Aller au contenu

Bambouu

Guitariste
  • Compteur de contenus

    26
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Bambouu

  • Rang
    Newbie
  • Date de naissance 28/09/1995

Profile Information

  • Sexe
    Femme
  • Ville
    Grenoble
  • Matériel
    1 guitare classique (Granada de 1975) + 1 guitare électrique (Yamaha Pacifica 112V sunburst) + 1 ampli (Fender Mustang I 20 W)
  • Styles musicaux
    Rock, Blues, Reggae
  1. J'en ai pas testé beaucoup, mais j'aime bien Ferre Musique, j'y ai acheté ma guitare électrique et mon ampli : très bon service, à l'écoute, etc. Par contre, le magasin n'est pas très grand donc il n'y a pas toujours moyen d'essayer si tu cherches un modèle précis. Sinon, il y a aussi Deshair Musique (place Victor Hugo), les vendeurs sont aussi très sympas et à l'écoute, le magasin est plus grand, mais je crois que c'est plus tourné vers l'acoustique. Dans les 2 cas, pas de soucis pour essayer ou pour avoir une démonstration !
  2. Demande quand même l'avis de celui qui te l'a prêtée avant d'en racheter une. Le côté sentimental peut aussi compter si il tient beaucoup à sa guitare. Personnellement, je préfèrerais sûrement ma vieille guitare réparée à une autre guitare, même si c'est exactement le même modèle, quitte à perdre un peu au niveau de la qualité du son... Après, s'il te l'a prêtée, il n'y était peut-être pas trop attaché, mais je préfère le préciser ! Bon courage, j'espère que tout ça sera réglé rapidement !
  3. Ouais, ce serait cool ! Moi, je voudrais plus m'orienter sur du blues acoustique, dans le style de Robert Johnson, Muddy Waters, Lightnin' Hopkins, etc, et puis un peu de rock acoustique aussi. Mais ce serait sympa de partager un peu nos influences, les morceaux qui nous plaisent, qu'on apprend, etc. Pour la transcription à l'oreille, comme je l'ai dit, au début c'est très long. J'ai mis près de 2 semaines à transcrire mon 1er solo, en procédant note par note, et pourtant il était vraiment très simple et très court. Mais il ne faut pas se décourager, les progrès arrivent très vite, et aujourd'hui, je mettrais sûrement moins d'1/4 heure pour le transcrire. Le morceau dont je parlais, c'est celui-ci : http://www.youtube.com/watch?v=IBvmxydB92Q . En dehors de la partie "solo", pas évidente à maitriser au début, je trouve que c'est un bon morceau pour débuter. Je vais t'envoyer une vidéo dans laquelle je le joue en mp ! Ego, c'est un morceau que j'ai appris à jouer entre temps, il est assez abordable à notre niveau aussi. Merci de m'avoir signalé l'erreur sur le lien, je le corrige tout de suite !
  4. Salut ! Je rejoint la discussion un peu en retard, mais c'est un sujet qui m’intéresse aussi. Je joue de la guitare depuis 1 an 1/2, et j'ai commencé ce style de jeu il y a 3/4 mois. La révélation pour moi, ça a été lorsque j'ai vu les Mountain Men en concert, un groupe de blues/rock acoustique (j'ai fait un post sur eux sur ce forum si ça t’intéresse). Tout ça pour dire que je n'ai pas vraiment plus d'expérience que toi, donc je ne suis pas la mieux placée pour te conseiller, mais je voudrais quand même rajouter un truc. Je pense que le point commun de la plupart des grands guitaristes "fingerpicking" (et des grands guitaristes en général), c'est d'être capables de travailler à l'oreille. La preuve dans une interview du maître en la matière : (à 4,44)J'ai commencé à jouer à l'oreille très rapidement, au bout d'environ 4/5 mois de guitare, tout simplement car je voulais jouer un solo que j'avais entendu pendant un concert mais dont il n'existait aucune tablature. Au début, c'est très long, et ça me semblait impossible, mais plus on transcrit à l'oreille, plus ça devient rapide, facile et précis. Ça te sera indispensable lorsque tu voudras jouer un morceau peu connu dont il n'existe pas de tablature, ou même pour faire tes propres arrangements dans quelque temps, et je trouve que c'est très gratifiant ! Donc voilà mon conseil de débutante ! Après, pour le côté pratique, le plus dur pour moi est de parvenir à l'indépendance du pouce (drôle d'expression ). Alors, comme toujours lorsqu'il s'agit d'apprendre, il faut y aller doucement, ne pas brûler des étapes, répéter encore et encore, jusqu'à ce que ça rentre ! Pour débuter dans ce style, j'ai choisi un morceau lent et qui me plait beaucoup, et j'ai commencé en ne jouant que les basses, jusqu'à ce que mon pouce joue sans que j'aie à y penser. Puis, petit à petit, j'ai rajouté des notes, une à une. Je ne sais pas si c'est la bonne méthode (d'ailleurs je ne pense pas qu'il en existe vraiment une), mais ça fonctionne pour moi, alors si tu veux tu peux essayer. Sinon, pour débuter, je pense qu'il vaut mieux s'attaquer à des morceaux un peu plus faciles, car jouer du Tommy Emmanuel pour débuter le fingerpicking, ce n'est peut-être pas la voie la plus simple à emprunter. Je te conseille cette chaîne sur YouTube : http://www.youtube.c..../TheGuitarNick . Tu as un large choix de morceaux, avec différents niveaux de difficulté. Si tu travailles déjà à l'oreille, tu peux te contenter des vidéos, sinon il doit y avoir les tablatures sur son site. Bon courage !
  5. Bambouu

