Aller au contenu

MatthiasM

Guitariste
  • Compteur de contenus

    12
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de MatthiasM

  • Rang
    Newbie
  • Date de naissance 21/07/1992

Profile Information

  • Sexe
    Homme
  • Ville
    Arquennes
  1. Bonjour, J'en ai parlé à mon professeur lors de mon dernier cours. Il m'a expliqué que ça pouvait simplement être un jeu de mauvaise qualité. Ce qui me semble logique puisque ça ne m'était jamais arrivé avec un jeu D'addario. Après cinq ans que j'ai commencé la guitare, j'étais persuadé que les cordes nylon ne cassaient quasiment jamais ou alors vraiment quand elles avaient atteint une longue durée de vie (ça ne m'était jamais arrivé mais je n'avais jamais utilisé un autre jeu que les D'addario Pro Arté). Pour répondre à Clic-ici : Les cordes cassaient environ à hauteur de la première case. Je ne pense vraiment pas qu'il s'agisse d'un défaut de la guitare. Pour répondre à Toffy : Oui en général, quand je remplace mes cordes, je remplace le jeu entier. Mais je les change une par une, en partant par les cordes de l'extérieur et en alternant basses et aiguës (je n'enlève pas l'ancien jeu de cordes en une fois). Pour conclure : je pense donc qu'il s'agit simplement de cordes de qualité moindre. Je vais me remettre à utiliser exclusivement les D'addario et verrai plus tard pour tester d'autres jeux. Merci pour vos réponses !
  2. Bonsoir, J'aime beaucoup le son des cordes nylon et je ne joue principalement que sur guitare classique. Il y a peu, le vendeur du magasin chez qui je vais acheter mes jeux de cordes régulièrement m'a proposé un nouveau jeu à ma demande (je voulais explorer de nouveaux horizons). Il s'est immédiatement tourné vers les "Aranjuez Spanish Silver Set 200" , de tension normale. Une fois rentré chez moi, je remplace mon ancien jeu sur une "Lag Occitania" électro-classique achetée il y a quelques années à un prix assez conséquent (j'ai peur de dire une bêtise, donc je préfère m'abstenir). Je tiens à m'arrêter sur deux points : - J'utilise d'habitude des jeux de cordes "D'addario Pro-Arté EJ45 (tension normale). - Je joue sur une guitare Lag Occitania (électro-classique à pan coupé) ainsi qu'une Esteve (tout à fait classique). Je trouve la Lag Occitania plutôt pas mal même si c'est de fabrication chinoise de série. Il y a peu (l'histoire d'un mois) j'ai retrouvé cette Lag Occitania, au retour du boulot, avec la corde de A cassée. J'ai été assez étonné puisque une corde grave qui casse, je n'ai jamais vu ça et encore moins en nylon. J'ai remplacé à nouveau le jeu avec un jeu d'"Aranjuez Silver Set 200" car leur son me plait. Je me suis dit que c'était peut-être mon chat qui s'était amusé avec une des cordes. Ce soir je joue, toujours avec ce jeu d'Aranjuez sur ma Lag Occitania, je travaille sur un morceau assez rapide (Misirlou pour classique) et pas de soucis. Ensuite je m'attaque à un morceau beaucoup plus lent (une pièce beaucoup moins connue) et après quelques minutes, la corde de D casse. A nouveau je me demande "une corde basse qui casse ??!". Autant j'ai déjà vu, sur une guitare électrique, les corde de B et E aigu qui cassent et qu'il faut remplacer régulièrement, autant je suis vraiment étonné de voir des cordes basses et de plus en nylon (qui se donne beaucoup mieux que l'acier) casser en plein jeu. Je me demande donc s'il s'agit de ce nouveau jeu de cordes (Aranjuez) qui serait plus fragile, ou la guitare qui serait de piètre qualité (ça ne me l'a jamais fait sur mon Esteve et un jeu D'addario) ce que je n'espère pas puisque j'y ai mis le prix. A savoir : je vis en Belgique et nous avons un froid sibérien qui s'abat sur le pays en ce moment. La guitare a été sortie plusieurs fois pour des auditions et cours. Cela plus le fait que quand je rentre chez moi, j'allume le chauffage, elle subit donc de nombreuses variations de température. Est-ce les cordes ? La guitare ? Les changements de température assez conséquents en ce moment ? Je dois participer à un spectacle organisé par l'académie où je prends des cours le 31 mai. Je ne souhaite pas qu'une corde me lâche en plein concert (je dois me servir de la Lag Occitania puisqu'elle est amplifiable). Avez-vous des avis concernant ces jeux de cordes, la guitare, voir même concernant l'hygrométrie ? Peace amis guitaristes ! J'espère que vous pourrez m'aider .
