Aller au contenu

yogyoris

Guitariste
  • Compteur de contenus

    20
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de yogyoris

  • Rang
    Newbie
  • Date de naissance 13/02/1980

Profile Information

  • Sexe
    Homme
  • Ville
    Spa

Contact Methods

  • Website
    http://www.enrouepourlaventure.be
  1. yogyoris

    Solfège, yes or no?

    Ce qui m'éclate dans le solfège, c'est comme cité ci-dessus, c'est au moins que je sais ce que je fais... , Cela me permait de savoir (et ce au début de ma vie de guitariste) ce que je peux jouer comme accompagnement et qui plus est si je veux créer une mélodie, je sais dans quelle gamme la trouver par rapport aux accords que je gratte à la volée, la rythmique me donne, quant à elle, la possibilité d'avoir des genres biens spécifiques ainsi que de la "couleur"... Rien de tel que le solfège... et encore merci de m'avoir redonner de l'entrain pour l'étudier et finalement le comprendre... Il n'est pas rare qu'en académie nous soyons obligé de faire une ou deux années de solfège avant de toucher l'instrument choisi...
  2. bien le bonjour, comment puis-je trouver l'accord Sol#m5b dans le dictionnaire des accords ?
  3. mon accord VIIdim sera donc composé de ces notes ci alors ? Sol# si réb ? dont la quinte est diminuée --> et pour cela qu'on l'écrit Sol min/5b je devrais chercher l'accord en tant que Sol# dim dans le dictionnaire d'accords ? Je suis heureux de pouvoir avoir des réponses aussi claires et aussi rapides, je vous en remercie encore
  4. que veux-tu dire par là ?
  5. Oups Je viens d'harmoniser la gamme majeure de LA et je pense que j'ai trouvé ma réponse : Nous pouvons donc jouer ces accords et jouer cette gamme sur chacun d'eux (si j'ai bien compris...) ce seront donc : LA maj; Si min; Do# mi; Ré maj; Mi maj; Fa# min et enfin Sol# min ???
  6. Voici, après la re-lecture de la formation des accords, une dernière petite question : je pourrai donc jouer n'importe quelle note de la gamme de LA majeure sur chaque accords de LA majeure et FA#mineure qu'une "tierce" personne pourrait jouer ? En tout cas, je retrouve ces notes (de la gamme) dans les deux accords formés C'est compliqué le solfège, mais cela fait tellement réfléchir que cela en devient très amusant... (et finalement logique )
  7. Pour la relative de la gamme LA majeure, je suppose, comme ça, je suis vraiment certain d'avoir compris... (ps : j'aurai encore l'une ou l'autre question, mais il faut que j'aies revoir les posts concernant la formation d'accords...)
  8. Un plus que tout grand merci pour les précisions, me voici rassuré...
  9. Hello, j'ai encore une petite question concernant cette remarque : Nous devons donc nous reposer sur la gamme majeure pour créer une gamme mineure ? si nous prenons la gamme majeure LA, elle nous donne : LA SI DO# RE MI FA# SOL# LA si nous descendons la tonique de deux tons, nous arrivons à Fa... maintenant si nous ne prenons la gamme de FA mineure avec le schéma des intervalles ci-dessus, cela devrait nous donner FA SOL SOL# LA# DO RE# FA SOL ? (cela ne donne pas les mêmes notes...) Par contre, nous avons la correspondance en commençant par FA#... la gamme mineure de FA DOIT DONC COMMENCER PAR FA# ? (alors que cela ne fait qu'1T et demi de différence avec la tonique de la gamme majeure)?????
  10. si je peux me permettre, à chacun ses envies, ses humeurs, et surtout la musique qu'il écoute, il n'y a pas de mauvaise musique, j'en ai pour preuve que tout le monde en écoute, avez-vous déjà essayer d'écouter des percussions asiatiques ? c'est très dur d'en écouter, mais si on s'accroche, on peut finalement comprendre... (ce n'est qu'un petit exemple...) à très bientôt
  11. yogyoris

    [Janis Joplin] Summertime

    Cool, je l'attends avec impatience également...
  12. yogyoris

    [The Rolling Stones] Angie

    Toi qui connait summertime, voici une version surprenante, va voir sur deezer et dis-moi ce que tu en penses... Summertime de Mike Brant... Sujet déplacé par Bloody fingers.
  13. Hello, Pour moi aujourd'hui, grand plaisir que la radio m'a fait, ils ont passé summertime de Janis Joplin et depuis elle ne me quitte plus, je dois avouer que cela faisait longtemps que je ne l'avais pas écoutée... Très bonne journée à vous
  14. Un tout grand merci, je suis tout à fait d'accord avec toi ! Faudrait créer un concours d'une composition avec le maximum de notes altérées aux comas près, ensuite demander à des ultras-motivés de la jouer... Faudra créer une partie du forum pour les experts les plus expérimentés et ne sachant plus quoi faire... mais cela dit, la partie du forum pourra se créer dans quelques milliers d'années, vous avez le temps (j'espère que je ne vais pas me faire taper dessus dès le deuxième jour d'inscription) désolé, j'ai des fois un humour limite, il faut me le signaler si cela gêne... ET ENCORE MERCI POUR VOS REPONSES RAPIDES
  15. puis-je abuser ? Ne serait il pas possible de les jouer (et surtout se rendre compte de la différence) sur une guitare en altérant très légèrement la corde en l'abaissant ou en la montant ? (pour les comas...) Avec un harmonica diatonique, pour altérer les notes, il faut modifier le souffle ainsi que la position de la bouche et là on se rend compte que pour arriver à la note dite "altérée", qu'il y a tout un stade de sons qui en découle... est-ce le même principe ?
×
×
  • Créer...