    Mountain Men

    Bonne année à tous ! Pour ceux que ça intéresse, vous pouvez voir le superbe concert donné par les Mountain Men le 16 novembre dernier à cette adresse (http://www.telegrenoble.net/) en regardant le direct ce soir à 23h, le 2 janvier à 5h, le 4 à 5h30, le 5 à 11h30, et le 6 à 17h30. Et les dates de la tournée 2013 vont bientôt être annoncées, je vous tiens au courant !
  6. (Aucun rapport, mais je voulais juste vous dire que vos messages me rassurent beaucoup ! Je me lance dans des études de médecine l'année prochaine, et ma plus grande inquiétude est d'avoir à abandonner la guitare pour me consacrer aux études... Je suis contente de voir que les 2 sont compatibles !) Sinon, histoire de ne pas faire un post complètement inutile, je vais te donner mon petit conseil de débutante, mais qui me sert bien. Étant donné tes influences et le fait que tu sois intéressé par la guitare électrique, je suppose que tu t'orientes plutôt sur le jeu en groupe. Dans ce cas-là, le sens du rythme est vraiment indispensable. Lorsqu'on joue seul, on a tendance à ralentir sur les passages difficiles et à accélérer sur ce qui nous semble simple. Alors si tu n'as pas l'occasion de jouer en groupe pour le moment (notamment avec un batteur), je te conseille vivement de jouer par-dessus le CD, ou bien sur des backing track (tu en trouveras plein sur internet). Ça t'aidera à développer ce sens du rythme et à être plus à l'aise lorsque tu joueras avec d'autres musiciens ! Le fait de commencer par acoustique n'est pas une mauvaise chose ! J'ai commencé pendant 1 an sur une vieille guitare classique avant d'acheter ma guitare électrique, et je ne le regrette vraiment pas. Ça m'a beaucoup aidé à adopter une bonne position de la main gauche, notamment pour les barrés. Et puis, on prend vite goût à l'acoustique, je suis sûre que même une fois que tu te sera offert une petite électrique, tu auras toujours plaisir à retrouver ta folk ! Bon courage pour la suite (guitare et études) !
  7. Bambouu