  3. Il est vrai que le terme "stone" était un peu exagéré, c'était pour donner une image, il est clair que je n'ai pas non plus l'impression d'avoir fumé ou bu .
  4. Bonjour à tous, Je ne poste pas souvent même si je trouve votre site et votre forum géniaux ! Je ne connais pas énormément de musiciens, j'en ai déjà parlé à ceux que je fréquente mais il me semblait intéressant d'en parler ici, en espérant que le sujet n'ai pas déjà été traité des milliers de fois (désolé s'il ne s'agit pas de la bonne section mais celle-ci me semblait la plus adéquate). Avez-vous parfois la sensation de planer après une bonne session de gratte ? Je m'explique : parfois, après avoir joué assez longtemps ou lorsque j'ai pas mal cogité sur un morceau, en posant ma guitare, j'ai une sensation de planer (un peu stone m'voyez). Cette sensation dure plusieurs minutes, accompagnée d'une difficulté à me concentrer. Par exemple si je dois parler avec quelqu'un juste après une leçon bien soutenue, je suis un peu vaseux, je n'arrive pas à me concentrer sur le moment présent. A savoir que cette sensation n'est pas forcément désagréable, cela peut juste être un peu gênant. Le fait de se concentrer énormément le temps d'une leçon ou session peut être une explication ? Je ne sais pas car je ne ressens pas cela à chaque fois que je joue et pourtant je joue en général plus d'une heure par jour et je n'ai pas forcément cette sensation (si ce n'est de la fatigue) lorsque je sors de mon cours hebdomadaire. Les autres musiciens les plus confirmés avec qui j'en ai parlé, m'ont évoqué une sensation semblable mais surtout lorsqu'ils jouent en concert suite à un long set et où ils se sont bien donnés. Évidemment, les musiciens, autre que guitaristes, peuvent donner leur avis, c'est même vraiment le bienvenu ! Je me demande donc - et s'il y a de grands théoriciens de la musique, ou des musicothérapeutes, qu'ils se manifestent - si la musique, et plus particulièrement la pratique de la musique en général, pouvait provoquer réellement un "état de transe" ou en tout cas un processus chimique similaire aux drogues agissants sur le cerveau et le circuit de la récompense. Je précise bien que je parle de cet état lorsqu'il n'y a eu aucune prise de quelconque substance durant la session ou leçon . Si vous avez déjà expérimenté des sensations similaires ou que vous en connaissez un bout au niveau thérapie par la musique, n'hésitez pas à le faire savoir !
  5. OK je vais tenter de me procurer l'édition la plus récente du volume 1, il est vrai qu'à part ce petit bémol je le trouvais pas mal fichu non plus. Merci pour avoir pris le temps de me lire et répondre en tout cas !
  6. Oui Après si tu me dis que c'est pas mal, j'peux toujours essayer de me procurer les éditions récentes. Tu n'as pas d'autres bouquins à me proposer par hasard ?
  7. http://imgur.com/kkOj9GU http://imgur.com/x1cWoaP Je suis vraiment désolé mais je n'arrive pas à ajouter les images dans ma réponse même depuis un hébergeur, je t'ai donc mis mes liens. Effectivement tu as une version corrigée. Si tu regardes l'image qui zoom bien sur les diagrammes (deuxième photo) il y a des écarts d'un demi-ton (et parfois plus ^^) pour les fondamentales et d'autres notes que j'ai même corrigées et qui correspondent donc à ta photo. En revanche le premier diagramme est correct.
  8. Pas de soucis, je comprends que tu te pose la question si tu as le même livre. Il s'agit d'erreurs sur le premier exercice qui sert d'exemple au début du livre (moi c'est en page 9) avec le célèbre plan de blues (fa-fa#-la-si-ré) sur un accord de Ré. Elles se trouvent dans les quatre derniers diagrammes de formes de gammes qui ne sont pas corrects comparés aux autres ni même aux formats tablature ou traditionnel. Je vois que l'édition que je détiens date de 1997, peut-être as-tu une version plus récente et corrigée ? (n'ayant pas beaucoup confiance en moi du peu de mon expérience, je l'ai montré à mon professeur afin d'être certain que ce n'était pas moi qui délirait et il m'a confirmé que j'avais raison) Oui seulement, chronologiquement et pratiquement je