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Mikro

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Tout ce qui a été posté par Mikro

  1. Mikro

    Blues et choix de gamme

    Pour en revenir à mon Blues en La avec ma grille qui contient les accords La7, Ré7 et Mi7. Quelles triades je peux utiliser ? Triade de La, triade de Ré et triade de Mi? Et comment les utiliser pour improviser sur ce blues? accords "triades", arpèges sur ces triades?
  2. Mikro

    Blues et choix de gamme

    Impec'! Je croyais que les accords majeurs et mineurs étaient des triades... Encore une excellente vidéo de TheAthenA. Par contre plus j'avance dans mon apprentissage plus je m'aperçois de l'ampleur du truc. A chaque fois que j'aborde une nouvelle notion deux ou trois nouvelles interrogations surgissent...
  3. Mikro

    Blues et choix de gamme

    Merci à vous deux pour vos réponses. A Toffy : Oui , je connais ce cours sur la gamme blues. J'ai aussi fait une recherche sur le forum mais y a tellement de posts qu'on finit par s'y perdre et par passer beaucoup de temps pour peu de résultat. A Iamshrek : Qu'est-ce que tu entends par "Ensuite, tu peux aussi utiliser les triades pour improviser " ?
  4. Mikro

    Blues et choix de gamme

    Bonjour à tous (et Bonne Année!), Pour commencer, je précise que je suis débutant blues (plus tout à fait débutant pour la guitare en général...enfin je crois...) Je veux jouer un blues en tonalité de LA Majeur. [La gamme de LA majeure contient les notes LA SI DO# RÉ MI FA# SOL#] J'ai vu dans la vidéo (très intéressante!) proposée par "TheAthenA74" (à qui je dis "Merci" au passage) que pour que ça sonne blues, on peut choisir les accords I, IV et V issus de cette gamme. Je les passe en accords 7e. J'ai donc un grille qui contient les accords La7 (A7), Ré7 (D7) et Mi7 (E7). Pour improviser sur cette grille je me dis que je peux utiliser les notes de la gamme de La blues qui contient les notes LA DO RÉ RÉ# MI SOL. Question1: Cette gamme colle très bien avec les 3 accords de ma grilles malgré que certaines de ses notes ( Do, Ré# et Sol) n'appartiennent pas à la gamme de LA Majeur. Pourquoi? Par ailleurs, on sait que la gamme de La blues correspond à la gamme pentatonique mineure de La à laquelle on ajoute la quinte diminuée. Gamme pentatonique mineure de LA : LA DO RÉ MI SOL à laquelle on ajoute Ré# Mais on sait aussi que la gamme pentatonique mineure de LA a pour relative la gamme penta majeure de DO. Mêmes notes, seule la fondamentale change. Questions2: Ce qui veut dire que pour improviser sur mon morceau en tonalité de LA Majeur, j'utilise la gamme penta majeure de DO. C'est pas bizarre ça??? Où-ce une particularité liée au Blues? Mikro
  5. Mikro

    quelle position de gamme choisir ?

    Salut, (Merci Lestael. Sympa de prendre le temps de répondre clairement à mes interrogations. 👍) Tout ça c'est bien beau sur le papier mais si je veux plaquer une mélodie sur un morceau jouer par une autre guitare, comme ça au pied levé. S'il faut que je prenne mon papier et mon crayon pour écrire les notes de mes accords et trouver la gamme qui va bien, ça peut être un peu longuet... Est-ce que, dans la pratique, il est envisageable d'essayer une position de la gamme majeure (ou blues si le morceau sonne blues) et de la décaler jusqu'à ce qu'elle colle bien avec le morceau? J'ai l'impression que dans un paquet de morceaux (principalement rock avec toutes ses déclinaisons) qui font partie des classiques, la gamme majeure de Do revient hyper souvent. C'est juste une impression personnelle ou c'est la réalité? [Pour info, la semaine dernière j'ai acheté une pédale looper pour mettre en pratique mon apprentissage de la théorie. Ben c'est pas mal du tout!!! Impec' pour bosser ses gammes et pour coller des mélodies sur des suites d'accords.]
  6. Mikro

    quelle position de gamme choisir ?

