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DjanGau

Guitariste
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À propos de DjanGau

  • Rang
    Newbie
  • Date de naissance 25/09/1974

Profile Information

  • Sexe
    Homme
  • Matériel
    Guitares (jazz manouche, sèches, électrique, électro-acoustique, folk).
  • Styles musicaux
    Jazz, swing, manouche, musiques traditionnelles... maizaussi: métal, punk... classique... bossa, salsa... et j'en passe... Un petit peu éclectique en somme... (mais quand même vachement beaucoup de Django! x)
  1. Yes! merci pour la corde!! (c'est qu'on finit par ne plus rien voir au bout d'un moment quand on fait des pavés) J'ai corrigé! Pour le phrasé: , tu as entièrement raison. C'est une déformation de langage de ma part à cause du fait que je prends les cadences avec changement d'accords rapides un peu comme des phrasés. Comme c'est bien dans le manouche de coller l'impro à la rythmique (on joue un C majeur = gamme de C, puis vient le A7 -- dans la même mesure!... à un petit 240 pépère, c'est déjà bien rapide! -- et faut déjà être dans la gamme de A7, etc.), je considère les changements d'acc
  2. Désolé, pas de phrasés pour l'instant, mais je vais tout de même te parler du fameux "anatole" (sur lequel tu pourras si tu veux essayer des phrasés que je te filerai par la suite...) Par exemple le basique, le « I - VI - II - V ». Exemple en C, ça fait: C (I) - Am (VI) - Dm7 (II) - G7 (V) Mais justement! le petit truc des jazzmen, c'est, pour des raisons d'esthétiques musicales, la transformation du VIe degré (qui est bien connu pour être le mode mineur naturel d'une gamme majeure harmonisée) en un accord septième! (attention hein! c'est comme qui dirait une exception, y a que les j
  3. Tu peux même essayer la gamme majeure de A... le E étant le degré V (= mixolydien = "(7)/9"; donc E mixolydien = E9) de la gamme majeure de A... le F#m étant le mode mineur naturel de la gamme majeure de A (le mode éolien, degré VI)... ... c'est les mêmes notes : F#m (gamme "naturelle") = | E | F# | G# | A | B | C# | D | E | F# | G# | E(7)/9 = . . . . . . . . .| E | F# | G# | A | B | C# | D | E | F# | G# | A(MAJ) = . . . . . . . . .| E | F# | G# | A | B | C# | D | E | F# | G# | A(MAJ) . . . . . . . . . . . . . . . . .| I | . . . . . .| V | VI |
  4. Non, pas forcément. Bien sûr que c'est mieux, mais il leur suffit de respecter les bons écarts (en général, on commence sur une seule corde -- n'importe quelle case donc, c'est pas la note qui est importante -- disons... allez, hop au hasard, 4e corde, euh 5e case. Ensuite, "y a plus qu'à" suivre les écarts de la gamme qu'on veux exécuter: pan, paf, ploum(-bémoool, si on sait ), poum, bam, boum-bémoool, bim! (tu auras bien sûr reconnu la gamme mineure naturelle de pan, très facile à exécuter, appelée aussi pan éolien, très jolie à la flûte... ). Puis enfin, quand on a la bonne mélodie en
  5. Tiens, essaie ça si tu veux. Ici, un exemple en C. (On voit qu'on peut jouer la 9e case sur la 6e corde (E grave), donc on peut forcément la jouer aussi sur la 9e case du E aigu; faut juste se rappeler que la tonique est sur la 8e case... mais, de toutes façons, je suis sûr que tu vas t'en rendre compte! Ce qui te fait un bel exemple de tension/résolution!) > Wikipedia_"Résolution" < Sinon, tu peux bien sûr (et c'est même le but) la travailler "dans tous les sens", en "sautant de notes", etc. (Et attention, la tablature ne peut pas s'arrêter sur le B! malheureux!! c'e
