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Armagedon38

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À propos de Armagedon38

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  1. J'ai déja une strat mexicaine. Pas trop mal au demeurant, une hendrix. Et j'ai eu une BAJA mais je suis vraiment tombé sur un mauvais numéro donc un peu dégouté du mexicain. J'ai du la renvoyer la lutherie & l'électronique était pas terrible. Aujourd'hui je vise plutôt une américaine ou japonaise au pire. Après m'être renseigné auprès d'un joueur pro qui a testé pas mal de Telecaster, il parait que Reverend c'est pas si top que cela. Il m'a conseillé de rester sur des modèles Fender USA. D'après lui la Télécaster Elite est très bien, même en country (pourtant en noiseless). D'ailleurs il a choisi une Elite pour cette année. Il en est ravi. Mais bon il est en contrat avec Fender aussi, ce qui a mon avis n'arrange rien sur son objectivité. Sinon en plus petit budget, il y a Tokai qui est très bien. Les made in japan sont généralement de très bonnes guitares. Les versions premiums dans les 1000 à 1200 euros sont en plus sont équipées de micros Seymour Ducan. Dont certains Seymour Ducan sont très typés country comme le Five two. Le seul problème de Tokai c'est diffusé au compte goutte chez nous en france. Donc pour trouver la bonne, pas facile. Donc cela sera soit une G&L sur mesure en annilco. Dans les 2000 euros mais tu peux tout choisir dessus. Soit une Elite de chez Fender. Grande série Fender, pas de choix dans la configuration. On peut choisir que la finition. Mais c'est vraiment la télécaster pro Fender du moment. Mécaniques à blocage, corps creusé, accès aux aigus améliorés; 22 frettes, chevallet à 6 pontets, accès au truss rod facile. Bref une excellente gratte, un peu moderne pour certains certes mais on est en 2016 pas en 1952 ! Perso je suis pas fan des grattes vintages, elles sonnent super bien mais au final elles sont généralement pas très bien équipées d'origine. Soit une Tokai japonaise. Si le budget coince un peu.
  2. Bonjour, Je souhaiterai completer ma petite collection de gratte électrique par une télécaster bien country. J'avais pensé en premier lieu à la 52, mais le manche en U + le vernis bien collant me font bien peur. Honnêtement faut que j'aille la ré essayer pour voir, mais pour moi cela risque de ne pas être l'idéal en terme de jouabilitee. J'avais pensé aussi à une télécaster américan standard en frêne. Bonne gratte, manche plus moderne, le seul point noir les micros customs shops sont un peu plus épais moins brilliant qu'une 52. Sinon il y a aussi pleins d'autres bonnes grattes sur lesquelles j'hésitais sans avoir pu les essayer : La Réverend Eastsider T Pete Anderson, très typée country/blues. Mais plus country quand même. Super bien noté lors d'un comparatif télécaster sur GuitarXtrem. Et pas trop chère : 1000 euros neuve. Il y a d'ailleurs une vidéo sur youtube : Que pouvez vous me conseiller comme autres grattes à moins de 2000 euros qui sont vraiment dédiées country? Je souhaite éviter le Fender Mexicain pour l'avoir essayer en télécaster, il ne me satisfait pas. (Je sais je suis exigeant...) L'américan standard me semble être un bon choix surtout avec éventuellement un futur remplacement du micro manche pour plus d'aigus et de twang. Sinon la Reverend? Est ce que quelqu'un connait?
  3. Oui bien sure, je vous rejoins tous les deux. Plus on bosse plus on y arrive c'est une certitude. Je pense que tout le monde à une chance d'arriver à jouer correctement si on s'en donne les moyens. Par contre je doute qu'on soit tous à armes égales que ce soit au niveau : morphologie des mains, mémoire, oreille, sens du rythme, l'age, etc, etc.. Oui le travail avant tout mais certains doivent plus bosser que d'autres pour arriver au même niveau, c'est une certitude. Comme disait Coluche : Je fais court pour pas que cela soit mal pris. Dieu a dit : il y aura des hommes grands, il y aura des hommes petits, il y aura des hommes beaux et il y aura des hommes moches, et tous seront égaux ; mais ça sera pas facile… Et puis il a ajouté : il y en aura même qui seront petits et moches et pour eux, ce sera très dur ! :-) PS : J'ai plutôt le gabarit pilier de rugby. 1.80m, 115kgs, avec les mains qui vont avec. Heureusement je suis pas encore dans la catégorie SUMO. LOL ! Mais déja avec une guitare dans les mains, c'est loin d'être simple, même si je m'amuse comme un fou.
