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InvaderBob

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Tout ce qui a été posté par InvaderBob

  1. InvaderBob

    Projet de DAW

    Le son de base de mes guitares clean est très porté dans les aigus, cela devient parfois nasillard, donc j'ai voulu pour plus de rondeur couper les aigus (notamment les fréquences qui rendent le bruit du médiator audible), pour que ce soit justement un peu plus flou, moins sec. Pour les guitares saturées, tu recommanderais donc de choisir un son boosté en hauts mids donc ? J'ai une basse et une batterie mais question fréquence je ne m'en suis pas encore occupé non.
  2. InvaderBob

    Projet de DAW

    Villa, c'est très inspirant ce que tu dis, et ça rajoute du challenge :-) Sur la question du son lui-même, je me pose une question: le riff que je veux jouer est un riff metal, d'un tempo moyen (100 bpm avec noires, et croches), qui doit sonner lourd avec à la fois des accords et des notes jouées seules, tout en restant en arrière plan d'un strumming de guitares au son clean, léger et aérien. Ne parvenant pas du tout à avoir un son/volume adapté, j'aimerais avoir ton avis. Voici la configuration: Guitares clean : 4 guitares jouant le même riff constitué d'accords strummés. Il y a deux groupes de deux pistes, le premier ayant un volume moyen/élevé, un compresseur léger, une EQ avec Hi-cut et Low-cut + petits pics sur les high mids. Le second groupe est plus en arrière plan, volume plus faible, un compresseur léger, EQ avec Hi-cut et Low-cut, un petit pic sur les low mids et un pic plus prononcé sur les high mids / high pour avoir plus de clarté. Enfin j'envoie tout ça dans une reverb large à très faible volume. Pour le son saturé, j'ai deux pistes, et après avoir essayé les sons où tu prononces les mids en coupant les aigus et les graves, ça ne passe pas, les sons se chevauchent avec les guitares clean. De même quand je teste un son en coupant les mids et en accentuant les aigus et les graves, le son semble trop saccadé, coupé au couteau et surtout trop en avant par rapport aux sons clairs. Le volume est assez faible, et j'ajoute au son une noise gate, un compresseur, une EQ, et une légère reverb. Soit le son très trop saturé et il mange le reste, soit il ne l'est pas et il est masqué, je ne parviens pas à trouver un juste milieu. Qui plus est, soit je tombe sur un son qui fait bien sonner les accords du riff mais pas bien les notes en solo, soit l'inverse. En théorie, comment abordes-tu ce type de problématiques ? Pour te donner une idée du son recherché, voilà un peu ce vers quoi je tends dans l'idéal (le son rythmique) :
  3. Sans entrer dans des considérations qui feraient s'entre-tuer les différentes écoles, le bon guitariste reste avant tout un guitariste fainéant, un peu comme les matheux. Tu as celui qui va y aller à fond et se démener de travail, de force pour parvenir à un résultat, et le mec expérimenté qui saura tout faire pour parvenir au même résultat en se fatiguant le moins possible. Donc au départ il faut chercher à limiter tous tes mouvements, ainsi que la force que tu mets dans tes doigts.
  4. InvaderBob

    Projet de DAW

    Je vois, pour autant il semble que la seule véritable bonne manière "traditionnelle" reste de se bouger le c**, de bosser le rythme et de sortir le riff proprement :-p bon bah je vais m'y coller alors haha
  5. InvaderBob

    Projet de DAW

    Merci TheAthena, je me disais bien qu'apprendre à m'enregistrer allait aussi être un excellent moyen de travailler ma précision. Qu'entends-tu par calé ? Le fait que l'enregistrement ne débute pas au même moment pour les deux pistes ou simplement que les notes à l"intérieur du riff ne sont pas calées ? L'enregistrement se déclenche pile au bon moment puisque c'est Cubase qui gère le départ ;-) le riff est en contre-temps et avec des notes seules, avec distorsion, bien définies, pas des accords qui peuvent cacher les décalages. Là s'il y a le moindre problème ça s'entend direct. La bonne nouvelle, c'est que je me serai considérablement amélioré quand il sera bien enregistré. la moins bonne, c'est qu'à moins de suivre ta méthode de dual tracking qui a l'air pas mal, je ne suis pas près de le faire nickel haha. Et qu'en est-il du quad tracking ?
  6. InvaderBob