  6. De rien de rien! c'est même moi qui te remercie! Tu viens de me faire penser que, de la même manière que j'ai précisé d'autres appellations pour la gamme mineure naturelle, je pourrais préciser que la gamme byzantine s'appelle aussi "Gamme double-harmonique" ou également "Gamme mineure hongroise" (mais, pour cette dernière, elle sera jouée à partir du IVe degré). Sinon, tu sais, ce n'est pas vraiment ce qu'on pourrait appeler des gammes "modernes"... la gamme byzantine est surtout sympa à travailler parce qu'à l'oreille elle sonne "typique" et que son "escalier" est assez facile à choper.
  7. Salut Jad (et Fabrice... et tous les autres!) si tu veux, en voici un autre (avec une position dite "en araignée", utilisée par exemple en jazz manouche), plutôt facile avec seulement 4 notes. Cette position ressemble beaucoup à celle d'un accord diminué mais il n'en est rien. S'il sonne un peu manouche, bien qu'il n'ait aucune sixte, septième, neuvième, quinte diminuée, etc., c'est parce qu'on ne joue qu'une seule fois la fondamentale et la quinte et que, du coup, on "insiste" sur la tierce en la jouant deux fois. Si tu n'as jamais fait d'accords de ce type de position (très simple je
  8. Et voici donc une p'tite grille vierge... prends-en soin! Tu te l'imprimes, tu la remplis avec la gamme que tu veux (une infinité d'exemples sur le net), et tu la places juste en-dessous de la rangée de la fondamentale de la tonalité dans laquelle tu veux jouer et... c'est parti pour l'impro (tu peux évidemment tenter de "t'égarer" en-dehors des sentiers battus, je te le recommande même...) Bion, comme elle est toute prête, je te do-o-o-onne aussi la gamme byzantine, assez sympa à jouer et aussi pas mal pour s'entraîner à improviser grâce à "l'escalier" qu'elle forme sur le manche,
  9. Peut-être est-ce parce que ton niveau est déjà assez (trop?) élevé...? Bon, je vais essayer de donner quelques exemples de l'utilité que peut avoir ce genre de tableaux... même si je ne sais pas trop dans quoi je m'embarque... mais je suis sûr d'une chose, c'est qu'il peut être utile parce que je l'ai déjà donné à plusieurs potes (un peu flemmards) et que ça leur a ouvert l'accès à pas mal de trucs... Pour commencer, le plus simple serait déjà de dire pourquoi j'ai fait ce tableau, à quoi il m'a servi... Ça doit bien faire au moins une petite dizaine d'années que je l'ai fait. À l'époq
  10. Et voici les intervalles des pentatoniques majeure et mineure: Pour les autres gammes, je ferai prochainement une grille vierge pour que tout le monde puisse s'imprimer sa petite grille et prendre ses plus beaux crayons de couleur héhé. Ensuite, y a plus qu'à découper les bandes pour, par exemple, les coller juste en dessous de la gamme qui l'intéresse... ... puis je ferais les modes grecs...
  11. Merci pour vos remerciements! ^_^ @ Cédric Si tu connais les intervalles de n'importe quelle gamme, tu peux te faire tous les tableaux que tu veux! Pour les pentas, cadeau, je viens de faire ça: Mais tu m'as donné une idée: pour les autres gammes, ça serait pas mal que je fasse une grille vierge pour que tout le monde puisse s'imprimer sa petite grille et prendre ses plus beaux crayons de couleur héhé. Ensuite, y a plus qu'à découper les bandes pour, par exemple, les coller juste en dessous de la gamme qui t'intéresse... Je ferai donc ça très prochainement! Je voulais d'abord fai
  12. Salut! Voici un joli tableau tout en couleur (deux tableaux en fait, notation "FR" et "US") des intervalles, avec en correspondance la gamme majeure et les trois gammes mineures. Très pratique pour voir les notes d'un accord avec les tierces, les bidules diminués et tous les autres machins, le tout d'un seul coup d'œil. vert = mineur / bleu = MAJEUR Même tableau mais avec la notation US :
  13. vert = mineur / bleu = MAJEUR Même tableau mais avec la notation US :
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