  4. Bien sure c'est compliqué pour tout le monde. Je pense qu'il faut des années avant de bien maitriser les accords. Et encore cela reste une spécialité, il y a des guitaristes lead et rythmique. C'est rare de trouver des guitaristes excellents dans les 2 domaines. Mais jouer avec des doigts très gros, c'est loin de simplifier les choses. Quand on voit des guitaristes femmes comme Laura Cox avec des doigts fins et longs. On se dit que cela doit bien aider, même si elle a du bossé très dur pour en arriver la. La plupart des guitaristes pros ont quand même des doigts fins. Pas toujours longs (cas d'Angus Young avec ses 1.57m) Mais je pense qu'à un certains niveau de guitare cela devient presque une nécessité du moins en rythmique.
  5. Je déterre ce topic car il y a peu de sujet à ce propos. J'ai le même problème et j'ai trouvé quelques solutions. Moi aussi j'ai des gros doigts. J'ai des grosses mains et des gros doigts. Pour les accords c'est vraiment pas terribles. D'ailleurs je suis plutôt lead que rythmique du coup. Car mes accords même au bout d'1 an de gratte sont toujours loin de sonner nickel. Cela demande trop de précision sur le placement des doigts vu leurs tailles. Tu a vite fait à 1mm près d'étouffer la corde d'à coté. C'est vraiment la galère surtout sur les accords, le reste j'arrive à bien me débrouiller. Et on a beau avoir l'habitude au bout de plusieurs années de gratte, quand il y a qu'1 ou 2 mm de marge, même pour un très guitariste chevronné, c'est difficile d'être aussi précis surtout quand on commence à jouer rapidement ou à mettre plus d'attaque sur les cordes. Personnellement je galère pour utiliser mon pouce pour étouffer le mi grave et en même temps arriver à faire sonner le mi aigus. J'ai tellement une grosse main que j'ai qu'1 ou 2 mm max pour arriver à faire les deux. Du coup j'utilise plutôt mon index pour étouffer sur un Do par exemple au lieu du pouce. Mais le problème sur un la mineur par exemple t'es comme un con. Après sinon faut arriver à être ultra précis avec la main droite. Sur des rythmiques complexes c'est pas gagné ! Avec le temps mais faut plusieurs années, les doigts vont changer de forme et s'adaptés. J'ai déja au bout d'1 an certains doigts qui sont plus fins à leur extrémités. Mais bon vu la taille de mes doigts, faudra plusieurs années je pense pour qu'il y ait un bon changement. Sinon il y aussi des techniques en fonction des accords par exemple qui permettent de tricher sur le placement de tes doigts. En gros on décale les doigts au plus proche d'une corde elle aussi frettée ou pas jouée pour éviter de toucher celle qui est de l'autre coté. Bon cela demande de la pratique et ce n'est pas forcément valable tout le temps. Mais on arrive déjà à passer la plupart des accords en trichant un peu. Il y en aura toujours 1 ou 2 qui poseront problèmes. L'avantage d'avoir de gros doigts sinon c'est genre le LA majeur. On peut le faire avec 2 doigts, c'est top! Pareil pour les barrés du coté des aigus, on arrive souvent à pincer 2 cordes avec 1 seul doigt. Donc il y a pas que du mauvais finalement avec des gros doigts. La ou les petits doigts auront des problèmes parfois avec des gros doigts on en auras pas. Pour les barrés c'est pas évident par contre, comme il y a plus de viande, les points d'appuis sont plus larges et il faut appuyer de manière général encore plus fort. Sans compter le gras qui n'arrange rien. Du coté matos : Une solution qu'adoptent beaucoup de grosses mains aux USA : Le custom shop. Avec le nombre de gros aux USA, on commence à trouver des fabricants de guitares qui proposent des manches adaptés aux gros doigts. Oui les manches plus larges cela existent. Mais c'est pas du tout communs et généralement c'est plutôt dans le haut de gamme. Donc vite assez chère ! Il y a en électrique la marque G&L qui fait du sur mesure pour environ 2000 euros. On a alors la possibilité de choisir son