    Projet de DAW

    Plutôt que de lancer un nouveau topic, je continue dans celui-ci. Dans le cadre d'un riff de guitare qui se veut un peu metal, mais pas trop, je m'enregistre en dual track mais à chaque fois, évidemment je ne suis pas parfait et quelques petits décalages sont audibles. Le problème est que quand je tente de les "quantizer" manuellement, comme il n'y a pas de silence avant la note à recaler mais une note que je laisse sonner, on entend clairement le calage par un silence sur l'une des deux pistes du riff. J'ai maté quelques vidéos sur comment caler sa guitare, mais à chaque fois c'était pour des riffs très djent, où entre chaque série rythmique il y a un silence, pas de note qu'on laisse sonner. Je suis clair ou pas ? Pour ce genre de situation comment feriez-vous pour gérer le problème ? Dès que je scinde la piste pour la recaler je crée un "vide" entre le moment où la note démarre sur la piste et le moment où je veux qu'elle démarre en réalité. Cet intervalle s'entend trop. Quad tracking ? Technique obscure que je ne connais pas encore ? (je peux vous envoyer l'exemple si vous voulez : la piste midi pour avoir un modèle exact en terme de rythmique et les deux pistes enregistrées).
  7. InvaderBob

    Projet de DAW

    Ok, Villa tu m'as convaincu ! Ce mec m'a subjugué. Parvenir à un tel résultat avec les trucs de base, c'est la preuve irréfutable que la diversité du matos à disposition ne remplacera jamais la maîtrise des outils du DAW pour parvenir à un résultat. Bon je me remets à écrire alors haha
  8. InvaderBob

    Projet de DAW

    C'est que pour Windows et le disque dur est formaté Mac OS Etendu Journalisé. Mais merci pour l'info ! Je vais regarder du côté de Apowersoft.
  9. InvaderBob

    Projet de DAW

    Pourquoi ce serait impossible ? Cela revient pour la carte son à enregistrer simultanément deux pistes, ce qu'elle peut faire pour guitare / micro non ? Et j'en profite pour vous faire part d'un grand malheur, suite à un bug de transfert foireux, j'ai perdu mes données sur mes compositions. J'ai lancé Stellar Phoenix 7 pour récupérer les données mais il ne m'a pas retrouvé mes fichiers Guitar Pro en extension .gpx et à vrai dire je ne sais pas comment les récupérer. Il s'agit d'un cas relativement simple d'effaçage, il n'y a pas eu de formatage juste après, mais le transfert étant volumineux et ayant échoué, les données ont disparu, et ne sont pas dans la corbeille. Donc je suis activement à la recherche d'un logiciel pouvant récupérer les fichiers d'extension .gpx. Il me reste les mp3 de mes morceaux, mais bon c'est une grosse galère de s'enregistrer correctement à l'oreille sans avoir la partition à côté...
  10. InvaderBob

    Projet de DAW

    Je pense que c'est la wah elle-même et la distorsion (pédales signature Satriani, Big Bad Wah & Satchurator), plus le fait que mes alimentations sont standard, pas un truc de haute qualité comme les blocs multipédales. Et là, c'est hors de mon budget d'améliorer la boucle...
  11. InvaderBob

