Aller au contenu

Amey

T4A supporter
  • Compteur de contenus

    129
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Amey

  • Rang
    Troubadour
  • Date de naissance 24/01/1972

Profile Information

  • Sexe
    Femme
  • Ville
    Perigueux
  • Matériel
    Guitare folk Vantage
  • Styles musicaux
    Nickelback, the White Stripes, Metallica, Queen, Rover, the Cure

Visiteurs récents du profil

827 visualisations du profil
  1. Amey

    Impromptu #1

    Ah, désolée. J'avais cru lire quelque part que tu ne faisais pas de la guitare depuis longtemps, c'est pour ça, je me suis dit qu'en peu de temps tu savais faire des trucs de ouf. Mais même avec beaucoup de travail, tout le monde n'est pas capable de faire ça, me semble-t-il. Là, sur la vidéo, ça semble vraiment très fluide et naturel, et "facile" pour toi. Et puis bon, y'a pas de honte à avoir quelques facilités non plus !
  2. Amey

    Blog #1 Un pied vers la folk

  3. Amey

    T4A déménage !

  4. Amey

    Blog #1 Un pied vers la folk

    Perso j'ai une classique à pan coupé Kremona "Rosa Luna" qui m'a coûté dans les 400 euros (alors que je cherchais une folk...), qui sent bon le bois et sur laquelle je joue mes petites mélodies préférées de Metallica. Le guitariste qui me l'a vendue dans sa boutique pouvait jouer n'importe quoi dessus (même du jazz) et la faisait sonner magnifiquement. Moi évidemment je suis moins douée mais le son est quand même délicieux. A noter que les doigts glissent beaucoup plus que sur des cordes métal, me semble-t-il, mais c'est une question d'habitude. Bon, ok, pour les rythmiques un peu rock n' roll et "feu de camp", c'est pas top, on est d'accord. Mais on peut vraiment se faire plaisir aussi avec une guitare classique et jouer autre chose que du classique dessus.
  5. Amey

    Impromptu #1

    Ah ouiiiiii.... La vache, tu es drôlement fort à la guitare électrique ! Moi aussi, je suis admirative ! C'est cool d'être capable de faire ça. Bah voilà, quoi : y'en a qui sont doués naturellement. Chapeau !
  6. Amey

    SYNCHRONISATION MAIN DROITE/MAIN GAUCHE

    Merci Dystopia. Je vais partir cette semaine, donc je ne pourrai pas m'en occuper tout de suite, mais dès mon retour j'irai faire un tour sur ton blog et je regarderai tout ça. Thanks a lot!
  7. Amey

    SYNCHRONISATION MAIN DROITE/MAIN GAUCHE

    Oui, ce que tu expliques sur la boucle me semble complètement juste. Si le geste n'est pas propre au départ, et donc mis en place à vitesse lente, ce n'est pas une bonne base. Quand tu dis que tu bossais à 180 ou 200 en double croches, ça veut dire que tu travailles juste l'aller-retour main droite, ou tu ajoutes aussi des changements de notes main gauche ? Désolée si c'est une question idiote... 3 ans ça me semble énorme, surtout s'ils jouaient 4 ou 6h (ou plus ?!? Steve Vai, 8h...) par jour. Je peux déjà compter 6 ou 12 ans pour moi . M'enfin, tout le monde ne naît pas sprinter non plus, il faut quand même des qualités innées pour être super rapide. A mon niveau, l'idée est d'arriver à jouer un truc agréable à écouter, et qui se rapproche au maximum de ce qu'on entend sur le morceau original. Qu'on puisse le reconnaître, quoi ! Athena dit dans une vidéo qu'il faut faire de la vitesse tous les jours si on compte s'améliorer, sinon c'est pas la peine. J'ai donc intégré l'exercice de Lonely Day à ma pratique quotidienne. Oui, tu as raison, je le fais sans métronome pour l'instant, c'est-à-dire sans prise de tête. L'apprentissage de la synchronisation des deux mains et de la vitesse, c'est une incroyable expérience métaphysique, dans le sens où ce n'est ni du pur mouvement, ni de la pure volonté rationnelle. Le cerveau commande aux doigts de faire un mouvement à un moment donné, mais aussi incroyable que ça puisse paraître on peut arriver à se rater sur le mouvement. Je veux dire : un simple mouvement des doigts, tout con ! C'est comme de réussir à garder son petit doigt gauche pas trop loin de la corde. Mon réflexe totalement incontrôlé (comme la majorité des gens, j'imagine), c'est que le petit doigt se barre le plus loin possible quand les autres doigts frettent la corde tour à tour. Vu que c'est important pour gagner de la vitesse, j'ai commencé l'exercice où il faut se concentrer de fou pour contrôler le mouvement du petit doigt. C'est une expérience complètement dingue ! Bref, après, l'autre souci avec l'enchaînement rapide des notes, c'est l'angle d'attaque du médiator par rapport à la corde. Pour moi, c'est pas un truc qui va de soi. Et là, réussir à se concentrer sur ce que font la main gauche ET la main droite au même moment à l'instant T, bonjour...
  8. Amey