manche de guitare. Ils ont des manches vraiment adaptés pour les gros... doigts. Ils font une version XL et une autre XXL en profil C pour les grosses paluches. L'avantage aussi on peut tout choisir sur la gratte. On se fait faire une gratte sur mesure pour 2000 balles. C'est malheureusement 4 mois de délais en moyenne. Mais l'avantage la guitare sera adaptée à sa morphologie. Et cela n'a finalement pas de prix d'être confortable avec sa gratte. Vaut mieux en avoir qu'une qui convienne que 4-5 sur lesquels on sera mal à l'aise. Personnellement je m'en suis fait faire une, j'en suis ravis. Du coup j'ai revendu quasiment toutes mes autres grattes électriques au manche trop petits pour moi. Sinon chez Gibson sur les modèles 2014 & 2015 si ma mémoire est bonne, il y a un manche élargi de 3mm. C'est pas grand chose mais c'est toujours mieux que les manches normaux. En gros c'est 46mm au sillet au lieu des 43 habituels. Je crois chez Gibson que l'espace entre les cordes est le même mais la touche est un peu plus large. C'est notamment pas mal pour le mi grave et le mi aigus. Surtout sur les bends ou les vibratos sur ces cordes. Pour les accords je doute que cela change quoi que ce soit malheureusement. Autre solution, si on a pas le budget pour une custom : Aller essayer pleins de grattes histoire de trouver son bonheur. Les manches vraiment larges sont plutôt rares, surtout sur électrique/folk. Prendre une régle ou un mètre et mesurer déja la largeur du sillet. Cela devrait déja donner une indication, même si la distance entre les cordes n'est pas toujours différente malgrè un sillet plus large. (exemple de Gibson ci dessus) A essayer et à mesurer. Parfois les apparences sont trompeuses. Normalement sur une guitare classique, il ne devrait pas avoir de soucis car les manches sont bien larges. Généralement 2 pouces de largeur au niveau du manche devant le sillet, c'est un peu plus de 5.08cm ! Si on n'arrive déjà pas à jouer sur une classique, il y a du soucis à se faire pour la folk ou l'électrique qui font généralement entre 41 et 45mm de largeur. A partir de plus de 45-46mm c'est déja pas courant. Il y a du 48mm qui existe mais bonjour pour en trouver, faut passer sur un manche sur mesure. Après quand on débute, les manches sont toujours trop petits. On se dit c'est pas possible j'y arriverai jamais. Avec le temps les choses s'améliorent mais cela ne réglera pas le problème des saucisses HERTA non plus. Il faudra des années de pratique avant de constater une diminution du diamètre de la pointe des doigts. Et encore même on sera toujours plus handicapé qu'un guitariste avec des doigts longs et fins. Du coup il faudra travailler encore plus dur pour avoir un résultat sonore équivalent. Déja que la guitare c'est pas particulièrement simple et que cela demande énormément de temps, mais on est comme on est, faut faire avec. Il y a quelques gros guitaristes pros qui s'en sortent plutôt bien : de nombreux exemples dans le blues, sinon il y a aussi Popa Chubby qui est un bon exemple que même en étant gros c'est possible ! Mais bon ces guitaristes la, ils sont nés avec une gratte. Donc leurs doigts ont été forgés depuis l'enfance pour la guitare. Ce qui n'est pas forcément le cas du guitariste lambda qui attaque la guitare une fois adulte. Donc tous ces pros ne sont pas particulièrement de bons exemple. Déja ils ont 15/20/30 ans de gratte et en plus, ils ont souvent commencé très jeune, bien avant leur croissance. En dernier recours je vais être un peu méchant mais un bon régime cela ne peut pas faire de mal aussi. Je parle bien entendu pour les gens en surpoids comme dans mon cas. Facile à dire pas facile à faire malheureusement... C'est probablement la méthode la plus rapide pour gagner quelques mm sur le diamètre de ses doigts. Et en plus cela ne fait pas de mal pour la santé bien au contraire !
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