    Mountain Men

    Vendredi, elle était seule, mais elle a assuré ! Elle a une énergie d'enfer, elle a bien réussi à chauffer la salle ! Tu as vu les Mountain Men aussi ?
  8. Bambouu

    Mountain Men

    Oui, elle a une voix extraordinaire ! Je ne la connaissais pas, c'était une bonne surprise ! Mais... Tu étais là ?!
  9. Bonjour à tous ! Un petit post pour vous faire découvrir les Mountain Men, un duo de blues que j'ai vu en concert vendredi ! Je les trouve vraiment excellents, alors je voulais vous en faire profiter aussi ! Ils sont actuellement en tournée pour leur nouvel album, Hope. Si vous pouvez aller les voir, n'hésitez pas, vous ne regretterez pas ! Une super ambiance en concert, et du blues "de haut niveau" ! Je vous propose un morceau de leur nouvel album ici, vous en trouverez bien d'autres sur leur page youtube ! http://www.youtube.com/watch?v=hiTl3WyTtKw Voilà, j'espère que ça vous plait ! Bonne journée !
  10. Oui, c'est dans cette position que j'ai commencé à m'entraîner, ça vient petit à petit ! Je vais quand même essayer un peu avec la main gauche, ça peut aider comme tu dis ! Merci beaucoup pour vos réponses ! Bonne journée !
  11. Ca me semble plus pratique de les étouffer avec la main droite ! Maintenant, il va falloir que je trouve la bonne position pour étouffer uniquement les cordes du haut. Est-ce qu'il faut bosser les 2 techniques (main droite et main gauche) ? Le fait de travailler uniquement en étouffant les cordes avec la main droite risque-t-il de me poser des problèmes par la suite ?
  12. En fait, je ne vois pas vraiment comment placer mes doigts pour étouffer les cordes. Par exemple, quand je pousse avec l'annulaire, le majeur et l'index aident aussi. Donc il faudrait pousser avec seulement le majeur et l'annulaire et poser l'index sur les cordes du haut ? J'ai essayé comme ça, et c'est plus compliqué de pousser, j'ai moins de force...
  13. Il sont déjà très courts, je ne peux pas les couper plus...
  14. Salut ! Après 1 an d'apprentissage sur guitare classique, je viens de commencer sur électrique, et j'apprends mes premiers solo !. Là, j'essaie le 1er solo de Knocking On Heaven's Door (la version de Gun's 'N' Roses). Problème : mes bends ne sont pas propres... Lorsqu'il faut juste "monter" puis étouffer la corde avec la main droite, je m'en sort plutôt bien. Mais à la fin de ce 1er solo, il y a 2 sortes de "doubles bends" (14b16b14b16b14 sur la corde de si et 13b15b13b15b13 sur celle de sol), et là les autres cordes (celles qui sont poussées pendant le bend) s'accrochent à mon ongle et résonnent pendant la descente. Même en ralentissant, j'ai le même problème. Dans un autre sujet sur ce forum, quelqu'un conseillait de pousser avec l'ongle, mais les miens sont trop courts, même en mettant les doigts parfaitement perpendiculaires au manche, je ne n'y arrive pas. Sinon, il faudrait réussir à les étouffer. Quand j'essaie avec la main droite, j'étouffe toutes les cordes. Et je ne vois pas comment faire ça avec la main gauche... Bref, est-ce que vous auriez des conseils pour réussir ces bends sans faire sonner les cordes du dessus ? Merci d'avance ! Flo
  15. Désolée, je viens juste de voir le message... Je me suis entrainée avec le métronome, en augmentant doucement, et ça commence à venir. En tout cas je ne perds plus le rythme et le son est acceptable, même si je n'y arrive pas encore sur les rythmiques plus rapides. Mais j'ai eu ma première guitare électrique la semaine dernière, et maintenant il faut recommencer pour les rythmiques... La position du corps et du bras sont différentes, d'autant que je joue principalement debout, donc il faut adapter le mouvement... Bref, j'ai encore du boulot, mais ça me motive !
×
×
  • Créer...