Aller au contenu

Cyri

Guitariste
  • Compteur de contenus

    10
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Cyri

  • Rang
    Newbie
  • Date de naissance 24/12/1986

Profile Information

  • Sexe
    Homme
  • Ville
    Boulogne

Contact Methods

  • Website
    http://maitriser-la-guitare.com
  1. Salut à tous, En fait ce problème de repère s'améliore avec le temps et puis de temps à autre, tu vas te tromper, mais ce n'est pas dramatique. Pour ma part : le fait de "coller" mes doigts sur les cordes (main droite, je suis droitier) me donne une idée de quelle corde je joue. Je veux dire si je suis en haut, il n'y a pas de corde au dessus, je suis sur E, si je suis au milieu (D/G) je "sens" qu'il y a une corde plus grosse et une plus fine. C'est assez difficile à décrire mais mon repère vient de ma main droite qui se frotte aux cordes et qui sait se positionner en fonction. Si tu combines cela avec des petits checks visuels, tu devrais y arriver. Tu peux faire des exercices de sauts de corde pour améliorer tout ça.
  2. Effectivement pour les débutants c'est pas la meilleure approche. Mais une fois que le mouvement est "parfait", ça peut vraiment aider pour renforcer la mémoire musculaire. Je l'utilise de plusieurs façons mais en voilà : pour imaginer les arpèges par exemple avec les altérations (b9, #9, #11 etc) je visualise d'abord sur le manche et ça me permet de mieux les intégrer. Globalement je recommande la visualisation en complément de la mémoire musculaire (répétition et "pratique" de l'instrument)
  3. Merci pour cette vidéo. Je suis bien d'accord avec la répétition : c'est tellement essentiel de répéter plusieurs fois quelque chose pour que cela rentre dans une sorte de subconscient. A côté de la mémoire musculaire, je crois que de répéter par visualisation est très intéressant aussi. Quand on apprend pleins de morceaux par exemple (typiquement des standards de jazz, ou quand on doit préparer un concert), on a besoin de "soulager" ses muscles, et le fait de répéter les mouvements dans sa tête sans toucher la guitare aide énormément.
  4. Je me demandais pour les guitares 7 ou 8 cordes : vous changez vos cordes à quelle fréquence? J'ai une 8 cordes depuis peu, et je ne sais pas trop, je n'ai jamais eu de cordes aussi épaisses.
  5. je crois surtout qu'il faut arriver à mélanger les différentes techniques pour "vérifier" si tu es bien accordé. -> prendre une note de base avec un diapason puis s'accorder avec le reste -> technique de la 5ème case -> harmoniques -> accordeur (sur scène ou quand il faut aller super vite)
  6. Je recommande le livre "Guitar Zero" de Gary Marcus, pour ceux qui veulent apprendre même à un âge avancé C'est en anglais mais abordable.
  7. Hello Effectivement tu peux opter pour de l'occasion type ibanez ou lag (roxanne comme indiqué plus haut). Je ne suis pas très fan des Cort (niveau lutherie et manche) mais bon chacun ses goûts. Le plus important c'est comment tu te sens par rapport à la guitare, n'est elle pas trop lourde, grande ou trop petite. Si la guitare est trop lourde, crois moi, tu vas pas vouloir en faire beaucoup. Voilà, si j'étais toi je me focaliserai sur les sensations aussi, car étant débutant, on est pas forcément très clair sur le type de son que l'on recherche. Le son tu pourras y penser plus en détail quand tu auras quelques années de pratique derrière toi.
  8. Salut à toi, Effectivement, tu peux t'accorder par les harmoniques : La technique de la 5ème corde marche bien, il suffit d'aller rapidement
  9. Fais des relevés de Robben Ford, Stevie R. Vaughan ou BB Kings

  10. Salut à toi, Tout d'abord, il faut que tu aies un moment dans ta session de travail où tu révises tes morceaux. Ensuite tu dois te faire une sorte de "mind map" ou une anti-sèche avec la structure du morceau : nombre de mesures, tonalités, harmonie. Bref c'est optimiser ta mémoire de ces morceaux.
  11. Salut à toi, (c'est mon premier message, bonjour à tous ) Par rapport à tes objectifs, voici un programme possible : 1. Faire des exercices pour se "délier" les doigts. Cela va renforcer la technique et te permettre d'être plus à l'aise, : -Faire des chromatismes sur une corde puis sur toutes les cordes. -Apprendre une gamme majeure sur une octave puis sur deux octaves. -Apprendre la gamme pentatonique dans une position (je recommande A mineur en 5ème case) 2. Choisir des morceaux "débutants" commencer à travailler le barré. -Chercher sur Google : "nom de l'artiste + tablature guitare" ou "morceau débutant + genre de musique" (tu l'as déjà fait) -Commencer à pratiquer le "barré" qui demande un peu de pratique. -Comprendre la notion de "power-chord", indispensable pour le rock. Pour faire des solos de guitare, voici un petit programme : 3. Apprendre la gamme pentatonique dans les 5 positions. -Comprendre comment elle fonctionne et commencer à improviser sur un blues à 3 accords. 4. Apprendre la gamme majeure dans 7 positions. -Cette gamme va te permettre de développer ta technique et te permettre d'improviser. 5. Comprendre les bases de la lecture à la guitare. -Je recommande les méthodes de William Leavitt de Berklee Press. -et surtout apprendre les notes du manche 6. Comprendre les bases de la théorie musicale -Comprendre les tonalités, les armures de clé, comment un accord se construit, apprendre d'autres formules rythmes (noire pointée, triolet, triolet de noire, double croche, ... ) -L'astuce ultime : essayez dans la mesure du possible de reporter ce savoir à la guitare ! 7. Travailler son oreille -Relever des petites mélodies (Joyeux Anniversaire, la Marseillaise, des mélodies qu'on retrouve dans des pubs...) -Relever des phrases, riffs, solos de vos artistes préférés. -Identifier les intervalles (seconde mineure/majeure, tierce mineure/majeure, quarte...) 8. Développer ton répertoire et apprendre les bases de différents styles/ou se spécialiser dans un style -Apprendre quelques riffs de funk pour travailler la main droite et les doubles croches. -Apprendre les accords à 4 sons pour avoir les bases du jazz/jazz manouche et de la bossa-nova. -Travailler quelques riffs de rock ou de metal si le coeur vous en dit. (généralement ils nécessitent une bonne main droite) -Tenter le jeu aux doigts type finger picking ou type guitare classique. Après ça, il reste des millions de choses à faire et à apprendre ! Bon courage
×
×
  • Créer...