Aller au contenu

jul77

Guitariste
  • Compteur de contenus

    13
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de jul77

  • Rang
    Newbie
  • Date de naissance 09/06/71

Profile Information

  • Sexe
    Homme
  • Pays
    FR

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. jul77

    Débutant et tempo 125bpm

    au doigts la démarche est la même : commences par assimiler la rythmique, familiarises toi avec. Tu bloque les cordes pour ne pas les laisser raisonner et tu focalises sur les doigts qui pincent les cordes avec 2 contraintes : tu ne dois jamais jouer 2 fois de suite avec le même doigt tu dois jouer tout ça en butée : ton doigt joue la corde de mi aigu (la toute fine) et vient s'écraser sur la corde juste au dessus, la corde de si. Ce geste va t'amener à avoir le BON geste. C'est le geste "bassiste", celui qu'on fait quand on simule avec ses doigts un bonhomme qui marche, ça t'apportera détente et force.
  2. jul77

    Débutant et tempo 125bpm

    plutôt qu'un long discours : Voici une approche qui semble appropriée, l'étude du rythme et du mouvement main droite avant même de penser "notes". Les notes c'est pas le plus compliqué. ici je suis à 55, tu apprendras bien plus à ce tempo qu'a 125.
  3. jul77

    Débutant et tempo 125bpm

    j'ai essayé, tu peux même descendre à 50. l'important c'est de prendre conscience du balancement du poignée et de sentir à quel moment la note doit être joué avec un coup vers le haut ou vers le bas. 125 BPM n'a aucun intérêt, c'est même franchement idiot.
  4. jul77

    manche profil C / profil D quesaquo ?

    hello, C c'est plus arrondi que D, c'est pas une question d'épaisseur et à mon avis ça se ressent à peine, c'est une fausse piste.
  5. jul77

    Débutant et tempo 125bpm

    Hello, c'est joué au doigts ou au médiator ? au médiator : tu joues bien en aller-retour ? aux doigts tu alternes bien index/majeur ? joues le à 80 et montes le tempo par la suite. Soit rigoureux sur les coups vers le bas/coups vers le haut. Si ça te parles pas coups vers le haut/coups vers le haut, tu as raté des leçons, reviens en arrière.
  6. jul77

    Question sur les modes

    Salut, Je pense que tu as compris le plus gros. Maintenant pour dire dans quel mode est joué un solo : C'est par rapport à : La tonalité du morceau ou dit autrement vers quoi tourne l'ensemble des accords, quel est le centre de gravité.En effet c'est tout l'enjeu de la tonalité, définir les fonctions des notes , des accords par rapport à un point central. La gamme utilisée. exemple 1: enchainement d'accords : DOM REm SOLM : la gamme est DO Majeur, c'est la seule ou tu trouveras les accords DOM REm et SOLM DO est le premier accord du morceau,SOL qui comporte la sensible SI donne envie de résoudre sur DO. Donc clairement DO est le centre de gravité. On est en gamme DO Majeur, tu peux en conclure que le solo qui sera joué là dessus sera DO ionien exemple 2 : enchainement d'accords : DOM REM SOLM : la gamme est SOL Majeur, c'est la seule ou tu trouveras les accords DOM REM SOLM. DO est le premier accord du morceau,SOL qui comporte la sensible SI donne envie de résoudre sur DO. Donc clairement DO est le centre de gravité. On est en gamme SOL Majeur, tu peux en conclure que le solo qui sera joué là dessus sera DO lydien. Le mode lydien a pour caractéristique une 4# soit un FA# par rapport à DO on trouve bien ce FA# dans la gamme de SOL Majeur le REM utilise un FA# c'est d'ailleur ce qui le différencie d'un RE mineur qui a un FA Maintenant rien ne t'empêche de changer de mode en fonction de chaque accord et passer en DO Majeur sur l'accord de DO mais tes phrasés vont sembler bizarre à utiliser un coup un FA et le coup suivant un FA# mais pourquoi pas. Par contre en imaginant que le morceau reste 30 seconde sur chaque accord, alors oui tu peux changer de mode pour amener une nouvelle ambiance à chaque accord. J'éspère t'avoir aidé.
  7. jul77

    compo Jul77

    Salut, Merci Chtolo, merci Lestael, c'est sympa de donner un retour. Pour être transparent, j'ai joué de la basse quelques années avant de me mettre à la guitare, je ne suis pas parti de 0, j'avais déjà quelques "trucs" de musicien plus ou moins développés. Maintenant j'essai de pousser la machine plus loin, je fait beaucoup de recherches autour de l'harmonie et effectivement y a du taf. Quand on dit qu'on peut étudier la musique toute une vie, à priori c'est pas des bêtises. a+
  8. jul77

