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Tchitchater

Guitariste
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À propos de Tchitchater

  • Rang
    Newbie
  • Date de naissance 13/03/1947

Profile Information

  • Sexe
    Homme
  • Ville
    Bormes les mimosas
  • Matériel
    Ovation celebrity, folk Young, classique Yamaha
  • Styles musicaux
    classique, picking, blues
  1. Tchitchater

    Arpégio

    Bonjour Moi j'appelle cela des accords arpègés. La méthode: tu poses les 4 doigts sur les 4 premières cordes et tu joues les cordes les unes après les autres. Lentement d'abord, mais surtout régulièrement. Quand tu maîtrise une vitesse, tu accélères un peu; mais pas avant. Méthode de ma prof. @+
  2. Bonjour Les délassements de l'hiver: Les Arpèges (de Charles de Marescot). Des accords simples, quelques barrés, un peu de POff HOn rien de bien méchant. Peut se jouer à des tempos différents. Bon c'est du classique @+
  3. Tchitchater

    [Guitar Pro] Utile ou pas

    Bonjour Je l'utilise depuis la version 1. Il n'est pas parfait; les sons classiques sont pas mal. Indispensable! Pourquoi faire? = Tu sais comment doit sonner le morceau (tu peux sauvegarder en wav et l'écouter hors du logiciel Tu te rends compte du rythme du morceau que tu peux ralentir à souhait. Tu peux coller le nom des notes sur la partition,très bon pour apprendre le solfège Pour les duos, tu joues une voix, il joue l'autre. @+
  4. Bonsoir Autant pour moi: J'ai vérifié sur une petite guitare d'enfant que j'ai récupéré, le manche est effectivement plus court. @+
  5. Bonsoir Ah petit doigt quand tu nous tiens. Main gauche , je devine. Le miens est volage, toujours en l'air, ma prof de guitare, me dis que je "bois du thé en permanence"). Une seule solution: les chromatismes et lentement, car ce sont des exercices simples qui permettent de se concentrer sur la main gauche. Sans être pessimiste, ça peut prendre des mois! Faut s'accrocher. @+
  6. Bonsoir Belle affaire. Sur une3/4 je pense que seule la caisse est plus petite, la longueur du manche qui conditionne la justesse des notes doit être la même. Change tes cordes, ça change une guitare; des savarez tension normale (rouge). Pour la tenue de l' accordage, le problème est récurent: serrez les vis qui tiennent les petits engrenages; ça améliore, je joue si une bonne Yamaha et j'accorde 2 /3 fois sur 2 heures de travail. Il fut savoir que la température et l'hygrométrie ont une grosse influence sur les cordes (surtout les3 dernières en bronze filé). Passage au luthier, je recommande fortement, cela peut faire la différence entre un instrument jouable et un autre (hauteur du sillet et du chevalet, frettes qui frisent etc). Apprendre la musique ne peut pas se faire sur un instrument trop médiocre. @+
  7. Tchitchater