    Projet de DAW

    Rebonjour à tous ! Voilà quelques jours que je n'étais plus revenu sur cette conversation et je constate qu'elle bat son plein :-) Je vote pour renommer le topic comme le souhaite Villa (tant que j'ai toujours le droit d'y poser mes questions débiles ). A ce titre, une question technique justement sur la qualité du son, sans entrer dans le délire "Il y a le bon matos, et puis il y a le mauvais matos, le bon matos tu vois, le guitariste il joue et puis ça sonne tu vois et c'est du bon matos, alors que le mauvais matos, le guitariste il joue tu vois et ça sonne mais c'est du mauvais matos tu vois..." J'ai un petit ampli à lampes qui sonne bien, une chaîne d'effets pas mal mais dans laquelle j'ai quelques bruits parasites dont je ne parviens pas à me défaire (notamment ce crissement immonde dès que je touche à la wah alors que je la nettoie régulièrement). Pour avoir un son qui balance, j'hésite entre deux solutions, quelle est la meilleure/celle qui semble la plus logique selon vous ? 1) L'ampli et les vrais effets avants tout, même s'il y a des parasites : je m'enregistre et prends la sortie line de l'ampli et la balance dans la carte son. Avantages : vrais effets, vraies lampes Inconvénients : bruits parasites 2) Utiliser les plug in de Cubase pour se faire un son sur mesure. Je branche ma gratte dans l'entrée 1 de la carte son, qui est envoyée sur la piste 1 avec l'effet d'insert GuitarRig5, puis envoyée en sortie de la carte son directement en entrée ligne de l'ampli, le son est "chauffé" par les lampes, puis repris de l'ampli en line out, renvoyé sur la carte son en entrée 2 et enregistré sur la piste 2. Oui, c'est un peu capillotracté haha Avantages : son chauffé par les lampes, aucun bruit parasite, éventail de sons plus larges Inconvénient : montage peu pratique, nécessaire un enregistrement de deux pistes par instrument (même si on efface la piste 1 après), pas les vrais sons d'origine Si vous avez survécu à cette seconde idée, vous pencheriez tout de même pour quelle solution ? Et si c'est la solution 1 qui vous tente, comment éviter ces bruits parasites (sans débourser trop de thune pour une alimentation isolée propre qui coûte un bras) ?
  12. Elle fonctionne sur iPhone en effet, par contre je n'en ai pas (samsung), donc je ne pourrai pas te dire si c'est vraiment pratique sur un écran de petite taille. En revanche teste là avec ton propre contenu, c'est plus intéressant si tu as des questions n'hésite pas !
  13. Bonjour à tous ! Je ne parle pas souvent de matériel, mais à chaque règle son exception. Voilà quelques mois que je l'utilise de manière assidue et je n'en démords pas. Pour les détenteurs et détentrices d'iPads, une nouvelle app encore méconnue pour manager et lire les partitions: Newzik. Après en avoir testé plusieurs, c'est mon petit coup de coeur geek hahaha Alors au cas où ça en intéresserait certains, je vous fais un topo rapide. http://newzik.com/fr/ Votre utilisation de l'app ne sera pas nécessairement la mienne, mais je vais vous partager un peu mon expérience Je cherchais une app pouvant lire des partitions/tablatures et avoir accès à pas mal de contenu, notamment en jazz pour améliorer mon improvisation. Avec cette app gratuite, on peut afficher tous les types de fichiers et les lier entre eux. Un des plus, c'est de pouvoir synchroniser une vidéo youtube avec une partition (surtout musicXML), donc pour bosser du Joe Pass (des fans dans la salle ?) par exemple, rien de tel haha. C'est un pote qui est musicien classique qui me l'a montrée. Lui l'utilise surtout pour afficher des pdf pour ses répétitions. Au début j'étais sceptique, à quoi bon si j'ai GuitarPro ? Pour moi, l'avantage reste de lier des vidéos/mp3 à une partition/tablature, comme on a la vidéo au dessus de la partition, si on prend le temps de synchroniser les deux, alors on a le doigté en direct et ça m'aide pour saisir les petites subtilités du jeu du musicien, notamment les silences, les glissés ce genre de choses. Je suis clair ? Il y a aussi un mode band pour connecter plusieurs iPads entre eux, mais je ne l'utilise pas personnellement. Petite chose néanmoins, j'ai l'impression que les mecs ont voulu faire un truc monumental, qu'on soit musicien classique, jazz ou autre. Résultat, il y a beaucoup d'options et de menus, c'est plutôt cool, mais je me suis senti un peu paumé au début. Bon après deux heures, je me suis senti aussi un peu con d'avoir réussi à me paumer là-dedans mais quand même. Si jamais vous avez in iPad checkez ça et dîtes moi ce que vous en pensez
  14. Un petit coup de Modern Day Babylon - Infinity, voilà qui réveille bien !
  15. Très intéressant ton conseil sur la mine de crayon ! Pour ma part le tirant était du 9-46 et j'ai switché pour du 10-46, donc pas dramatique non plus, même si en effet ce n'est pas le même tirant.
  16. Puisqu'on reste dans ce thème, je fais aussi partie de ceux qui souffrent à cause de leur satanée corde de Si. A savoir, que quand je l'accorde, il semble que la corde soit légèrement bloquée dans le sillet de tête, tant et si bien que le son ne change pas dès que je tourne la mécanique, mais un peu après lorsque la tension lâche et que j'entends un clac. Je me dis qu'il vaudrait mieux l'envoyer chez un luthier pour qu'il lime le sillet à cet endroit et que la corde ne bloque plus. Mais ce qui m'étonne, c'est que j'ai ce problème sur deux guitares... Deux PRS SE, une Custom 24 et une Soapbar II. Et vous êtes sérieux concernant une corde morte en deux semaines juste parce qu'on bend pas mal ?! Je les défonce à chaque fois alors hahaha. Comment vous feriez pour savoir si une corde est morte ? Je pose la question parce que les miennes sont en place depuis un mois ou deux, et même si elles présentent quelques signes d'usure, elles tiennent en place, ne sonnent pas mal et donc pas de signe particulier en somme... C'est généralement quelle gamme de prix si je donne la gratte à un luthier pour qu'il la retape entièrement (ce qui signifie nettoyage du manche, changement de corde, réglages chevalets, sillets, harmoniques, éventuellement changement de potards de volume et tonalité que je trouve un peu lâches et bruyants, mais aucun gros travail comme creuser une défonce ou réparer un manche brisé) ? On est dans du 50€-100€-200€-300€-400€-500€ ?
  17. InvaderBob

