Aller au contenu

Tristelune

T4A supporter
  • Compteur de contenus

    23
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Tristelune


  1. Effectivement à part pour des musiques de niche comme le Jazz le Blues et le Rock c'est pas une gamme très usitée en musique occidentale ;) Elle est beaucoup utilisée pour les solos, après des forumers beaucoup plus érudits que moi pourront t'en dire plus.


  2. S'agissant des Guns c'est principalement le côté mégalo d'Axl qui a foutu le boxon même si les addictions des autres n'ont pas aidé on ne peut pas lui retirer ça. Slash s'est finalement barré parce qu'Axl a fait enregistrer le solo de sympathy for the devil par un autre guitariste dans son dos et à prétexté qu'il était pas fan du jeu de Slash sur la chanson. Perso j'ai décroché après les Use your illusion même si je les ai revu en 94 pour spaghetti (ou Brian May a remplacé Suicidal Tendencies au pied levé en première partie à Paris lol)

     

    AC/DC je trouve effectivement que c'est un peu triste à voir et qu'ils devraient songer à arrêter ceci dit si des fans y trouvent leur compte y'a pas de mal, ça écorne peut être un peu le mythe mais tout le monde peut pas canner à 27 ans pour figer la légende hein.

     


  3. Perso j'ai choisi un entre deux qui consiste à effectuer les exercices pouce au milieu du manche et à jouer à l'aise. Du coup avec le temps (quelques mois) je joue accords ouverts plutôt pouce au Mi et spontanément quand il y a des écarts importants des mini barrés ou des power chords le pouce passe derrière au milieu.


  4. Il me semble que l'on jouait en 432 hz jusqu'au milieu du siècle dernier, je crois qu'il y a toujours quelques groupes qui jouent en la 432, y'a tout un mythe autour de cette fréquence (dont pas mal de théories conspirationnistes à dormir debout sur le passage à 440hz si jamais vous n'arrivez pas à trouver le sommeil) On trouve un certain nombre d'albums en 432hz de Led Zep et Pink Floyds entre autres sur YouTube.


  5. Après un mois de grattage jour pour jour je livre mon petit témoignage.

     

    Aucune expérience musicale à ce jour je me suis lancé parce que j'avais envie de jouer bien sûr mais aussi envie d'apprendre (comprenne qui pourra ;p)

     

    Un petit tour chez la boutique de guitares en bas de chez moi, très aimables mais clairement un espace de confirmés, dans mes prix (250 euros max) il y a une electro-acoustique d'occase qui traîne et rien d'autre. (Le vendeur était en train de faire la démo d'un ampli sur Sweet Home Alabama à fond les ballons ça mettait une bonne ambiance dans la rue) Pas grave ils sont cool et pour la maintenance j'aurais même pas à changer de trottoir.

     

    Du coup je fais mon choix sur Internet (Bouhh pas bien :) ) et je jette mon dévolu sur une petite parlor soldée pile poil dans mon budget. J'ai même fait une petite photo pour vous parce que c'est bien sympa ici :

     

    image.jpg

     

    Niveau matos j'ai rajouté un stand, un accordeur, un métronome un capo quelques mediators et de quoi la nettoyer.

     

    C'est là que je découvre Tabs ou plus précisément les vidéos d'Athena sur YT. Je pense sincèrement que ça m'a fait gagner énormément de temps (ou évité d'en perdre) les 10 conseils de base, le plan de travail, gratter au médiator, les accords, la position (celle là j'ai du la revoir au moins 10 fois..) etc..

    Je décide donc de jouer une heure tous les soirs, et une heure, ça passe vite!

     

    Majoritairement je fais des exercices, chromatismes, aller retours, grattage main droite, accords, air-placage d'accords pendant 45 minutes, je teste pas mal de choses dans les quinze qui suivent (arpèges, hammer-on etc..) et je finis en général par une pioche dans la riffotèque pour faire sonner un petit quelque chose.

     

    Quelles impressions? Au début je passais énormément de temps à me corriger, position du corps du manche des jambes du dos de la main gauche de la droite etc.. Maintenant beaucoup moins même si toujours régulièrement.

     

    J'ai eu du mal avec la pince avant de comprendre au bout de 15 jours que ça m'aidait -entre autres- à fretter correctement les cordes 5 et 6 et que ça allait donner plus de souplesse à mon poignet à terme.