    compo Jul77

    Salut, je vous propose une de mes compos encore en chantier.J'ai joué tous les instruments sauf la batterie parce que ...j'ai pas de batterie chez moi, peut être un jour ?Voila c'est évidement largement améliorable, si j'ai le courage je reprendrai un maximum de parties pour les corriger mais généralement je suis assez fainéant à ce niveau, une fois dans la boîte j'aime pas trop y revenir.Il va y avoir une suite car comme vous le verrez c'est pas fini, c'est encore ouvert à d'autres trucs donc je reviendrai poster les avancée, les changements.Merci pour votre écoute, au plaisir, j'espère que ça plaira à certains. https://soundcloud.com/user-36820385/compo-jul77
  9. jul77

    Blog #1 Un pied vers la folk

    ok je comprend juste attention à "si un jour j'ai la possibilité de m'offrir une folk et dans la foulée une électrique, parce que mon jeu ce sera amélioré" moi je comprend une fois de plus que électrique/folk est ressenti comme un truc ultime qui vient après le classique. Pratiquant le classique et l'électrique, je t'assure que l'un ne vient pas devant l'autre mais je pense que nous somme d'accord la dessus. J'ai juste du mal à lire dans une même phrase "classique, pauvre et vielle", ça pique les yeux, respect, pas d'offense
  10. jul77

    Blog #1 Un pied vers la folk

    une pauvre vielle classique... non stop une classique est et restera un instrument formidable. Non sans dec faut pas dire ça, ça craint c'est une erreur de jugement vraiment pas cool. Je suppose que ton jugement se base sur la qualité de l'instrument. la guitare est pourrie, ok mais attention classique = pas pourrie ton apprentissage n'est pas forcement pourrit parce qu'il à lieu sur une classique, j'ai même envie de dire l'inverse.
  11. jul77

    Comment se détendre?

    Salut, effectivement c'est pas très clair ce que je dis. Ne connaissant ni ton niveau technique ou théorique, j'essaie d'apporter une piste qui peut aider ou non. L'idée c'est de ne pas s'appuyer uniquement sur la mémoire musculaire mais d'assister celle-ci avec des connaissances théoriques. Etre capable en jouant d'avoir conscience de ce qu'on joue. Etre capable de s'arrêter à n'importe quel instant et être capable de donner le nom de l'accord sur lequel on est et celui qui vient juste après. Le fait d'étudier la gamme en préambule permet notamment d'éliminer toutes les notes qui ne figurerons jamais dans le morceau ce qui va déjà restreindre les automatismes des doigts à rester sur des notes correctes. Si tu as un trou de mémoire, le fait de connaître l'accord va te permettre d'improviser à la volée pour garder le débit. Bref ce sont des idées que j'utilise personnellement pour justement ne plus avoir ces incertitudes qui viennent toujours nous embêter pendant un morceau. De plus connaître les accords ça permet d'avoir le morceau en mémoire plus longtemps. J'espère répondre un peu mieux à la question, sinon tant pis
  12. jul77

    Comment se détendre?

    pour aller plus loin dans cette analyse, le morceau commence en sol majeur. tu auras donc comme accords solM Lam Sim doM reM Mim Fadim. Le premier accord est Mim sus 4 donc un Mi mineur auquel tu remplace la tierce par une quarte. tu peux parier 15000 dollars que tu va avoir un Mi mineur derrière. ça rate pas. Ensuite tu as SolM (la tonique de la gamme) puis re sus 4 (suivi évidemment d'un re M qui se trouve être la quinte du sol = cadence parfaite en classique, ça rate pas non plus) bref quand tu décortique le truc tu te rends compte que tout est très classique et semble prévisible. Ca allège franchement le discours. Une fois que prend conscience de toutes ces ficelles, ça devient plus simple a appréhender.
  13. jul77

    Comment se détendre?

    sur behind blue eye, commences par etudier (jouer la gamme) qui s'y rapporte : sol majeur puis mi majeur(je te laisse voir si on est en majeur ou mineur, la sensible est une bonne indication, ) repères les accords qui font partie de la gamme ou sont des emprunts à d'autres gammes voisines. une fois que tu as une bonne vision théorique de ce que tu joues, tu auras un enchainement des accords clairs dans ton esprits et sur le manche. intro : mi mineur sus 4 tu remplace la tierce par une quarte tu enchaines sur un mi mineur un sol, un re puis un re sus 4 .... Si tu veux maitriser ce que tu fais, tu dois savoir ce que tu fais., c'est du boulot. mais au final ça ouvre des voix. Quand tu joues avec un suivi théorique qui suit derrière, tout devient beaucoup plus clair jusqu'à devenir intuitif. bon courage.
×