    Nylon ou métal

    Bonsoir Comme dis plus haut ça dépend de ton programme. Classique: 3 cordes filées; 3 cordes nylon. Folk tout bronze filé. Electrique: tout acier (dur dur...) Pour débuter en folk, pour ménager tes doigts, tu peux dans un premier temps opter pour un set de cordes classique, mais au bout du compte, il te faudra passer au set folk proprement dit. Conseil choisis tout de suite le set adéquat (comme Sheila: elle a des ... bon je sors) car de toute façon à un moment un autre te doigts vont souffrir. @+
  8. Bonsoir Les positions en guitare, c'est très simple: Les positions sont numérotées en partant du sillet; la position 1, elle indique où se pose le doigt numéro 1; donc comme tu as 4 doigts, ils se positionnent donc sur les barrettes 1,2,3,4 et ainsi de suite. Les barrés, c'est très frustrant, soit patient, ne va pas trop vite, je pense qu'i y a plein de choses à faire avant. Un Jour que j'étais chez l luthier, un pitchoune de 13 ans (en stage), m'a indiqué un truc pour les barrés: bien sûr il faut utiliser la pince pouce/index, mais aussi tirer avec le bras, c'est à dire tirer le bras droit en arrière. Pour le fun, le gosse m'a joué une pièce classique, j'en suis tombé sur le c..l et failli passer au pingpong à la place de la guitare. Pour Brassens, comme j'ai l'intégrale des partitions, si tu es intéressé, je peux chercher un morceau sans barré. Bonne gratte @+
  9. Bonjour Merci Delestaque de tes encouragements: Un point sur lequel je ne te rejoint pas: L'âge, on doit en parler, ne serait-ce que pour donner des exemples à ceux qui pensent que ce n'est pas possible et qui se découragent. Peut importe le temps qu'on passe sur la gratte, ce qui est important, c'est que ce soit un vrai plaisir, même pour les exercices d'enfer; et il y en a pleins. Une idée comme ça en passant, pour ne pas te lasser,varie les exercices, mais il faut qu'ils te fassent travailler la même technique. Par exemple pour les accords, il y en a pleins de faciles en position I, avec des doigtés différents, tu peux aussi changer l'ordre de l'enchaînement. Tu peux aussi travailler quand çà te branche, pour te détendre, un morceau que tu aimes, Brassens c'est pas mal, par exemple le gorille les accords sont faciles. Dernier point déjà dit pleins de fois sur le forum:il faut se faire un programme journalier. Bonne gratte @+
  10. Bonsoir Petite réaction concernant le métronome: Suite à mon cours d'aujourd'hui (où ma gentille prof, m'a encore trouvé des défauts à corriger qui m'ont fait reculer d'un temps certain) Le métronome est utiliser avec discernement: avec les chromatismes = impératif en plus ça ne nous trouble pas; en étude de morceaux ou en période de déchiffrage, ne pas oublier que ça fait un point de plus sur lequel il faudra se concentrer donc si on a déjà main gauche et main droite je pense que ce n'est pas souhaitable. Par contre si on est capable, par exemple, de passer sans erreur un enchaînement d'accords 90% du temps, je pense qu'on peut passer au métronome; et là, on risque d'être surpris du bon en arrière. Un livre: (j'aime beaucoup les livres)"L'improvisation pour les nuls"; ne pas se laisser impressionner par le titre, c'est plein de bonnes choses sur notamment l'accompagnement et le travail des gammes. En plus y a le CD pour les exercices. Bonne gratte @+
  11. Bonsoir Je crois qu'il n'y a pas d'âge pour se faire plaisir. Avec un passé riche en culture musicale, j'ai redébuté la guitare classique à 68 ans, mais bon là y a l'arthrose en plus. J'y arrive quand même :Ma recette: passage chez le kiné, qui m'a donné les bons conseils, massage 4 fois par jour; surtout avant de jouer + exercices "isométrique" spécial guitare pour les mains ; cours une fois par semaine, 1h30 à 2h de pratique chaque jour (je vais bientôt passer à trois). La clé: beaucoup de patience et de courage et surtout prendre du plaisir à jouer. Et puis comme on dis,les vieux gèrent mieux leurs échecs. Banzaï @+
  12. Bonsoir Une expérience parmi tant d'autre: J'ai commencé la musique à 10 ans, par le chant, puis la guitare sèche, puis basse et contrebasse. Mais rien de sérieux, boulot, manque de motivation; résultat éternel débutant A 68 ans je rererreredébute en classique: dur dur arthrose et tout et tout. Exemple de programme de travail 1- Délier les doigts de la main gauche = chromatismes 1-2-3-4 / 1-2-4-3 etc sur les 6 cordes en montant et descendant donc 12 fois chaque positon V puis III puis I au métronome impératif vitesse 75: ça environ 15 20mn, soigner la pression (super tuto sur le forum) cet exercice est à faire impérativement. Il conditionne la réussite de la suite. 2- Exercices main droite spécifique à la guitare classique 20mn aussi 3- Débroussaillage des morceaux en accords plaqués: là calmos sur la vitesse: il faut maitriser le passage avant de monter en vitesse 4- Travail d'un morceau, différent chaque jour, toujours au métronome en vitesse lente.Ne monter en vitesse que lorsque on maitrise 5- 1 jour par semaine éclatement sur n'importe quel morceau qui me branche Temps de travail journalier 1h45 à 2h + cours 1 fois par semaine Résultat: j'ai par moment l'impression de pédaler dans la choucroute, mais seul le travail répétitif paye. Mes conseils: Travailler lentement, puis monter en vitesse en fonction des progrès Ne pas répéter mécaniquement les exercices, mais avant de recommencer un exercice, analyser ce qui à merdé pour améliorer le ou les points difficiles. Ne pas négliger le solfège Surtout de la patience et pas trop d'ambition au début. Et le plus important du plaisir s'amuser autrement ...... Par exemple, un exercice tout simple en accords plaqués à répéter encore et encore DO LAm REm SOL7 @+
  13. Bonjour Justement puisque tu en parles, je n'ai pas encore acheté les banques son supplémentaires. Est-ce que ça apporte un plus par rapport à celles déjà dans le soft. @+
  14. Bonsoir Merci de vos réponses. Je vais appliquer vos conseil. Quoique, j'en convient l'audio c'est donner une idée de comment ça sonne, pour jouer c'est la partition. @+
  15. Bonjour J'ai exporté en Wave,une partition qui comporte un renvoi DC Da Coda Al Fine: En clair à ce point retour au début et arrêt u repère Fin. Le fichier wave, ne tiens pas compte du renvoi. La musique est jouée une seule fois du début à la fin. Est-c normal, ou j'ai loupé quelque chose? Merci
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