    SYNCHRONISATION MAIN DROITE/MAIN GAUCHE

    Oui, c'est comme en sport : on ne peut pas sprinter si on ne fait que du long ou de la technique en permanence. Et d'ailleurs, maintenant que j'y pense, l'analogie est vraiment parfaite ; en sprint, on n'a pas le temps de réfléchir. Faut y aller, tout donner d'un coup. Il doit y avoir des automatismes qui sont déjà bien en place : le fameux "closed loop". Et en plus, pour travailler le sprint, il est conseillé de faire un certain nombre de répétitions courtes, et de le faire dans la fraîcheur, quand la fatigue n'est pas encore installée. Ca colle vraiment parfaitement avec tout ce qu'il dit ! J'ai commencé tout récemment à appliquer cette méthode pour le passage de Lonely Day sus-mentionné. Au départ, je cherchais plutôt à garder un rythme régulier entre toutes les notes, que ça "sonne joli", mais je me suis rendue compte que je n'arrivais jamais à accélérer. Donc j'ai essayé autrement : juste faire 3 notes le plus vite possible, et déjà juste arriver à faire ça, c'est un exploit ! Je ne dis pas que j'y arrive, mais j'y arrive mieux que quand j'ai commencé, et ça devient de moins en moins difficile, c'est-à-dire que je me loupe un peu moins souvent. Et je ne me l'explique pas vraiment. C'est juste à force de répéter, et même quand je me loupe, je répète, je le refais jusqu'à ce que ça passe. C'est trop génial, la guitare !!!!
  9. Amey

    SYNCHRONISATION MAIN DROITE/MAIN GAUCHE

    Ah naaaannnn ! Pas le métronome ! Je hais le métronome. Et de toutes façons je comprends pas comment il faut l'utiliser exactement. Et trop vite je l'entends plus, enfin je sais même pas si je joue en même temps que les sons. J'ai juste envie de le balancer à travers la pièce. Super ce que dit ce jeune homme sur la vidéo ! Quelques citations qui me parlent vraiment beaucoup : "Practice slow to figure out the technique. To play faster: no. / Open loop versus closed loop: this loop of motion and feedback (to the brain) takes a couple of milliseconds to go around and at a certain point, two notes executed after another are quicker than that loop and therefore the brain has to send out a CHUNK OF MOTION at the same time. And within that chunk you cannot change things anymore, as soon as that chunk is sent out, your fate is sealed. So in order to get faster you need to get into the closed loop, to practice into the closed loop" "If you're too clean, you're not pushing yourself" "Little breaks in between so I have time to rest my hands. If you tense up, different muscles will engage to compensate and that's basically training false technique." "Play very short bits." "I wasn't playing faster than you, I was just applying my left hand to it in a very synchronized manner / I'm not faster than anybody else, I just figured out how to match my left hand along with the right hand" C'est LA justement où le bât blesse ! La synchro ! Au-delà de juste une question de mouvement, c'est le cerveau qui doit arriver à suivre, à envoyer le signal aux 2 mains au même moment. C'est terrible ! "The prime goal should be to stay relaxed at high speed" "It's really more HOW you practice than WHAT you practice" Bon allez, assez parlé. Au boulot, now !
  10. Amey