    Projet de DAW

    Aller là balance le 10 000ème message haha Tu composes tous tes morceaux sur GP puis tu t'enregistres / transfères sur Cubase ou cela dépend de l'instrument ?
  18. InvaderBob

    Projet de DAW

    Absolument, j'ai essayé avec ma compo directement importée dans Cubase depuis GP6 Une chose néanmoins, GP6 est mieux que Cubase en MIDI pour se faire une idée du résultat sur les guitares, entre les bends, vibratos, slides, tappings et autres nuances de jeu qui disparaissent dans le MIDI.
  19. InvaderBob

    Projet de DAW

    IamShrek : sérieux ? Je faisais comme ça aussi avant mais depuis que j'ai découvert Cubase, impossible de revenir en arrière, c'est tellement plus intuitif, rien que le fait de se dire "tiens plutôt qu'un hi-hat à la noire, je vais le faire à la croche" prend deux secondes sur Cubase et te force à redéfinir la longueur des notes de toute la portée sur GP. Pourquoi préfères-tu faire comme ça ? Pour mieux définir le rythme et savoir précisément ce que tu écris ?
  20. InvaderBob

    Projet de DAW

    Je vois le point de vue, autrement dit c'est déjà une connerie de ma part de ne pas réellement séparer les deux, sachant que là je fais les nuances / vélocités des pistes midi tout en essayant de faire un premier mixage juste pour voir à quoi ça ressemble, donc compo combinée au mixage... Merci IamShrek, pour la précision ! Je regarderai des tutos sur comment créer son propre drumkit sur EZ, je sens que je n'ai clairement pas assez de cymbales, d'ailleurs je n'ai pas encore tilté comment programmer la map EZ, donc je compose avec la map piano de base
  21. InvaderBob

