tu ne sais tout simplement pas improviser". Si je vous lis, vous pose des questions, c'est que je croyais que ce forum existait également pour aider un tant soit peu les guitaristes en mal d'apprendre ... Merci.
  4. totone

    IMPRO...VASTE SUJET !

    Salut. Tout d'abord, Dans ce que j'ai pu lire, le "II-V-I" peut être l'une des méthodes employées pour improviser sur un morceau dans une tonalité définie (en y incluant évidemment les diverses substitutions pour éviter la " platitude ") .Alors, 2 questions simples (ou simplettes ?) : Peut-on- sur une tonalité- " pratiquer" le II-V-I tout le long du morceau ? Cette méthode est-elle fréquemment utilisée ? Ensuite, les substitutions du V7 telles qu' étant souvent préconisées sont le TRITON et le DIMINUE, je m'interroge sur le choix le plus judicieux quant au substitut du V7 . Ex. en DO,
  5. Sniff ! Sniff ! Je suis deçu : je pensais que c'était pas mal de jouer 1, 2 ... notes (par corde à vide) de façon lancinante sur une mélodie - par exemple - impliquerait une certaine atmosphère (comme dans certains chants bretons ou orientaux ?) Un genre de "bourdon" grave ou aigü , quoi ... Tant pis ! Merci ciao.
  6. Salut , Je me disais : " Les cordes "à vide" peuvent peut-être servir pour la rapidité, pour mettre un peu d' originalité ... dans un solo . Les quelles ? " Mais cela a certainement été fait ! Tant pis ! Si ça peut donner des idées à certains ? Le MI semble utilisable dans TOUTES les gammes Majeures - sans altérations (# ou b) - . Le SOL semble utilisable dans TOUTES les gammes mineures - sans altérations (#ou b) - . Et , dans les gammes de : DO, RE et SOL (Majeures) ainsi que dans les gammes de : MI, LA et SI (mineures) TOUTES LES CORDES " A VIDE" SONT UTILIS
  7. Salut à vous . Merci pour vos réponses et explications à propos des substitutions possibles . Quoiqu'il en soit, je préfère quand-même quand le substistut possède 3 (allez... 2 mais pas moins !) notes communes : il affiche une variante mais reste cohérent avec la phrase musicale d'origine (je vais certainement en faire "jaser" plus d'un, mais c'est tout simplement, surtout tout MODESTEMENT mon avis ). C'est certainement mon oreille qui - trop conventionnelle - ne veut pas (ne peut pas) "évoluer" vers des dissonnances intellectuellement très "envisageables" ... A mon âge, o
  8. Salut à toutes,tous et surtout Merci à toi , Lucky !!! C' est vrai que ma question génère une multitude de réponses et surtout énormément de "décorticages" de notes communes de différents accords . Pensant que c'était assez facile ... j'ai posé ma question; restant sans réponse, j' ai laissé ma flemme de côtê et j' ai décortiqué les éventuelles possibilités de substitutions diatoniques ( par l' harmonisation de la gamme de DO). En ce qui concerne les subst. diatoniques , je suis OK avec toi. Pour la partie "harmonique", dans ton ex. du C , à part le C7 qui a 3 notes commun
  9. Salut , bonjour . Pour que 2 Accords puissent être qualifiés de "substituables" donc (équivalents ou presque) combien de notes ou de degrés - au minimum - (et au maximum : l'idéal, quoi!) doivent-ils avoir en commun ? Sachant qu'il y a les subst. diatoniques, tritoniques, par un 7dim. etc... (BIG BAZAR !!!) Comment se faire une liste récapitulative des substitutions possibles ... et ... quel en est le raisonnement ? Merci .
  10. Ta remarque est excellente sauf que j' avais précisé " notes d'un ACCORD ou d' une GAMMME " et là, laes notes autres que les " 3 NOTES " y sont incluses ... ou je me plante encore ?! ( pour un mineur ) .
  11. Salut , Voilà : je me suis "amusé" à construire des accords ... qui sortent de l' ordinaire ou tout du moins que je ne vois pas souvent ... Des accords " en escaliers " : par exemple, partant des cordes: MI grave , LA, RE, SOL, SI, MI ... Sur le MI, 1ère case Sur le LA, 2ème case Sur le RE, 3ème case Sur le SOL, 4ème case OHOH !!! étonnement !!! Je me rends compte que (que ce soit les notes d' un accord ou d' une gamme) ça peut être A LA FOIS un 7ème (sans la Fondamentale), un 7ème °,et un accord augmenté - avec des Fond. différentes . Et sur la corde de RE, 4ème case p. ex.
  12. Salut. Excuses pour l'histoire du KIWI: J'ai certainement manqué d'humour et du coup, je me suis senti, disons, un peu égratigné ... Quant à jouer "OUT", les explications sommaires telles que : "jouer 1/2 Ton "à côté"" ou "Oui, on peut faire n'importe quoi", ne me convenant toujours pas, je vais arrêter sur ce sujet ... Je resterai à vous lire car je sais qu'au fil des questions-réponses de ce forum,j'apprendrai toujours quelque chose et je vous en suis reconnaissant . Salut et merci encore .
  13. Salut . Le KIWI n'essaie pas de jouer "OUT" car il maîtrise moyennement le "IN" et il n'est ni prétentieux, ni intello. puisqu'il a même posé des questions du genre :"qu'est-ce qu'une dominante secondaire? ou qu'est-ce qu'un enrichissement ?..." . je voulais tout simplement comprendre tous ces gens qui parlent de "IN" et de "OUT" (c'est p'têt eux qui s'la pète !)lorsqu'ils argumentent la distinction qu'ils en font... Bien que jouer "OUT" soit une sorte d'entorse aux rigidités des règles de l'harmonie, il y a une ou des explications à ce processus ! ou alors... Ca serait vrai qu'on peut fa
  14. Salut. C'est toujours le même mec chiant, têtu,qui cherche toujours du poil aux oeufs !!! Tout d'abord, chez les Arabes, rôter après un repas: c'est de BON GOUT. JOLI(ES)étaient les femmes rondes à une certaine époque... En Occident, rôter c'est "PAS BEAU". De nos jours les femmes minces (voire maigres) sont préférées aux "Rondes"...etc... En fait: il y a des "Règles ou conventions". Très subjectives, certes, mais elles sont LA !!! De plus, cette hitoire de jouer 1/2 ton à côté (et pourquoi pas 1T; 2T; 3,5T; 6tons à côté? )me dit qu'il y a -forcément- une sorte d' explication plus o
×
×
  • Créer...