suis un peu perdu. C'est pour ça que j'aimerais un livre qui indique lesquelles travailler en premières, éventuellement avec un CD pour des exemples sonores qui indiqueraient comment improviser, quelque chose d'assez ludique. J'ai assez peur de faire des erreurs aussi, pour en avoir fait l'expérience, je trouve que c'est très difficile quand tu prends des mauvaises habitudes en guitare et que tu dois les corriger par la suite. Pensez-vous qu'en apprenant simplement les gammes majeures pour commencer et en essayant d'improviser par la suite, c'est suffisant ? N'y a-t-il pas davantage de détails auxquels je devrais faire attention ? Je vous remercie pour vos réponses ! Ah oui ! Une dernière question : je vois que sur tabs4acoustic les gammes sont disponibles en 3 notes par cordes, 4 notes par cordes ou en traditionnelles. Depuis que je les apprends, je le fais en traditionnelle, est-ce bon selon vous ?
  9. Bonsoir, Cela fait maintenant quatre ans que je me suis mis à la guitare. Je suis un cours d'accompagnement, j'ai fais mes trois ans de solfège (en Belgique c'est obligatoire dans les Académies, je ne sais pas comment ça se passe ailleurs) et j'essaie de travailler pas mal d'autres aspects de la guitare à côté de tout ça. Tout se passe bien, seulement, je rêve d'une chose : improviser. J'aimerais un jour prendre ma guitare et pouvoir jouer très naturellement sans réfléchir, ce qui, je pense, est le but de pas mal d'entre nous. J'ai des difficultés dans l'apprentissage des gammes tant le travaille me semble immense. Par où commencer ? Comment apprendre pour que ça me profite un maximum ? J'ai pas mal appris sur ce site mais j'aime aussi beaucoup apprendre avec les livres, histoire d'avoir un "fil conducteur". J'ai acquis il y a peu "Les gammes de la guitare" aux éditions ID Music de Philippe Ganter. Le vendeur m'a directement conseillé le volume 3 (n'avait-il pas les autres ?), ça m'a semblé bizarre mais je me suis dit tant pis, voyons toujours. Et à partir de la neuvième page, j'ai trouvé des fautes. J'ai montré à mon professeur afin d'être certain que je ne disjonctais pas mais effectivement les formes de gammes ne correspondait pas à la musique associée écrite en portées traditionnelles ! Cela m'a découragé et j'ai donc mis le livre de côté, trop peur que ça ne m'induise en erreur s'il y avait d'autres fautes plus loin. J'aimerais donc vous demander votre avis concernant un ouvrage pratique et intuitif abordant les gammes et l'harmonie. Nous avons tous commencé par là, non ? Vous, comment avez-vous fait pour apprendre correctement et mettre cela en pratique ?
  10. Effectivement sans l'harmonica et les arrangements ça doit être un peu plus lassant ... Ceci dit l'arpège reste très jolie je trouve
  11. Merci ! J'avais aussi des a priori sur le jazz, je commence des cours cette année et je n'en ai donc pas parlé. Mais effectivement je dois dire que c'est super sympa à écouter, j'ai des amis qui jouent un peu de jazz manouche de temps en temps et j'avais l'impression, à les regarder, qu'il fallait quand même avoir les doigts déjà bien déliés pour assurer. Sinon ça doit sonner bof bof me semble-t-il ... Pour ce qui est de Pink Floyd, je n'ai plus oser essayer d'en jouer depuis que j'ai testé "Coming Back To Life" ... Je trouvais qu'il fallait une telle précision pour que ça sonne juste et bien que ça m'a découragé complètement . Par contre, j'avais déjà pensé à Archive, le morceau "Again" doit plutôt être tranquille à jouer, qu'en pensez-vous ?
  12. Bonjour à tous, Je recherche des morceaux relaxants et calmes. Style un peu musique de fond pour quand j'ai des invités et que je joue en leur présence. Quelque chose d'un peu "passe partout" (arpèges ou autres). Je connais quelques morceaux de classique et pas mal de morceaux populaires (rock, pop, etc.) mais parfois je perds un peu l'inspiration en présence d'autres personnes. Vous avez des morceaux à me proposer ? Que ce soit sur guitare électrique ou classique je suis preneur ! Ah oui, je précise : si vous avez des morceaux plutôt faciles à assimiler ce serait pas mal, j'ai déjà des cours et c'est plus pour le côté détente et amusement que je sollicite votre aide. Merci, votre site est super !
×
×
  • Créer...