Aller au contenu

Takog

Guitariste
  • Compteur de contenus

    12
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Takog

  • Rang
    Newbie
  • Date de naissance 17/04/1972

Profile Information

  • Sexe
    Homme
  • Ville
    SEYSSINET PARISET

Visiteurs récents du profil

341 visualisations du profil
  1. Merci une nouvelle fois pour vos conseils. Je vais donc poursivre le travail sur les exercices de base, et puisque vous le proposez gentiment essayer de faire une courte vidéo de mes postures mains et corps que je posterai ici.
  2. Merci pour la piqûre de rappel Nico 69003, j'avais visualisé cette vidéo mais j'en avais visiblement oublié le message... En fait, ce qui est frustrant je trouve, ce n'est pas tant de ne pas savoir jouer un morceau (je savais au départ que ça pourrait être long), mais surtout de constater au bout de plusieurs heures de travail que je n'arrive même pas à pincer 2 cordes avec 2 doigts sans toucher celle du dessous : du coup, même l'exercice des chromatique paraît bien lointain ! Je vais du coup baisser d'un cran et essayer de faire ces exercices à 2 doigts de manière propre. Merci encore pour vos réponses !
  3. Merci à vous 2 pour les liens et vidéos. J'avais effectivement visionner un certain nombre de fois celle sur le site, mais je suppose que c'est avec de la pratique que ça s'acquiert ... Par pure curiosité, si certains se rappellent, à partir de combien d'heures de répétitions êtes vous parvenus à faire des chromatismes "simples" (de bas en haut) sans toucher les autres cordes (dessous - dessus) ?
  4. Toujours dans ma quête de maîtrise de cette satané main gauche, je me rend compte à présent que ma main est sacrément crispée quand je joue. Ayant lu que les mains devaient être détendues, j'essaye de me concentrer sur ce phénomène et rien n'y fait : dès que je pince une corde, les doigts se tendent (particulièrement le pouce à l'arrière du manche). Certains ont-ils rencontré ce soucis et y a-t-il des exercices et/ou des postures particulières qui vous ont aidé à détendre la main tout en jouant ? Merci d'avance à celles et ceux qui prendront la peine de répondre !
  5. Merci pour tes encouragements ! En fait, je ne désespère pas (j'ai tout mon temps, je n'ambitionne pas une carrière professionnelle) mais je cherche "au plus vite" à essayer de prendre de bonnes habitudes (pas évident quand on ne sait pas du tout appréhender cet engin étrange qu'est une guitare). Les vidéos postées ici aident énormément, mais c'est vrai que j'ai ressenti (et ressentirai probablement encore) le besoin de soumettre à la bienveillante communauté mes incompréhensions - à croire qu'à un certain âge il n'y a pas que les mains qui perdent en souplesse !
  6. ... et je te remercie de m'avoir exposé ton point de vue : du coup, je travail le poignet ET l'assouplissement (http://debuter-en-guitare.com/apprendre/exercices-pour-muscler-delier-les-doigts-guitare.html). Je suppose que les 2 conseils sont pertinents, du coup je travail les 2 tableaux (objectif sans blessure bien entendu). L'url proposé me renvoi sur un lien introuvable, mais je pense que je n'aurai pas de mal à retrouver la source sur 'la chaîne célèbre de vidéos en ligne" !
  7. Merci pour cette précision Dystopia, je parlais effectivement de 5mn en ordre de grandeur, tant que ça chauffe un peu je continue mais dès que ça tire un peu trop j'arrête ... J'ai également besoin de ma main gauche pour d'autres choses (décapsuler une bonne bière par exemple) et ne tient pas particulièrement à me pourrir le quotidien !
  8. Merci TheAthenA714 pour cette précision. Avant de franchir le pas de la guitare (j'avoue avoir acheté un pack "à-pas-cher" guitare + ampli, j'ai conscience d'en avoir pour le prix), j'ai longuement lu des forums et regardé des vidéos (notamment et de plus en plus principalement sur ce site). J'avais donc parfaitement conscience que les "techniques" expliquées étaient des recommandations et non des obligations (c'est fort bien répété dans l'ensemble des vidéos). Grand néophyte en musique, j'ai conscience de mes lacunes, notamment musculaires, c'est pourquoi j'ai décidé de travailler en premier lieu cette satané main gauche quitte à ce que ça chauffe un peu (et que ce soit un peu pénible comme apprentissage les 1ères semaines) histoire d'être physiquement à l'aise avant de commencer à apprendre à jouer des morceaux et des techniques plus avancées. Je ne doute pas qu'il existe de nombreuses manières d'aborder l'apprentissage, mais cette difficulté de placement de doigts me gâche vraiment l'oreille lorsque j'essaye de jouer un simple smoke on the water, donc j'essaye d'améliorer ça .... Merci encore pour vos recommandations (toutes pertinentes)
  9. Merci pour ces nouveaux conseils. Effectivement, je sent bien aussi que l'angle n'est pas naturel pour mes doigts, du coup plus je monte vers le mi grave plus j'ai tendance à appuyer avec le plat et non la pulpe. Je vais travailler pendant quelques semaines chromatismes et araignée histoire de détendre tout ça. Merci encore pour vos remarques et conseils !
  10. Merci pour vos conseils. Une manucure maison plus tard, ça va beaucoup mieux (ce n'est pas encore maîtrisè mais je suppose que c'est une question de temps). Je travaille à casser le poignet, mais plus je monte dans les cordes, plus çà tire derrière la main, du coup je me limite à des séries de 5mn maximum ! Merci encore
  11. J'ai eu un doute sur les ongles (difficultés à appuyer la corde sur la pulpe du doigt) : donc merci de la confirmation !
  12. Bonjour à toutes et à tous, Ultra-débutant en guitare, je me suis décidé à 45 ans à découvrir cet instrument. Cela ne fait donc qu'une semaine (4-5 heures) que je commence les exercices recommandés. Je me trouve confronté à un soucis qui m'empêche d'aller plus loin (accords etc.) : je suis pratiquement incapable de jouer une note sans effleurer la corde du dessous (je m'en suis rendu compte en voulant commencer les harmoniques et en contrôlant si je bloquait la corde suffisamment prêt de la frette). Du coup, la corde du dessous "frotte" sur le côté de mon doigts : inutile de vous dire que les accords sonnent particulièrement mal ! La seule position de main ou j'y arrive une fois sur 2 est avec le pouce parallèle au manche et non perpendiculaire (une mauvaise position donc). J'ai conscience d'avoir très peu de pratique mais mon fils y arrive systématiquement, du coup je me pose de sacrés questions. Merci par avance pour votre aide (et votre indulgence !) PS : Je vous mets 2 séries de 2 photos pour essayer d'illustrer mes propos
×
×
  • Créer...