    J'ai bien rebossé l'harmonisation des gammes, lu (relu et rerelu) ton article "Aux armes, preu chevalier" et noirci un paquet de feuilles avec des accords, les notes qu'ils contiennent et différentes gammes...ça commence à rentrer. J'ai 2 cas qui m'amène des questions. 1er cas: Je joue un riff avec la grille d'accords n°1 : Am/G/C/D l'accord Am comprend les notes: La Do Mi l'accord G comprend les notes: Sol Si Ré L'accord C comprend les notes: Ré Fa# La L'accord D comprend les notes: Do Mi Sol Une seule note est altérée: le Fa#. J'en conclus que je peux jouer la gamme de Sol majeur sur cette grille d'accords. La gamme de Sol majeur comprend les notes Sol, La, Si, Do, Ré, Mi et Fa#. Mais en pratique je trouve que la gamme de Do majeur fonctionne bien aussi. La gamme de Do majeur comprend les notes Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si. Une seule note diffère entre ces 2 gammes (Fa / Fa#). C'est la raison pour laquelle les 2 gammes vont toutes les deux bien avec cette grille d'accords. Question : Mais si je choisi la gamme de Do majeur, est ce que le Fa ne devrait pas être un peu dissonant? 2e cas: Je joue un riff avec la grille d'accords: C / D / A L'accord C comprend les notes Ré Fa# La L'accord D comprend les notes Do Mi Sol L'accord A comprend les notes La Do# Mi On voit vite qu'on a Do et Do# parmi ces notes. Je me dis pas grave, je remplace Do# par Réb. Merde encore raté par ce que j'ai un Ré parmi ces notes. Question :Comment je fais pour trouver la gamme qui va bien avec cette grille sachant qu'une gamme ne peut pas contenir 2 accords qui ont le même nom? (En pratique, je m'aperçois que la gamme PENTA Do majeur fonctionne bien. Pas étonnant puisqu'elle contient toutes les notes de mes 3 accords à l'exception des notes altérées Fa# et Do#. Mais j'aimerai savoir comment trouver une gamme plus élaborée que la penta...)
  7. Mikro

    quelle position de gamme choisir ?

    Merci pour ta réponse Lestael. Primo, j'ai compris que j'ai pas compris cette histoire de tonalité d'un morceau. (je m'y colle sur le champ). Deuxio, ta réponse concernant l'endroit du manche où je choisis mes notes de la gamme est impeccable!
  8. Mikro

    quelle position de gamme choisir ?

    Salut, Merci à vous deux pour vos réponses. Mais je reviens à la charge en essayant d'être plus précis dans mon questionnement. Imaginez un(e) guitariste qui joue une suite d'accords en tonalité de Do Majeur. Disons seulement 3 accords : Do , Ré et La. Moi je veux jouer un mélodie qui va bien avec cette suite d'accords. Je décide d'utiliser la gamme pentatonique majeur de Do (je sais qu'on pourrait utiliser d'autres gammes mais c'est juste pour l'exemple). Situation 1 : Je vois que le/la guitariste fais ses 3 accords Do , Ré et La sur les premières cases du manche: Est-ce que je dois préférentiellement utiliser (pour ma mélodie) des notes de ma gamme penta majeure de Do situées dans les premières cases aussi (ce qui revient à utiliser la Position 1 de cette gamme)? Situation 2: Je vois que le/la guitariste fait ses 3 accords Do , Ré et La un peu plus loin sur le manche: Cette fois-là, est-ce que je dois préférentiellement utiliser (pour ma mélodie) des notes de ma gamme penta majeure de Do situées au niveau de ces nouvelles positions d'accord (ce qui revient à utiliser la Position 2)? J'espère que mon questionnement est plus clair cette fois. Merci par avance pour vos réponses éclairées. Mikro
  9. Bonjour, Je veux faire un solo sur un morceau dont la tonalité est Do majeur. Je peux donc utiliser la gamme pentatonique majeure de Do. Faut-il privilégier une position par rapport aux autres parmi les 5 positions de cette gamme? Si oui, pourquoi? Mikro (C'est mon premier post. Je fais de la guitare depuis longtemps mais pas régulièrement mais là c'est décidé : je m'y mets régulièrement et sérieusement, promis!)
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