    Projet de DAW

    Merci pour les explications ! Plusieurs choses me viennent à l'esprit en vous lisant : 1 La version la plus complète entre LE et Element de Cubase, c'est laquelle ? 2 Vous parlez d'éclater les pistes MIDI de batterie (j'ai EZ drummer), mais ensuite vous en parlez en WAV. Dois-je comprendre que vous recommandez de composer la batterie en MIDI, puis une fois finalisée, de l'éclater, et de traiter le signal WAV plutôt que de garder les 10 pistes MIDI associées ? Quel est l'intérêt puisqu'on ne peut plus apporter de modifications au jeu à ce moment là ? Je sens que de toutes façons je vais suivre les conseils même sans en comprendre les intérêts de suite, ça me donnera de bonnes habitudes et avec le temps le pigerai les subtilités du bousin ! 3 IamShrek : c'est quoi cette batterie de malade ?! C'est un kit que tu as fait toi-même ? Il envoie du pâté clairement ! Je ne suis pas encore très familier avec EZD, je n'ai même pas terminé d'installer tous les kits encore haha. D'ailleurs c'est possible de composer son propre kit ?
  22. InvaderBob

    Projet de DAW

    Hahaha j'ai eu un bug dans ma tête en te lisant, j'ai imaginé Slipknot avec les kick de david guetta et... ça sonne pas ouf Petite question concernant la batterie dans Cubase : là j'ai une piste midi pour toute la batterie, mais je vois pas mal de monde qui utilise une piste par élément, plus une ou deux pistes pour les overheads. Puisqu'il s'agit de midi dans mon cas, est-ce d'un quelconque intérêt que je scinde ma piste pour avoir une piste par élément (pour une eq / comp individuelle par exemple) ou bien recommanderiez-vous de scinder ? Et le cas échéant, comment fait-on ?
  23. InvaderBob

    Projet de DAW

    IamShrek, merci du reminder ;-) c'est vrai qu'on se perd facilement dans toutes les possibilités offertes par la technologie et en même temps pour découvrir, c'est normal que je veuille les tester toutes haha, mais il faut savoir se limiter à ce qui sert vraiment la musique. Villa : en gros le sidechain ne sert pas à grand chose si je ne fais pas de house ?
  24. InvaderBob

    Projet de DAW

    Bien entendu je parlais du point de vue thumping / tapping et de leur capacité à intégrer ces techniques dans leur jeux de façon naturelle. Après, je ne sais pas si ça a un sens de comparer Bumblefoot et Abasi, ils ne jouent pas au même jeu, suivent des règles différentes, avec des buts différents. J'aurais l'impression de comparer des carottes et des patates, no offense haha Merci à vous pour vos conseils sur les égalisations ! Ca me permet déjà d'identifier certaines fréquences parasites. En revanche il y a un grand écart entre virer quelques fréquences qui gênent l'oreille et avoir un sentiment de clarté générale dans le mix, et j'en suis loin. Il faudra que j'approfondisse mes recherches @Villa Oui exactement, c'est le terme employé dans le tuto. Mis à part cette application d'effet dynamique, comment l'utilises-tu toi ? Quel est l'intérêt réel de cette option ? (en deux mots hein, je dois faire mon taf de recherche aussi de mon côté haha)
  25. InvaderBob

    Projet de DAW

    @ Villa, ok je sens que je finirai par faire pareil avec le temps, mais pour le moment, j'ai de quoi faire avec Cubase, j'ai regardé vite fait un tuto la dernière fois sur la compression activée sur un beat précis pour une musique électronique, et les effets pour lier les pistes entre elles. Dans son exemple, il fait un effet de pad avec un fade out qui se termine sur la piste d'un autre pad au moment de son fade in, le tout compressé uniquement lors des beats de grosse caisse pour que le son soit claquant. Et j'ai pas compris toute la technique derrière haha mais je vois déjà le principe. Et pour ce qui est de Little Tybee, j'ai un coup de coeur ! Surtout que Josh Martin est clairement le guitariste le plus abouti techniquement que je connaisse avec Tosin Abasi, c'est impressionnant !
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