    SYNCHRONISATION MAIN DROITE/MAIN GAUCHE

    Merci à tous les deux. En fait, si je compare à ce que je faisais quand j'ai commencé il y a plusieurs mois, je crois que j'ai quand même un peu progressé. Ce n'est pas rapide-rapide, loin de là, mais la synchronisation commence à venir petit à petit. Je vais regarder cette vidéo, on va voir ce qu'il conseille...
  11. Hello ! Ca fait un bail, mais être sur internet, même sur des supers sites comme celui-ci, ça prend du temps sur la pratique de la guitare, alors... Faut choisir. Et donc, mon questionnement du moment concerne la synchronisation entre les 2 mains. Et plus précisément la synchronisation à vitesse élevée. Je n'ai pas d'idée de bpm car je n'utilise toujours pas le métronome. Mais prenez par exemple le solo de Lonely Day (SOAD), joué ici, et plus particulièrement le passage à 0:14. Quelle est la meilleure manière de s'y prendre pour pratiquer et arriver à synchroniser note à gauche/coup de médiator ? Parce qu'au final, personne ne vous explique exactement comment passer de la lenteur du débutant à la vitesse de ouf comme sur la vidéo. Suffit-il d'y passer des heures et des heures, des années et des années ? Peut-on être physiquement et mentalement incapable de jamais y parvenir (autrement dit est-ce que seuls les gens extrêmement et naturellement doués y arrivent ?) Est-ce un exercice à faire absolument avec le métronome ? Faut-il y aller progressivement, ou faut-il chercher à aller vite tout de suite, quitte à faire n'importe quoi, dans l'espoir que ça vienne tout seul par miracle ? Y a-t-il des exercices qui permettent de travailler précisément cette synchronisation (encore une fois avec une notion de vitesse) ? Bref, si quelqu'un a des exercices à me conseiller, des petits trucs, des astuces, je suis preneuse. Et oui, je sais, ça demande beaucoup de patience et d'acharnement. Pas de souci. Je voudrais juste m'acharner sur des exos adaptés... Merci d'avance !
  12. Amey

    L'apprentissage par la copie, attention danger !

    Perso je ne passe QUE par les vidéos tutos mais je recopie moi-même la tablature au fur et à mesure, donc on peut dire que je mixe un peu les deux méthodes... C'est génial de pouvoir VOIR le mouvement des doigts, le placement, le bon geste. C'est un peu comme un tour de magie expliqué ! Mais ça serait pas mal aussi des fois que des débutants fassent des vidéos, ou en tout cas des gens qui se souviennent de ce que c'était quand ils étaient débutants : pour nous dire là où c'est difficile, où ça va prendre du temps, que les gens ne se découragent pas en se disant que c'est pas pour eux. M'enfin, avoir toutes ces bonnes âmes qui nous livrent leurs secrets et partagent leurs connaissances, c'est déjà formidable, je leur dis à tous un grand merci !
  13. Amey

    Incompréhension gammes majeures

    D'accord. Bon je vais essayer ta méthode alors...
  14. Amey

    Incompréhension gammes majeures

    Ah, super, merci ! Je regarde de ce pas ! Mais pourquoi dis-tu que ce n'est pas intéressant de faire l'exercice "machinalement" grâce à la mémoire musculaire, et de connaître le tout par cœur ? Est-ce que ce n'est pas ça le but, justement : connaître par cœur où sont les notes sur le manche ? Pouvoir retrouver n'importe quelle note sur n'importe quelle corde en une fraction de seconde, sans avoir à réfléchir ?
  15. Amey

    Incompréhension gammes majeures

    Je profite de l'ouverture du sujet pour poser une question aussi : les gammes "chinoise", "égyptienne", "énigmatique", c'est une blague ou bien... ? Quelqu'un pourrait-il m'expliquer tous ces différents noms ? C'est juste le pays d'origine ? Des surnoms ? D'où ça vient, qui c'est qui les a nommées comme ça ? Bref, c'est vraiment trop bizarre. Et sinon moi je m'y suis mise, à ma première gamme (A mineure, au hasard). Je le fais comme échauffement en début de séance, entre autre. Côté vitesse, je progresse pas beaucoup, mais c'est pas grave. Mais j'ai un mal fou à retenir le noms des notes, là où elles sont sur le manche, ce qui était quand même un des principaux objectifs. J'ai essayé plusieurs méthodes mais ça ne fonctionne pas des masses. Peut-on se forcer à apprendre par cœur les notes sur le manche ? Perso j'ai l'impression que c'est impossible de le faire comme ça, mon cerveau se ferme comme une huître. Vous avez une méthode qui marche pour retenir les notes du manche, vous ? Ou bien est-ce qu'avec le temps, après 10 ou 20 ans de pratique, ça finit par rentrer tout seul ?
×