     

    Pareil avec le métronome auquel je me suis mis à contre-coeur au bout d'une quinzaine, au départ perturbé par les bips, sensation de régresser aux chromatismes notamment, maintenant ça m'aide déjà à comprendre le rythme d'un passage et à fixer des paliers de progression pour certains exos.

     

    Le gros morceau c'est l'enchainement des accords mais à force de le bosser tous les jours, de chercher des bouts de morceaux pour le faire sonner (Knockin on heaven's door ça marche bien pour les 4 de l'exo au passage) ça commence à venir. Encore un peu raide sur le G je pense que lorsque les doigts seront mieux étirés ça sera plus naturel.

     

    Au passage je regrette pas d'insister un peu tous les jours sur les air accords, c'est très très frustrant au début, après un mois je peux quasiment plaquer un D ou un Amin les yeux fermés. (Plus dur pour G ou C because souplesse/indépendance des doigts)

     

    Je m'essaye un peu au blues hors exos, c'est plaisant, intéressant, la base est compréhensible pour le débutant que je suis et avec 4 notes, deux accords et un turn-around ça fait déjà son petit effet :)

     

    Bref je m'amuse bien, je tente des nouvelles choses tous les jours, je frette toujours trop fort mais je me soigne, j'ai eu super mal aux doigts mais maintenant y'a de la corne et je suis très content d'être tombé sur Tabs pour débuter donc un grand merci! :D (et bravo si vous avez eu la patience de lire mon pâté ;) )


  6. Bah t'as une période Guns c'est normal ça passera (d'autant que peu de choses ont été écrites depuis le départ de Slash, que le groupe a pas écrit une chanson depuis au moins 2008 si je ne m'abuse et que les 2 gratteux viennent de se barrer)


  7. Ça dépend aussi de l'accoustique de la salle, traditionnellement c'était plutôt mieux à Bercy qu'au Zénith après ça a peut être évolué. En général c'est mieux dans des salles plus petites comme l'Olympia, la Cigale ou le défunt Élysée Montmartre ;_; où j'ai pu voir des concerts avec une acoustique de feu (Dream theater, Faith no More, les Ramones, Pearl Jam et j'en passe)

     

    Après les groupes ont naturellement un son plus ou moins bien adapté à certains dimensionnements de salle. (Ben Harper c'est plus sympa à la Flêche d'or qu'à Bercy, Metallica aux Arènes de Nîmes qu'au Gibus etc.. Etc..)


  8. Bon alors mes petits doigts crétins, mon neurone de la gratte et moi (du haut de mes 3 semaines d'expérience) on se posaient une question :

     

    Je suis sur une Folk, je pars donc sur la case 11 (en 11-10-9-8 donc) 1ère mesure c'est ok, c'est clean, c'est propre. ( encore un peu lent) 2ème mesure en revanche le gap semble vraiment -trop- important, c'est moche ça craint j'astique de la frette sévère.

     

    Je me suis donc dit que je pourrais remonter le manche au fur et à mesure, jusqu'à être à l'aise en départ 8-7-5-6 par exemple avant de revenir en 11-10-9-8 pour enchaîner la mesure suivante en 12-10-9-7 qui devrait logiquement mieux passer vu que j'aurais fait mes classes plus haut sur le manche.

     

    Dans le cas où je me serais mal exprimé et ou donc vous m'auriez compris est ce une bonne idée?

     

    Édit : Je viens de voir que c'est plus ou moins ce qui était proposé dans l'astuce pour passer à la mesure 4, je vais donc apprendre à lire, étant donné que je vais en avoir besoin pour passer à la mesure 2 je vais également me pendre et je repasse un peu plus tard :)


  9. Howdy,

     

    J'ai commencé la guitare il y a 3 semaines avec absolument aucune expérience dans la pratique d'un instrument et en cherchant par ou commencer je suis tombé sur Tabs4acoustic, ça m'a plu, je suis resté :)

     

    A défaut d'en jouer j'ai toujours écouté beaucoup de musique de tous horizons et assisté à des centaines de concerts. (en commençant par Pink Floyds vers 85 et une petite pause depuis NIN en 2014)

     

    Ma motivation bosser, apprendre, progresser, commencer à jouer des choses qui me plaisent à l'avenir.

     

    Ma motivation pour me présenter ici, pouvoir ensuite poster librement mes questions débiles évidemment :D

×
×
  • Créer...